Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2015, à 23:14

magic beaver

Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonjour et merci de donner de votre temps pour nos ptits soucis d'informatique!

J'ai Windows 8 sur un pc portable, cet ordi a pris un mauvais coup et ne redémarrait que sur le BIOS, quoi que je fasse. Pas de bruits particuliers et de plus la fouille du bios m'a permis de voir que mes données sont tjrs là mais inaccessibles sur windows, mac os et... O désespoir, même ma tour avec ubuntu ne vois pas tout le disque sad

Le disque dur est un hitachi 2,5 de 750GO  en 5 ou 6 partitions (win8 créé tout ça d'origine apparement) dont une (visible sur n'importe quel OS) se nommant DATA mais c'est la seule qui ne m'intéresse pas! Le dossier que je veux récupérer était sur le bureau, donc dans "/document and settings/desktop" je crois. Enfin, sur une des autres partitions quoi! ^^
Voici ce que j'ai tenté, surement maladroitement:
-J'ai tenté de le branché dans ma tour avec un windaube, j'ai eu droit à un CHKDSK d'une demi journée (ma tour est vieille), et aucun résultat...
-Mais ma tour possède ubuntu 10.10 (j'ai du mal à mettre à niveau)! Et j'y vois toutes les partitions mais celle qui m'intéresse ne se monte pas! Arrrrrgh!
-J'ai mis le disque dans un boitier externe et sur mac os j'ai essayé avec "stellar recovery", le logiciel m'a fait miroité un recover de la partition qui ne se monte pas (il y a une option exprès pour ce genre de problème) mais au bout de 2 heure : rien.


Mayde, je sais que seul vous et ubuntu pourrez m'aider! Le terminal et moi, on ne s'aime pas trop! Enfin, après toute ces opérations, j'ai peur d'aggraver la situation seul dans mon coin!

Quelle application/commande me conseillez vous?

Hors ligne

#2 Le 11/01/2015, à 02:15

Bougron

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonsoir.
Je comprends mal ton problème, cependant pour récupérer un répertoire sur un disque, l'application 'testdisk' qui fonctionne sous ubuntu voir windows me semble à utiliser.
Je ne sais pas si elle fonctionne sous ubuntu 10.nn mais avec une live USB faite avec ubuntu 14.04 cela doit donner un résultat.

Dernière modification par Bougron (Le 11/01/2015, à 02:19)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 17:20

magic beaver

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonjour, je n'ai même pas été au courant de ta réponse!! Heureusement que je check ma question sur le forum! Merci pour ta réponse. Là je vais rester pendu au forum! smile

Mon problème est très simple : je connais beaucoup de chose mais je ne connais pas grand chose!!! ^^

Donc pour faire simple, je souhaite récupérer un dossier rempli de photo (oui je sais, comme beaucoup de gens qui passent par là!) qui se trouve sur un disque dur que j'ai placé dans ma tour, avec ubuntu qui est maintenant à jour en version 14(c'est là que j'ai les meilleurs résultats, je vois toutes les partitions avec la commande photorec).

Il y a tellement de sujets traitant du probleme "perte de données" que je suis perdu. A chaque fois que j'essai de suivre une solution, il me manque tel appli, je recois un message d'erreur, la version n'est pas la bonne, vous avez la jambe gauche trop courte, ....
Je suis hyper débutant avec le terminal. Je viens d'apprendre qu'on peut y faire quasiment les mêmes opérations avec mac/win/linux.

Bref, j'en suis à là : j'ai branché un disque externe de 250GO pour éventuellement faire une "image disque" et je ne sais pas trop comment on fait, y'a bien une histoire de photorec/ddrescue/testdisk mais je m'embrouille dans tout ca. J'ai donc lancé la commande photorec dans le terminal et je vois toutes les partitions de mon disque puis quand il faut choisir où faire l'image du disque je coince.

Dernière modification par magic beaver (Le 11/01/2015, à 17:21)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2015, à 17:50

magic beaver

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

J'ai maintenant réussi à me connecter sur le forum via ma vielle tour sur laquelle le disque défectueux est branché (jusqu'ici je faisais tout de mon mac car ma tour, en plus de ramer et d'avoir une connexion internet incertaine, possède un affreux clavier qui se coince tout le temps) (oui je ne suis pas aidé). Du coup pour copier/coller les réponses du terminal ce sera quand même un poil plus pratique!

J'ai maintenant lancé la commande testdisk puis quand testdisk me propose "analyse"je reçois cette réponse:



Disk /dev/sdb - 750 GB / 698 GiB - CHS 91201 255 63
Current partition structure:
     Partition                  Start        End    Size in sectors

1 P EFI GPT                  0   0  2 267349  89  4 4294967295

Warning: Bad ending head (CHS and LBA don't match)
No partition is bootable

Hors ligne

#5 Le 11/01/2015, à 18:09

magic beaver

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

je me perds un peu dans toutes les étapes, apparement maintenant c'est photorec qui lit les secteurs d'une des partitions (peut être même pas la bonne)... J'ai selectionné mon bureau pour y mettre les donnés, enfin ce ne sont pas mes données je pense mais plutôt un fichier "report" dans un dossier "recup_dir1".

Ca y'est jsuis largué! ^^

Hors ligne

#6 Le 11/01/2015, à 20:45

Bougron

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonsoir.
Pour t'aider, un exemple que tu devras adapter au chapitre 2 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351

Dernière modification par Bougron (Le 11/01/2015, à 20:45)

Hors ligne

#7 Le 12/01/2015, à 09:06

magic beaver

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonjour et merci encore. J ai survolé ton explication et j avoue que cela  m'a donné mal à la tête! Pas que ce soit pas clair, mais il y a tellement d'étapes... et mes résultats vont surement différer des tiens... et je souhaite récupérer seulement une des partitions, voir juste ce qu il y avait sur le bureau... je pensais qu'on pouvait faire cela sans y passer une semaine de plus! ^^
Là je suis absent 1mois, loin de mon ubuntu. Je reviendrai vers ce topic et tacherai de suivre tes conseils à mon retour.
Merci Bourgon.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2015, à 19:56

magic beaver

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Salut Bourgon, si tu suis tjrs cette discussion, je suis de retour et je réitère ma question (je pourrais modifier ce topic pour qu'il soit plus clair plus tard) : j'ai une tour pc avec ubuntu 14, j'y ai connecté en interne un disque dur qui était dans un ordi portable sous windows 8. Sur le bureau de ce win 8 j'ai un dossier à récupérer. Ce disque est défectueux et seule la partition que j'avais nommé "data" apparait mais c'est la partition sur laquelle est stocké mon dossier qui m'intéresse. Seul testdisk laisse apparaitre toutes les partitions mais comment trouver celle où sont stockées les dossiers sur le bureau? Et comment récupérer seulement ce dossier sans copier tout ce disque? (Je n'ai pas de disque de taille équivalente et quand bien même j'en aurai un, comment choisir la destination des fichiers à récupérer?
Désolé je crois que j'ai besoin d'un radio guidage sur ce coup là! ^^

Dernière modification par magic beaver (Le 15/02/2015, à 19:58)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2015, à 12:49

Bougron

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonjour.
Tu n'as pas besoin de copier tout le disque.
comme tu connais exactement le répertoire, Cela doit être assez  facile.
    Le plus dur sera de trouver dans quelle partition 'fictive' il est répertorié. Au besoin, tu pourras faire les partitions les unes après les autres
En faisant un deepsearch, tu verras la liste des répertoires s'afficher
Après il te suffira de le recopier sur un autre disque.
Je te donne un exemple avec un répertoire nommé 'recovery"

2) Lancement de Testdisk.
     1) Lancement de Ubuntu.
     2) Ouverture d'un terminal.
     3) sudo apt-get install testdisk
     4) sudo testdisk
            version  6.14  de juillet 2013.
            Pour une documentation de référence consulter http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
            Pour lancer cette recherche, je liste simplement les commandes proposées qu’il faut valider:
    5) create
    6) proceed               pour la première ligne qui m’est présentée  soit ‘disk /dev/sda’
                                     remarque: La seconde ligne permet de choisir la clé USB.
    7) intel
    8) Analyse
    9) quick search           (pour lancer la recherche rapide qui ne donne pas grand choses d'intéressant).
    10) Linux
    11) Deeper search      (pour lancer la recherche détaillée).
                                       Cette recherche dure environ 4 heures pour un disque de 1 To.
                                       Deux lignes d’en-tête apparaissent:
                                                    ‘ The Following partitions can’t be recovered '
                                                    ‘ Partition             Start   End       Size in sectors '
                                        L’écran se remplit tranquillement (menu déroulant) des partitions trouvées du style:
                                                    ‘ Linux               60332 176 5 181165  83 38 1941176326'
                                                            Dans mon cas, il y en a 17.
      12)  Continue     afin de faire apparaître les lignes intéressantes (9 dans mon cas).
       Linux                       0 32 33 120832 195 3 1941176320
       HPFS-NTFS         180 33 46 98041 196 111572147200    [Nom du disque windows 8]
       HPFS NFTS         180 33 46 120120 165 45 1926844416 [Nom du disque windows 8]
       FAT12              66356 23 36 66356 88 36             4096 [EFISECTOR]
       FAT12              66356 69 18 66356 114 62           2880 [EFISECTOR]
       HPFS-NTFS      98041 196 12 98086 98 60       716800
       Linux                98086 98 61 120120 100 44    353976320
       FAT32 LBA      113593 111 55 113625 181 27    534528 [NO NAME]
       HPFS - NTFS   113626 181 28 126126 165 45  104325120 [TEST]
       HPFS – NTFS   120833 165 46 121601 57 56      23785472 '[Recovery]'
       Linux Swap       120833  37  37 121601  57 56    12339200
Je me souviens que la partition de recovery windows était en fin de disque.
Je ne vois pas de raison d’avoir écrit dans le Linux Swap. Les espoirs sont donc permis.
A l’aide de la flèche ‘descendre’, se positionner sur la partition dont le nom est 'Recovery'.
La grille nous propose plusieurs actions,.Il faut frapper le caractère 'P’ ((List files).
Nous avons la liste des 4 directory.. Se positionner sur la directory 'Recovery' .
Nous allons réaliser l’action de copier ce répertoire et ses sous-répertoires. La commande à frapper est 'C'.
La directory unix ‘/home /nom de l’utilisateur’ s’ouvre automatiquement.
Nous sommes positionnés sur l’entrée de cette directory. Il n’y a pas lieu d’en changer. La commande à frapper est 'C'. La copie se déroule. On peut la suivre en direct:
           Copying, please wait         129 OK,              0 Failed
En final, nous avons récupéré (du moins je le pense) la totalité des fichiers de la partition 'Recovery'.
Soit un volume de 11,1 Go pour 144 fichiers dont le répertoire ‘RicaTools’, Le fichier ‘install.swm’ et plein de fichiers ‘install99.swm’. (99 allant de 2 à 63 dans mon cas).
La commande à frapper est 'Q' pour remonter d’un cran.
Nous terminons cette procédure par 3 ou 4 ‘Quit’.

    Quelques précisions:
              - Pour la première utilisation, il est nettement préférable de brancher une clé USB de très petite taille afin de jouer tous les scénarios possibles pour apprendre à jongler dans les menus. Il suffit de choisir la clé comme support d'entrée au lieu du disque dur. C'est sécurisant pour un prise de contact avec le logiciel afin d’éviter une sortie de menu  intempestive qui fait perdre 5 heures en traitant un disque de 1 To,
              - La recherche va trouver plein de partitions. Elle va cumuler toutes les tailles de partitions et s'apercevoir que la taille est supérieure à la capacité du disque. Le message est 'The harddish (1000 GB / 931 GiB) seems too small (< 1490 GB / 1387 Gib) // check the hardisk size: HD jumperssettings,BIOS detection' . En présence de ce message il ne faut pas lancer la correction automatique de MBR. Si on le fait malgré tout, le prochain boot va planter avec le message '1234F:' Il faudra alors reconstruire le MBR (en relançant l'installation de ubuntu ou autre technique).
              - Il est totalement possible d’explorer les autres partitions trouvées. Lorsque l’outil ne trouve rien, la seule proposition qu’il fait est de terminer l’application. On repart alors pour 5 heures d’analyse.

Dernière modification par Bougron (Le 16/02/2015, à 12:55)

Hors ligne

#10 Le 21/02/2015, à 18:19

magic beaver

Re : Disque dur ne se monte pas. Panne logique?

Bonjour, et merci pour ton aide. Malheureusement mon disque n'a pas survécu à la commande "deep search" !
La recherche était anormalement longue (+ de 4 jours pour que finalement, à 44% de la recherche, le disque se mette à faire un bruit mécanique qu'il n'avait jamais fait auparavant! sad j'ai tout fait pour tenter de stopper la manoeuvre mais en vain.
   Maintenant le disque n'est plus reconnu, ne se monte sur aucun OS et surtout il continue de faire ce bruit mécanique. Un peu étonné que la recherche avec testdisk ai déclenché cette "fatal error" sad

Snif, adieux mes photos du coup, non?

Dernière modification par magic beaver (Le 21/02/2015, à 18:23)

Hors ligne