Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2015, à 03:36

Florent Flo

[Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Bien le bonsoir,
J'ai un problème tout simple à expliquer (et donc sans doute compliqué à résoudre ^^).
Voilà deux jours que je m'acharne à installer un serveur Ubuntu pour faire du LTSP.

Si j'arrive à avoir un écran de login (la connexion se fait donc bien au serveur), impossible d'accéder au bureau de mon utilisateur. Je saisi mon identifiant et mon mot de passe, ça plante bien en cas d'erreur (et je suis à nouveau solicité pour resaisir mes identifiants), mais le bureau ne s'affiche jamais. Pris par le désespoir, j'ai tenté de faire la même chose sous Edubuntu (les installations nécessaires en moins), et là miracle ! Ca marche. Alors il doit y avoir une configuration qui me manque. Le gros problème, c'est que comme c'est super simple (rien à faire sous Edubuntu), peu de tuto sur le net (et pas de récents) qui traitent à peu près du sujet. Et le site LTSP est vraiment light. Voici ce que j'ai fait :

Sous Ubuntu uniquement
Installation d'un Ubuntu serveur 14.04 LTS normal
apt-get update & upgrade
apt-get install ltsp-server-standalone
ltsp-build-client --arch i386

Ensuite, sous Ubuntu & Edubuntu (14.04), même procédure :
configuration ip static
reboot
configuration de /etc/ltsp/dhcpd.conf
service isc-dhcp-server restart
adduser user1
ltsp-update-sshkeys
ltsp-update-image

Et voici mes fichiers de configs, identique sur les deux serveur (Ubuntu et Edubuntu) :
/etc/network/interfaces

#Une seule carte réseau
auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.0.25
  network 192.168.0.0
  netmask 255.255.255.0
  broadcast 192.168.0.255
  gateway 192.168.0.254
  dns-nameservers 8.8.8.8

/etc/ltsp/dhcpd.conf

authoritative;

subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
    range 192.168.0.100 192.168.0.200;
    option domain-name "example.com";
    option domain-name-servers 192.168.0.25;
    option broadcast-address 192.168.0.255;
    option routers 192.168.0.25;
#    next-server 192.168.0.25;
#    get-lease-hostnames true;
    option subnet-mask 255.255.255.0;
    option root-path "/opt/ltsp/i386";
    if substring( option vendor-class-identifier, 0, 9 ) = "PXEClient" {
        filename "/ltsp/i386/pxelinux.0";
    } else {
        filename "/ltsp/i386/nbi.img";
    }
}

Dernière info peut être importante : Mes serveurs sont virtuels (Ubuntu et Edubuntu), et j'ai un client physique (32bits) et un client virtuel (64bits) (et les deux fonctionnent sous Edubuntu et ne se log pas sous Ubuntu).

Qu'ai-je manqué ? Où regarder les logs ? Une piste ?
Un très très grand merci pour votre aide smile
Bonne nuit !
Florent

Dernière modification par Florent Flo (Le 12/01/2015, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 10/01/2015, à 15:43

popaul77

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Bonjour

Cela se produit souvent quand le clavier du client ltsp est en qwerty
Regarde dans le fichier lts.conf et rajoute la ligne
[Default]
XKBLAYOUT="fr"

redémarre le terminal X et logue toi.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#3 Le 12/01/2015, à 10:27

Florent Flo

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Salut popaul77,
Merci pour ton aide. Pour palier au problème initiaux azerty/qwerty, mes mots de passe de test sont "ttt". Au moins, la touche est au même endroit sur les deux claviers.
Bref, j'ai essayé ta solution et même problème. Alors j'ai été récupérer le fichier lts.conf de mon serveur edubuntu sur lequel tout fonctionne. J'ai donc ajouté les lignes suivantes :

  LDM_THEME=edubuntu # ne sera pas trouvé, mais qu'importe
  LANG=en_US.UTF-8
  LANGUAGE=fr_FR.UTF-8
  LDM_LANGUAGE=fr_FR.UTF-8
  LDM_SESSION=gnome-fallback

et j'obtiens le message d'erreur à la connexion :
Xsession: unable to launch "gnome-fallback" X session --- "gnome-fallback" not found, falling back to default session.

Ok, donc gnome-fallback n'est pas dispo sur la version de base d'ubuntu. J'ai donc commenté la ligne "LDM_SESSION". Plus de message d'erreur mais ça mouline toujours. J'ai donc été voir le fichier .xsession-errors du client :

Xsession: X session started for user1 at lundi 12 janvier 2015, 09:13:37 (UTC+0100)
Script for ibus started at run_im.
Script for auto started at run_im.
Script for default started at run_im.
Script for ibus started at run_im.
Script for auto started at run_im.
Script for default started at run_im.
gnome-session-is-accelerated: llvmpipe detected.
x-session-manager[1954]: WARNING: Unable to find required component 'gnome-shell'
x-session-manager[1954]: CRITICAL: We failed, but the fail whale is dead. Sorry....

Il semblerait donc qu'Ubuntu Server, qui ne dispose pas d'interface graphique puisque serveur, ne soit pas mis à jour via le script ltsp-build-client pour pouvoir fournir une interface graphique au client. Bizarre...
Bref, un petit sudo apt-get install gnome-shell a réglé le problème...
Je me retrouve donc désormais avec un client qui fonctionne, mais sans aucun programme... Je pense que je vais tout recommencer avec un Ubuntu classique smile

Merci en tout cas smile

Hors ligne

#4 Le 12/01/2015, à 17:20

popaul77

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Bonjour

Grrrr je n'avais pas vu que tu étais sur ubuntu serveur, OUI il faut absolument que l'interface graphique soit installée.

Le script se sert de la config machine pour créer l'image qui sera téléchargée sur les TX et aussi pour mettre en place le chroot de LTSP.

teste si tu peux avec la version jessie de débian, il y a une doc là: LTSP
comme ça tu choisis plus finement ce que tu installes.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 14:36

Florent Flo

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Merci Popaul77, c'est marrant, je suis revenu voir ce topic le temps de l'install de debian smile
J'ai fait pas mal de test avec différents OS tous basés sur Ubuntu : Ubuntu, Ubuntu Gnome, Xubuntu... Mais quel calvaire !! C'est tellement lent que le client est impraticable (2 minutes pour ouvrir une fenêtre, quelqu'elle doit....). Le pire est ubuntu, Xubuntu, plus léger, est celui qui s'en sort le mieux... Mais c'est franchement pas folichon...
Est-ce que ces piètres perf peuvent venir du fait que mon serveur soit virtuel ? (4Go RAM, 2vcpu)
Ou peut être du fait qu'il n'ait qu'une seule carte réseau (le but est que mes clients soient sur le même réseau que tout le reste en 192.168.0.X) ?
Franchement, je ne sais plus quoi faire, ça fait 2 jours que j’épluche le net... Le client est un NUC de chez Intel avec 2Go de RAM, donc a priori amplement suffisant...
Du coup, je vais essayer avec une debian (car j'ai des doutes sur Ubuntu 14.04 et ses dérivés). Je vais aussi essayer avec Linux Mint, on verra...

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 15:08

ScahR

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Salut,

Il faudrait que tu check les performances de ton serveur LTSP (genre un htop) voir si tu as un cpu qui se met au taquet ou pas quand ton client léger rame. Si oui, tu as peut être un soucis d'accélération CPU sur ta virtuelle. Quelle est le processeur de ta machine hôte ? Comment ton LTSP est-il virtualisé ? (KVM, Vbox...) ?
Autre chose, n'essaie pas d'utiliser en client léger une interface lourde à la gnome shell ou unity, ça sera trop lent. Personnelement j'utilise gnome session fallback et ça tourne bien.

Dernière modification par ScahR (Le 14/01/2015, à 15:09)


Powered by Ubuntu 14.04.3 64bit - kernel 3.16 generic & lowlatency (Asus P67 / i7 3770k / 8GB / Nvidia GTX 680 / SSD 240Go)
Adepte de musique et de MAO :
Ma première production réalisée pour le groupe Wild Dawn, intégralement sous GNU/Linux Ubuntu (Ardour 3.5/Jackd2/FFADO/Plugins LADSPA-LV2) : http://www.wilddawn.com

Hors ligne

#7 Le 14/01/2015, à 18:00

Florent Flo

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Salut ScahR,
Alors mon serveur hôte dispose d'un i7 4790 et ne fait tourner pour le moment qu'une VM à la fois via KVM.
Si je ne me trompe pas, gnome session fallback est la même interface que ubuntu-gnome. Pas terrible terrible. Faut que je trouve d'où ça vient...
htop m'affiche sur le serveur LTSP une consommation vraiment modérée : (flo est mon utilisateur client léger)

Ouverture Libre office : 8% de CPU, RAM 30% environ (34 barres smile)
Ajout de Firefox : 15%, RAM inchangée ou presque

Je réfléchi peut être à passer sur un mode clients diskless...

Edit : Euh... J'ai une question toute con... Mon serveur, vu que c'est un serveur, n'a pas de carte graphique... Ca n'a pas d'incidence sur X rassurez moi ?! (puisque, si j'ai bien compris, le client gère uniquement l'interface, et donc pas le serveur).

Dernière modification par Florent Flo (Le 14/01/2015, à 19:05)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2015, à 19:26

popaul77

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Bonsoir

Personnellement j'installe toujours avec deux cartes réseau mais sur une machine physique pas sur machine virtuelle.
Donc je ne sais pas ce qui te ralenti.

Pourquoi une seule adresse IP ?

Pour l'interface graphique a l'époque ou les machines étaient peut puissantes on avait  fluxbox ou lxde ou encore windomaker.

Mais je crois que ce qui te fait ramer c'est le principe même de LTSP ou tout sans exception est exécuté par le serveur (virtuel dans ton cas)
Tu peux faire un test avec une application locale (exécuté par le client) pour voir

Un bon TX commence a 256Mo de ram plus c'est du confort et la possibilité d'utiliser les applications locales en plus grand nombre
Si t as un disque sur le client tu peux activer la swap en local au lieu de la swap MBD.

c'est LTSP qui fourni le nécessaire au client pour l'affichage (driver) et le serveur fourni via LDM le bureau utilisateur, le client ne fourni que le hard.

Puisque tu es en VM rajoute une carte vidéo a ton serveur.


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#9 Le 14/01/2015, à 19:40

Florent Flo

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Rebonjour Popaul77 !

Alors dans l'ordre :
- Je monte une toute petite entreprise. Le serveur physique est assez puissant et permet de virtualiser un serveur mail, un serveur de fichier, et un serveur web. En ce moment, j'ai un peu de temps, ce qui ne sera sans doute pas le cas dans quelques mois. Du coup, ce qui me plait dans LTSP, c'est que pas de config à faire à chaque nouveau salarié smile
- Pourquoi une seule adresse IP ? je vais répondre par une question : Pourquoi deux adresses IP ? J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux IP (et que toutes les requêtes internet passe par le serveur comme intermédiaire).
- Je pense que le serveur est largement capable de faire tourner un client (actuellement), mais même une dizaine (mon objectif à terme). Surtout si l'on se réfère au calculs de dimensionnement du LTSPedia.
- Mon TX a 2Go de RAM, donc bien plus que nécessaire. Il a un tout petit processeur (Atom), mais pas besoin de plus a priori. Il a une mémoire interne de 4Go que je pourrai passer éventuellement en SWAP en effet.
- Tu me conseillerais donc de rajouter une carte graphique ? Pourtant, les i7 de nos jours devraient pouvoir supporter un affichage de base (surtout pour un seul client)... Bref, je continue de creuser, je termine mon install de debian et de linuxmint pour test. Selon que ce soit concluant, je basculerai sur une bête config client/serveur standard, tant pis (mais je serai vachement déçu quand même).

Je vous tiens au courant ! smile

NB : Youtube regorge de video où les gars sont sur VirtualBox et ça marche plutôt pas mal. Je persiste à croire que je vais y arriver, que ce n'est qu'un problème de config tongue

Hors ligne

#10 Le 14/01/2015, à 23:23

popaul77

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Rebonsoir

Bon je comprend mieux ce que tu veux faire malgré tout je te recommande deux cartes réseau
Carte 1 dédiée au réseau (local client léger ,  client lourd, poste windows, mac routeur-wifi) 192.168...... LTSP sera bien sur sur cette carte .
Carte 2 connecté a internet (box ou autre).
Cette solution a un gros avantage de configuration, tu peux  filtrer simplement  l’accès internet (je fais ça pour des écoles) en utilisant squid et squidguard ou dansguardian.
Le pare-feu actif sur la carte 2
et tous les autres paramétrage qui utiliseront eth0 ou eth1.
Donc oui tu as une seule IP locale mais deux cartes réseau physiques et tu n'as pas besoin de réécrire les fichier de config réseau.

Oui ton TX  ne doit pas être en cause, j'ai fait tourner correctement des machines autrement bien plus légères sans ralentissement gênant.

En cas de ralentissement je regarde: la charge du serveur (c'est rapide),  l'etat de la machine qui rame en branchant mon portable à la place et que je démarre en TX.
et pour finir le réseau filaire (câble switch et autre).

Tu peux me décrire ton serveur car si j'ai bien compris tu as virtualisé ltsp dans kvm ? sur quelle machine .


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#11 Le 15/01/2015, à 00:05

Florent Flo

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Merci pour l'explication smile Je vais me pencher sur le cas de la double carte réseau.

Niveau Hardware, le plus simple est un panier LDLC wink : https://secure.ldlc-pro.com/b-1c79f893dc8e9582.html
Donc serveur i7 16Go de RAM monté en Raid 6 4+2 SSD.
Et c'est tout ma foi... Le Raid 6 est géré par mon Ubuntu Server (Software donc) sur lequel je créer des VM.

Plus j'avance dans mes recherches, plus je pense qu'il s'agit d'un problème de la machine virtualisée et non de LTSP. Par exemple, je me suis aperçu que la mémoire allouée à la vidéo est de... 9Mo ! Je l'ai up à 500Mo, et je me retrouve avec un client opérationnel. C'est pas encore le pied (ça sacade pas mal), mais on n'est plus sur des temps fou pour ouvrir la moindre fenêtre (une bonne minute avant, 2 à 5 secondes maintenant).

Je continue, à rechercher wink
Ah, et pour ce qui est réseau, je suis en Gb mais... le lien entre le client et le serveur se fait via CPL (c'est toujours mieux que le wifi).
Pour ce qui est des TX, j'ai donc mon NUC (http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00166941.html + 2Go de RAM), et j'utilise également un client virtuel sous VirtualBox (ben oui, mon pc à la maison est sous W$). Même symptomes pour les deux machines...

Edit :

Suite et fin de mes recherches : LinuxMint me spécifie à la connexion que je ne dispose pas d'accélération graphique. Du coup, via google, je suis tombé sur des billets de ce genre : http://linuxfr.org/users/chrisk/journau … fonctionne
Pour faire très simple, on peut virtualiser le GPU (et encore, apparemment, faut pas que l'hôte l'utilise...) à l'aide de vfio mais c'est méga galère... (recompiler des noyaux toussa toussa). Bref, pas envie de me relancer dans une install (c'est chiant de défaire refaire le RAID) donc je vais plutôt partir sur une solution client/serveur. Je réserve mon NUC pour un écran perdu qui m'affichera en temps réel l'évolution de mon chiffre d'affaire wink

Solution retenue : LTSP fonctionne très bien si on l'installe sur une machine avec OS type Desktop (et non Server, avec une interface graphique quoi), très simple à configurer, sur une machine physique uniquement pour éviter les embrouilles smile Je me repenche dessus dans 10 ans quand mon serveur sera bien obsolète wink

1000 merci en tout cas pour ces échanges très constructifs !

Florent

Dernière modification par Florent Flo (Le 15/01/2015, à 01:10)

Hors ligne

#12 Le 15/01/2015, à 18:29

popaul77

Re : [Résolu] Serveur LTSP : Ok sous Edubuntu, Nok sous Ubuntu

Bonsoir

Je comprend mieux ta démarche.
Oui deux cartes réseaux te donneront un peu de marge de manœuvre.

Je me doute que tu ne veux pas mettre un gestionnaire de session sur ton serveur et c'est pour ça que tu virtualises LTSP.

Oui LTSP sur desktop fonctionne très bien il a été fait pour ça mais il y a quand même quelque surprise de config dans certain cas (config pour école dans mon cas).

Si tu dois n'avoir que des TX puissants, penses a utiliser la fonction application locale c'est très efficace et ça soulage le réseau.

Bonne suite et tiens nous au courant on est pas nombreux avec LTSP

Dernière modification par popaul77 (Le 15/01/2015, à 19:14)


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne