Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2007, à 14:48

linuxNewBie67390

Problèmes pour installer des logiciels

Bonjour à  tous ,

Voila j'ai téléchargé un logiciel dont l'extension est .rpm et je n'arrives pas à  l'installer pourriez-vous m'aider car je suis un nouveau dans linux et je viens de l'installer aujourd'hui et je ne sais pas comment installer les logiciels sous Ubuntu si quelqu'un pourrait m'aider ca serrait super sympa ! Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 20/12/2007, à 15:00

rlb29

Re : Problèmes pour installer des logiciels

tu dois utiliser l'utilitaire alien documenté sur le site.


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#3 Le 20/12/2007, à 15:11

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Mais il se trouve ou ce allen ?? Pourriez vous me mettre un lien menant ver allen s'il vous plait car je ne trouves pas

Dernière modification par linuxNewBie67390 (Le 20/12/2007, à 15:19)

Hors ligne

#4 Le 20/12/2007, à 15:38

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Voila c'est bon j'ai réussi à installer alien et maintenant je n'arrivas pas à l'installer je ne sais pas comment faire pourri-ez vous me donner les lignes de commandes à exécuter s'il vous plaît merci d'avance !

Hors ligne

#5 Le 20/12/2007, à 16:34

jenny18

Re : Problèmes pour installer des logiciels

pour info, .rpm et .deb sont 2 normes (deb vient de debian, et ubuntu utilise .deb), allen permet de conertir un rpm en deb (parfois, il faut renommer des libs)

si tu débutes, cherche un équivalent de ce programme en .deb - ou utilise l'interface graphique synapyic... non? wink

Hors ligne

#6 Le 20/12/2007, à 18:16

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

oui mais aprés comment faire pour l'excuter le .deb ?

C'est en faisant : dpkg -i nom_du_package.deb ??

je ne saurrais comment vous remercier pour tout ce qwue vous faites pour m'aider à débuter c'est sympa !
Par contre j'ai réussi à le trouver en .deb mais quand je veux le depakager il me dit l'opération demmandée requiert les privilèges du superutilisateur et je dois faire comment pour régler ca ?

Dernière modification par linuxNewBie67390 (Le 20/12/2007, à 18:49)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2007, à 19:27

rlb29

Re : Problèmes pour installer des logiciels

privilèges du superutilisateur

sudo dpkg -i nom_du_package.deb

et tu tapes ton mot de passe utilsateur.


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#8 Le 20/12/2007, à 19:45

poupoul2

Re : Problèmes pour installer des logiciels

je ne sais pas comment installer les logiciels sous Ubuntu

Commence par prendre de bons réflexes sur Ubuntu. La manière la plus simple est d'utiliser synaptic (dans système>administration>gestionnaire de paquets synaptic). Tu y trouveras des tonnes de softs à  installer en un clic sur une case à  cocher. Synaptic se charge de tout: téléchargement des paquets, installation et configuration. Plus d'information sur synaptic

Il est possible d'ajouter des sources de logiciels (appelés dépà´ts), via système>administration>sources de logiciels. D'autres sources sont disponibles ici.

Certains site proposent des paquets .deb, tels que getdeb

Tu peux ensuite utiliser des rpm convertis via alien, mais c'est sans garantie de fonctionnement.
En dernier recours, récupère les sources (pour les logiciels qui les fournissent) et compile les, mais ça devient nettement plus ardu.

Le logiciel que tu veux installer, c'est quoi?

#9 Le 20/12/2007, à 20:38

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Jje voudrais installer Limewire ! S'il vous plaà®t et j'aimerais installer Java pour pouvoir jouer à  des jeux en ligne !  Ca serraitr sympa  et ainsi que VLC Media Player . Merci d'avance pour  votre aide !

Hors ligne

#10 Le 20/12/2007, à 20:40

poupoul2

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Je ne suis pas sur Ubuntu pour le moment, mais je suis certain que java et vlc sont disponibles dans synaptic. Pour limewire, fais une recherche.

EN bref, plutà´t que de télécharger des paquets rpm..., regarde la doc que je t'ai communiqué sur synaptic et va y faire un tour.

#11 Le 20/12/2007, à 20:48

Mouke

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Les .deb ? doubles-cliques dessus, ça s'exécutera tout seul.

Sinon, soit tu connais le nom exact du paquet et tu fais "sudo apt-get install 'nom du paquet' ", soit tu cherches sur Synaptic/Adept.
Les .rpm, c'est pour Red Hat/Mandriva & cie, pas Debian et Ubuntu wink


Mouke's Config: AMD Athlon XP-M 2600+ O/C 2,1Ghz, 1Go, Nvidia Geforce 7800GS O/C, nForce 2 Audio, Hitachi 160Go.
Ubuntu 7.10 Gutsy GNOME/e17. (et aussi XP pour les jeux)

Hors ligne

#12 Le 20/12/2007, à 21:55

rlb29

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Les .rpm, c'est pour Red Hat/Mandriva & cie, pas Debian et Ubuntu

exact...mais on peut quand même en profiter...quand les paquets deb n'existent pas :
Transformer un rpm en deb


Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

Hors ligne

#13 Le 20/12/2007, à 22:55

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

J4ai justement un probleme avec le gestionnaire de paquets synaptic quand je le lance il me mets un message d'erreur .

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution ??

Parceque quand je le lances dans le terminal il me dit que pour pouvoir executer les dpkg eh ben je dois avoir les avantages superutilisateur ! Et je n'arrives pas à  les obtenir ! Help ! Merci à  toute l'équipe !

Dernière modification par linuxNewBie67390 (Le 20/12/2007, à 22:58)

Hors ligne

#14 Le 20/12/2007, à 23:13

poupoul2

Re : Problèmes pour installer des logiciels

tu devrais vraiment lire un peu la doc

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.

Tu ouvres un terminal et tu lances

sudo dpkg --configure -a

tu tapes ton mot de passe (que tu ne verras pas apparaitre)

les avantages superutilisateur

Ce sont des privilèges, pas des avantages: Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le mode super-utilisateur

Dernière modification par poupoul2 (Le 20/12/2007, à 23:14)

#15 Le 20/12/2007, à 23:23

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

Ok je viens de lire la doc que tu m'a filé et je te remrci j'ai réussi à  réparer l'érreur et à  passer en mode superutilisateur ! Merci beaucoup !

Hors ligne

#16 Le 20/12/2007, à 23:41

AlexandreP

Re : Problèmes pour installer des logiciels

linuxNewBie67390 a écrit :

Jje voudrais installer Limewire ! S'il vous plaà®t et j'aimerais installer Java pour pouvoir jouer à  des jeux en ligne !  Ca serraitr sympa  et ainsi que VLC Media Player . Merci d'avance pour  votre aide !

Un excellent réflexe à  avoir, c'est aussi de chercher dans la documentation du site (le champ de recherche dans le coin supérieur droit du site te le permet) :
- LimeWire (ou FrostWire)
- Java
- VLC

Tous les premiers résultats en recherchant par le nom du logiciel.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 22/12/2007, à 13:23

linuxNewBie67390

Re : Problèmes pour installer des logiciels

ok Merci sauriez-vous si il existe une sorte de winzip ou winrar sous linux ??

Hors ligne

#18 Le 22/12/2007, à 13:30

poupoul2

Re : Problèmes pour installer des logiciels

zip, unzip, bzip2, rar, à  recherche dans synaptic (et dans la doc)