Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2015, à 10:50

flahaut

première installation

salut
abordant pour la 1ère fois Linux, je souhaiterais une petite confirmation de ce que j'ai compris :
j'ai 2 disques durs partitionnés chacun en 2 partitions
1er disque :  ----      C : Win7,   E : données , 
2ème disque :  ----  F : partition vide NTFS libérée pour Ubuntu de 100 Go,   G : données
je souhaite installer Ubuntu sur F.
je dois donc modifier la partition F avec Ubuntu en créant une partition  swap et une partition  ( / )  de chacune 50Go. C'est bien cela ?

Hors ligne

#2 Le 06/01/2015, à 10:58

jplemoine

Re : première installation

flahaut a écrit :

je dois donc modifier la partition F avec Ubuntu en créant une partition  swap et une partition  ( / )  de chacune 50Go. C'est bien cela ?

Non, ce n'est pas ça. La partition swap serait beaucoup trop grande : prend un peu plus de la taille de la RAM.
Ensuite, F n'existe pas sous Linux : c'est plutôt un truc du style sdXn avec X qui vaut a,b,c,... et n 1,2,3...
Donc, attention à sélectionner la bonne partition.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2015, à 11:49

flahaut

Re : première installation

merci pour ta réponse rapide : j'avais en effet oublié ce critère : je vais donc prendre 12 Go car j'ai 8 Go de RAM.
quant à la lettre F, je sais déjà que ubuntu le nomme sdb1...    ( je n'ai pas l'ordinateur sous les yeux, mais la ''représentation'' de mon PC par linux ne me pose pas de problème, de plus je connais la taille de chacune de mes partitions ).
je compte utiliser ubuntu principalement avec Blender 2.72  et  Gimp 2.8.14 que j'utilise depuis longtemps avec Windows , si tu as quelques conseils d'optimisation ...

Hors ligne

#4 Le 06/01/2015, à 12:44

erresse

Re : première installation

Bonjour,

Juste deux petites choses :
- Avec 8 Go de ram, le swap ne sera jamais utilisé et ne servira donc à rien, sauf dans le cas où tu mettrais la machine en hibernation.
  Du coup, une taille de 8 Go pour le swap est très largement suffisante.
- Si tu vois une partition F sous Windows, c'est donc qu'elle est formatée pour Windows, probablement en NTFS.
  Or, un système Linux ne s'installera pas sur une partition formatée en NTFS, il faut un format EXT4 (de préférence) pour le système.

Si tu veux préparer ton disque à l'avance, il faudrait commencer par supprimer la partition F et libérer l'espace occupé.
Dans cet espace, tu prends ensuite 8 Go pour les formater en "partition d'échange" pour le swap.
Selon ton goût, tu peux vouloir séparer ou non les données personnelles du système proprement dit. Dans le cas où tu ne fais qu'une partition unique, tu peux affecter tout le reste de l'espace libre à ta partition racine "/" que tu formates en EXT4.
Dans le cas où tu optes pour deux partitions séparées, il te faut créer une partition de 15 Go au moins pour la racine "/" et une autre du reste de l'espace libre pour le "/home", les deux devant être formatées en EXT4.

Dernier point : Si tu peux voir sous Linux toutes tes partitions, Windows comprises, il n'en est pas de même pour Windows qui ignore superbement tout ce qu'il ne connaît pas. Donc, sous Windows, plus de partition F (enfin, anciennement F, c'est peut-être la G qui aura disparu s'il réajuste les lettres d'unités).

Bonne installation et... BONNE ANNÉE !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2015, à 16:50

flahaut

Re : première installation

merci pour toutes ces précisions.
Les listes d'images jpeg ou de fichiers '' .obj ''que je crée avec Blender ou Gimp seront envoyées directement sur G ( qui deviendra en effet surement F ), donc je ne pense pas créer de partition ''/home'', car ils seront réutilisés dans Cinéma4D et/ou Vegas, logiciels Windows .
par contre, j'ai lu que la création d'une partition ''/temp '' pouvait accélérer les calculs. Est-ce utille dans mon cas, sachant que mes listes de jpeg atteignent facilement 300 ou 400 images de 2 à 3 Mo: je réalise des courts métrages d'animations que tu peux voir ici : http://pierre.flahaut.pagesperso-orange.fr/    et sur les liens Daily Motion associés

Bonne Année

Hors ligne

#6 Le 06/01/2015, à 16:58

mikedafunk

Re : première installation

/temp n'accélère rien du tout. Ou alors c'est comme le swap, si on veut gagner en performances, il faut le mettre sur l'autre disque dur (logique).


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 06/01/2015, à 17:09

Rufus T. Firefly

Re : première installation

Salut,

La partition /tmp je ne vois pas trop l'intérêt, sauf peut-être si elle est en ext2, qui sera sans doute un peu plus rapide que l'ext4, puisque l'ext2 n'est pas journalisé. Mais je doute d'une différence significative, avec les disques actuels.
En revanche, il peut être intéressant de mettre /tmp en ram. Mais seul un essai in vivo, si j'ose dire, permettra d'en juger.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 06/01/2015, à 17:14

mikedafunk

Re : première installation

J'ai mis /tmp en ram sur mon netbook équipé d'un ssd (1go de ram sans swap)
Ça marche bien, faut juste penser à enregistrer les grosses vidéo youtube sinon ça freeze


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#9 Le 06/01/2015, à 17:23

Rufus T. Firefly

Re : première installation

Je n'ai jamais essayé (sauf il y a bien longtemps avec win 3.1, il me semble), mais avec 8 Go de ram, je verrais bien un ramdisk de 2 - 3 Go, capable de contenir 1000 images de 2 - 3 Mo chacune... Mais ça ne vaut peut-être pas le coup de les charger à la main avant de commencer, plutôt que de laisser les logiciels se débrouiller... Je pense que ce sont des essais qu'on peut faire... Et facilement avec gnu/linux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 06/01/2015, à 20:35

flahaut

Re : première installation

merci.
je vous dirai jeudi si mon PC n'a pas explosé....

Hors ligne

#11 Le 09/01/2015, à 10:57

flahaut

Re : première installation

bon, tout fonctionne correctement au niveau de l'ordinateur.
Par contre, l'archive Linux .bz2 décompressée de Blender 2.73 refuse de démarrer : suis-je donc obligé d'utiliser le paquet .deb Blender 2.69 que j'ai trouvé dans la logithèque ubuntu ?
ou bien y-a-t-il une autre méthode ( compiler ? ) car j'aimerais bien disposer de la dernière version

Dernière modification par flahaut (Le 09/01/2015, à 10:57)

Hors ligne

#12 Le 09/01/2015, à 11:32

jplemoine

Re : première installation

Les 2 sont possibles :
- utiliser le .deb : facile à mettre en œuvre et les maj sont automatiques mais c'est pas nécessairement la dernière version
- compiler le bz2 : difficile à faire et les maj seront à faire manuellement mais on peut avoir la dernière version.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/01/2015, à 15:21

linoll

Re : première installation

Une méthode à la fois plus propre, plus fiable et qui procure une version encore plus à jour de Blender existe grace à un bénévole inspiré et dévoué :

Il existe pour Ubuntu 14.10 "Utopic unicorn" (actuelle) un dépot logiciel additionnel procurant par simple mise à jour ordinaire la tout dernière version de Blender, c'est donc un dépot ppa qui est décrit ici : https://launchpad.net/~thomas-schiex/+a … tu/blender

Pour l'ajouter à ta liste de dépots logiciels il suffit de faire la commande

sudo add-apt-repository ppa:thomas-schiex/blender

et même une fois que tu as installé des mises à jour qui ont pioché dans ce dépot, tout reste réversible par la commande

ppa-purge

.

Hors ligne

#14 Le 09/01/2015, à 16:50

flahaut

Re : première installation

petite précision : le PC que j'utilise pour la vidéo et la 3D est une tour non connectée à Internet, et le débit dont je pourrais éventuellement disposer dans ma campagne reculée ne dépasse pas 512 K...     donc je pense que je vais devoir utiliser le .deb car je dispose de 8Méga au boulot

Dernière modification par flahaut (Le 09/01/2015, à 16:53)

Hors ligne

#15 Le 09/01/2015, à 17:33

linoll

Re : première installation

Bien, mais l'éventuel problème que tu pourrais rencontrer est que ce .deb ait des dépendances qui nécessite d'autres .deb que tu n'as pas forcément encore installés et qui le seraient automatiquement par le gestionnaire de logiciel si l'ordi est connecté à internet.

Ça peut valoir la peine de transporter la tour jusqu'à un acces internet utilisable le temps de l'installation de la dernière version de Blender.

Hors ligne

#16 Le 09/01/2015, à 17:41

erresse

Re : première installation

... ou encore de lancer l'installation du logiciel... juste avant d'aller se pieuter. Le lendemain, Blender sera installé !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 09/01/2015, à 22:41

mikedafunk

Re : première installation

L'intérêt du gestionnaire de mise à jour, est qu'il recommencera à télécharger là où il s'est arrêté
Top !

Et la version windows de blender ne fait que 4,9 mo, on est loin d'un 3D studio, non ?


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#18 Le 12/01/2015, à 22:48

flahaut

Re : première installation

en fait, l'archive bz2 présente sur le site blender.org est bien une version compilée pour linux, mais dont je faisais l'extraction par clic droit --> extraire au lieu de passer pas l' archive manager.
donc ma version 2.73 de Blender fonctionne parfaitement sans être installée, comme la  version '' portable '' sous Windows que j'utilise.
( qui pèse quand même au total 263Mo après dézippage : mais 3DSMAX pèse plus de 3Go, et mon Cinéma4D 1Go... )
Par contre, je n'ai constaté aucune différence de vitesse de calcul entre Win7 et Ubuntu sur un calcul simulation de fluide de 13 minutes.
Est-ce normal ? ( processeur 4570, 8Go de RAM )

Hors ligne

#19 Le 12/01/2015, à 23:51

mikedafunk

Re : première installation

C'est le même programme, y a pas grande différence : http://media.bestofmicro.com/0/Z/324035 … er1110.png


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne