Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 16:24

fjames87

[Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'un PC portable ASUS X751LDV-TY127H (4GO de RAM - HDD de 500GO).
Mes questions :
- est-ce que je prends un risque à installer  Ubuntu sans garder Windows (compatibilité de ce PC et Ubuntu) ? ;
- quelle taille de swap (si je m'en réfère à ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18614471, avec 4GO de RAM, le swap est inutile) ?

Je vous remercie

JE SUIS CHARLIE

Dernière modification par fjames87 (Le 31/01/2015, à 19:27)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2015, à 18:12

mikedafunk

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Salut wink

1) Je te conseille de conserver windows par sécurité
2) De mon point de vue, tu n'as pas besoin de swap. Ceci dit, tu pourras toujours en rajouter après coup si besoin.
https://www.digitalocean.com/community/ … untu-14-04

Dernière modification par mikedafunk (Le 11/01/2015, à 18:23)


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 19:16

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Merci mikedafunk pour la rapidité de ta réponse.

Effectivement la sécurité voudrait que je conserve windows mais je crois savoir qu'il est gourmand en place : je n'ai pas encore vérifié et c'est ce que je vais faire.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2015, à 20:24

Nicolas St

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Conserver Windows, cela dépend...

Il faut d'abord tester Ubuntu en live-cd ou live-usb pour t'assurer de la bonne prise en charge de ton matériel. Mais même dans ce cas, et si tu débutes avec Ubuntu/Linux, c'est pas mal de commencer avec un dual-boot Windows/Ubuntu pour apprivoiser l'OS en douceur et sans pression.

Au bout de quelques mois d'utilisation, tu sauras si tu peux ou non te passer de Windows.

#5 Le 12/01/2015, à 23:08

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Bonsoir à tous,

je vais suivre vos conseils en gardant dans l’immédiat windows.

J'ai créé mais clé usb-live et je galère pour trouver la bonne combinaison au démarrage du pc pour modifier le bios afin de rendre ma clé bootable.

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci d'avance

Hors ligne

#6 Le 13/01/2015, à 00:00

mikedafunk

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 13/01/2015, à 11:56

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Un pas à pas pour installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 8 : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html
Je ne suis pas sûr que Ubuntu 14.04.1 pourra passer parce que ton processeur Core i3-4030U est très récent. Peut-être que tu devras installer la dernière version stable 14.10...

Hors ligne

#8 Le 13/01/2015, à 14:32

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Merci à tous pour vos contributions.

mikedafunk : j'avais bien essayé F2 (j'aurais du le préciser) mais sans résultat.

D'après ce que je crois comprendre, j'ai deux soucis qui sont :
[*]l'utilisation par Windows 8.1 de l'UEFI à la place du bios[/*]
[*]le fait que le démarrage est trop rapide pour que la touche F2 soit prise en compte : j'ai désactivé le démarrage rapide mais sans résultat [/*]

Je pense que la réponse à mon problème va consister à prendre la main de l'UEFI pour modifier le paramètre qui va permettre au bios de s’exécuter  au démarrage.

Je teste ça ce soir et vous tiens au courant (sauf si vous avez une autre idée)

A+

Hors ligne

#9 Le 13/01/2015, à 14:45

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

fjames87 a écrit :

Je pense que la réponse à mon problème va consister à prendre la main de l'UEFI pour modifier le paramètre qui va permettre au bios de s’exécuter  au démarrage.

Ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire. Prends le temps d'étudier la chose. Je donne des indications là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=986671

Hors ligne

#10 Le 13/01/2015, à 16:04

fnux

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Salut fjames87 et bonne année à tous.

Je viens d'avoir le même problème que toi (la touche F2 qui ne semble pas être prise en compte pour aller au bios) et donc un démarage systématique sur WinWin avec le dernier portable ASUS X751LN que je viens d'acheter la semaine dernière).

L'astuce que j'ai trouvée est alors de booter d'abord avec ton WinWin, puis de déplacer la souris en haut à droite de l'écran (mais comme c'est pratique cette interface metro de mouise...) pour avoir le menu vertical te permettant de redémarrer.

Puis tu enfonces la touche F2 et tu cliques sur redémarrer (en laissant la touche F2 enfoncée - ça ne gène en rien le reboot).

Là, tu auras alors enfin accès au bios.

Ensuite, ta machine a surement le dernier bios ASUS (qui soit dit en passant est une vraie daube) et si tu as WinWin 8 ou 8.1 préinstallé, ton disque doit très probablement être installé avec une table de partition de type gpt.

Dans le bios, il te faut alors désactiver le secure-boot, et aussi le fast-boot, puis créer une nouvelle option de démarrage (sans supprimer l'option Windows boot manager).

Après de multiples essais, j'ai constaté que seule une clef USBLive d'Ubuntu (dans mon cas Trusty 64 bit) créée avec UNebootin fonctionnait.

Pour créer cette nouvelle option de démarrage, tu dois donc booter en mode bios, la clef USB étant déjà branchée sur un des ports USB.

Sélectionne l'option Ajout d'une option de démarrage du panneau boot, donne lui un nom comme par exemple Clef USB Ubuntu, valide ensuite le périphérique (ta clef USB), puis le chemin du fichier à utiliser pour booter.

C'est là que j'ai bien galérer... mais il faut que tu trouves dans un des répertoires de ta clef le fichier grubx64.efi qui va te permettre de rebooter sur ta clef USB.

Normalement, ce fichier est dans le dossier boot de ta clef USB.

Ensuite, valide la création de cette nouvelle option de boot, puis passe cette option en premier choix (l'option Windows boot Manager passant en second), puis tu sauvegardes les paramètres du bios et tu reboot.

Là, ça devrait enfin fonctionner et booter sur le grub de ta clef USB.

Ensuite, sélectionne le mode Live (essayer) pour vérifier que tout fonctionne bien (son, réseau, WiFi, etc...).

Ensuite, utilise gparted pour réduire la taille de la partition OS (Windows) et celle de la partition Data pour faire de la place pour Ubuntu (un minimum de 50 Gb. est largement suffisant au départ)

Toujours avec gparted, crée une partition swap (à la fin de l'espace libre mais juste avant la partition de récupération de ton installation d'origine) et si tu as 4 Gb de RAM, je te conseille 4 Gb de swap.

Créé ensuite dans l'espace restant une partition EXT4 pour Ubuntu.

Une fois tout cela fait, tu peux alors lancer l'installation d'Ubuntu normalement en choisissant le partitionnement manuel (autre chose) et en sélectionnant la partition que tu as créée pour Ubuntu.

Si ce que je viens de te décrire n'est pas assez clair (en particulier au niveau des manipes du bios), je ferais des photos de ma machine ce soir et je les posterai ici.

La dernière question que je pose (entre autre à malbo) est qu'elle est la partition à choisir pour installer grub sans casser le boot manager de windows ou y a t'il des précautions à prendre avant de faire cette installation (du genre renommer ou recopier des fichiers quelconques des 3 partitions qui constituent l'EFI) ?

Pour l'instant j'en suis là et je n'ai pas encore lancé l'installation proprement dite en attendant une réponse à ce point particulier et voici une capture d'écran de mon disque dur :

gparted.png

Bon courrage.

Et au fait, moi aussi je suis Charlie.

Dernière modification par fnux (Le 14/01/2015, à 02:23)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2015, à 16:30

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

fnux,
Dommage que tu ne lises pas avant de poster : la question que tu poses est traitée dans le pas à pas dont j'ai donné le lien dans le post #7 (tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé")

Dernière modification par malbo (Le 13/01/2015, à 16:31)

Hors ligne

#12 Le 13/01/2015, à 20:35

fnux

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Salut malbo et bonne année 2015.

malbo a écrit :

fnux,
Dommage que tu ne lises pas avant de poster : la question que tu poses est traitée dans le pas à pas dont j'ai donné le lien dans le post #7 (tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé")

Ben oui, j'ai lu ce fil avant de poster mais si j'ai posé la question (aussi sote que grenue wink ), c'est parce que je n'ai pas compris "SDA = EFI" dans l'image suivante :

installation_ubuntu_e5bc07c4.png


Ce qui me chagrine un peu est que sur cette image, la partition "efi" est /dev/sda2 et non pas /dev/sda ! roll

Et sur mon disque, ça donne ça :

install-ubuntu.png


Donc, dois-je comprendre que Ubuntu va installer un grub-efi dans /dev/sda1 automatiquement, même si je ne spécifie que /dev/sda et que cà ne changera pas la possibilité de boot avec WinWin ?

Il faut bien reconnaître que ce n'est pas très explicite et c'est pourquoi, avant de faire une connerie, j'ai posé cette question (car reclôner un disque de 1To, ça prend du temps).

PS: et pendant que j'y suis, pourquoi pas de swap sur un SSD ? J'en possède plusieurs depuis plus de 4 ans et je n'ai jamais vu de problème avec ça, mais je suis toujours prêt à apprendre chaque jour un peu plus.

Merci d'avance de bien vouloir me clarifier au moins le premier point (/dev/sda ou /dev/sda1).

Et je reste Charlie.


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#13 Le 13/01/2015, à 21:38

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Le façon dont ça fonctionne, j'ai tenté de l'expliquer dans ce post au rédacteur du pas à pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1720241
Si ce que j'explique dans ce post répond à ta demande, c'est parfait sinon pose les questions que tu veux par rapport à ce post et je tacherai d'y répondre.

Hors ligne

#14 Le 13/01/2015, à 22:10

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

coucou, c'est remoi pour le bilan des tests.

J'arrive à booter sur ma clé live_usb  ubuntu après avoir (méthode fnux) :
- supprimé le démarrage rapide de windows 8.1 ce qui me permet de prendre la main sur le bios en redémarrant et en maintenant le touche F2 enfoncée ;
- modification du bios en désactivant le secure-boot et aussi le fast-boot et en créant une nouvelle option de démarrage qui est mise en option #1 (sous réserve que la clé soit dans le port USB, il faut choisir le GRUBX64.EFI qui est dans le dossier BOOT de la clé).

Au démarrage du PC, le boot se fait bien sur ma clé ce qui me permet de lancer Ubuntu en mode démo.

malbo : j'ai bien testé ta méthode mais j'avais un message "Secure Boot violation - invalid signature detected. Chek secure boot policy in setup"

Charlie plus que jamais

Hors ligne

#15 Le 13/01/2015, à 22:36

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

pour malbo

ta méthode fonctionne sous réserve que l'option "Secure Boot Mode" soit désactiver dans le bios

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#16 Le 14/01/2015, à 01:54

fnux

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Re salut malbo,

malbo a écrit :

Le façon dont ça fonctionne, j'ai tenté de l'expliquer dans ce post au rédacteur du pas à pas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1720241
Si ce que j'explique dans ce post répond à ta demande, c'est parfait sinon pose les questions que tu veux par rapport à ce post et je tacherai d'y répondre.

Bon, avant de faire une connerie, je me suis cogné de re clôner mon disque de 1 Tb. (plaisanterie de 3 petites heures et demi).

Donc je me lance dans l'install et je crierai "au sec. au secou. au secouououourrrrr" si je me plante.

Merci encore de tous les liens.

And of course (capitale Ajaccio) I'll keep you posted of any success. wink

Je serais toujours CHARLIE.

Dernière modification par fnux (Le 14/01/2015, à 02:26)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#17 Le 14/01/2015, à 03:20

fnux

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Re re salut malbo,

fnux a écrit :

And of course (capitale Ajaccio) I'll keep you posted of any success. wink

Hé bien, hô belle surprise, ça fonctionne exactement comme indiqué dans tes différents tutos et les liens que tu donnes et je boot maintenant sur un grub(efi) qui me propose aussi bien Nunux que WinWin.

Que du plaisir. wink

Je vais maintenant essayer d'installer deux autres distros que j'adore avec leur GUI Cinnamon et le système de rolling release pour le premier, je veux dire : Manjaro (un fork d'ArchLinux hyper facile à installer) et LMDE (tout aussi simple à installer mais pour rester sur une base Debian autre que celle modifiée par Canonical) car je ne reste avec Ubuntu qu'uniquement pour voir et apprécier (ou non) ses évolutions et principalement surtout pour l'accueil de ce forum.

J'espère que cela fonctionnera aussi bien, car très franchement, je ne suis pas vraiment un fan d'Unity (que je ne critique cependant pas pour autant car c'est un million de fois mieux que la daube de METRO - surtout si l'on a pas un écran tactile).

Encore merci de ton aide précieuse et efficace.

CHARLIE for ever!

Dernière modification par fnux (Le 14/01/2015, à 03:42)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#18 Le 14/01/2015, à 06:39

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

fjames87 a écrit :

pour malbo
ta méthode fonctionne sous réserve que l'option "Secure Boot Mode" soit désactiver dans le bios

Peux-tu expliquer ce que tu désignes par ma méthode ?
Je crois comprendre que tu n'as pas encore fait l'installation de Ubuntu sur disque dur. Peux-tu confirmer ?

Hors ligne

#19 Le 14/01/2015, à 15:29

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

malbo : par "ta méthode" je fais référence à l'étape 2 "redémarrer en mode EFI avec windows" du tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé".

Je rappelle que mon objectif (mission accomplie) était de booter sur ma clé live-usb.

Prochain challenge : installer Ubuntu sur disque dur en gardant windows (question 14.10 ou 14.10LTS et pourquoi l'une ou l'autre ?) : je pense trouver tout ce qu'il faut dans les différents topic dont celui-ci.

Tu as bien compris que je n'étais pas un pro de ces manip et encore merci pour l'aide apportée.

A+

Hors ligne

#20 Le 14/01/2015, à 15:50

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

fjames87 a écrit :

malbo : par "ta méthode" je fais référence à l'étape 2 "redémarrer en mode EFI avec windows" du tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé".

A présent que tu as désactivé "Secure Boot" dans le "Bios" (c'est ce que tu as écrit dans le post #14), pourrais-tu vérifier que cette étape 2 du tuto "efi un jeu d'enfant" te permet de démarrer l'ordi sur la LiveUSB ?

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 15:51)

Hors ligne

#21 Le 14/01/2015, à 16:08

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Je confirme (et c'est bien ce que je voulais dire dans le post #15) maintenant que le "Secure Boot" est désactivé, je boot bien sur ma clé live-usb : sans cette manip j'avais le message du post #14 "Secure Boot violation - invalid signature detected. Chek secure boot policy in setup"

A+

Hors ligne

#22 Le 14/01/2015, à 16:42

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

OK là j'ai bien tout compris (enfin je crois). Quand est-ce que tu installes ?

EDIT : je n'ai pas bien compris ta question "question 14.10 ou 14.10LTS et pourquoi l'une ou l'autre " ou alors tu as voulu écrire 14.04.1 LTS. En effet, 14.10 n'est pas une LTS (ce n'est pas une version soutenue à long terme) donc tu installeras forcément 14.10 puisque 14.10LTS n'existe pas. La version soutenue à long terme qui pourrait fonctionner dans ton ordi (mais ce n'est pas sûr comme je l'ai dit dans le post #7), c'est Ubuntu 14.04.1 LTS (14.04.1, c'est 14.04 avec les mises à jour de cette version jusqu'à l'été 2014 incluses dedans)

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 16:51)

Hors ligne

#23 Le 14/01/2015, à 18:50

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Va pour installer la 14.10.
Avant de me lancer dans l'installation, il faut que je potasse les deux tuto  tuto du forum-des-portables-asus.fr et http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html.

Je te tiens au courant (je pars demain soir pour une semaine donc les prochaines news => semaine 5)

Encore merci pour tout et A+

Hors ligne

#24 Le 16/01/2015, à 13:19

fjames87

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

Coucou me revoilà, les tuto sont si bien fait que je me suis lancé dans l'installation de la 14.10 avec succès.

Il faut que je vois pour peaufiner quelques réglages :
- paramétrage au démarrage EFI (diminué le temps d'attente qui est à 10s)
- réglage vidéo (je trouve l’écran un peu blanc)
- ....

Je pense que je vais clôturer ce topic et encore merci à tous.

Hors ligne

#25 Le 16/01/2015, à 15:46

malbo

Re : [Résolu] installation ubuntu sur ASUS X751LDV

fjames87,
Je souhaiterais ajouter une ligne pour ton modèle ASUS X751LDV-TY127H dans la Liste des portables « Asus »
Pour que ça donne un exemple d'installation à ceux qui ont le même modèle, pourrais-tu faire un Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu fraîchement installé et indiquer l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse ?

Hors ligne