Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2007, à 12:41

malbo

Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Bonjour,
Je suis intéressé par le PC suivant (PC by Surcouf / PC de bureau E4500 Linux Ubuntu v7.10)
http://surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9642792
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit le 8 fev 2008 : Je me pointe chez Surcouf et, à  travers la grille du boitier du PC, je peux lire sur la carte-mère le marquage "M2NPV-VM", alors que le lien ci-dessus mentionne honteusement que c'est une carte-mère P5K-VM (plus attractive que l'autre). A noter qu'il y a bien une sortie firewire ( IEEE 1394). Je vérifie bien que le PC est présenté comme l'article 9642792. Je me demande si Surcouf sait lui-même ce qu'on lui monte dans ces PC.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les qualités, je les perçois assez bien au vu de sa fiche technique et de son prix très attractif. Les défauts, ça m'intéresse davantage ( j'ai déjà  repéré comme défaut son boà®tier que je trouve peu agréable à  regarder voire sinistre). Si quelqu'un utilise ce PC j'aimerais avoir son avis et surtout les problèmes ou défauts rencontrés. Je veux pouvoir l'utiliser pour du montage et compression video, sous Ubuntu et sous XP à  la place de mon vieux Pentium 4 de 2002.  Je me fous complètement des jeux ( j'ai bien constaté que la carte graphique n'est pas performante pour les jeux).

Dernière modification par malbo (Le 08/02/2008, à 17:09)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2008, à 14:07

Nico181

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Salut j'ai bien recu ton email smile
Eh bien, que dire de cet ordinateur ? big_smile Il est super rapide, super bien, ya beaucoup de mémoire ect ... !
Je n'ai pas encore essayé de mettre windobe dessus. Pour les vidéos, je ne sait pas si ca vient de moi ayant fait une fausse manoeuvre, mais il faut que j'entre une commande dans la console pour désactiver les effets 3d.
Sinon, dommage qu'il soit fournis sans clavier / souris mais bon, il faut dire qu'il reste très abordable !
Le boitier, je vais t'avouer que je m'en fiche un peu tongue tant que j'ai une bonne config.
Voilà , si t'as d'autres question demandes moi smile

Hors ligne

#3 Le 09/01/2008, à 21:40

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Merci Nico181 pour ton avis (favorable).
Pour la possibilité de faire du multiboot avec XP ( et aussi Vista) sur ce PC, j'ai déjà  lu sur le forum Surcouf que c'était possible :
http://surcouf.com/forum/forum_posts.asp?TID=7565&KW=E4500
As-tu pu vérifier que la carte-mère est bien une ASUS P5K-VM comme indiqué sur le site de Surcouf ( et pas une générique équivalente )? Normalement, c'est marqué sur la carte-mère si j'en crois la photo de ce lien :
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00060552.html

Hors ligne

#4 Le 09/01/2008, à 23:29

Nico181

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Oui au démarrage il y'a marqué ASUS smile

Hors ligne

#5 Le 10/01/2008, à 19:34

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Merci pour les infos

Hors ligne

#6 Le 14/01/2008, à 02:34

linux&glamour

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Bonjour,

J'ai moi aussi acheté ce pc par correspondance et voici quelques remarques :

- Pas de Firewire, il faudra que tu en installe un sur un des ports de libre de la carte mère.
- Installation de Ubuntu sur une seule partition ( le / occupe une partition entière). En général, on conseille de mettre le /home sur une partition séparée, du coup, j'ai entièrement réinstallé ubuntu avant de commencer à  utiliser l'ordinateur (attention CD ubuntu non fournit).
- Composants de bonne qualité (carte mère Asus et disque dur Samsung) d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums consacrés au hardware. En revanche le choix de la carte graphique (Ati HD 2400 Pro) n'est peut être pas le plus judicieux. Celles ci étant relativement récente les différent drivers disponible ont du mal à  tirer partie.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1460625#p1460625

- 4 ports usb a l'arrière, en façade : 2 usb + prise casque et micro ( sur le coté droit du boitier )

- le pc fait un peu de bruit. Il n'est pas scandaleusement bruyant, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler un pc silencieux. Le bruit semble provenir essentiellement de l'alimentation.

Voilà , en résumé, c'est plutà´t une bonne machine, j'en suis content, Surcouf propose ici une solution linux économique et prête à  l'emploi, moins cher que les pc ubutu proposés par Dell par exemple, et cela mérite d'être salué.

En revanche on a vraiment l'impression que pour ce prix, Surcouf fournit le minimum : pas de clavier ni souris, pas de CD ubuntu, pas de documentation de la carte mère ... Le contenu de l'emballage c'est :  la tour, le cable d'alim et un sachet contenant quelques accessoires, le CD ATI et un CD de Néro 7 ( pour quoi faire ?) that's all.

Voilà  voilà 

Hors ligne

#7 Le 14/01/2008, à 04:06

fourminux

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Dis-nous deja si c'est du montage video professionel ou amateur que tu veux faire. Du DV ou de l'HD.
Ce qui est important pour le montage (dans l'ordre): un bon processeur (milieu de gamme ici) et un bon disque dur (rapide+buffer)[ici il est rapide, buffer je sais pas et il a du stockage], de la RAM et une carte graphique permettant d'y brancher 2 écrans.
Monter son ordi sois-même est parfois encore plus interessant si on sait faire les choix qu'il faut (case et alim silencieux, proc, carte mère avec Firewire 800 et eSata, Ram, DD, CG). C'est l'avantage de la tour par rapport au portable. L'avantage de l'avoir monté, c'est que ces choix sont fait et que Ubuntu fonctionne déjà . On gagne du temps et sa tête pour autre chose.
Ca dépend aussi de ton budget.

Dernière modification par fourminux (Le 14/01/2008, à 04:07)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#8 Le 14/01/2008, à 21:50

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

@linux&glamour : merci pour ces infos, malgré tes remarques complètes ( j'ai bien relevé "Pas de Firewire"), je vois que tu es content de cette machine.
@fourminux : en fait, c'est mon fiston qui va faire des montages vidéo amateur. Je pense qu'il va les faire sous XP - que j'installerai en multiboot sur ce "PC by surcouf" si je l'achète - parce qu'il est habitué avec Windows Movie Maker. Je ne souhaite pas me lancer dans le montage d'un PC sur mesure car j'ai trop peur de galérer. Avec ce PC surcouf, je suis sûr de réussir un multiboot XP/Ubuntu parce que d'autres utilisateurs l'ont déjà  fait sur ce même PC (pas courageux le gars).

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 06:34

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

linux&glamour,
J'ai vérifié sur le manuel de la carte-mère ASUS P5K-VM que j'ai téléchargé là  :
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5K-VM/e3172_p5k-vm.pdf
Parmi les connecteurs arrière de cette carte-mère, il y a un connecteur firewire ( appellé IEEE1394a) et le manuel précise : "This 6-pin IEEE 1394a port provides high-speed connectivity for audio/video devices, storage peripherals,Pcs, or portable devices " donc c'est bien ça. Peux-tu vérifier si tu possèdes bien ce connecteur ? sinon, c'est que cette carte-mère n'est pas un ASUS P5K-VM...

Dernière modification par malbo (Le 15/01/2008, à 06:35)

Hors ligne

#10 Le 16/01/2008, à 18:25

sanchonux

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Je me colle en queue de liste. smile

Moi je fais le pas et j'ai achété le PC made in surcouf.
Je suis novice dans le monde ubuntu et un ordi à  se prix, defiant toute concurence, il n'y a pas d'hesitation, sur tout pour bidouller, faire des installs, etc.

Dans le carton il y a un cd ubuntu 7.10 et le guide de la carte mère MSI 945GCM5 V2.

Mon problème est que de temps en temps, assez suivant même, l'interface graphique (gnome)
se bloque completement, elle reste figer. Je ne sais pas si le problème viens d'une mauvaise install d'ubuntu (surcouf) ou à  la carte mère qui ne supporte pas ubuntu ou aux peripheriques qui le gère mal.

Quelqu'un pourrez m'aider?

Merci

#11 Le 17/01/2008, à 07:15

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

sanchonux,
Est-ce qu'il s'agit de celui-là  :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9642792
sur le carton, il y écrit "9642792"
ou bien s'agit-il de celui-là  qui n'apparait plus sur le site de Surcouf mais qui est en vente en magasin (je l'ai vu au Surcouf Belle-épine):
http://www.commentcamarche.net/guide-achat/surcouf-su09-3-ubuntu-amd-athlon-64-x2-6000-1043165-fiche-technique
Sur le carton, il y a écrit SU09.3

Hors ligne

#12 Le 17/01/2008, à 18:26

sanchonux

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

C'est un ordi acheté à  Belle Epine en effet.
C'est pas dur tu rentres au magasin et la premier chose que tu vois c'est: promo 250 Euros Ordi avec Ubuntu.
Contraintes, tu ne peux pas ouvrir la machine pendant un an, car tu fais sauter la garantie. 
Pas de problèmes, mon budget était justement de ce montant. Pour commencer à  faire mes premiers pas dans ubuntu c'est suffisant, pas besoins d'avoir une machine hyper puissant.

Sur le carton est marqué 9643125.

#13 Le 17/01/2008, à 22:26

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

sanchonux,
Il s'agit donc de cet article :
http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProduit.aspx?idproduct=9643125

Hors ligne

#14 Le 17/01/2008, à 23:03

KRS

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Sanchonux > première chose à  vérifier, la ram.   Pour ça, démarre sur le CD d'installation de Ubuntu et choisit Memtest au premier menu. Laisse le tourner un moment (environ 1h) pour qu'il fasse au moins un test complet. Si la moindre erreur apparait en rouge, alors retour en magasin pour changer la Ram. 

Si il n'y a rien on passera à  d'autres tests.

Hors ligne

#15 Le 18/01/2008, à 00:57

linux&glamour

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Salut Malbo,

Alors j'ai vérifié et je ne vois pas de firewire nulle part...
Je n'ai pas ouvert le boitier mais a travers le "grille" du ventirad on peut voir l'étiquette de la CM et c'est une P5L VM/S et pas une P5K hummm.... Publicité mensongère ?  J'avais pris la précaution d'appeller le SAV Surcouf avant d'acheter pour leur demander un descriptif complet (celui du site est très succint) et ils m'avait bien dit qu'il n'y avait pas de Firewire...Je ne m'estime pas lésé donc...

Sinon le montage vidéo c'est tout a fait possible sous linux, il y a quelque temps j'en avait fait sous Fecora Core. Les logiciels disponible ( Kino notament) sont bien plus interessant que le pauvre movie maker de windows, et cette machine sufira largement en terme de puissance du processeur et capacité de stockage.

A+

Hors ligne

#16 Le 18/01/2008, à 11:59

Sanchonux

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Oui malbo,

En effet, c'est celui-là .

#17 Le 18/01/2008, à 21:44

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Sanchonux,
Tu devrais t'inscrire sur le forum : tu vas y faire plusieurs visites puisque tu utilises Ubuntu. Pour tout nouveau problème, tu cherches d'abord dans le forum si la réponse n'a pas déjà  été donnée, sinon tu créée un nouveau message, tu évites de venir squatter dans le mien comme tu l'as fait plus haut car le sujet de cette discussion (voir le premier message), c'est le PC by surcouf E4500, ce n'est pas "le PC de Bureau - 440 Linux Ubuntu v7.10".

Hors ligne

#18 Le 19/01/2008, à 12:38

sanchonux

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Malbo,

Désolé pour l'intrusion.

Je suivrais tes instructions.

#19 Le 19/01/2008, à 13:33

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

sanchonux,
De rien.
Autre intérêt pour s'inscrire sur le forum (mais je ne trouve pas ça normal comme exclusivité) : je constate ce matin que si fais une recherche sur le forum sans être connecté - comme si je n'étais pas enregistré sur le forum - la fonction recherche rapide (en haut à droite de la page du forum) ne me renvoie aucun résultat. Par contre, si je me connecte avec mon pseudo et mon mot de passe, la même recherche me renvoie plein de résultats.

Hors ligne

#20 Le 25/01/2008, à 11:03

ailyta

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Bonjour,

Amateur depuis toujours de Linux, mais n'ayant pas pu m'équiper moi-même pour des raisons pro, j'ai désormais franchi le pas, et je l'ai fait pour ma fille de onze ans (le futur, quoi big_smile ). Je lui ai acheté son premier ordi, un PC BY SURCOUF LINUX 440 , avec un Ubuntu 7.10 pre-installé.

Cela demarre génial, et les images du démarrage et du premier écran sont sublimes, MAIS, MAIS, MAIS, esuite il me demande un identifiant et un mot de passe. OR, OR OR mad SURCOUF, bien sur, n'a mis aucune indication de mot de passe ou identifiant initial dans l'emballage ou la documentation de la machine.

Sur un tutoriel Ubuntu trouvé sur internet, on de dit de taper "ami de root", mais cela ne marche pas.

Je téléphone et téléphone Surcouf (service Client, payant), mais, bien sur, ils me renvoient et me renvoient, histoire de me faire rappeler au service payant yikes .

Quelqu'un aurait une solution, ou un contact d'un prestataire Ubuntu efficace sur Lyon ?

Mille fois merci

Hors ligne

#21 Le 25/01/2008, à 16:10

KRS

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Ca me parait très étrange qu'il n'y aie vraiment aucune indication sur le login.
Bon, comme l'image d'installation doit être unique pour tout les PC de ce modèle, tu devrais rapidement trouver quelqu'un d'autre qui a cette machine pour te renseigner.

Perso, si vraiment il n'y a aucune indication de login, j'irais au magasin en rapportant la machine et en braillant un bon coup, je suis sûr que des gens se sentiront vite concernés par ton problème.

Sinon, méthode radicale, réinstalle Ubuntu, tu choisira alors toi-même le login et mot de passe.

Hors ligne

#22 Le 25/01/2008, à 18:53

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Sinon, si tu comprends un peu quelque chose à  Ubuntu, il y a le conseil donné par AlexandreP dans ce fil (recovery mode) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=165112
Mais le mieux, c'est la méthode radicale proposé dans le post précédent par KRS : tu réinstalles Ubuntu (oui, il faudra bien le faire un jour, n'est-ce pas?), tu oublies de dire merci à  Surcouf pour sa prestation de nase (j'ai vu aussi ton post resté sans réponse sur le forum Surcouf) et tu navigues à  présent avec l'aide du forum.ubuntu-fr.org.

Hors ligne

#23 Le 27/01/2008, à 10:49

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Allez-y tous les utilisateurs de PC by Surcouf, vous pouvez squatter sans soucis ce fil de discussion. Venez y exposer vos problèmes si ça vous dit moi j'ai abandonné mon projet de "PC by Surcouf" pour un PC ACER Aspire M5100-5F7N de chez Carrouf ( AMD Phenom 9500) sur lequel je vais tenter d'installer Ubuntu dès que possible. Bon vent avec le corsaire moi je bouffe du chinois.

Hors ligne

#24 Le 28/01/2008, à 00:05

fourminux

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

Vouloir installer Whindoaz après Ubuntu, me parait un peu casse-gueule, car Whindoz risque bien d'écraser Ubuntu et tes données avec. (me trompes-je).

Je trouve ca dommage de vouloir ajouter Whindoz juste pour Movie-Maker qui est un programme assez mauvais qui ne fait que du wmv, je crois...

Il existe des programmes bien plus avancés OpenSource, comme Kino ou Cinerella, voire d'autres. Regarde si il arrive à  se débrouiller avec avant d'installer Whindoz, ou mets-le dans une machine virtuelle (pas besoin de faire des partitions comme ca) smile


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#25 Le 28/01/2008, à 07:37

malbo

Re : Pc by surcouf prééquipé Ubuntu

fourminux,
Je pense que tu réponds à  mon post #8 plus haut et tu as raison quand tu écris
"Vouloir installer Whindoaz après Ubuntu, me parait un peu casse-gueule, car Whindoz risque bien d'écraser Ubuntu et tes données avec"
En fait, j'avais le projet de réinstaller de fond en comble le DD en commençant par XP sur la première partition et Ubuntu sur une autre car je maitrise en faisant comme ça. Ce projet est abandonné comme je le précise dans mon post #23.

Hors ligne