Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/01/2015, à 13:07

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Merci beaucoup. smile

Voilà le retour de la commande testparm -s :
testparm%20-s.png

Hors ligne

#27 Le 13/01/2015, à 13:20

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Effectivement les messages d'erreur System program problem detected ce n'est pas du à Samba puisque j'ai les mêmes messages après avoir fait toutes les mises à jour mais sans avoir installé Samba sur le portable...

Hors ligne

#28 Le 13/01/2015, à 13:22

sinbad83

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Je confirme qu'il n'y a aucun partage ni dans smb.conf, ni dans le retour de testparm. Ce qui est cohérent puisque le second n'est qu'une mise en forme du premier fichier.
Un partage devrait avoir la forme suivante:

[Copies_Ecran]
	path = /home/guy/Copies_Ecran
	read only = No
	guest ok = Yes
à quoi tu pourras rajouter les options de création

Tu avais vraiment créé tes partages avec system-config-samba ?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#29 Le 13/01/2015, à 15:56

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Non puisque system-config-samba n’apparaît nul part après installation comme je vous l'avez déjà dis il y a deux ou trois jours je crois. smile

Hors ligne

#30 Le 13/01/2015, à 16:09

sinbad83

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Vérifie quand même avec

dpkg -l | grep samba  # avec un L minuscule

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#31 Le 13/01/2015, à 16:29

Coeur Noir

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Un exemple de fichier smb.conf "fonctionnel" :

[global]
	workgroup = bureau
	server string = %h Serveur de documents local
	dns proxy = no
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	syslog = 0
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	server role = standalone server
	obey pam restrictions = yes
	unix password sync = yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	pam password change = yes
	map to guest = bad user
	security = user
	username map = /etc/samba/smbusers
	socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192

[printers]
	comment = All Printers
	browseable = no
	path = /var/spool/samba
	printable = yes
	create mask = 0700

[print$]
	comment = Printer Drivers
	path = /var/lib/samba/printers

[bureau]
	comment = Documents communs
	path = /home/bureau
	create mask = 770
	directory mask = 770
	valid users = @groupe01
	write list = @groupe01
	force group = groupe01
	hide files = /.*/*~/lost+found/.Trash*/*.bak/

[machin]
	comment = Documents de Machin
	path = /home/machin
	create mask = 750
	directory mask = 770
	valid users = @groupe01
	write list = machin
	force group = groupe01
	hide files = /.*/*~/lost+found/.Trash*/*.bak/

[truc]
	comment = Documents de Truc
	path = /home/truv
	create mask = 750
	directory mask = 770
	valid users = @groupe01
	write list = truc
	force group = groupe01
	hide files = /.*/*~/lost+found/.Trash*/*.bak/

[bidule]
	comment = Documents de Bidule
	path = /home/bidule
	create mask = 750
	directory mask = 770
	valid users = @groupe01
	write list = bidule
	force group = groupe01
	hide files = /.*/*~/lost+found/.Trash*/*.bak/

La section [global] comme son nom l'indique concerne les règlages du protocole samba.
workgroup = indique le groupe de travail "windows" dans lequel tu veux que tes partages apparaissent sur le réseau.
Printers et print$ sont créés par défaut pour gérer imprimantes et impression.
Les différents partages sont plus bas entre [ ]
Ici il s'agit d'un "serveur" de documents dans lequel chaque utilisateur (machin, truc, bidule) range ses documents, + un partage (bureau) "commun" à tous les utilisateurs.
bureau, machin, truc et bidule font partie du groupe01
Seul machin peut écrire (modifier ou supprimer) dans le partage [machin] c'est write list qui détermine ça.
Tous les utilisateurs du groupe01 peuvent lire le contenu des différents partages, c'est valid users qui détermine ça.
hide files permet de "cacher" certains fichiers (les fichiers cachés par linux, les corbeilles, sauvegardes…) ça donne le même comportement que les fichiers cachés sous windows.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/01/2015, à 20:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 13/01/2015, à 17:45

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Merci beaucoup. smile

Je suis actuellement au bureau sur mon portable donc je vais éviter de faire les essais sur cette machine sinon si je foire le système je suis dans la m****. ^_^
J'essayerai en rentrant chez moi de réinstaller system-config-samba sur mon fixe. wink

Par contre, y a t'il possibilité de générer le smb.conf automatiquement ?

Merci. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/01/2015, à 17:46)

Hors ligne

#33 Le 13/01/2015, à 19:35

sinbad83

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Le fichier smb.conf qui gère les partages, est généré,
- soit en utilisant system-config-samba,
- soit en utilisant shares-admin, qui fait partie de gnome-system-tools

gksudo shares-admin

ce qui ouvre une fenêtre qui ressemble à celle de system-config-samba.
- soit en graphique dans Nautilus par clic droit sur le dossier/fichier à partager-->Partage de réseau local, et on coche ce que l'on veut.
On affine ensuite les réglages dans smb.conf.

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/01/2015, à 19:44)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#34 Le 13/01/2015, à 19:46

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Ok, merci. smile
Du coup je n'ai peut-être pas besoin d'installer system-config-samba ? Puisque shares-admin est déjà inclus dans le système ? smile

Hors ligne

#35 Le 13/01/2015, à 19:49

sinbad83

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Aucun problème, c'est à toi de décider ce que tu préfères.
Avais-tu vu que j'ai répondu en deux fois tout à l'heure pour ajouter le clic Droit ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/01/2015, à 19:51)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#36 Le 13/01/2015, à 20:02

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Bon, je récapitule la situation :
Sur mon PC fixe : Le partage fonctionne mais le PC n'est pas visible sur le réseau (il faut taper l'adresse manuellement, du type smb://nom-du-pc). Je n'ai pas les droits sur les fichiers créés par des utilisateurs via le réseau sur le PC.
Sur le portable : J'ai installé samba ainsi que libpam-smbpass et rien ne fonctionne. PC inaccessible et non visible sur le réseau.

hmm

Edit :

sinbad83 a écrit :

Avais-tu vu que j'ai répondu en deux fois tout à l'heure pour ajouter le clic Droit ?

Si tu parles du message #33, oui j'ai vu. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/01/2015, à 20:04)

Hors ligne

#37 Le 13/01/2015, à 20:19

sinbad83

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Je te donne ici la liste des paquets qui sont installés chez moi qui concernent Samba, je t'invite à t'en inspirer. Tu n'as pas besoin de tout installer.

dpkg -l | grep samba
ii  libwbclient0:amd64                                    2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba winbind client library
ii  nautilus-share                                        0.7.3-1ubuntu5                                      amd64        Nautilus extension to share folder using Samba
ii  python-samba                                          2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Python bindings for Samba
ii  python-smbc                                           1.0.14.1-0ubuntu2                                   amd64        Python bindings for Samba clients (libsmbclient)
ii  samba                                                 2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii  samba-common                                          2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       all          common files used by both the Samba server and client
ii  samba-common-bin                                      2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba common files used by both the server and the client
ii  samba-dsdb-modules                                    2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba Directory Services Database
ii  samba-libs:amd64                                      2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba core libraries
ii  samba-vfs-modules                                     2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba Virtual FileSystem plugins
ii  system-config-samba                                   1.2.63-0ubuntu6                                     all          GUI for managing samba shares and users
dpkg -l | grep smb
ii  dmidecode                                             2.12-2                                              amd64        SMBIOS/DMI table decoder
ii  libsmbclient:amd64                                    2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        shared library for communication with SMB/CIFS servers
ii  python-smbc                                           1.0.14.1-0ubuntu2                                   amd64        Python bindings for Samba clients (libsmbclient)
ii  samba                                                 2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii  smbclient                                             2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        command-line SMB/CIFS clients for Unix

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/01/2015, à 20:21)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#38 Le 13/01/2015, à 20:26

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Merci, du coup j'ai exécuté la même commande pour voir ce qui était installé chez moi.

dpkg -l | grep samba
ii  python-samba                                          2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Python bindings for Samba
ii  samba                                                 2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii  samba-common                                          2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       all          common files used by both the Samba server and client
ii  samba-common-bin                                      2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba common files used by both the server and the client
ii  samba-dsdb-modules                                    2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba Directory Services Database
ii  samba-libs:amd64                                      2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba core libraries
ii  samba-vfs-modules                                     2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        Samba Virtual FileSystem plugins
dpkg -l | grep smb
ii  libpam-smbpass:amd64                                  2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        pluggable authentication module for Samba
ii  libsmbclient:amd64                                    2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        shared library for communication with SMB/CIFS servers
ii  python-smbc                                           1.0.14.1-0ubuntu2                                   amd64        Python bindings for Samba clients (libsmbclient)
ii  smbclient                                             2:4.1.6+dfsg-1ubuntu2.14.04.3                       amd64        command-line SMB/CIFS clients for Unix

Concrètement, qu'ais-je besoin ? Que dois-je installer en plus pour que tout fonctionne (puisque tu dis que je ne dois pas tout installer) ? smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/01/2015, à 20:27)

Hors ligne

#39 Le 13/01/2015, à 20:36

Coeur Noir

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

http://doc.ubuntu-fr.org/permissions
http://doc.ubuntu-fr.org/droits
Ça fait un peu mal au début mais après c'est que du bonheur ;-)

J'ai un peu + explicité "mon" smb.conf précédemment posté.

Pour aiguiller davantage, pourrais tu décrire le "réseau" en question :
- combien de PC ?
- combien d'utilisateurs, c.à.d. sessions utilisateurs ?
et décrire ce que tu envisages de partager, et avec qui ?
- s'agit-il d'un dossier sur chaque PC qui devra être accessible en lecture/écriture à tous les utilisateurs existants sur le réseau ?
- d'un dossier spécifique sur un PC spécifique qui devra être accessible en lecture/écriture par certains utilisateurs et en lecture seule pour d'autres ?
- ou autres combinaisons : les possibilités sont quasi infinies !

C'est important de bien clarifier le besoin avant, histoire de bien configurer samba.

LolYangccool a écrit :

le PC n'est pas visible sur le réseau

Tu as bien un workgroup renseigné dans ton smb.conf (le même que celui des pc sous windows) ? Note que lorsque tu modifies smb.conf il faut relancer samba pour que les modif's soient prises en compte via

sudo restart smbd

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 13/01/2015, à 21:24

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Alors, il y a 7/8 ordinateurs à moi + 2 à d'autres personnes de la famille.
Au niveau des sessions utilisateurs, sur mes machines il n'y en a qu'une, la mienne.
Sur un autre PC sous Windows 7 il y en a une et sur le deuxième PC qui n'est pas à moi il y en a 2.

Au niveau de ce qui sera partagé, des dossiers de temps à autre, quand je ne veux pas passer par mon serveur, puisque j'ai un serveur avec pas mal de stockage dont je me sert énormément (6To).
Mais le type de fichiers partagé varie.

Concernant le workgroup, effectivement, il est bien renseigné, et c'est le même groupe que sur les autres machines, c'est à dire, le groupe "WORKGROUP".

Je jette un œil à tes deux liens.

Merci. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 13/01/2015, à 21:25)

Hors ligne

#41 Le 14/01/2015, à 12:28

Coeur Noir

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

LolYangCcooL a écrit :

Au niveau de ce qui sera partagé, des dossiers de temps à autre, quand je ne veux pas passer par mon serveur, puisque j'ai un serveur avec pas mal de stockage dont je me sert énormément (6To).
Mais le type de fichiers partagé varie.

…ce qui ne répond pas aux questions ;-)
- s'agit-il d'un dossier sur chaque PC qui devra être accessible en lecture/écriture à tous les utilisateurs existants sur le réseau ?
- d'un dossier spécifique sur un PC spécifique qui devra être accessible en lecture/écriture par certains utilisateurs et en lecture seule pour d'autres ?
- ou autres combinaisons : les possibilités sont quasi infinies !
et j'avais oublié cette question :
- toutes ces machines (une bonne dizaine si j'ai bien compris) se connectent à un même réseau "physique" local, derrière une seule box/routeur ?

→ ces questions pour déterminer ( entre autres ) le type de sécurité de samba, éventuellement les groupes à créer, quels utilisateurs mettre dans quel groupe, etc…

Sinon je suppose que tu as déjà compulsé tout ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/samba
https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba
https://doc.ubuntu-fr.org/samba_smb.conf ← pédagogique bien qu'un peu ancienne


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#42 Le 14/01/2015, à 13:01

LolYangccool

Re : Partage de fichiers sous Ubuntu 14.10 et bug à l'installation de Samba

Oups, désolé...
Alors, je n'ai pas besoin d'avoir une gestion des droits très poussées.
Un dossier peut donc être accessible à tous les utilisateurs du réseau.
Nous sommes effectivement derrière une seule box, mais j'ai un routeur supplémentaire pour mes machines mis en mode pont (il ne distribue pas d'IP, c'est la box qui distribue les IP).

Dernière modification par LolYangccool (Le 14/01/2015, à 13:01)

Hors ligne