Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2015, à 22:36

Nairwolf

Fuite de mémoire ? Qui croire ?

Bonjour,

Je suis sur Xubuntu 14.04 et j'ai installé ce matin un moniteur de charge système sur mon tableau de bord pour voir en temps réel l'évolution de l'utilisation de ma mémoire (j'ai aussi mis le cpu). Après une journée d'utilisation, je constatais que la barre était toujours resté à un niveau assez bas. Je me suis dit que c'était plutôt pas mal, en même temps, j'ai 8Go de Ram, et je n'ai pas fait grand chose sur mon pc.

Mais là, à l'instant, j'ai lancé la commande free -h sur mon terminal, et j'ai constaté que ma mémoire était rempli, et bien rempli ! 7.5Go sur 8Go ! Je trouve même cela étrange car actuellement, j'ai deux instances de FF ouvertes, Eclipse, et QBittorrent ouvert. C'est normal selon vous d'avoir ce genre de chiffres ?

En tout cas, j'ai l'un des deux indicateurs qui me renvoie une information fausse (je penche plutôt pour le moniteur de charge système comme coupable !). Je vous envoie un screenshot permettant de visionner à la fois le retour de la commande free -h, ainsi que l'indicateur de la mémoire situé en haut à droite, en vert, juste avant la date.
Screenshot : Vue sur ma mémoire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 07/01/2015, à 22:47

michel_04

Re : Fuite de mémoire ? Qui croire ?

Bonjour,

Nairolf21 a écrit :

Mais là, à l'instant, j'ai lancé la commande free -h sur mon terminal, et j'ai constaté que ma mémoire était rempli, et bien rempli ! 7.5Go sur 8Go ! Je trouve même cela étrange car actuellement, j'ai deux instances de FF ouvertes, Eclipse, et QBittorrent ouvert. C'est normal selon vous d'avoir ce genre de chiffres ?

En tout cas, j'ai l'un des deux indicateurs qui me renvoie une information fausse (je penche plutôt pour le moniteur de charge système comme coupable !).

Je suis aussi sous Xubuntu 14.04.

~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7898       1530       6368         94         59        800
-/+ buffers/cache:        670       7227
Swap:         8130          0       8130

Sur 8Gio de RAM, 670Mio occupés.

Copie/colle (entre balises Code) le résultat de :

free -m

Lorsque tu colles des retours de commandes (invite de commande + commande + retour de commande + invite de commande), le contenu d'un fichier de configuration ou le contenu d'un fichier dépassant une dizaine de lignes (log, sources.list, xorg.conf, etc...), tu dois les mettre entre balises Code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué ICI et .

Dernière modification par michel_04 (Le 07/01/2015, à 22:49)

Hors ligne

#3 Le 07/01/2015, à 22:55

Nairwolf

Re : Fuite de mémoire ? Qui croire ?

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je sais comment mettre des balises code, quand il y en a besoin. Ici, j'ai renvoyé un screenshot, car je voulais montrer la différence entre un applet visuel, et le retour de la commande free -h (autant utiliser l'option -h que -m, je trouve).

Si tu souhaites vraiment que je donne le retour de la commande free -m, la voici (j'ai fermé Eclipse) :

nairolf@nairolf-UX301LAA:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7868       7479        388        253        624       5375
-/+ buffers/cache:       1480       6388
Swap:         4095          0       4095

Mais, il faut impérativement voir l'indicateur de la mémoire qui est sur le screenshot (étant visuel, je ne peux pas faire autrement que renvoyer un screenshot).

Hors ligne

#4 Le 07/01/2015, à 23:03

michel_04

Re : Fuite de mémoire ? Qui croire ?

Re,

Nairolf21 a écrit :
nairolf@nairolf-UX301LAA:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7868       7479        388        253        624       5375
-/+ buffers/cache:       1480       6388
Swap:         4095          0       4095

1480Mio utilisé sur 8Gio, c'est pas mal et c'est cohérent avec ton indicateur. wink

Dernière modification par michel_04 (Le 07/01/2015, à 23:04)

Hors ligne

#5 Le 07/01/2015, à 23:15

Nairwolf

Re : Fuite de mémoire ? Qui croire ?

Hein ? La mémoire en RAM ce n'est pas plutôt la première ligne 7479Mo sur 7868Mo ? Ce qui fait beaucoup de mémoire utilisé !

Hors ligne

#6 Le 07/01/2015, à 23:32

michel_04

Re : Fuite de mémoire ? Qui croire ?

Re,

Nairolf21 a écrit :

Hein ? La mémoire en RAM ce n'est pas plutôt la première ligne 7479Mo sur 7868Mo ? Ce qui fait beaucoup de mémoire utilisé !

Ben non.

nairolf@nairolf-UX301LAA:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7868       7479        388        253        624       5375
-/+ buffers/cache:       1480       6388
Swap:         4095          0       4095

Le total free + buffers + cached de la première ligne est égal au free de la seconde ligne.
On ne tient pas compte du shared de la première ligne (voir le man de free).

Dernière modification par michel_04 (Le 07/01/2015, à 23:50)

Hors ligne

#7 Le 08/01/2015, à 10:51

Nairwolf

Re : Fuite de mémoire ? Qui croire ?

En fait, je dois te remercier, car tu viens de me montrer que je ne connaissais pas exactement le fonctionnement de la commande free. J'ai donc regardé cette page pour mieux comprendre. Finalement, ce que j'ai dans "cached", c'est bien rempli dans mon cas, mais des données seront immédiatement effacés (s'il y en a besoin) pour les remplacer par d'autres, c'est cela ? Finalement, sur la première ligne, la colonne free renvoie sur l'état physique de ma RAM, et le 388 signifie la taille réellement libre sur ma RAM. Sur la deuxième ligne, on ne comptabilise que ce qui est réellement utilisé actuellement dans la RAM, c'est cela ?

D'où ma nouvelle question : le "used" dans la deuxième ligne, cela fait référence à quoi dans la première ligne ? Parce que shared+buffers ça ne fait pas 1480, ou alors, je ne sais plus compter...

Hors ligne