Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2015, à 18:17

ZeMike

Ubuntu 14.04.1 LTS (AMD64) et Dell r710 + Raid

Bonjour,
  j'ai récupéré un "vieux" serveur DELL r710 avec un système Raid de 3 disques de 1To.  Il est actuellement configuré en Raid5 Hardware (via le bios de DELL).
  Je connais correctement le monde linux/ubuntu mais c'est mon premier serveur Raid. J'ai un problème étonnant :
   - avec mes 3 disques montés en Raid5, le système "voit" un disque dur de 2 To. Cela me semble étonnant : ça ne permet pas une redondance de 100% ... est-ce normal ?
   - de plus, les disques dur sont en activité en permanence, même lorsque rien ne tourne. Est-ce normal ?
   - enfin et c'est mon plus gros problème : j'ai installé Ubuntu 14.04.1 LTS presque sans service (j'ai juste mis un OpenSSH dessus, je voulais terminer l'installation en dehors de la salle des serveurs qui est très brillante), et les accès au réseau font n'importe quoi. Cela fonctionne quelques minutes par exemple, plus explose, puis re fonctionne, etc. Parfois je perds le DNS, parfois même un ping sur la passerelle ne fonctionne plus ! Pourtant le réseau est un réseau que je connais bien, sur lequel j'ai
 
  Quelqu'un a une idée ? Ces Dell sont-ils supportés par Ubuntu ? intuitivement j'aurais dit que "oui" parce que le matériel est ancien.

  D'avance Merci !
    Mike

Hors ligne

#2 Le 06/01/2015, à 23:48

Bougron

Re : Ubuntu 14.04.1 LTS (AMD64) et Dell r710 + Raid

ZeMike a écrit :

Bonjour,
.....
   - avec mes 3 disques montés en Raid5, le système "voit" un disque dur de 2 To. Cela me semble étonnant : ça ne permet pas une redondance de 100% ... est-ce normal ?
   - de plus, les disques dur sont en activité en permanence, même lorsque rien ne tourne. Est-ce normal ?
    Mike

Bonsoir
- La configuration RAIDS 5 est basée globalement sur le principe que seul un disque  suffit pour servir de sécurité.
                      donc tu disposes en fait d'une capacité de 2 disques soit donc 2 TO.
                      http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(info … 3.A9partie
- Un serveur ne peut pas se permettre de mettre ses disques au repos, imagines le temps de réponses s'il fallait  relancer les trois disques pour donner l'info...
  Cependant, je crois qu'il existe malgré tout une option le permettant...

Hors ligne

#3 Le 07/01/2015, à 00:04

ZeMike

Re : Ubuntu 14.04.1 LTS (AMD64) et Dell r710 + Raid

Bonsoir,

  et merci pour cette réponse. Un peu de buttinage m'a bien confirmé que ce 2To est normal. Je ne comprends toujours pas comment 1 To suffit pour en sauvegarder 2 (je vais aller voir le lien que vous proposez) mais c'est pas grave, ce qui compte pour le moment est que ce que j'observe est "normal".

  au sujet de l'activité des disques : je comprends bien qu'on ne peut pas se permettre du spin-off sur un serveur. Ce que je ne comprends pas c'est que les diodes des disques sur la baie passent leur temps à clignoter, comme s'il y avait une activité disque "intense" en quelque sorte. Or le serveur n'est pas sollicité actuellement.

  Pour le reste je crois que je vais retenter une installation demain, à suivre ...

  En vous remerciant,
    Mike

Hors ligne

#4 Le 08/01/2015, à 10:58

ZeMike

Re : Ubuntu 14.04.1 LTS (AMD64) et Dell r710 + Raid

Problème résolu. En fait le réseau ici est pourri, y'a des conflits entre IP statiques et DHCP. Donc : ubuntu 14.04 et DELL r710 + raid fonctionne très bien, c'est ma conclusion.

++

Hors ligne

#5 Le 08/01/2015, à 13:36

src

Re : Ubuntu 14.04.1 LTS (AMD64) et Dell r710 + Raid

Salut,

Le RAID5 ne stocke pas de sauvegarde sur un disque, il calcule de parités pour chaque bloc qu'il réparti ensuite sur les différents disques.
Si un disque crashe, le RAID5 pourra reconstruire les fichiers manquants à partir des morceaux et des informations de parité réparties sur les autres supports.

Si je peux ajouter un conseil, attention aux expressions que tu emploies. Le RAID, c'est pas de la sauvegarde. C'est fait pour assurer la continuité de service en cas de crash d'un ou plusieurs disques durs, point. Si tu efface un fichier par erreur ou si un virus met le bazar, le RAID ne te permet pas de les récupérer. Il faut te tourner vers une vraie solution de sauvegarde.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne