Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2015, à 01:15

Jelio

[RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis désolé si mon problème a déjà été évoqué mais j'ai fais plusieurs recherches et je n'ai pas trouvé de solutions.

Mon ordinateur s'est éteint subitement le 1er janvier 2015, depuis impossible de lancer ni Xubuntu ni Windows 7. J'ai demandé aux personnes qui étaient au nouvel an mais apparemment personne n'a rien fait (je soupçonne quand même quelqu'un d'avoir arrêté l'ordi alors qu'il faisait une vérification du système de fichiers).

Mon ordinateur a fait une vérification du système de fichiers 2 heures avant de planter.
Quand j'essayais de lancer Xubuntu, il me disait:
"error: attempt to read or write outside of disk 'hd0'.
Press any key"
Puis il affiche un truc comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=BT-2lyfXfwM
J'ai essayé avec les versions antérieures de Xubuntu mais c'est toujours la même réponse.

Windows 7 ne réagissait même pas (écran noir).


Aujourd'hui, j'ai essayé avec le CD d'installation d'Ubuntu de réparer le Grub avec boot repair.
Xubuntu affiche toujours la même chose.
Et Windows 7 affiche maintenant :
"windows failed to start a recent hardware or software change might be the cause to fix the problem....."
Cet écran:
https://neosmart.net/wiki/wp-content/up … -start.png

Et avant j'avais:
windows 7 (loader) (on /dev /sda2)
windows 7 (loader) (on /dev /sda3)

Et le windows 7 (loader) (on /dev /sda3) à disparu.

Boot repair m'a donné ça comme lien si quelqu'un comprend:
http://paste.ubuntu.com/9667775/

Je précise que je n'ai plus le CD d'installation de Windows 7 (mais j'aimerai bien le garder).


Ma question est donc très simple(la réponse est plus complexe): "Je fais quoi ?"

Merci et bonne année !

PS: C'est grave docteur ?

Dernière modification par Jelio (Le 14/01/2015, à 21:20)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2015, à 02:05

Bougron

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Bonsoir.
Ton premier message youtube n'avait fait craindre le pire. Il n'en est rien.
Tes deux windows et ton ubuntu sont encore bien portants.

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain
/dev/sda3:Windows 7 (loader):Windows2:chain
/dev/sda6:Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04):Ubuntu:linux

Je pense qu'au 1er janvier, ubuntu est allé lui aussi faire la fête (Un update?)   et comme il a un estomac rikiki de 5,6 Go
=================== lsblk:
sda5  part swap       1.9G                   2d0b8abb-8f6a-4deb-a782-cfa961085888
sda6  part ext4       5.6G                   58904dfb-871a-435e-ab52-362c65ebd4e3
sda7  part swap       3.9G                   c95e30b8-93b6-47e1-b03a-bdb6c295f31e

On ramasse le message suivant

sda6 is 100 % full
(nautilus:13637): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: 'net usershare' returned error 255: net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error No such file or directory
Please ask your system administrator to enable user sharing.
La partition sda6 (Ubuntu 14.04.1 LTS) est encore pleine. Cela peut l'empêcher de démarrer (par exemple vous pourriez avoir une erreur du gestionnaire d'énergie).

Je te propose de supprimer la partition SDA7   (Le  swap)     en utilisant GPARTED d'une clé USB ou d'un live-cd
et d'agrandir sda6 avec l'espace récupéré.
et voir comment cela va évoluer.

Dernière modification par Bougron (Le 04/01/2015, à 02:09)

Hors ligne

#3 Le 04/01/2015, à 16:40

Jelio

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Merci d'avoir répondu aussi vite. smile

J'ai fais ce que tu m'as conseillé. Et apparement ça a marché à peu près. Maintenant je peux lancer Windows et Xubuntu MAIS le chargement est trop long. Le démarrage est interminable. J'ai essayé de charger Windows 7 et 1h après il était encore à "Starting Windows" j'ai fini par abandonné. Du coup, là,  je suis entrain d'essayé avec Xubuntu, ça fait 20 minutes qu'il charge (il a l'air bloqué). Il vient de m'aggiché en petit en bas de l'écran de chargement:
"Le disque dur UUID=c95e30b8-93b6,47e1-[ect..]... n'est pas encore prêt ou présent.
Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle. "

Même le Grub met du temps à charger (une trentaine de secondes).
J'ai essayé de refaire un coup de boot-repair mais rien n'a changé, voici le compte rendu:
http://paste.ubuntu.com/9671098/

J'ai remarqué hier soir que mon ordi a subit un choc (une trace sur le côté). C'est donc peut être le disque dur qui à morflé ? Cela expliquerai le fait que je puisse charger sans trop de problème le livecd d'Ubuntu mais pas Xubuntu et Windows 7 qui sont sur le disque dur.
As-tu /avez-vous d'autres suppositions ?

Je vais peut-être attendre lundi pour aller voir le service informatique de mon école (ils aident assez volontiers les étudiants (surtout les linuxiens wink ).

Dernière modification par Jelio (Le 04/01/2015, à 16:48)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2015, à 00:36

Jelio

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

up smile

Xubuntu est très très lent. Je met a peu près 30 minutes à le lancer. Tout fonctionne au ralenti. Et je dois redémarrer certaines fois pour pouvoir accéder à mon disque dur.

Je n'arrive même pas à lancer Windows 7.

Comment vérifier l'état de mon disque dur après un supposé choc ?
Est-il réparable ?
Comment savoir si un autre élément à subit de dégats lui aussi ?

Dernière modification par Jelio (Le 06/01/2015, à 00:40)

Hors ligne

#5 Le 06/01/2015, à 00:50

Bougron

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Bonsoir
Tentes d'installer l'application  "smartctl"     Tu pourras l'utiliser pour voir l'état des disques

Hors ligne

#6 Le 06/01/2015, à 01:11

Jelio

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Merci de ta réponse smile
J'obtiens ça :

gsmartcontrol

C'est grave ? Ca à l'air en tout cas hmm

Je peux résoudre le problème ?
Ca explique que mon ordi soit très très très lent ?
Comment savoir que rien d'autre n'est abimé ?
Et enfin: Pourquoi j'ai 2 disques qui apparaissent dns GsmartControl alors que je n'ai que un disque dur interne?

Dernière modification par Jelio (Le 06/01/2015, à 01:26)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2015, à 01:56

Bougron

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Bonsoir
Je ne sais pas de combien de secteurs de réserve dispose le disque "wdc wd50008pvt"
La valeur 561 dans l'absolu n'est pas énorme.   Elle ne devrait pas impacter les temps de chargements à ce point.   
Il serait bon d'aller plus loin dans les tests  https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

sudo smartctl -t short /dev/sda
ou/et
sudo smartctl -t long  /dev/sda
puis
sudo smartctl -l selftest /dev/sda

PS.  De toutes façons, le remplacement du disque est à envisager.   Je crains même que la duplication sur le nouveau disque soit extrêmement longue.

J'ai vu dans une discussion que cela pouvait arriver lorsque la connectique (la liaison des câbles IDE ou SATA) n'était plus du tout bien faite. Il avait alors suffit de bien ré-enficher les connecteurs..... et le problème fut réglé.

Dernière modification par Bougron (Le 06/01/2015, à 02:07)

Hors ligne

#8 Le 06/01/2015, à 02:00

Bougron

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Jelio a écrit :

........  je suis entrain d'essayé avec Xubuntu, ça fait 20 minutes qu'il charge (il a l'air bloqué). Il vient de m'aggiché en petit en bas de l'écran de chargement:
"Le disque dur UUID=c95e30b8-93b6,47e1-[ect..]... n'est pas encore prêt ou présent.
Continuer à attendre, ou appuyer sur S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle. "
.

J'ai vu dans le boot-info que c'est ta partition swap.            Tu peux sans aucun risque répondre "S".
Tu peux aussi plus tard la supprimer.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2015, à 07:00

Jelio

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

J'ai fais le test long (sudo smartctl -t long  /dev/sda). Il m'a dit que le test serait teriminé dans 2 heures. Je l'ai donc laissé faire cette nuit. Il n'y a pas eu de message pour signaler que le test était terminé. J'ai entrer ensuite (sudo smartctl -l selftest /dev/sda).
Il m'a rendu ça:

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: unknown failure    90%      5973         -
# 2  Extended offline    Completed: unknown failure    90%      5943         -

Si j'entre "sudo smartctl -q errorsonly -H -l selftest /dev/sda" voici le résultat:

SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
Failed Attributes:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   133   133   140    Pre-fail  Always   FAILING_NOW 561

Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: unknown failure    90%      5973         -
# 2  Extended offline    Completed: unknown failure    90%      5943         -


C'est bizarre que ça soit pas un message plus long, non ?

Merci.

Dernière modification par Jelio (Le 10/01/2015, à 07:09)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2015, à 21:18

Jelio

Re : [RESOLU] Systèmes d'exploitation HS (windows 7 et Xubuntu)

Conclusion:
Je viens d'installer un nouveau disque dur interne, j'ai installer ubuntu. Mon ordinateur tourne normalement à présent. Le problème était donc sûrement dû à un choc qu'a subit mon précédent disque dur.

Merci à Bougron qui m'a aidé ! smile

Dernière modification par Jelio (Le 14/01/2015, à 21:20)

Hors ligne