Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2015, à 09:33

medecin linux

Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Bonjour je suis nouveau dans cette communauté, cela faisait longtemps que je pensais à installer linux et là je fais appel à vous car j'ai apparemment un gros problème.. Si jamais vous pouvez m'aider ce serait très sympa..

Alors voilà pour ne pas faire les choses simplement je me suis dis que j'allais acheter un chromebook ( pas cher et sans les OS habituels pour installer linux..) donc c'est l'acer 13 pouce qui tourne avec Nvidia Tegra ( ce qui semble poser souci puisque je ne peux par exemple pas installer apparemment seabios..... pour installer linux en 'vrai'..)

J'ai donc installer crouton et là je n'arrive pas du tout à faire marcher le wifi pour reconnaitre mon imprimante brother DCP 1610W!!! j'en aurais besoin pour imprimer mes ordonnances et je ne veux pas passer par chrome os et son cloud pour imprimantes car j'estime que cela manquera de sécurité pour les patients.

Du coup ma question: existe-il une solution ( sachant que c'est chrome os qui gère le wifi apparemment?) ou faut-il que j'achète un simple câble usb? et dans ce cas là à votre avis cela marchera?

Excusez moi si ces questions paraissent simples mais je suis un novice


merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 04/01/2015, à 09:58

Compte supprimé

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Bonjour et bravo pour ce que tu as déjà réalisé.

D'après le site de Brother, cette imprimante peut fonctionner en USB ou en WIFI, donc oui un câble USB permettrait de contourner ton problème de connexion. Après il faudra que ta distribution contienne le bon pilote.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/01/2015, à 09:59)

#3 Le 04/01/2015, à 10:11

PengouinPdt

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Bonjour,
Bien qu'ayant découvert récemment ce qu'était de "fameux" crouton ...si j'ai bien compris, Ubuntu se comporte dans son compartiment comme une Ubuntu installée classiquement.
L'idée de l'acquisition du câble USB n'est pas à dédaigner ... ne serait-ce que pour les jours où ce fichu wifi a décidé de ne pas fonctionner !
----
1/ quel environnement avez-vous installé ? Unity ? Xfce ? ou un autre ...
2/ Ensuite, avez-vous installez l'imprimante et configurer sous Ubuntu ?
Peut-être que notre documentation est à même de vous aider : https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
Et, tout particulièrement cet outil : https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool
3/ Dans le cas d'une connexion Wifi, il faut connaître son adresse ip, pour faire en sorte que le système Ubuntu et votre imprimante communique ...
----
Il est vrai que l'achat d'un ChromeBook pour faire fonctionner Ubuntu n'est pas forcément un choix judicieux. Heureusement, Crouton existe ... même si cela rajoute sa couche de problèmes.
Par exemple, avez-vous vos menus en français ?


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 04/01/2015, à 10:12

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Merci pour ta réponse mais avant j'aimerais quand même essayer avec le wifi ce sera plus pratique pour moi. Si quelqu'un a une idée?

Hors ligne

#5 Le 04/01/2015, à 10:18

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Et bien j'ai installé xfce ( un peu lent d'ailleurs car c'est une sorte de virtualisation et la clavier est compliqué à utiliser..) Je n'ai pas réussi à l'installer car le wifi ne semble pas marcher d'office sur xfce et je ne sais comment installer les programmes nécessaires..)
Menus en anglais effectivement mais c'est surtout le clavier qui me pose des soucis.. ( a à la place de q etc.... on peut le changer?) désolé je suis novice...

Par rapport au chromebook ce n'est à mon avis pas trop un souci si on a un chromebook sur lequel facilement installer linux en 'vrai' apparemment sur le mien c'est compliqué à cause du nvidia terga qui ne supporte pas le seabios.. Sinon je veux bien le faire si quelqu'un a un tuyau..

Hors ligne

#6 Le 04/01/2015, à 10:20

Compte supprimé

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Je n'ai pas réussi à l'installer car le wifi ne semble pas marcher d'office sur xfce

Le wifi fonctionne "du premier coup" quand le composant wifi du portable est compatible avec ce que contient la distribution. Ensuite on peut ajouter des pilotes.

Et bien j'ai installé xfce

C'est un environnement de bureau, sur quelle base l'as-tu installé ? Ou alors c'est Xubuntu ?

c'est surtout le clavier qui me pose des soucis.. ( a à la place de q etc.... on peut le changer?)

Oui, dans les paramètres.
Paramètres => clavier => disposition

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/01/2015, à 10:32)

#7 Le 04/01/2015, à 10:31

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Merci pour la réponse mais je n'ai pas vraiment un dossier 'paramètres' et pour le wifi je ne sais pas où regarder ( application finder ne trouve rien)...

Hors ligne

#8 Le 04/01/2015, à 10:32

PengouinPdt

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

medecin linux a écrit :

Et bien j'ai installé xfce ( un peu lent d'ailleurs car c'est une sorte de virtualisation et la clavier est compliqué à utiliser..) Je n'ai pas réussi à l'installer car le wifi ne semble pas marcher d'office sur xfce et je ne sais comment installer les programmes nécessaires..)
Menus en anglais effectivement mais c'est surtout le clavier qui me pose des soucis.. ( a à la place de q etc.... on peut le changer?) désolé je suis novice...
(...).

Xfce n'est pas lent !
C'est le fait de faire fonctionner un OS sous un autre ... mais cela vous l'avez compris ;-)

Changer le clavier en français : Menu > Settings > Language ... choisir "Install"
Est-ce que cela fonctionne ?

Pour le wifi, on verra après !

Dernière modification par PengouinPdt (Le 04/01/2015, à 10:33)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#9 Le 04/01/2015, à 10:34

Compte supprimé

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Ce doit être "Settings" puis keyboard.

#10 Le 04/01/2015, à 10:34

PengouinPdt

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Tamarou a écrit :

Ce doit être "Settings" puis keyboard.

Non, il faut les packs de langue, non installées !


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#11 Le 04/01/2015, à 10:36

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

oui effectivement c'est lent car une sorte d'émulation si j'ai bien compris

Il faut un paquet pour le wifi?

Hors ligne

#12 Le 04/01/2015, à 10:38

Compte supprimé

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Vu qu'il est gêné par le clavier, j'en faisais une priorité.
Ajouter la langue française ne fera pas passer le clavier en azerty.

Bon dimanche à tous. Je dois sortir.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/01/2015, à 10:39)

#13 Le 04/01/2015, à 10:53

PengouinPdt

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Tamarou a écrit :

Vu qu'il est gêné par le clavier, j'en faisais une priorité.
Ajouter la langue française ne fera pas passer le clavier en azerty.
(...)

Sauf que tu ne pourras utiliser réellement le clavier en azerty qui si tu as les bons paquets de langue ;-)

@medecin linux: avez-vous changé les paramètres de langue, comme je vous l'ai indiqué ?
Est-ce que cela a fonctionné ?


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#14 Le 04/01/2015, à 11:26

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

je n'ai pas 'langage' dans 'settings'..

Hors ligne

#15 Le 04/01/2015, à 13:25

PengouinPdt

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

As-tu accès à notre page de Documentation, que je viens de créer : https://doc.ubuntu-fr.org/chromebook

Et, plus particulièrement, pour savoir comment mettre les langues, puis imprimer ...

Sachant que pour imprimer, ce sera fait en plusieurs étapes, plus ou moins complexe !

Pour la gestion du réseau, il faudra certainement en plus installer network-manager ...

Dernière modification par PengouinPdt (Le 04/01/2015, à 13:27)


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#16 Le 04/01/2015, à 13:46

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Merci de ton travail très complet pour la communauté! Impressionnant!

En fait je viens de me rendre compte que j'ai un problème récurrent; je viens d'essayer de faire ta ligne de commande pour la langue française et le pc me marque

Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (ll: resource temporaly unavailable)                            et plus loin

Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/lock), is another process using it?


J’espère que ce n'est pas a cause du fait que Os Chrome marche en parallèle?

J'avoue que je commence à en avoir marre.. Mais bon ça doit être normal. Pourtant j'ai les droit admin je crois..

Hors ligne

#17 Le 04/01/2015, à 14:23

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

je crois que j'y arrive enfin! merci de ton aide pour la langue! je vais pouvoir remplir mes dossiers médicaux avec un clavier AZERTY le luxe!!

Hors ligne

#18 Le 04/01/2015, à 14:44

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

en fait non.. ça ne marche pas et je viens de me rendre compte d'un potentiel gros problème avec crouton; si mise à jour android du chrome OS, qu'est ce qu'il se passe?????

Hors ligne

#19 Le 04/01/2015, à 17:06

PengouinPdt

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

Apparemment il faut aussi mettre à jour Crouton ... je vais modifier la doc pour expliquer à tous comment faire.

Si tu es en panne de patience : https://github.com/dnschneid/crouton/wi … -reporting


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#20 Le 04/01/2015, à 17:14

medecin linux

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

merci en tout cas

Hors ligne

#21 Le 24/05/2015, à 23:24

kefa

Re : Help! Achat Chromebook Acer cb5 ,installation crouton et imprim wifi..

yeap un peu tard mais au cas ou:
J'ai aussi acheté le acer cb5, je te conseille plutot l'installation via chrubuntu detaillée içi (j'ai testé les deux)
http://www.reddit.com/r/chrubuntu/comme … mebook_13/
( des infos ici aussi http://askubuntu.com/questions/580677/i … mebook-13)
ça marche plutot bien,mais il faut un peu bidouiller pour qques fonctionnalités (exemple:mise en veille fermeture du clapet)

Dernière modification par kefa (Le 24/05/2015, à 23:26)

Hors ligne