Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2015, à 04:45

Maison reef

UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonjour à tous.

Je viens de formater mon très vieux pc (DELL inspiron 510 m) pour y installer LINUX; je ne vais pas dire tout le bien que je pense de l'os (que même le chien ne veut pas) qui s'y trouvait, vous en pensez la même chose ici !

J'ai eu un peu de mal à trouver une version qui était acceptée par ma vieille bécane et finalement, j'ai trouvé en recherchant sur le web que la version Hoary Hedgehog 5.04 semblait la plus convenable. J'ai donc installé la chose sur mon zinzin sans aucune difficulté du reste, mais si je suis très satisfait de la rapidité de mon ordi maintenant, je vois bien que certaines choses ne vont pas comme par exemple le message que je suis en train de taper qui ne serait pas possible sans maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé (alors que c'est inutile dans le sujet du post) ce que j'ai bricolé, ne riez pas, en mettant un bout de scotch dessus !

Firefox fonctionne à peu près correctement mais sur certains sites, la mise en page est très bizarre et surtout, à chaque fois que je vais sur un autre site, il me dit que le certificat n'est pas sûr et que gnagnagna, c'est juste hyper gonflant ! Je ne suis absolument pas informaticien (ça, je crois que vous l'avez déjà bien pigé !) mais je me débrouille en lisant ce que des gens comme vous disent sur les forums, en n'en comprenant pas le quart comme tout le monde (faut dire que vous êtes un poil pointus tout de même) ! Bref, j'étais  super fier de ma magistrale performance informatique, mais elle ne marche pas trop bien, beuh !

J'ai bien lu que les mises à jour étaient déjà dans la version installée et tout et tout, mais là, visiblement y'a un truc qui va pas bien ! J'ai essayé de mettre à jour Adobe flash player,  eh ben il en veut pas !!!

Alors j'en conclus avec beaucoup de peine que d'une part, mon génie informatique n'est qu'un tocard de première, le saligot et d'autre part qu'il va falloir faire quelque-chose, pass'que ça va me coûter une fortune en scotch et que je risquerais d'être la risée des financiers de windose (trop forte) ce que je ne supporterais pas !

J'en appelle donc à votre aide en vous priant de faire preuve d'indulgence envers le moins que rien en informatique que je dois me résoudre à constater que je suis (mais je sais faire d'autres choses hein !), moi qui me voyais déjà demandé par les plus grandes firmes de la planète et des environs, j'suis drôlement déçu, ah si !

Faut qu'je fasse quoi à ce machin pour qu'y marche dîtes, hummm ??? Le marteau ? Le rouleau compresseur ? La dynamite ? (tiens ! Cette phrase n'a pas besoin de scotch, c'est curieux ça, vous ne trouvez pas ?)

Et en plus, je ne peux pas poster, ça me dis ceci :

Info

Vous n'êtes pas autorisé(e) à afficher cette page.

GRRRRRRRRRRRR !!!

Hors ligne

#2 Le 06/01/2015, à 05:32

cqfd93

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Effectivement, ton PC est une antiquité qui devait tourner avec XP à l'origine et au fil du temps ça a dû pas mal se dégrader, mais si le matériel est encore bon, il y a sûrement moyen de le rajeunir... Si j'ai bien compris, il a 512 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go, c'est à peu près ça ?

La version d'Ubuntu que tu as installée est tellement ancienne que tu ne pourras rien faire de bien avec, les exigences en matière de navigateur internet et de multimédia ont tellement évolué que ce qui est fourni avec la 5.04 ne convient plus du tout.

Il te faut une version récente et surtout encore maintenue. Dans la famille Ubuntu, la variante la plus légère est Lubuntu, c'est celle que tu devrais essayer (la 14.04 qui est une LTS) en te créant un live DVD ou USB.

Si Lubuntu est toujours trop lourd, il faudra sûrement aller chercher ailleurs que dans la famille Ubuntu, AntiX a l'air pas mal, c'est basé sur Debian, tout comme Ubuntu, mais en très léger. Et si tout ça est encore trop lourd, il y a ToutouLinux et d'autres membres pourront sûrement te suggérer plein de choses.

Bonne chance !


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 06/01/2015, à 07:35

Brunod

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bienvenue Maison Reef,
Juste pour compléter  l'info : les n° de versions sur Ubuntu sont composés de l'année suivie du mois.
Ta version date donc de (200)5:04(avril). Donc effectivement, une plus récente pourrait faire des merveilles wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 06/01/2015, à 08:21

bluc

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonjour,

Brunod a écrit :

une plus récente pourrait faire des merveilles

Pas sur ... sur un pc de configuration identique, Ubuntu (gnome) 7.10 tournait bien , Xubuntu a la meme epoque tournait très bien, maintenant même Lubuntu est limite , je n'ai pu trouver des perfos raisonnables qu'avec  Slitaz, Antix,Toutou,etc...

Dernière modification par bluc (Le 06/01/2015, à 08:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 06/01/2015, à 08:29

J5012

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

apres la ram , le goulet d'etranglement est sur le bus systeme, et la gestion d'interruptions qui se fait à la vitesse cpu ... sans compter les usures physiques qui diminuent la qualite des signaux (0 et 1) ...

si l'ordi a plus de 10 ans, il vaut mieux eviter les gros noyaux linux genre 3.x, les noyaux bases sur 2.4 ou 2.6 sont encore maintenus mais la il faudrait que tu trouves un parrain linux competent qui te monte tout ca cle en mains ... sans doute un mix de debian et de icewm ...

Hors ligne

#6 Le 06/01/2015, à 23:57

Maison reef

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je veux vous remercier de votre attention et de vos réponses très rapides.

cqfd93, je confirme ce que tu dis à propos de l'OS qui était dedans et j'admire ta très grande retenue lorsque tu dis que ça a dû pas mal se dégrader ! En vérité, j'avais une espèce de truc mou qui faisait ce qu'il voulait et surtout ce que je ne voulais pas ! Il s'agit bien d'un ordi qui a 512 Mo de RAM, un processeur Intel[R] Pentium [R] qui tourne à 1,60 GHz (je sais pas si ces indications sont utiles mais dans le doute, je te les donne et je ne sais pas où aller chercher la capacité du DD (j'avais pris une photo pour les autres infos du temps d'XP).

J'ai ouvert la fenêtre « moniteur système » et dans l'onglet « ressources » et dans
«périphériques », il y a marqué :

tmpfs         /dev/shm    tmpfs    251,8 Mo
none        /dev        tmpfs    5,0 Mo
/dev/hdal    /        ext3    35,9 Go

Alors quand je dis que j'ai eu un peu de mal à trouver une version acceptée par mon vieil ordi, c'est que j'ai déjà essayé d'installer les versions UBUNTU 14.04.1 et XUBUNTU 14.04.1 et dès le début de la lecture des CDrom, il y avait un message d'erreur en parfait roastbeef dans le texte qui disait que le PAE est désactivé dans ce Pentium et qu'il pouvait être potentiellement activé avec le paramètre Kernel « forcepae » et que ça pouvait mettre le bronx dans l'ordi. J'ai pas joué à essayer de forcer quoi que ce soit et voici le comment du pourquoi.

J'ai bien compris que l'évolution de Linux se fait en parallèle avec les performances du matériel, ce qui est bien logique du reste, mais je voudrais bien que vous m'expliquiez quel est le ratio acceptable entre la capacité d'un ordi et la place que prend un OS pour le faire tourner : j'utilise assez peu cet ordi sauf pour faire tourner quelques logiciels professionnels (sous ouinedoze à mon grand désespoir du reste, mais j'ai vu qu'on pouvait faire tourner sous une machine virtuelle) et il est du reste quasi neuf. Je ne suis pas à la recherche d'un avion de chasse, mais simplement d'un outil fiable et normalement rapide juste pour bosser. En fait, je me fous bien des trucs hyper speed comme les jeux ou tout ce genre de trucs, vous voyez ? 

Brunod, merci de ton explication sur les versions d'Ubuntu. L'ordi étant à peu près de cette époque, il est bien logique que j'ai trouvé sur je ne sais plus quel site que cette version était la plus appropriée. Alors jusqu'à quelle version récente puis-je faire marcher mon bazar ?

bluc, tu me parles de Slitaz, Antix, Toutou et autres. Ben oui, mais ça va pas être facile pour moi de faire le tri dans tout ça !

j5012, tu me suggères de trouver un parrain linux compétent, c'est sûrement une super idée, mais je suis en plein milieu de la forêt en Haute Corrèze, et franchement, à part les chevreuils, les cerfs, les sangliers et les hiboux, ben ça va pas être de la tarte à trouver ! Y'a-t-il une sorte d'annuaire de « têtes linuxiennes » qui existe ?

C'est pas facile quand on est pas un super initié de faire ce genre de truc, mais c'est vraiment génial de voir la belle organisation des « Linuxiens » qui aident, débattent et font un truc vraiment terrible, bravo à tous !

Je suis bien motivé à y arriver pass'que, d'une part je ne supporte plus cet espèce de racket soigneusement orchestré par Mik Rossof qui impose à la planète entière des merdes en nous disant que c'est bon pour nous (le pire c'est qu'on y croit depuis des lustres) et d'autre part, pass'que mon vieil ordi n'est pas d'accord du tout pour aller à la déchetterie !

Non mais sans blague !!!

Hors ligne

#7 Le 07/01/2015, à 00:23

alca94

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir
vous pourriez installer la version 12.04 XUBUNTU qui fonctionne très bien sur processeur NON-PAE comme le votre
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/preci … e/current/

Puissance requise pour Xubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales#xubuntu

Dernière modification par alca94 (Le 07/01/2015, à 00:25)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 07/01/2015, à 01:03

Rufus T. Firefly

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

La xubuntu 12.04 est périmée dans 3 mois ! Je pense que c'est une mauvaise idée d'installer ça (sans compter que 512 Mo de ram c'est quand même un peu juste pour xubuntu).

Personnellement je conseillerais crunchbang, qui me paraît à l'heure actuelle le meilleur compris entre légèreté extrême et tout de même une version maintenue jusqu'en 2018. Et c'est un noyau 3.2, non pae, parfaitement compatible avec ce type de matériel. En outre, c'est une dérivée directe de debian stable (wheezy), donc avec tous les logiciels debian disponibles (en gros les mêmes que chez ubuntu). Enfin, il est assez facile d'installer des drivers propriétaires (vidéo en particulier) si nécessaire...

La seule difficulté éventuelle, c'est que c'est une iso live, donc de plus de 700 Mo. Ce qui suppose que l'ordinateur puisse lire des dvd, ou alors qu'il puisse démarrer sur usb (voir dans la doc comment faire une clef usb live).

Lien pour le téléchargement : http://crunchbang-fr.org/isos/crunchban … 6-i486.iso

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/01/2015, à 01:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/01/2015, à 01:34

Caribou22

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir, et bonne année smile

Il ne faut en tout cas pas garder une version obsolète de Ubuntu comme la 5.04. Tu as plusieurs solutions :
- Choisir une distribution autre que Ubuntu déjà optimisée pour ta config actuelle. Je recommanderais Crunchbang aussi dans ce cas, connaissant bien trop peu Toutou Linux et Slitaz, qui sont certes d'une légèreté impressionnante (Slitaz ne pèse que 60 Mo). Avec Crunchbang, tu pourrais avoir de l'aide de la communauté Debian qui est bien active.

ou

- Légèrement upgrader ta machine par exemple en passant la RAM à 1 Go (sans pour autant mettre un core i7 et une Quadro K6000 tongue ). Ce qui te donnerait probablement plus de choix de distribution et environnements (Debian XFCE, Handy Linux, Lubuntu 12.04, Xubuntu 12.04...)

Mais avant tout, tu peux utiliser Ubuntu 5.04 pour nous donner des infos détaillées sur ta config via le terminal, et nous envoyer le retour des commandes suivantes :

cat /proc/cpuinfo
free -m
lspci | grep "VGA compatible controller"
sudo dmidecode

Edit @rufus : le cas de la durée de support de la version 12.04 de Xubntu et Lubuntu est assez alambiqué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1741701

Dernière modification par Caribou22 (Le 07/01/2015, à 01:43)

Hors ligne

#10 Le 07/01/2015, à 03:35

Rufus T. Firefly

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Caribou22 a écrit :

Edit @rufus : le cas de la durée de support de la version 12.04 de Xubntu et Lubuntu est assez alambiqué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1741701

Alambiqué est un joli mot pour bordélique... LTS, oui, mais seulement une partie, et puis on ne sait pas trop...
Désolé, mais moi je ne recommande pas ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 07/01/2015, à 07:49

Brunod

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Caribou22 a écrit :

Bonsoir, et bonne année smile

Il ne faut en tout cas pas garder une version obsolète de Ubuntu comme la 5.04. Tu as plusieurs solutions :
- Choisir une distribution autre que Ubuntu déjà optimisée pour ta config actuelle. Je recommanderais Crunchbang aussi dans ce cas, connaissant bien trop peu Toutou Linux et Slitaz, qui sont certes d'une légèreté impressionnante (Slitaz ne pèse que 60 Mo). Avec Crunchbang, tu pourrais avoir de l'aide de la communauté Debian qui est bien active.

ou

- Légèrement upgrader ta machine par exemple en passant la RAM à 1 Go ...

Je plussoie pour l'upgrade :
voir les caractéristiques de ta carte mère pour vérifier que tu puisses passer à un giga de ram, que tu trouveras peut-être en déchetterie ou pour une bouchée de pain wink
Comme tu n'es pas un geek en informatique, je te conseille une distri bien soutenue au niveau entre-aide et forum, tel ubuntu ou dérivée (xubuntu...) Mais si c'est impossible, sache que rien n'est insurmontable. Mes pc et portables ont tous +- 10 ans. Seul le fils a du plus récent wink
Si possible teste en livecd-liveusb avant d'installer pour être certain d'avoir quelque chose qui te conviendra et ne pas réinstaller 5 fois.
Maintenant si tes besoins sont très modestes, n'importe quelle distribution devrait faire l'affaire car même les plus légères gèrent le son, le web, le traitement de texte...
Bienvenue dans le monde libre, espace rare !


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 07/01/2015, à 07:58

bluc

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 07/01/2015, à 12:26

berserk

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

salut
et pourquoi pas emmabuntus ? http://emmabuntus.sourceforge.net/media … _portal/fr
ou bien Antix qui a été cité
ou alors Debian avec LXDE

Hors ligne

#14 Le 07/01/2015, à 13:05

Rufus T. Firefly

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Pour moi, le "bon" choix est tributaire de ce genre de considérations : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18911581
En outre, il s'agit là d'un processeur non-pae et je trouve que c'est idiot de vouloir absolument tenter d'activer pae juste pour qu'une distribution qui n'a plus de noyaux non-pae (ubuntu et dérivées) veuille bien s'installer, puisque de toutes façons on n'a aucune chance que ce soit utile à quoi que ce soit d'autre (plus de 4 Go de ram sur ce genre de bécanes, je demande à voir : il n'y a même pas la place pour les barrettes...).

Bref ! J'ai tendance à prendre acte du fait qu'il s'agit d'un ordinosaure et que le but est de le faire tourner...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 07/01/2015, à 20:28

erresse

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir à tous,

Il ne faut jamais désespérer de rien !
J'ai un ordinosaure sur lequel était installé un windows 98, même pas un XP, équipé de 384 Mo de mémoire et d'un disque dur de 4 Go...
Hé bien je lui ai ajouté un disque dur de récupération de 2 Go et j'ai installé un ToutouLinux dessus, ça tourne très bien, même avec des logiciels évolués et plutôt gourmands (suite OpenOffice allégée, mais quand même...), accès Internet et réseau LAN par wifi via une clé wifi USB, etc...
Bon je n'utilise pas cette machine pour faire de la production, c'était juste pour voir jusqu'où on pouvait aller.

Un problème à considérer, aussi : souvent, ces machine très anciennes ne disposent que d'un lecteur / graveur de CD, pas de DVD, et ne savent pas démarrer sur clé USB.
Il faut alors recourir à une distribution tenant sur un CD ou utiliser "plop manager" + live-USB afin de démarrer et d'installer le système dans la machine. ( wink Moi, j'avais extrait le disque dur et l'avais branché en externe sur ma bécane habituelle. Je l'ai ensuite affecté à une machine virtuelle VirtualBox taillée au plus près du vieux bouzin, et j'ai installé Toutou comme ça dans le vieux disque dur que j'ai ensuite replacé dans la tour. Et ça marche !!!)

Allez, bonne année tout le monde !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 07/01/2015, à 20:56

Rufus T. Firefly

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Ben oui... Moi j'ai ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18685561
S'il n'y a pas de problèmes particuliers sur cette bécane, c'est entre autres parce que c'est du tout intel, y compris la vidéo. Mais dès qu'il y a une carte graphique, forcément tout aussi ancienne que la bécane, nvidia, ati ou encore pire sis, c'est beaucoup moins évident...

Mais je n'aurais pas (plus) idée d'installer une distribution "récente", simplement parce qu'elle serait du "dernier cri". A part peut-être une distribution expressément conçue pour ce genre de bécanes comme antiX (j'ai essayé mx14 en live, 486 non pae, et ça fonctionne) ou toutou linux, effectivement, qui fonctionne aussi. En revanche à quoi bon le dernier cri sur une bécane de 15 ans ? Elle ne rajeunira pas...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/01/2015, à 21:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 07/01/2015, à 22:17

J5012

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

parrains linux pour la correze

mais 1,6ghz ? non-pae ?
ca fait pas tout a fait 10ans tongue

le plus simple sans aller ferrailler avec force-pae, c'est handylinux, base sur debian, dispo en 64b, 32b, 646, 486 ...
environnement special gros boutons, ideal pour debutants, personnes agees, handicaps (son objectif origine) basé sur xfce ...

Hors ligne

#18 Le 09/01/2015, à 04:21

Maison reef

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonjour à tous,

Houlala ! Y'a des tas de choses à lire ! Je n'ai pas pu venir hier sur le forum, veuillez m'en excuser.

Bon ben tout d'abord, je vous remercie sincèrement de vous pencher aussi sérieusement sur mon cas qui visiblement, vu l'âge canonique:lol: de ma bécane ne semble pas si simple. J'apprécie que vous preniez en compte les différents paramètres qui me sont utiles, mais je vois que le choix est tout de même un peu délicat.

alca94, les liens sont très instructifs, mais comme le précise Rufus T. Firefly xubuntu 12.04 est périmée dans 3 mois et ça serait peut-être dommage de ne pas mettre à profit tous ces bons conseils pour ne pas avoir une version longue durée, du moins il me semble. Ta suggestion de crunchbang,  Rufus T. Firefly, me paraît en effet séduisante, mais je ne suis pas assez qualifié pour porter un jugement sur cette option. J'ai lu le lien et ça me semble en effet correspondre à ce que je cherche même si certains choix me parlent un peu « chinois » dans le truc. Il me semble que mon PC doit pouvoir lire les DVD, mais faudrait que je vérifie en lui en donnant un à manger, mais pas tout de suite, je termine d'abord de vous répondre ce qui va prendre un peu de temps (je suis obligé de saisir sur Openoffice sinon c'est direct le scotch, pas la boisson hein) !

Caribou 22, j'adore tes suggestions pour transformer ma vieille pétoire en fusée, mais je crois que ça va être un poil au dessus de mes lattes informatiques ! Par contre, j'ai bien tout fait comme tu m'as dit pour vous donner des infos détaillées sur ma config via le terminal et j'en ai des Km que je ne pige absolument pas bien sûr, mais qui vont, puisque tu me l'a demandé, vous causer à vous !

cat /proc/cpuinfo

processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 13
model name      : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz
stepping        : 6
cpu MHz         : 599.614
cache size      : 2048 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe est tm2
bogomips        : 1188.86


free -m

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           503        355        147          0         38        121
-/+ buffers/cache:        195        307
Swap:         1474          0       1474


 lspci | grep "VGA compatible controller"

0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)



sudo dmidecode  (C'est pas moi, j'ai rien fait !!!)

                       Smart battery is supported
                        BIOS boot specification is supported
                        Function key-initiated network boot is supported
Handle 0x0100
        DMI type 1, 25 bytes.
        System Information
                Manufacturer: Dell Inc.
                Product Name: Inspiron 510m
                Version: Not Specified
                Serial Number: FLSWK1J
                UUID: 44454C4C-4C00-1053-8057-C6C04F4B314A
                Wake-up Type: Power Switch
Handle 0x0200
        DMI type 2, 9 bytes.
        Base Board Information
                Manufacturer: Dell Inc.
                Product Name: 0H1908
                Version:
                Serial Number: .FLSWK1J.CN486435350626.
Handle 0x0300
        DMI type 3, 13 bytes.
        Chassis Information
                Manufacturer: Dell Inc.
                Type: Portable
                Lock: Not Present
                Version: Not Specified
                Serial Number: FLSWK1J
                Asset Tag: Not Specified
                Boot-up State: Safe
                Power Supply State: Safe
                Thermal State: Safe
                Security Status: None
Handle 0x0301
        DMI type 126, 13 bytes.
        Inactive
Handle 0x0400
        DMI type 4, 32 bytes.
        Processor Information
                Socket Designation: Microprocessor
                Type: Central Processor
                Family: Pentium M
                Manufacturer: Intel
                ID: D6 06 00 00 BF F9 E9 AF
                Signature: Type 0, Family 6, Model 13, Stepping 6
                Flags:
                        FPU (Floating-point unit on-chip)
                        VME (Virtual mode extension)
                        DE (Debugging extension)
                        PSE (Page size extension)
                        TSC (Time stamp counter)
                        MSR (Model specific registers)
                        MCE (Machine check exception)
                        CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
                        SEP (Fast system call)
                        MTRR (Memory type range registers)
                        PGE (Page global enable)
                        MCA (Machine check architecture)
                        CMOV (Conditional move instruction supported)
                        PAT (Page attribute table)
                        CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
                        DS (Debug store)
                        ACPI (ACPI supported)
                        MMX (MMX technology supported)
                        FXSR (Fast floating-point save and restore)
                        SSE (Streaming SIMD extensions)
                        SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
                        SS (Self-snoop)
                        TM (Thermal monitor supported)
                        SBF (Signal break on FERR)
                Version: Not Specified
                Voltage: 3.3 V
                External Clock: 133 MHz
                Max Speed: 1800 MHz
                Current Speed: 1600 MHz
                Status: Populated, Enabled
                Upgrade: None
                L1 Cache Handle: 0x0700
                L2 Cache Handle: 0x0701
                L3 Cache Handle: Not Provided
Handle 0x0700
        DMI type 7, 19 bytes.
        Cache Information
                Socket Designation: Not Specified
                Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 1
                Operational Mode: Write Back
                Location: Internal
                Installed Size: 8 KB
                Maximum Size: 8 KB
                Supported SRAM Types:
                        Unknown
                Installed SRAM Type: Unknown
                Speed: Unknown
                Error Correction Type: None
                System Type: Data
                Associativity: 4-way Set-associative
Handle 0x0701
        DMI type 7, 19 bytes.
        Cache Information
                Socket Designation: Not Specified
                Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 2
                Operational Mode: Varies With Memory Address
                Location: Internal
                Installed Size: 2048 KB
                Maximum Size: 2048 KB
                Supported SRAM Types:
                        Pipeline Burst
                Installed SRAM Type: Pipeline Burst
                Speed: 15 ns
                Error Correction Type: None
                System Type: Unified
                Associativity: Other
Handle 0x0800
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: PARALLEL
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: DB-25 female
                Port Type: Parallel Port PS/2
Handle 0x0801
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: SERIAL1
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: DB-9 male
                Port Type: Serial Port 16550A Compatible
Handle 0x0803
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x0804
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: USB
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: Access Bus (USB)
                Port Type: USB
Handle 0x0805
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x0806
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: MONITOR
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: DB-15 female
                Port Type: Video Port
Handle 0x0808
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x0809
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: IrDA
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: Infrared
                Port Type: Other
Handle 0x080A
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x080B
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: FireWire
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: IEEE 1394
                Port Type: Firewire (IEEE P1394)
Handle 0x080C
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: Modem
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: RJ-11
                Port Type: Modem Port
Handle 0x080D
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: Ethernet
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: RJ-45
                Port Type: Network Port
Handle 0x0900
        DMI type 9, 13 bytes.
        System Slot Information
                Designation: PCMCIA 0
                Type: 32-bit PC Card (PCMCIA)
                Current Usage: Available
                Length: Other
                ID: Adapter 0, Socket 0
                Characteristics:
                        5.0 V is provided
                        3.3 V is provided
                        PC Card-16 is supported
                        Cardbus is supported
                        Zoom Video is supported
                        Modem ring resume is supported
Handle 0x0902
        DMI type 126, 13 bytes.
        Inactive
Handle 0x0904
        DMI type 9, 13 bytes.
        System Slot Information
                Designation: MiniPCI
                Type: 32-bit Other
                Current Usage: Available
                Length: Other
                Characteristics:
                        5.0 V is provided
                        3.3 V is provided
                        PME signal is supported
Handle 0x0A00
        DMI type 10, 6 bytes.
        On Board Device Information
                Type: Video
                Status: Enabled
                Description: Intel MGM Graphics
Handle 0x0A01
        DMI type 10, 6 bytes.
        On Board Device Information
                Type: Sound
                Status: Enabled
                Description: Sigmatel 9750
Handle 0x0B00
        DMI type 11, 5 bytes.
        OEM Strings
                String 1: Dell System
                String 2: 5[0003]
Handle 0x0D00
        DMI type 13, 22 bytes.
        BIOS Language Information
                Installable Languages: 1
                        en|US|iso8859-1
                Currently Installed Language: en|US|iso8859-1
Handle 0x1000
        DMI type 16, 15 bytes.
        Physical Memory Array
                Location: System Board Or Motherboard
                Use: System Memory
                Error Correction Type: None
                Maximum Capacity: 2 GB
                Error Information Handle: Not Provided
                Number Of Devices: 2
Handle 0x1100
        DMI type 17, 27 bytes.
        Memory Device
                Array Handle: 0x1000
                Error Information Handle: Not Provided
                Total Width: 64 bits
                Data Width: 64 bits
                Size: 256 MB
                Form Factor: DIMM
                Set: None
                Locator: DIMM_A
                Bank Locator: Not Specified
                Type: DDR
                Type Detail: Synchronous
                Speed: 333 MHz (3.0 ns)
                Manufacturer: Not Specified
                Serial Number: Not Specified
                Asset Tag: Not Specified
                Part Number:
Handle 0x1101
        DMI type 17, 27 bytes.
        Memory Device
                Array Handle: 0x1000
                Error Information Handle: Not Provided
                Total Width: 64 bits
                Data Width: 64 bits
                Size: 256 MB
                Form Factor: DIMM
                Set: None
                Locator: DIMM_B
                Bank Locator: Not Specified
                Type: DDR
                Type Detail: Synchronous
                Speed: 333 MHz (3.0 ns)
                Manufacturer: Not Specified
                Serial Number: Not Specified
                Asset Tag: Not Specified
                Part Number:
Handle 0x1300
        DMI type 19, 15 bytes.
        Memory Array Mapped Address
                Starting Address: 0x00000000000
                Ending Address: 0x0000009FFFF
                Range Size: 640 kB
                Physical Array Handle: 0x1000
                Partition Width: 0
Handle 0x1301
        DMI type 19, 15 bytes.
        Memory Array Mapped Address
                Starting Address: 0x00000100000
                Ending Address: 0x0001FFFFFFF
                Range Size: 511 MB
                Physical Array Handle: 0x1000
                Partition Width: 0
Handle 0x1400
        DMI type 20, 19 bytes.
        Memory Device Mapped Address
                Starting Address: 0x00000000000
                Ending Address: 0x0000009FFFF
                Range Size: 640 kB
                Physical Device Handle: 0x1100
                Memory Array Mapped Address Handle: 0x1300
                Partition Row Position: 1
Handle 0x1401
        DMI type 20, 19 bytes.
        Memory Device Mapped Address
                Starting Address: 0x00000100000
                Ending Address: 0x0000FFFFFFF
                Range Size: 255 MB
                Physical Device Handle: 0x1100
                Memory Array Mapped Address Handle: 0x1301
                Partition Row Position: 1
Handle 0x1402
        DMI type 20, 19 bytes.
        Memory Device Mapped Address
                Starting Address: 0x00010000000
                Ending Address: 0x0001FFFFFFF
                Range Size: 256 MB
                Physical Device Handle: 0x1101
                Memory Array Mapped Address Handle: 0x1301
                Partition Row Position: 1
Handle 0x1500
        DMI type 21, 7 bytes.
        Built-in Pointing Device
                Type: Touch Pad
                Interface: Bus Mouse
                Buttons: 2
Handle 0x1600
        DMI type 22, 26 bytes.
        Portable Battery
                Location: Sys. Battery Bay
                Manufacturer: Sanyo
                Name: DELL 0007Y35
                Design Capacity: 32000 mWh
                Design Voltage: 14800 mV
                SBDS Version: 1.0
                Maximum Error: 4%
                SBDS Serial Number: 0034
                SBDS Manufacture Date: 2005-02-20
                SBDS Chemistry: LION
                OEM-specific Information: 0x00000001
Handle 0x1601
        DMI type 126, 26 bytes.
        Inactive
Handle 0x1602
        DMI type 126, 26 bytes.
        Inactive
Handle 0x1B00
        DMI type 27, 12 bytes.
        Cooling Device
                Type: Fan
                Status: OK
                OEM-specific Information: 0x0000DD00
Handle 0x1C00
        DMI type 28, 20 bytes.
        Temperature Probe
                Description: CPU Internal Temperature
                Location: Processor
                Status: OK
                Maximum Value: 127.0 deg C
                Minimum Value 0.0 deg C
                Resolution: 1.000 deg C
                Tolerance: 0.5 deg C
                Accuracy: Unknown
                OEM-specific Information: 0x0000DC00
Handle 0x1F00
        DMI type 31, 28 bytes.
        Boot Integrity Services Entry Point
Handle 0x2000
        DMI type 32, 11 bytes.
        System Boot Information
                Status: No errors detected
Handle 0xB000
        DMI type 176, 5 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        B0 05 00 B0 00
Handle 0xB100
        DMI type 177, 12 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        B1 0C 00 B1 01 00 00 00 00 00 00 00
Handle 0xD000
        DMI type 208, 10 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D0 0A 00 D0 01 04 FE 00 64 01
Handle 0xD100
        DMI type 209, 12 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D1 0C 00 D1 00 00 00 03 04 07 80 05
Handle 0xD200
        DMI type 210, 12 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D2 0C 00 D2 F8 03 04 03 06 80 04 05
Handle 0xD300
        DMI type 211, 13 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D3 0D 00 D3 01 04 02 01 00 00 00 00 02
                Strings:
                        Back of System


Handle 0xD800
        DMI type 216, 9 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D8 09 00 D8 01 03 01 F0 03
                Strings:
                        Intel Corp.

                        3240

Handle 0xD900
        DMI type 217, 8 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D9 08 00 D9 01 02 01 03
                Strings:
                        US-101
                        Proprietary
Handle 0xDB00
        DMI type 219, 9 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DB 09 00 DB 03 01 02 03 FF
                Strings:
                        System Device Bay
                        Floppy, Battery, CD-ROM, CD-RW, Hard Disk, DVD
                        CDRW+DVD
Handle 0xDB80
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0xDB81
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0xDC00
        DMI type 220, 22 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DC 16 00 DC 01 F0 00 00 02 F0 00 00 00 00 03 F0
                        04 F0 00 00 00 00
Handle 0xDD00
        DMI type 221, 19 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DD 13 00 DD 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
                        00 00 00
Handle 0xD400
        DMI type 212, 237 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D4 ED 00 D4 70 00 71 00 00 10 2D 2E 5C 00 78 BF
                        40 5D 00 78 BF 00 5E 00 23 FE 01 5F 00 23 FE 00
                        65 00 21 F7 00 66 00 21 F7 08 F1 00 21 FC 00 F2
                        00 21 FC 01 F3 00 21 FC 02 0F 00 26 F8 00 11 00
                        26 F8 01 05 00 26 F8 02 12 00 26 F8 03 06 00 26
                        F8 04 31 00 26 8F 00 32 00 26 8F 10 33 00 26 8F
                        20 34 00 26 8F 30 35 00 26 8F 40 07 00 25 F8 00
                        0B 00 25 F8 01 0C 00 25 F8 02 0D 00 25 F8 03 28
                        00 23 F3 00 29 00 23 F3 04 2A 00 23 F3 08 2B 00
                        58 00 00 2C 00 59 00 00 E7 00 1D F3 04 E6 00 1D
                        F3 00 0E 01 23 FD 00 0F 01 23 FD 02 9B 00 23 EF
                        10 9C 00 23 EF 00 87 00 11 FD 02 88 00 11 FD 00
                        E8 00 23 DF 00 E9 00 23 DF 20 17 01 22 F7 00 18
                        01 22 F7 08 12 01 34 FB 04 13 01 34 FB 00 08 00
                        1D DF 00 03 00 1D DF 00 FF FF 00 00 00
Handle 0xD401
        DMI type 212, 132 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D4 84 01 D4 70 00 71 00 03 40 49 4A 42 00 48 7F
                        80 43 00 48 7F 00 55 00 47 BF 00 6D 00 47 BF 40
                        0C 01 46 FB 04 0D 01 46 FB 00 14 01 46 E7 00 15
                        01 46 E7 08 16 01 46 E7 10 0A 01 48 EF 10 0B 01
                        48 EF 00 2D 00 48 DF 20 2E 00 48 DF 00 A8 00 48
                        FC 01 A9 00 48 FC 00 B2 00 48 FC 02 11 01 48 BF
                        00 10 01 48 BF 40 F0 00 46 DF 20 ED 00 46 DF 00
                        EA 00 67 F3 00 EB 00 67 F3 04 EC 00 67 F3 08 FF
                        FF 00 00 00
Handle 0xDE00
        DMI type 222, 13 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DE 0D 00 DE 01 02 FF FF 00 00 00 00 00
Handle 0x7F00
        DMI type 127, 4 bytes.
        End Of Table

Brunod, tu me rassures en me disant que tu fais tourner des vieilles bécanes, mais ceci m'amène à me demander si les ordis ne seraient pas des produits à obsolescence programmée ? Je n'ose pas imaginer un seul instant pareille horreur et tant de synisme de la part des fabricants, ça me paraît im-po-ssi-ble ! Ils ne feraient jamais un truc pareil, tu t'rends compte un peu ? WAAAAAHHHHHHH !!!

bluc, ton lien sur bento me semble aussi très intéressant, mais comme pour crunchbang, je ne suis pas assez qualifié pour porter un jugement sur cette option.

berserk, sympa mais euhhhh ! J'en suis pas tout à fait là avec mon bon ordi et même si j'adore Gouby quand y joue du bidon, y'a tout de même comme une sorte d'espèce de décalage, ne trouves-tu pas ?

erresse (j'adore ton avatar),  tu as 40 piges de pratique et de bidouille derrière toi, moi pas !  Je ne vais donc pas bricoler le zinzin (d'autant que c'est un portable et que ça ne doit pas tout à fait être construit pour qu'on le bidouille sous peine de non-retour) et même si ta proposition n'est pas dénuée d'intéret, je me vois dans l'obligation de la rejetter, sympatiquement, mais néanmoins fermement:lol:...

J'aime bien la sagesse de  Rufus T. Firefly et de j5012 (merci à toi pour la liste des parrains, y'en a un pas très loins de ma cambrousse) qui prennent bien en compte tous les paramètres du truc, tant pour ce qui est de ce que j'en fais qu'en ce qui concerne l'âge de la  pétoire.

Je ne sais pas vraiment encore quoi choisir, mais je vais déjà vous laisser lire les infos détaillées sur ma config ce qui vous aidera et vous guidera pour me conseiller la bonne version.

En attendant, je vous remercie encore de votre aide et je vous souhaite une très bonne journée. Je repasserai aussi vite que possible !

[Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).]

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/01/2015, à 00:46)

Hors ligne

#19 Le 09/01/2015, à 09:17

Brunod

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Maison reef a écrit :

Bonjour à tous,
...
Brunod, tu me rassures en me disant que tu fais tourner des vieilles bécanes, mais ceci m'amène à me demander si les ordis ne seraient pas des produits à obsolescence programmée ? Je n'ose pas imaginer un seul instant pareille horreur et tant de synisme de la part des fabricants, ça me paraît im-po-ssi-ble ! Ils ne feraient jamais un truc pareil, tu t'rends compte un peu ? WAAAAAHHHHHHH !!!
...
En attendant, je vous remercie encore de votre aide et je vous souhaite une très bonne journée. Je repasserai aussi vite que possible !

Notre société vit de l'obsolescence. Elle n'est pas liée au constructeur mais plutôt aux systèmes de développement de plus en plus gourmands et non optimisés.
J'ai commencé l'informatique à ses débuts, début '80. En gros, pour les besoins de base, à part les browsers internet qui n'existaient pas, on faisait tout ce qu'on fait maintenant. Le problème est que linux tend aussi à partir dans le même sens sur les dix années écoulées. Il était tout à fait possible d'avoir un système complet et efficace avec un mega de ram et 420 Mo de dd. Et maintenant 420Mo de ram n'est même plus assez pour démarrer. Même les livecd sont remplacés par des liveDvd car 640 Mo ou 700 n'est plus assez pour un système...

bruno@UBlaptop:~$ lshw
WARNING: you should run this program as super-user.
ublaptop                  
    description: Computer
    width: 32 bits
  *-core
       description: Motherboard
       physical id: 0
     *-memory
          description: System memory
          physical id: 0
          size: 2013MiB
     *-cpu
          product: Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
          vendor: Intel Corp.
          physical id: 1
          bus info: cpu@0
          version: 6.13.8
          size: 1729MHz
          capacity: 1729MHz
          width: 32 bits
          capabilities: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx up bts est tm2 cpufreq
 ...
bruno@UBlaptop:~$ 

Avec sur celui-ci Ubuntu Lucid 10.04, SolydX et Xp qui traine dans un coin du dd wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#20 Le 10/01/2015, à 03:33

Caribou22

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir,

Voilà ce que nous apprennent les retours des commandes. Je les re-colle ici entre balises CODE pour plus de lisibilité. (Et pour ton info, je dois capter moins de la moitié des infos qu'elles nous donnent tongue )

cat /proc/cpuinfo

processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 13
model name      : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz
stepping        : 6
cpu MHz         : 599.614
cache size      : 2048 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 2
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe est tm2
bogomips        : 1188.86
free -m

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           503        355        147          0         38        121
-/+ buffers/cache:        195        307
Swap:         1474          0       1474
lspci | grep "VGA compatible controller"

0000:00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82852/855GM Integrated Graphics Device (rev 02)
sudo dmidecode

                       Smart battery is supported
                        BIOS boot specification is supported
                        Function key-initiated network boot is supported
Handle 0x0100
        DMI type 1, 25 bytes.
        System Information
                Manufacturer: Dell Inc.
                Product Name: Inspiron 510m
                Version: Not Specified
                Serial Number: FLSWK1J
                UUID: 44454C4C-4C00-1053-8057-C6C04F4B314A
                Wake-up Type: Power Switch
Handle 0x0200
        DMI type 2, 9 bytes.
        Base Board Information
                Manufacturer: Dell Inc.
                Product Name: 0H1908
                Version:
                Serial Number: .FLSWK1J.CN486435350626.
Handle 0x0300
        DMI type 3, 13 bytes.
        Chassis Information
                Manufacturer: Dell Inc.
                Type: Portable
                Lock: Not Present
                Version: Not Specified
                Serial Number: FLSWK1J
                Asset Tag: Not Specified
                Boot-up State: Safe
                Power Supply State: Safe
                Thermal State: Safe
                Security Status: None
Handle 0x0301
        DMI type 126, 13 bytes.
        Inactive
Handle 0x0400
        DMI type 4, 32 bytes.
        Processor Information
                Socket Designation: Microprocessor
                Type: Central Processor
                Family: Pentium M
                Manufacturer: Intel
                ID: D6 06 00 00 BF F9 E9 AF
                Signature: Type 0, Family 6, Model 13, Stepping 6
                Flags:
                        FPU (Floating-point unit on-chip)
                        VME (Virtual mode extension)
                        DE (Debugging extension)
                        PSE (Page size extension)
                        TSC (Time stamp counter)
                        MSR (Model specific registers)
                        MCE (Machine check exception)
                        CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
                        SEP (Fast system call)
                        MTRR (Memory type range registers)
                        PGE (Page global enable)
                        MCA (Machine check architecture)
                        CMOV (Conditional move instruction supported)
                        PAT (Page attribute table)
                        CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
                        DS (Debug store)
                        ACPI (ACPI supported)
                        MMX (MMX technology supported)
                        FXSR (Fast floating-point save and restore)
                        SSE (Streaming SIMD extensions)
                        SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
                        SS (Self-snoop)
                        TM (Thermal monitor supported)
                        SBF (Signal break on FERR)
                Version: Not Specified
                Voltage: 3.3 V
                External Clock: 133 MHz
                Max Speed: 1800 MHz
                Current Speed: 1600 MHz
                Status: Populated, Enabled
                Upgrade: None
                L1 Cache Handle: 0x0700
                L2 Cache Handle: 0x0701
                L3 Cache Handle: Not Provided
Handle 0x0700
        DMI type 7, 19 bytes.
        Cache Information
                Socket Designation: Not Specified
                Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 1
                Operational Mode: Write Back
                Location: Internal
                Installed Size: 8 KB
                Maximum Size: 8 KB
                Supported SRAM Types:
                        Unknown
                Installed SRAM Type: Unknown
                Speed: Unknown
                Error Correction Type: None
                System Type: Data
                Associativity: 4-way Set-associative
Handle 0x0701
        DMI type 7, 19 bytes.
        Cache Information
                Socket Designation: Not Specified
                Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 2
                Operational Mode: Varies With Memory Address
                Location: Internal
                Installed Size: 2048 KB
                Maximum Size: 2048 KB
                Supported SRAM Types:
                        Pipeline Burst
                Installed SRAM Type: Pipeline Burst
                Speed: 15 ns
                Error Correction Type: None
                System Type: Unified
                Associativity: Other
Handle 0x0800
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: PARALLEL
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: DB-25 female
                Port Type: Parallel Port PS/2
Handle 0x0801
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: SERIAL1
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: DB-9 male
                Port Type: Serial Port 16550A Compatible
Handle 0x0803
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x0804
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: USB
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: Access Bus (USB)
                Port Type: USB
Handle 0x0805
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x0806
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: MONITOR
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: DB-15 female
                Port Type: Video Port
Handle 0x0808
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x0809
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: IrDA
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: Infrared
                Port Type: Other
Handle 0x080A
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0x080B
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: FireWire
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: IEEE 1394
                Port Type: Firewire (IEEE P1394)
Handle 0x080C
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: Modem
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: RJ-11
                Port Type: Modem Port
Handle 0x080D
        DMI type 8, 9 bytes.
        Port Connector Information
                Internal Reference Designator: Ethernet
                Internal Connector Type: None
                External Reference Designator: Not Specified
                External Connector Type: RJ-45
                Port Type: Network Port
Handle 0x0900
        DMI type 9, 13 bytes.
        System Slot Information
                Designation: PCMCIA 0
                Type: 32-bit PC Card (PCMCIA)
                Current Usage: Available
                Length: Other
                ID: Adapter 0, Socket 0
                Characteristics:
                        5.0 V is provided
                        3.3 V is provided
                        PC Card-16 is supported
                        Cardbus is supported
                        Zoom Video is supported
                        Modem ring resume is supported
Handle 0x0902
        DMI type 126, 13 bytes.
        Inactive
Handle 0x0904
        DMI type 9, 13 bytes.
        System Slot Information
                Designation: MiniPCI
                Type: 32-bit Other
                Current Usage: Available
                Length: Other
                Characteristics:
                        5.0 V is provided
                        3.3 V is provided
                        PME signal is supported
Handle 0x0A00
        DMI type 10, 6 bytes.
        On Board Device Information
                Type: Video
                Status: Enabled
                Description: Intel MGM Graphics
Handle 0x0A01
        DMI type 10, 6 bytes.
        On Board Device Information
                Type: Sound
                Status: Enabled
                Description: Sigmatel 9750
Handle 0x0B00
        DMI type 11, 5 bytes.
        OEM Strings
                String 1: Dell System
                String 2: 5[0003]
Handle 0x0D00
        DMI type 13, 22 bytes.
        BIOS Language Information
                Installable Languages: 1
                        en|US|iso8859-1
                Currently Installed Language: en|US|iso8859-1
Handle 0x1000
        DMI type 16, 15 bytes.
        Physical Memory Array
                Location: System Board Or Motherboard
                Use: System Memory
                Error Correction Type: None
                Maximum Capacity: 2 GB
                Error Information Handle: Not Provided
                Number Of Devices: 2
Handle 0x1100
        DMI type 17, 27 bytes.
        Memory Device
                Array Handle: 0x1000
                Error Information Handle: Not Provided
                Total Width: 64 bits
                Data Width: 64 bits
                Size: 256 MB
                Form Factor: DIMM
                Set: None
                Locator: DIMM_A
                Bank Locator: Not Specified
                Type: DDR
                Type Detail: Synchronous
                Speed: 333 MHz (3.0 ns)
                Manufacturer: Not Specified
                Serial Number: Not Specified
                Asset Tag: Not Specified
                Part Number:
Handle 0x1101
        DMI type 17, 27 bytes.
        Memory Device
                Array Handle: 0x1000
                Error Information Handle: Not Provided
                Total Width: 64 bits
                Data Width: 64 bits
                Size: 256 MB
                Form Factor: DIMM
                Set: None
                Locator: DIMM_B
                Bank Locator: Not Specified
                Type: DDR
                Type Detail: Synchronous
                Speed: 333 MHz (3.0 ns)
                Manufacturer: Not Specified
                Serial Number: Not Specified
                Asset Tag: Not Specified
                Part Number:
Handle 0x1300
        DMI type 19, 15 bytes.
        Memory Array Mapped Address
                Starting Address: 0x00000000000
                Ending Address: 0x0000009FFFF
                Range Size: 640 kB
                Physical Array Handle: 0x1000
                Partition Width: 0
Handle 0x1301
        DMI type 19, 15 bytes.
        Memory Array Mapped Address
                Starting Address: 0x00000100000
                Ending Address: 0x0001FFFFFFF
                Range Size: 511 MB
                Physical Array Handle: 0x1000
                Partition Width: 0
Handle 0x1400
        DMI type 20, 19 bytes.
        Memory Device Mapped Address
                Starting Address: 0x00000000000
                Ending Address: 0x0000009FFFF
                Range Size: 640 kB
                Physical Device Handle: 0x1100
                Memory Array Mapped Address Handle: 0x1300
                Partition Row Position: 1
Handle 0x1401
        DMI type 20, 19 bytes.
        Memory Device Mapped Address
                Starting Address: 0x00000100000
                Ending Address: 0x0000FFFFFFF
                Range Size: 255 MB
                Physical Device Handle: 0x1100
                Memory Array Mapped Address Handle: 0x1301
                Partition Row Position: 1
Handle 0x1402
        DMI type 20, 19 bytes.
        Memory Device Mapped Address
                Starting Address: 0x00010000000
                Ending Address: 0x0001FFFFFFF
                Range Size: 256 MB
                Physical Device Handle: 0x1101
                Memory Array Mapped Address Handle: 0x1301
                Partition Row Position: 1
Handle 0x1500
        DMI type 21, 7 bytes.
        Built-in Pointing Device
                Type: Touch Pad
                Interface: Bus Mouse
                Buttons: 2
Handle 0x1600
        DMI type 22, 26 bytes.
        Portable Battery
                Location: Sys. Battery Bay
                Manufacturer: Sanyo
                Name: DELL 0007Y35
                Design Capacity: 32000 mWh
                Design Voltage: 14800 mV
                SBDS Version: 1.0
                Maximum Error: 4%
                SBDS Serial Number: 0034
                SBDS Manufacture Date: 2005-02-20
                SBDS Chemistry: LION
                OEM-specific Information: 0x00000001
Handle 0x1601
        DMI type 126, 26 bytes.
        Inactive
Handle 0x1602
        DMI type 126, 26 bytes.
        Inactive
Handle 0x1B00
        DMI type 27, 12 bytes.
        Cooling Device
                Type: Fan
                Status: OK
                OEM-specific Information: 0x0000DD00
Handle 0x1C00
        DMI type 28, 20 bytes.
        Temperature Probe
                Description: CPU Internal Temperature
                Location: Processor
                Status: OK
                Maximum Value: 127.0 deg C
                Minimum Value 0.0 deg C
                Resolution: 1.000 deg C
                Tolerance: 0.5 deg C
                Accuracy: Unknown
                OEM-specific Information: 0x0000DC00
Handle 0x1F00
        DMI type 31, 28 bytes.
        Boot Integrity Services Entry Point
Handle 0x2000
        DMI type 32, 11 bytes.
        System Boot Information
                Status: No errors detected
Handle 0xB000
        DMI type 176, 5 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        B0 05 00 B0 00
Handle 0xB100
        DMI type 177, 12 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        B1 0C 00 B1 01 00 00 00 00 00 00 00
Handle 0xD000
        DMI type 208, 10 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D0 0A 00 D0 01 04 FE 00 64 01
Handle 0xD100
        DMI type 209, 12 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D1 0C 00 D1 00 00 00 03 04 07 80 05
Handle 0xD200
        DMI type 210, 12 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D2 0C 00 D2 F8 03 04 03 06 80 04 05
Handle 0xD300
        DMI type 211, 13 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D3 0D 00 D3 01 04 02 01 00 00 00 00 02
                Strings:
                        Back of System

Handle 0xD800
        DMI type 216, 9 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D8 09 00 D8 01 03 01 F0 03
                Strings:
                        Intel Corp.

                        3240

Handle 0xD900
        DMI type 217, 8 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D9 08 00 D9 01 02 01 03
                Strings:
                        US-101
                        Proprietary
Handle 0xDB00
        DMI type 219, 9 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DB 09 00 DB 03 01 02 03 FF
                Strings:
                        System Device Bay
                        Floppy, Battery, CD-ROM, CD-RW, Hard Disk, DVD
                        CDRW+DVD
Handle 0xDB80
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0xDB81
        DMI type 126, 9 bytes.
        Inactive
Handle 0xDC00
        DMI type 220, 22 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DC 16 00 DC 01 F0 00 00 02 F0 00 00 00 00 03 F0
                        04 F0 00 00 00 00
Handle 0xDD00
        DMI type 221, 19 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DD 13 00 DD 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
                        00 00 00
Handle 0xD400
        DMI type 212, 237 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D4 ED 00 D4 70 00 71 00 00 10 2D 2E 5C 00 78 BF
                        40 5D 00 78 BF 00 5E 00 23 FE 01 5F 00 23 FE 00
                        65 00 21 F7 00 66 00 21 F7 08 F1 00 21 FC 00 F2
                        00 21 FC 01 F3 00 21 FC 02 0F 00 26 F8 00 11 00
                        26 F8 01 05 00 26 F8 02 12 00 26 F8 03 06 00 26
                        F8 04 31 00 26 8F 00 32 00 26 8F 10 33 00 26 8F
                        20 34 00 26 8F 30 35 00 26 8F 40 07 00 25 F8 00
                        0B 00 25 F8 01 0C 00 25 F8 02 0D 00 25 F8 03 28
                        00 23 F3 00 29 00 23 F3 04 2A 00 23 F3 08 2B 00
                        58 00 00 2C 00 59 00 00 E7 00 1D F3 04 E6 00 1D
                        F3 00 0E 01 23 FD 00 0F 01 23 FD 02 9B 00 23 EF
                        10 9C 00 23 EF 00 87 00 11 FD 02 88 00 11 FD 00
                        E8 00 23 DF 00 E9 00 23 DF 20 17 01 22 F7 00 18
                        01 22 F7 08 12 01 34 FB 04 13 01 34 FB 00 08 00
                        1D DF 00 03 00 1D DF 00 FF FF 00 00 00
Handle 0xD401
        DMI type 212, 132 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        D4 84 01 D4 70 00 71 00 03 40 49 4A 42 00 48 7F
                        80 43 00 48 7F 00 55 00 47 BF 00 6D 00 47 BF 40
                        0C 01 46 FB 04 0D 01 46 FB 00 14 01 46 E7 00 15
                        01 46 E7 08 16 01 46 E7 10 0A 01 48 EF 10 0B 01
                        48 EF 00 2D 00 48 DF 20 2E 00 48 DF 00 A8 00 48
                        FC 01 A9 00 48 FC 00 B2 00 48 FC 02 11 01 48 BF
                        00 10 01 48 BF 40 F0 00 46 DF 20 ED 00 46 DF 00
                        EA 00 67 F3 00 EB 00 67 F3 04 EC 00 67 F3 08 FF
                        FF 00 00 00
Handle 0xDE00
        DMI type 222, 13 bytes.
        OEM-specific Type
                Header and Data:
                        DE 0D 00 DE 01 02 FF FF 00 00 00 00 00
Handle 0x7F00
        DMI type 127, 4 bytes.
        End Of Table

Ce que l'on apprend d'important, en résumé :
- Ton processeur ne supporte en effet pas le PAE. Oublie donc les versions de Ubuntu et variantes au delà de 12.04.
- Tes RAM de 512 Mo (2x256Mo) peuvent être upgradées jusqu'à 2 Go. Ce qui donnerait un gain de performances non-négligeable.

Avec ça, je te conseille donc de t'orienter vers Debian. Tu as des moutures pré-configurées/optimisées qui sont très bien et que je re-cite :
- Crunchbang, adapté pour les ordinosaures. Environnement Openbox
- Handy Linux, plus lourde mais pensée pour les grands débutants en informatique. Environnement XFCE comme Xubuntu (Et Made In France. Cocorico.)

Les deux, ainsi qu'une installation Debian classique, permettront de faire les mêmes choses. A toi d'essayer puis choisir ce que tu préfères smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/01/2015, à 03:35)

Hors ligne

#21 Le 12/01/2015, à 01:46

Maison reef

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir à tous,

Brunod,

Eh oui, que veux-tu, c'est la société de con-sommation qui veux ça ! Je reste pour ma part persuadé depuis toujours que les « besoins » sont créés artificiellement par la         «world compagny » et que le pékin moyen se laisse bien facilement persuader qu'il ne pourrait pas vivre sans toutes ces conneries qui ne font qu'enrichir une infime minorité de gens qui méprisent ouvertement les dits cons-sommateurs, mais c'est un autre débat qui n'a certainement pas sa place ici car ce n'est ni le lieu ni l'endroit mon cher Jean-Mimi !

Caribou 22, ami des Côtes d'Armor et son village gaulois qui résiste aux romains smile

Je vois que ma vielle pétoire n'a pas de secret pour toi et tu me dis encore ne pas tout capter, modeste que tu es va ! Euh, tu sais, y'en a plein (dont je fais bien entendu partie) qui n'en captent rien du tout alors hein !

Bon je suis super content que tu me donnes une paire de choix qui conviendrait à ma machine antique et à mes compétences. Je ne suis pas un récent utilisateur d'ordis, mais je ne suis jamais allé au dela de l'installation et la désinstallation de logiciels et le nettoyage du DD comme plein de  monde, alors forcément, entrer dans le monde du libre (tellement rare comme l'a si bien souligné Brunod du reste) est un peu plus complexe que de se pointer chez carrouf et de se faire péter le dernier 160 000 To qui tourne à 58 gnagnagna et y foutre (en se faisant soigneusement foutre au passage) la dernière daube instable de l'infirme de Redmond et rentrer chez soi fier de son achat ! Cette démarche me plait beaucoup plus et ceci est bien entendu possible grâce à des gens comme on trouve ici qui passent du temps et aident gratuitement les autres, sans doute en n'étant pas toujours remercié, ce qui me semble pourtant être un minimum ! 

Pour en revenir à mon ordi, je vais donc acheter des barettes de RAM pour le vitaminer un peu (juste une petite précision au passage stp, c'est 2 Go en tout – ce qui me semblerait du reste logique selon tes explications – ou c'est 2 Go chaque ?) et je vais télécharger les 2 versions que tu me conseilles et les essayer. D'après ce que j'ai vu vite fait, je pencherais plutôt pour Handy Linux car on peut assez facilement apprendre à s'en servir et désinstaller facilement aussi les trucs superflus, ça me paraît être exactement ce qu'il me faut et je modifierai par la suite si cela me semble utile.

Je vais faire ça cette semaine et je vous tiens bien entendu au courant dès que c'est installé.

Merci beaucoup smile))) !

Hors ligne

#22 Le 12/01/2015, à 09:29

jplemoine

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

C'est 2 Go en tout.
Mais il y a beaucoup de type de mémoire... Je ne sais pas de donner toutes les caractéristiques.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 12/01/2015, à 18:13

Brunod

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

jplemoine a écrit :

C'est 2 Go en tout.
Mais il y a beaucoup de type de mémoire... Je ne sais pas de donner toutes les caractéristiques.

Faut repartir de la doc de la carte-mère pour être certain de choisir la bonne wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#24 Le 12/01/2015, à 21:51

letus

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir

Personnellement j'utilise Crunchbang sur une machine semblable 512 de RAM, CPU 1.5ghz de 2004 ça marche bien c'est léger.
J'ai essayé pas mal de distributions avant crunchbang et seule slitaz et ce genre de version tournait bien fluide.
Pas de problème pour libre office sur crunchbang la suite d'open office.


Ubuntu Mate 20.04

Hors ligne

#25 Le 13/01/2015, à 00:38

Maison reef

Re : UBUNTU 5.04, est-ce la bonne version pour mon ordi ?

Bonsoir,

Merci pour la précision de la capacité RAM, je vais commander ça et pour la version que je vais utiliser, je vais essayer les 2 en live et j'installerai celle qui me conviendra le mieux après avoir passé mon permis de conduire les fusées lol!

Merci à tous, je vous tiens informé de l'évolution de mon incredible machine !!!

Hors ligne