Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 16:33

Compte supprimé

Démontage d'un laptop

Salut, j'ai un nouveau PC portable (Asus Zenbook UX303LA) et j'aimerais bien y installer un SSD en remplacement du disque dur. Est-ce que l'ouverture du boîtier est réversible ? Ça laissera des marques ? Si quelqu'un a déjà fait la même manip avec ce modèle, ça m'aiderait beaucoup d'avoir ses indications.

Est-ce que c'est possible sur tous les laptops ou certains sont conçus pour ne pas pouvoir être "trafiqués" ?

Merci d'avance smile

#2 Le 11/01/2015, à 18:09

pesage

Re : Démontage d'un laptop

Certains portables se démontent par le dessous : il faut dévisser puis forcer sans casser, ce qui est plus facile à dire qu'à faire ...
D'autres se démontent en enlevant le clavier : je n'ai jamais osé m'y risquer !
Tous les portables se démontent mais je doute que SSD et disque dur soient interchangeables : en fait, je n'en sais rien ...

PS. Ce site peut sans doute t'aider : http://www.01net.com/editorial/627406/g … -portable/

Dernière modification par pesage (Le 11/01/2015, à 18:24)

Hors ligne

#3 Le 11/01/2015, à 19:34

Oni_Shadow

Re : Démontage d'un laptop

HD et SSD sont interchangeable et la manip n'a rien de franchement compliquée. Par contre effectivement chaque ordinateur se démonte différmament, en général il y a toujours un tuto sur internet montrer la façon de démonter tous les éléments.


Rouillé

Hors ligne

#4 Le 11/01/2015, à 20:51

Grouar

Re : Démontage d'un laptop

Bonjour,

Oui le UX303LA se démonte bien. Dans ton cas, tu peux remplacer le disque dur existant par un SSD, ou conserver le disque dur et ajouter un SSD mSATA (attention, demi taille !). Si tu veux changer le disque dur c'est un peu plus la corvée parce qu'il faut démonter une partie du chassis pour accéder à toutes les vis - en plus de la coque, si je me rappelle bien. Mais ça se fait.
A noter qu'il y a un emplacement vide pour ajouter une barette de RAM si besoin.

Un truc pas évident aussi, il y a des vis sous les caoutchous arrières (coté ventilation), il faut donc les enlever avant de pouvoir accéder aux vis (et ne pas avoir peur de forcer un peu pour les décoller.)

Par hasard, est-ce que tu as trouvé comment faire fonctionner le multitouch du touchpad ?

Hors ligne

#5 Le 12/01/2015, à 06:55

pesage

Re : Démontage d'un laptop

Est-ce que cela a un sens de remplacer un disque dur par un ssd sans remplacer en même temps le processeur qui est peut-être soudé à la carte mère ...

Hors ligne

#6 Le 12/01/2015, à 08:34

MarcusAntonius

Re : Démontage d'un laptop

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un UX303LN. Je me suis renseigné sur le touchpad, il est actuellement reconnu comme une souris usb. Un embryon de pilote a été écrit, il devrait arriver dans nos *buntu au cours de l'année. Ça devrait permettre de faire fonctionner la roulette. Pour le multitouch c'est prévu pour plus tard apparemment.


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#7 Le 12/01/2015, à 10:36

Grouar

Re : Démontage d'un laptop

Ok pour le pilote, plus qu'à attendre alors smile

pesage: oui ça a un sens de remplacer un disque dur par un ssd. Le disque dur (surtout quand c'est un disque dur bas de gamme comme c'est le cas pour le UX303LA) est souvent l'élément limitant, en l'occurence on parle d'un i5, qui lui n'est clairement pas limitant dans un usage "normal" de l'ordinateur et dans cette config. Remplacer le disque dur par un SSD permet de gros gains de temps au démarrage ou au lancement d'applications. On peut aussi gagner en silence et en poids (surtout si on vire le disque dur pour mettre un mSATA à la place).

Hors ligne

#8 Le 12/01/2015, à 15:13

LeJediGris

Re : Démontage d'un laptop

Salut,

Je l'ai fait pour mon UX32VD, j'ai changé la barette (pour avoir 10Go ald 4Go) et j'ai mis un SSD M550 de 500Go.... ça démarre en 15 secondes!!

Prends chez Leroy Merlschtroumpf ou CastoGravats des tournevis mini avec embouts "TORX" qui, je crois, sont du 5 ou quelque chose comme cela (vérifie d'abord sur ton portable !!). Installe toi sur une surface plane en mettant quelque chose en dessous pour pouvoir récupérér les petites vis si besoin.

Ca m'a pris un gros 30 minutes...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 12/01/2015, à 19:08

Compte supprimé

Re : Démontage d'un laptop

Merci à tous smile

Grouar a écrit :

Bonjour,

Oui le UX303LA se démonte bien. Dans ton cas, tu peux remplacer le disque dur existant par un SSD, ou conserver le disque dur et ajouter un SSD mSATA (attention, demi taille !). Si tu veux changer le disque dur c'est un peu plus la corvée parce qu'il faut démonter une partie du chassis pour accéder à toutes les vis - en plus de la coque, si je me rappelle bien. Mais ça se fait.
A noter qu'il y a un emplacement vide pour ajouter une barette de RAM si besoin.

Un truc pas évident aussi, il y a des vis sous les caoutchous arrières (coté ventilation), il faut donc les enlever avant de pouvoir accéder aux vis (et ne pas avoir peur de forcer un peu pour les décoller.)

Par hasard, est-ce que tu as trouvé comment faire fonctionner le multitouch du touchpad ?

Qu'est-ce que tu veux dire par "demi taille" ? (je n'y connais pas grand chose) Tu l'as déjà fait ? Je vais ajouter un SSD en plus du disque dur alors.

Aussi, quel type de RAM est accepté ? Je peux chercher sur Internet ça au pire.

Les caoutchoucs arrière se rattachent sans problème ?

Pour le touchpad, vas voir , le bug est signalé. Un type a développé des pilotes et a fourni des debs pour installer facilement le noyau modifié, il tourne très bien chez moi. Les derniers debs publiés sont là apparemment. Je crois que le driver a été intégré dans Linux Next et sera présent dans le prochain Kernel.
Pour info, le touchpad n'est pas reconnu parce qu'il vient d'un nouveau fabricant, Focaltech, que Linux ne connaît pas encore.

#10 Le 12/01/2015, à 21:41

Grouar

Re : Démontage d'un laptop

Merci pour les liens vers les noyaux patchés smile

Les SSD mSATA existent aussi en format "mini" ou "half size", c'est la même connectique que les mSATA standards, mais ils prennent deux fois moins de place. L'emplacement disponible sur le UX303LA ne permet qu'un mSATA "mini" (ce genre ci http://www.ebay.com/itm/mSATA-Mini-Half … 4ae14ed48a pour que tu vois à quoi ça ressemble. Les mini ont l'air moins courant que les normaux). Personnellement j'ai simplement choisi de remplacer le disque dur par un SSD 2'5" standard, j'ai eu des problèmes avec la connectique mSATA sur d'autres laptops, j'avais pas envie de prendre de risques.

Pour la RAM, j'ai pas vérifié mais c'est probablement de la DDR3L.

Les caoutchoucs se rattachent bien, je n'ai pas remis de colle après et ils tiennent depuis quelques mois maintenant, pas de signe de faiblesse. Faudra juste essayer de pas mettre tes doigts dessus quand tu les auras retirés.

Les vis extérieures sont des TORX 5 dans mes souvenirs, tu auras aussi besoin d'un petit cruciforme pour l'intérieur.

Hors ligne

#11 Le 13/01/2015, à 22:17

c4nuser

Re : Démontage d'un laptop

CasoarRotatif a écrit :

Est-ce que c'est possible sur tous les laptops ou certains sont conçus pour ne pas pouvoir être "trafiqués" ?

On voit vraiment de tout dans ce domaine !
Certains portables ont une plaque unique à l'arrière, qui permettent d'accéder facilement aux barettes de RAM et au disque dur.
Certains ont plusieurs plaques indépendantes, permettant généralement d'accéder soit aux barettes de RAM, soit au disque dur.
Certains disques durs s'extraient latéralement, comme un graveur CD de portable, en dévissant les deux vis qui le maintiennent.

Normalement, RAM et disque dur sont relativement accessibles. Si un jour, tu veux acceder à un autre élément, la délicatesse de l'opération est liée à la bonne volonté ou non des constructeurs (Sony Vaio étant généralement insupportable dans ce domaine). S'il est nécessaire d'enlever le clavier pour acceder aux éléments (ne serait-ce que pour souffler les ventilos), c'est une opération délicate et toujours un peu risquée (retirer proprement les connecteurs du touchpad sans tout arracher, par exemple).

Hors ligne