Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 07:13

Nepenthes

Ubuntu : quand ça fonctionne au premier essai !

Salut à tou-te-s !
J'inaugure ce sujet intitulé "Ubuntu : quand ça fonctionne au premier essai !" pour collecter vos petites histoires de "bonnes surprises" arrivées avec Ubuntu.
Installation de matériel ou de logiciel inconnu... Pas de temps ou d'accès à Internet pour vérifier la compatibilité... Vous vous attendiez à une prise-de-tête, et tout à fonctionné correctement dès le premier essai ?
Partagez votre aventure ici !

Je commence :

Hier, j'arrive en Pologne après plusieurs heures de vol, avec du retard, un bagage manquant à l'arrivée, bref une galère...
Au moins, j'ai avec moi mon PC portable.

J'arrive à l'appartement tout équipé fourni par mon employeur, rencontre la propriétaire pour récupérer les clés, et là... surprise ! Pas de wifi !

En revanche, on pose sur la table une clé 3G à mon intention...
Je n'avais jamais personnellement utilisé ce type de matériel, jamais lu la doc à leur propos, je n'ai donc à ce moment précis aucune idée de la compatibilité avec Ubuntu.
Première pensée : "Eh merde !"

Je l'insère dans un port USB, un dossier contenant un .EXE et un .BAT s'ouvre. Les pilotes pour Windows, visiblement. La propriétaire, ne parlant qu'un Anglais sommaire et n'ayant probablement jamais vu de PC sous Ubuntu, me fait signe de cliquer sur le .EXE. Ne parlant moi-même pas Polonais, difficile d'expliquer que cela ne fonctionnera évidemment pas...

Et là, "miracle" ! Au bout de 10 secondes, network-manager me propose de configurer une nouvelle "connexion mobile à large bande". Un clic, une liste d'opérateurs dans laquelle la proprio n'a aucun mal à trouver le nôtre, et presque instantanément, me voilà connecté à Internet !

Bref, un petit soulagement !

À vous !

Hors ligne

#2 Le 17/01/2015, à 04:19

SkaPop

Re : Ubuntu : quand ça fonctionne au premier essai !

Plop!

3615 malaïfe

J'ai fait pas mal d'install mais ce qui m'a vraiment le plus épaté c'est de pouvoir changer tout le matériel (carte mère, proc, carte graphique, quantité de ram) en rebranchant le disque dur (qui est le même depuis 10 ans) pouf!!!! Ca redémarre aussi sec et nickel chrome!!! Sans aucun besoin de réinstaller!!! Quelle classe et quelle praticité!!!

Sous 10.04, je suis passé d'un AMD AthlonXP64, CM Gygabyte j'saispokoi, 1GO de ram, CG NVidia GeForce 5600FX à un AMD AthlonX2, CM HP blablabla, 2GO de ram, CG NVidia GT430
Tout ça bien sûr en priant pour que ça redémarre juste pour pouvoir réajuster avant que madame n'ai à s'en servir, et ben pouf!!! Redémarrage nickel chrome que j'ai même pas eu un petit réajustement à me mettre sous la dent!

:') j'en verse encore une larme de joie :')

Dernièrement, j'ai fait le fou, j'me suis acheté du matos qui tiendra les 10 prochaines années (comme l'AthlonXP qui est toujours là ^^)
Et donc je suis passé de la config AthlonX2 à un AMD FX6350, CM ASUS M5A99X, 8GO de ram, sans changement de CG (pour dans 6mois ^^)
J'me dis: "bon, là y a tout de même de groooos changements, ça va pas marcher..."
Et bien si!!!! Ca a marché nickel chrome aussi!!!! Ca en devient même plus drôle, y a rien à faire ... sad sad

N'empêche que j'ai tenté l'aventure une seule fois avec Window$.... Ben ça a fait "COIN!" big_smile big_smile

Je tiens à préciser que je refais à chaque fois une install toute propre ensuite histoire d'être certain mais en même temps, je suis pas convaincu que ça ne change grand chose.

Donc, je ne crois pas non plus que ça vienne uniquement d'Ubuntu, probablement plutôt de GNU/Linux, mais j'avais envie de dire merci et de le crier haut et fort!!! CA MAAAAAAARCHE!!!! big_smile big_smile

Voualàààà 3615 malaïfe est terminée, vous pouvez maintenant reprendre une activité normale ^^

PS: prochainement je ferai un post pour dire tout ce que j'ai subit dernièrement avec plusieurs distrib Linux... Du gros caca-boudin pour rester trèèèès poli ^^

Bisou bisou :* :* :*

Dernière modification par SkaPop (Le 17/01/2015, à 04:23)


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne