Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2015, à 21:49

chgrass

[ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

bonjour à tous
un préambule rapide: pour moi, le clavier de l'ordi sert à écrire des textes, et le reste se fait avec la souris, ceci pour vous expliquer le niveau négatif de mes connaissances; de l'ABC de la programmation si c'est comme ça que celà s'appelle, je maitrise même pas le A.
j'ai Xubuntu 14.....depuis 06/2014, suite à un bug, avant j'avais 12.....si ça peut aider.
Donc, j'ai depuis peu installé l'imprimante sus-nommée et elle a été automatiquement détectée, et je lui ai associé le pilote existant le plus proche, MX 528. l'impression a fonctionné, mais le scanner n'était pas reconnu.
A la lecture du forum, j'ai téléchargé et installé via la logithèque Ubuntu, les pilotes (debian I386, j'ai pas 64bits) du site CANON, réinstallé l'imprimante, et depuis plus rien ne marche.
l'ordi reconnait l'imprimante, et enregistre une file d'attente, mais rien ne se passe, et simple-scan cherche sans fin et ne trouve rien.

j'ai fait
sane-find-scanner

et voilà la réponse:

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 005:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
  # No USB scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel driver for your USB host controller and have setup
  # the USB system correctly. See man sane-usb for details.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.

dans les parametres utilisateurs, je suis administrateur, j'ai vérifié tout les droits et coché toutes les cases d'autorisations.

voilà ce que je sais faire, et qui semble ne servir à rien

si quelqu'un peut m'aider, mais il faut que se soit pas à pas, comme un gamin de maternelle.

merci

Dernière modification par chgrass (Le 14/01/2015, à 00:05)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2015, à 22:46

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

Bonsoir
Supprimer les pilotes déjà installés et recommencer en ayant au préalable installé LIBTIFF4 voir la Doc
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … s_libtiff4


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 12/01/2015, à 12:30

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

merci
mais comment supprimer?
j'ai déjà essaye de lire de la doc, pour moi c'est du chinois, arrivé à la moitié, je sais déjà plus comment je m'appelle.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2015, à 13:41

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

mais comment supprimer?

A partir de la logithèque ,vous recherchez le nom des pilotes que vous avez installés (vous pouvez les retrouver là ou vous les avez mis (soit dans "téléchargements" ou autres ?)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 12/01/2015, à 14:20

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

dans la logithèque, pour ces pilotes, l'option supprimer n'existe pas, la seule c'est réinstaller, et le chemin d'acces n'est pas indiqué.
les pilotes ont été téléchargés dans "mes documents", si je les supprime de là, vont-ils se désinstaller tout seuls? ou faut-il les enlever d'un répertoire ou d'un dossier? et si oui quel répertoire

Hors ligne

#6 Le 12/01/2015, à 14:31

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

dans la logithèque, pour ces pilotes, l'option supprimer n'existe pas, la seule c'est réinstaller

donc a priori il ne serait pas installé ?
Commencer par mettre LIBTIFF4 puis refaites "réinstaller sur chaque pilotes ,on verra ce que cela donne

les pilotes ont été téléchargés dans "mes documents", si je les supprime de là, vont-ils se désinstaller tout seuls?

non cela va juste supprimer le téléchargements (vous pourrez les supprimer une fois que tout fonctionnera)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 12/01/2015, à 21:36

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

j'ai voulu installer libtiff4, mais il l'était déjà, j'ai donc réinstallé, ainsi que les pilotes common et mx 535 de printer et scangear.

rien de changé

impression possible avec un pilote d'un modèle précédent mx 528 existant à l'installation de XUbuntu, et scanner introuvable, que se soit par "simplescan" ou "Xsane"

Hors ligne

#8 Le 12/01/2015, à 21:39

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

et scanner introuvable, que se soit par "simplescan" ou "Xsane"

Il ne faut pas être brancher en USB sur de l'USB3 (de couleur bleue) sinon le scanner ne fonctionne pas

impression possible avec un pilote d'un modèle précédent mx 528 existant à l'installation de XUbuntu,

si vous avez installer les bons pilotes pour MX535 vous devriez commencer par supprimer ceux de la MX528 dans "Paramètres impressions" puis faire "AJOUTER" et vous devriez trouver ceux pour la votre .redémarrer le PC peut-être et mettre la MX535 par défaut (clic droit sur l'icône de l'imprimante

Dernière modification par alca94 (Le 12/01/2015, à 21:43)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 12/01/2015, à 22:18

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

mon ordi est un vieux coucou de plus de 10 ans d'age, il ne dispose pas d'usb3 à ma connaissance, et le cable de l'imprimante est blanc dedans.

dans le gestionnaire des imprimantes, il y en a deux qui ont été reconnues par le système:
canon-series-mx530-fax c'est presque la désignation officielle, elle était désignée par défaut, mais elle ne fonctionne pas, je l'ai désactivée
mx530-series, que j'ai désignée par défaut et qui marche, mais avec le pilote mx530, alors que l'imprimante est une pixma mx 530, et que ce modèle (pixma) a des pilotes particuliers en mémoire sur Xubuntu, mais qui s'arrètent à 528, et les pilotes téléchargés chez canon pour pixma ne stipulent pas pixma.
il se pourrait donc que les pilotes impression soient les bons, puisque ça marche bien.
reste donc le problème du scanner non reconnu.
ce fameux usb3 c'est sur la prise de l'imprimante, ou sur l'ordi? car on pourrait penser aussi que mon ordi soit trop vieux pour gerer un scanner récent?

Hors ligne

#10 Le 12/01/2015, à 22:29

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

ce fameux usb3 c'est sur la prise de l'imprimante, ou sur l'ordi?

Sur le PC
Mais vous devriez chercher plus loin dans la liste pas a mx530 mais a PIXMA MX535 (une fois supprimer l'autre MX

Dernière modification par alca94 (Le 12/01/2015, à 22:30)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 13/01/2015, à 00:51

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

ça s'arrète à pixma mx 528.
en suivant d'autres tutos j'ai fait lsusb dans un terminal, et voilà le résultat
christian@bureau:~$ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 03f0:a407 Hewlett-Packard
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
christian@bureau:~$

il y a un hewlett packard qui s'incruste, c'était mon ancien 3/1, c'est pas ça qui fait bugger?

Hors ligne

#12 Le 13/01/2015, à 00:54

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

et il y a toujours cette histoire de "acces denied" sur les usb device, je suis bien allé dans le tuto sane-backends point 5 ou il est question d'ajouter une règle à udev mais je sais pas y arriver. j'arrive à ouvrir mousepad, mais après, j'ai peur de faire une connerie.

Hors ligne

#13 Le 13/01/2015, à 01:04

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

il y a un hewlett packard qui s'incruste, c'était mon ancien 3/1, c'est pas ça qui fait bugger?

Si elle n'est plus connectée au PC ça ne devrait plus apparaître de toute façon si vous mettez la MX530 par défaut c'est celle-ci qui sera utilisée
RÉSUMONS =
C'est bien ces pilotes que vous avez téléchargés et installés pour la MX530 (valable pour la MX535)
Pour l'imprimante
http://gdlp01.c-wss.com/gds/7/010000587 … deb.tar.gz
pour le scanner
http://gdlp01.c-wss.com/gds/9/010000587 … deb.tar.gz
Installation conforme a ce post que j'avais fait pour une MG2450
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15954811


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 13/01/2015, à 13:00

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

tout fait pareil

quand j'ouvre imprimantes-ajouter,
dans périphériques, 4propositions:

canon mx 530 (306699&interface=1)
canon mx 530 fax (306699&interfce=2)
usb printer#2with status readback for canon IJ
usb printer#3with status readback for canon IJ

je selectionnne la 2e proposition qui correspond à la dénomination de l'imprimante, avec le pilote recommandé par ubuntu(mx 530.... et non pixma mx...) les propriétés s'affichent, on me demande si je veux imprimer une page test je repond oui, et plus rien et même pire, paramêtre imprimante ne réagit plus à aucune commande (fermeture...). par acquis de conscience j'ouvre simplescan, aucun scanner détecté.
je débranche la prise usb, et là paramêtre imprimantes est de nouveau actif, avec une impression en attente.
je rebranche usb, et là automatiquement apparait nouveau matériel, configuration imprimante, et c'est la mx530simple de la 1ere ligne qui est installée automatiquement je la désigne par défaut et elle imprime la page test. et toutes les fonctionnalités de l'impression via le gestionnaire sont actives. donc à priori, le pilote d'impression est OK.
par contre, toujours pas de scanner depuis l'ordi (en autonome, il fonctionne, avec des copies en pdf vers une clé usb)

Hors ligne

#15 Le 13/01/2015, à 13:07

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

Vérifier ceci
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _avec_sudo
pour le scanner
Avez vous essayer en lançant "SCANGEARMP" depuis le terminal

scangearmp

Dernière modification par alca94 (Le 13/01/2015, à 13:09)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#16 Le 13/01/2015, à 16:49

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

et YES scangearmp fonctionne et trouve le bon scanner
merci beaucoup
par contre pour info, j'ai réessayé simplescan et Xsane, ils ne trouvent pas de périphérique. Est-ce que je peux les supprimer, ou celà a une incidence sur le fonctionnement de scangear?

Hors ligne

#17 Le 13/01/2015, à 17:07

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

et j'ai lu le tuto conseillé et quand je copie "sudo apt-get install libtiff4 build-essential xsane" dans u n terminal
il me demande mon mot de passe, normal, mais mon clavier devient inactif mais uniquement dans ce terminal, je ne peux plus rien y saisir.

mais bon, on va en rester là, puisque ça marche via scangearmp. c'était juste pour donner l'info

Hors ligne

#18 Le 13/01/2015, à 17:34

alca94

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

j

'ai réessayé simplescan et Xsane, ils ne trouvent pas de périphérique. Est-ce que je peux les supprimer,

Xsane c'est vous qui l'avez installé ? si OUI vous pouvez le supprimer
Simple-scan est installé par défaut ,il faut mieux le laisser ,on ne sait pas ce qu'il pourrait supprimer en même-temps

Si vous considérez votre problème réglé veuillez l'indiquer,en reprenant votre premier Message et en cliquant sur modifier (en bas a droite)
puis reprendre le titre et METTRE DEVANT  =  [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series
merci


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#19 Le 14/01/2015, à 00:03

chgrass

Re : [ RESOLU ] imprimante canon pixma mx535 series

ce sera fait et encore une fois merci

Hors ligne