Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2015, à 18:09

mimiro

Question live USB

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site. J'ai un PC Toshiba devant moi, neuf de noël et Windows 8.1 ( préinstallé ) me passe dejà par les yeux.

J'ai fabriqué une clé USB avec 'ubuntu-14.04.1-desktop-amd64'  et  'unetbootin'. Celle-ci se lance bien.

Je me pose quelques questions avant d'installer.

Je suis arrivé à d'activer  le mode' Secure Boot'.
Je voudrais conserver Windows pour revenir en arrière.
(J'ai gravé une clé de récupération comme le conseille  le frabriquant, j'espère pouvoir tout réinstaller! ).

>> Question sur la clé : le clavier reste en américain, la persistance ne fonctionne pas.
Est-ce normal?

Précision sur mon matériel  toshiba C50-B 13U , avec i3 à 1.7 GHz, 4GO de RAM,  1 port usb 3.0 et deux à 2.0, 1 TO de disque.

Bien cordialement. michel.

Habituellement sur Mac.

Hors ligne

#2 Le 04/01/2015, à 18:58

Qid

Re : Question live USB

mimiro a écrit :

Question sur la clé : le clavier reste en américain, la persistance ne fonctionne pas.
Est-ce normal?

vu la situation je me demande si la réponse a ta question a une réelle importance ...
de toutes façon le principal c'est qu'une fois installé tu auras ton système en français avec un clavier FR
même si pour ça il est vrais qu'il faut un peu lui forcer la main en jouant un peu avec le gestionnaire de langue
même si l'install a bien été demandé en FR ... de ce côté ça déconne un peu mais perso je trouve pas ça vraiment gênant


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 04/01/2015, à 21:31

mimiro

Re : Question live USB

Bon c'est vrai, une fois installé la question ne se posera plus. Mais j'aurais voulu expérimenter un peu plus.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2015, à 21:58

Qid

Re : Question live USB

mimiro a écrit :

j'aurais voulu expérimenter un peu plus.

entre nous les live même avec de la persistance ne vaudront jamais les conditions d'une réelle installation
par contre une solution plus proche si tu veux tester sans pour autant prendre des risques pour ton ordinateur
perso j'ai marché comme ça pendant au moins un an à mes début :
installer linux normalement mais de façon autonome sur disque dur externe


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 05/01/2015, à 02:13

Bougron

Re : Question live USB

Bonsoir.
Un bon tuto pour installer en conservant windows c'est obligatoirement le choix 'autre chose".   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Hors ligne

#6 Le 05/01/2015, à 10:12

malbo

Re : Question live USB

Bonjour,
Il est possible d'installer Ubuntu 14.04.1 64 bits dans ce modèle mais comme Toshiba bride le démarrage de ses ordis, tu redémarreras automatiquement sur Windows 8 après installation de Ubuntu. Si ça t'arrive, plutôt que de bidouiller dans ton coin pour tenter de faire fonctionner ton dual-boot, je te suggère de poster ici pour demander de l'aide. On sait déjà comment contourner le problème sur un modèle proche - le Satellite C50-B-13N - dans ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18646141
Je pourrai t'aider.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2015, à 11:09

mimiro

Re : Question live USB

Je vous remercie pour vos encouragements et indications Je compte sur votre aide.

Pour faire un dual boot est-il nécessaire de faire une partition spéciale ? J'ai un grand disque.
Comment faire ? avec ubuntu ou bien windows.
J'ai trouvé l'utilitaire Windows. Il y a 4 partitions dont la grande en NTFS.

A+

Hors ligne

#8 Le 05/01/2015, à 11:17

Qid

Re : Question live USB

mimiro a écrit :

Pour faire un dual boot est-il nécessaire de faire une partition spéciale ? J'ai un grand disque.
Comment faire ? avec ubuntu ou bien windows.
J'ai trouvé l'utilitaire Windows. Il y a 4 partitions dont la grande en NTFS.

En tous cas ce qui est certain c'est que le gestionnaire de Windows est tellement nul à chier car très peu explicite sur la situation
qu'il est à proscrire sauf quand il s'agit de manipuler Windows lui même ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 05/01/2015, à 12:32

malbo

Re : Question live USB

mimiro,
Bien que Bougron ait l'amabilité de te proposer mon tuto dans le post #5 ci-dessus, je te suggère plutôt le pas à pas très détaillé du site "Libre à Quimperlé" : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
Tu y trouveras bien sûr la réponse à ta question sur le partitionnement (tu verras que ça passe par un régime minceur : il faut faire maigrir le disque C: de Windows depuis Windows lui-même)

EDIT : mais je préfère te le redire parce qu'on n'entend toujours que ce qu'on veut entendre alors je préfère t'en remettre une couche : même en suivant ce pas à pas breton, au redémarrage après installation, ça redémarrera directement sous Windows 8 et il faudra que tu viennes demander de l'aide ici.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2015, à 12:35)

Hors ligne