Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2007, à 16:24

kooky

[RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

Bonjour à tous,

L'éditeur de partitions graphique gparted met un temps fou à démarrer : plusieurs minutes  à "scanner les devices" ... C'est pénible.

Précision : j'ai deux disques durs sur le controleur ide principal, deux graveurs de cd/dvd sur l'ide secondaire et un botier externe usb2 avec une baie de quatres disques indépendants (pas de jbod activé).

Est-ce normal ?

Est-il possible de lancer gparted en spécifiant un disque ? J'ai essayé avec "sudo gparted" suivi de parametres style  sda ou hd0 ou (hd0) je me fais "jeter" smile C'est quoi la bonne manip si elle existe ?

Merci par avance

Kooky.

Dernière modification par kooky (Le 10/03/2008, à 18:59)


Kooky

Hors ligne

#2 Le 21/12/2007, à 17:29

Booloki

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

Bonjour,

Moi aussi ça met beaucoup de temps à se lancer et c'est sûrement dû aux 3 disques dur et aux nombreuses partitions.

Je ne connais pas de commande spécifiques, mais ça m'intéresse.


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#3 Le 21/12/2007, à 20:19

kooky

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

En fait je ne pense pas que cela dépendt du nombre de disques, il me semble que ca ramait déjà  lorsque je l'ai lancé à  partir du live CD sans aucun disque conecté. En effet, afin de tester en toute sécurité j'avais tout débranché coté disques ... LE mec un peu parano sécuitaire lol !

Enfin je reste preneur pour une  option de lancement de gparted. Il me semble l'avoir déjà  vu sur une page de forum mais impossible de la retrouver sad

Voila, à  suivre ...

Kooky


Kooky

Hors ligne

#4 Le 21/12/2007, à 20:27

Spirzouf

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

je confirme, je m'étais aussi fait la remarque
très long à  détecter le matériel et à  s'afficher chez moi aussi, avec seulement 2 disques durs, et cela depuis le début, par live CD ou sous ma version installée.

je viens de faire un test là  : j'en suis déjà  à  5 min... (en fait ça me semblais moins long auparavant...)

Hors ligne

#5 Le 21/12/2007, à 20:33

coffee

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

cfdisk pour formater vos disques, c'est plus rapide wink


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 21/12/2007, à 20:44

Booloki

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

Le problème n'est pas là coffee. On ne fait pas que formater avec Gparted wink Il y a aussi les redimentionnements etc... et ça permet d'avoir une vue d'ensemble.

Perso ça met nettement moins de temps à se lancer sur une config' avec 1 HDD avec peu de partitions qu'avec ma config avec 3 HDD et ~10 partitions (pour la plupart déjà montées). Ce qui est logique. Mais quand même... ça dépasse pas les 2 minutes.

Dernière modification par Boolet (Le 21/12/2007, à 21:16)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#7 Le 21/12/2007, à 20:47

nknico

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

C'est un Bug connu :

https://bugs.launchpad.net/gparted/+bug/155047


Nico

Hors ligne

#8 Le 21/12/2007, à 22:30

Spirzouf

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

nknico a écrit :

C'est un Bug connu :

https://bugs.launchpad.net/gparted/+bug/155047

effectivement, j'ai un lecteur de disquette apparu je ne sais pourquoi ==> c'est ça qui doit faire bugger

sudo gparted /dev/sda

et là , c'est instantané !

Hors ligne

#9 Le 23/12/2007, à 17:04

kooky

Re : [RESOLU]Gparted hyper long à démarrer ...

arf je savais bien qu'il y avait une manip smile je ne parvenais pas à  la retrouver.

Dans la série truc un peu casse pied : j'ai bien un controleur de disquettes mais j'ai deconnecté le lecteur qui ne me sert à  rien. Ubuntu me présente quand meme un lecteur de disquette que j'aimerais bien désactiver une fois pourn toute.

En tout cas merci de vos réponses !

Kooky


Kooky

Hors ligne