Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2015, à 02:50

Nyccow

Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Bonjour,

Je souhaiterai installer un linux (peu importe la distribution du moment que ça fonctionne et que ça fait ce que je veut je serai heureux) dans un TRES vieux PC Serveur Windows 98 SE de l'époque je vous passe les spécifications techniques :

Tout d'abord il s'agit d'un serveur de marque HP et de modèle Kayak XA FRLTWN0915 (Ça ressemble a ce truc : HP KAYAK XA

- Processeur Intel Pentium II Deschutes 250 nm 100 MHz FSB 512 Ko de Cache L2 en version 400 MHz (C'étais vraiment un engin de compétition pour l'époque) refroidi par un air cooling très impressionnant
1421171207.jpg
- Chipset Intrel i440BX
- BIOS Pheonix 4.0
- RAM ECC : 64 MB  (C'étais énorme a l'époque)
- HDD IDE de marque Medalist tournant a une vitesse proche de la célérité : 7200 RPM (Vous ne rêvez pas !) d'une capacité phénoménale de 6448 MB (Environ 6.29Go)
- un bon vieux lecteur de disquettes 3"1/4 1.44 MB
- Une carte graphique AGP de marque Matrox modèle Millenium Dual head G400 capable d'afficher avec une résolution 1600X1200 (Couleurs Vraies 32 Bits) sur deux écrans a la fois via deux prises VGA. 
- Une Carte son quadra-phonique PCI avec un haut parleur de 7 cm de diamètre en bas et diffusant le son vers l'avant (Suffisant pour entendre de la musique avec un son ma-fois honorable mais peu puissant (mieux que des haut parleurs d'écrans quand même, mais vaut pas une vraie enceinte)
J'y ai rajouté...
- Un lecteur DVD RW IDE Lite-On
- Une carte réseau PCI de marque GTS
- Une carte IEEE1394 avec une pupuce Texas Instruments avec deux ports, extensible a très via un connecteur sur la carte.

Sur l'arrière de la tour j'ai deux ports série RS-232 (DB-9), Un port série DB-25, clavier et souris PS/2, deux ports USB (du luxe pour l'époque) après sur les cartes filles donc : deux ports VGA, un port RJ-45, un port jeu, sorties audio Vert noir (Avant/arrière) entrée audio analogique Bleu et prise sans couleur pour le microphone.

Voila maintenant que vous savez tout,
avec ce vieux bazar je voudrai m'en faire une station de jeux, y installer des émulateurs de vielles consoles de jeux et y jouer tranquillement et paisiblement,
Je compte bien évidemment changer de HDD parce que je pense pas qu'avec 6 Go je vais pouvoir faire grand chose.

J'attends vos avis.

Dernière modification par Nyccow (Le 15/10/2015, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2015, à 05:04

J5012

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

l'avis d'un fan de retro : http://mame.arcade.free.fr/mame.arcade. … tions.html

et oui pour emuler, tu dois avoir le "double de puissance" des consoles : à savoir que chacune de ces consoles a ete developpee avec des considerations technologiques tres poussees sur l'optimisation memoire, de la vitesse cpu, de la quantite de ram ...

400mhz+64mo ram c'est juste assez pour des jeux linux natifs 2d dans un environnement "3d" soit tres allegé, soit denué d'interface graphique ... 400mhz c'est assez pour des jeux linux natifs 3d isometriques, mais il faudra au moins 512mo ram, de plus la vitesse du bus systeme est redhibitoire (si on simplifie l'archi du pc) ...

Hors ligne

#3 Le 12/01/2015, à 09:30

tiramiseb

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Hoooo un kayak, ça fait longtemps que je n'en avais pas vu !
Attends, je verse une larme... :')

Voilà.

Avec un P2 400, à mon avis tu peux sans problème émuler des vieilles consoles.
Bien sûr, je ne parle pas de la PlayStation 1.
Je parle de NES, SNES, Mega Drive, Master System, Atari 5200...

Super Mario Bros, oui.
Tomb Raider, non.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2015, à 09:36

tiramiseb

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

J5012 a écrit :

pour emuler, tu dois avoir le "double de puissance" des consoles

SNES = 3,58 MHz
Mega Drive = 7,61 MHz + 3,55 MHz
NeoGeo = 12 MHz

400 MHz ça doit être suffisant pour émuler ça, non ? smile

-----

D'ailleurs, en fait pour la PlayStation ça ne passera pas mais ce n'est pas le processeur qui pose problème : les minimums pour l'émulateur ePSXe sont un processeur à 200 MHz (là c'est OK), 256 Mo de RAM et une carte graphique qui supporte OpenGL (donc c'est mort)...

Hors ligne

#5 Le 12/01/2015, à 10:59

linoll

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

À mon avis, une des rares distributions GNU/Linux encore "vivantes" et particulièrement bien adaptée à ton ordinausore est là : http://delicate-linux.net/ . Tu verras que la dernière version proposée date même seulement de juillet 2014 ce qui est rare et précieux pour un système qui cible du matériel si ancien !

Le mirifique disque dur d'origine de 6 Go suffirait amplement pour Delicate-Linux (le problème que tu pourrais rencontrer est qu'il finisse vite par tomber en panne s'il a beaucoup servi à l'époque et que depuis il n'a pas été conservé dans des conditions correctes (?)). De toutes façons il te sera difficile de trouver un disque-dur neuf qui se connecte à cette carte-mère (peut-être en SCSI, c'était le plus efficace et professionnel à l'époque), et qui soit aussi reconnu par son BIOS.

Dernière modification par linoll (Le 12/01/2015, à 11:26)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2015, à 12:31

linoll

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Je vois qu'il existe aussi l'encore plus vivante nanolinux pour ce matériel ultra-faiblard (il s'agit d'un projet bien différent basé sur tiny-core qui s'adresse aussi bien à du matériel récent qu'ancien mais en consommant extrèmement peu de ressources mémoire et CPU).

Ce que j'ignore c'est en quoi consistent les émulateurs que tu vises et ce qui leur est nécessaire comme base de système Linux pour tourner.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2015, à 14:08

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

J'aimerai bien essayer de faire booter un linux via usb... mais le bios quand il dit " média amovible " ça ne peut être rien d'autre qu'une disquette... roll
Donc je pense les graver sur un DVD-RW

J'essaierai bien délicate linux, et au pire... si ce disque dur lâche (je serai quand même très déçu car il y a windows 98 SE dessus avec plein de logiciels de l'époque fort intéressent  ) J'en ai un autre de 40 Go toujours en IDE de marque Maxtor.

Hors ligne

#8 Le 12/01/2015, à 15:19

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

linoll a écrit :

À mon avis, une des rares distributions GNU/Linux encore "vivantes" et particulièrement bien adaptée à ton ordinausore est là : http://delicate-linux.net/ . Tu verras que la dernière version proposée date même seulement de juillet 2014 ce qui est rare et précieux pour un système qui cible du matériel si ancien !

Le mirifique disque dur d'origine de 6 Go suffirait amplement pour Delicate-Linux (le problème que tu pourrais rencontrer est qu'il finisse vite par tomber en panne s'il a beaucoup servi à l'époque et que depuis il n'a pas été conservé dans des conditions correctes (?)). De toutes façons il te sera difficile de trouver un disque-dur neuf qui se connecte à cette carte-mère (peut-être en SCSI, c'était le plus efficace et professionnel à l'époque), et qui soit aussi reconnu par son BIOS.

Je ne pense pas que le disque dur soit en si mauvais état j'ai fait une défragmentation et un scandisk avec windows 98 il ne m'a rien dit de problématique, même pas une seule petite erreur !
Je ne pense pas que j'ai de ports SCSI sur la carte mère c'est que du IDE.

Hors ligne

#9 Le 12/01/2015, à 16:46

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Je vous donne le suite des évènements : j'ai essayer d'installer deslicate linux sur mon hdd maxtor de 40 Go et malgré un memtest++ avec ECC j'ai créer 3 partitions égales (enfin presque 13.4 Go, 13.3 Go et 13.3  Go)
La première BOOT, le seconde sans drapeau et la dernière en swap/solaris (Dites moi si c'est bon)

Je suis les instructions que Delilinux me donne sans rien trop comprendre (je dit oui a tout ^^) je met le mot de passe et crée l'utilisateur etc... jusqu’à arriver a la fin ou il me demande de vérifier si le disque d'installation est présent dans le lecteur (Je l'ai pas retiré) donc je continue... l'installation se fait... une fois arrivé a la fin il me demende de retirer le média du lecteur, je m’exécute, je fais ctrl+alt+suppr pour redémarrer  et quand mon pc a redémarré j'ai un écran noir me disant "Operating system missed"

Ais-je fait une erreur ?   
Que dois-je faire ?

Hors ligne

#10 Le 12/01/2015, à 17:08

Korak

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Bonjour,

Nyccow a écrit :

La première BOOT, le seconde sans drapeau et la dernière en swap/solaris (Dites moi si c'est bon)

Pourquoi une partition /boot ?

Pour la seconde partition, lui as-tu donné / comme point de montage?

Pour la partition swap, il faut qu'elle ai une taille de 2 fois la taille de la RAM. Est-ce le cas?

D'un autre côté, l'installeur ne te propose pas une installation en automatique? En automatique, il créera les partitions nécessaires et tu ne te tracasses pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 12/01/2015, à 17:11

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

je sait pas comment faire pour donner un point de montage avec cfdisk... je m'y connais que d'alle... et y'a pas d'installateur "automatique" pour deli linux...

Hors ligne

#12 Le 12/01/2015, à 17:17

Korak

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Essaie ceci:

- Supprime toutes les partitions présentes sur le disque-dur.
- Redémarre le PC et lance l'installation de ton Linux.

Et dis-nous ce qu'il se passe lors de l'installation.

Personnellement, je ferais l'installation de Linux avec le disque-dur contenant Windows débranché.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 12/01/2015, à 17:22

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Bon... j'y arrive toujours pas a fractionner ce HDD, il me résiste de trop ! sad

Je vous donne tout les infos que cfdisk (v 2.12q si ça peut vous aider...) me dit, donnez moi les instructions pour que je puisses créer 3 partitions (une réservée au système, une autre réservée au documents et jeux puisque c'est le but) et la dernière la swap obligatoire...)

Alors cfdisk me dit que mon HDD fait  20415.15 MB je fait quoi alors ?

Hors ligne

#14 Le 12/01/2015, à 17:24

Korak

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Va dans le BIOS et vérifie la taille qu'il te donne pour ce disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 12/01/2015, à 17:25

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

La il s'agit de mon troisieme disque dur de marque Quantum modèle Fireball lct d'une capacité de 20.4 Go

Hors ligne

#16 Le 12/01/2015, à 17:30

Korak

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Et en réalité, quelle est la taille de ces disques-dur?

C'est noté sur l'étiquette des disques-dur.

Dernière modification par Korak (Le 12/01/2015, à 17:31)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 12/01/2015, à 18:10

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

J'ai 4 HDD IDE (Classées par taille) :

- Le Conner Peripherals d'une capacité de 640 MB aver des puces Motorolla que je ne souhaite pas formater car il contient Windows 95 Compaq Edition Internet explorer (Collector !)    [Pas de jumper donc Master obligatoire]
- Le Medalist d'origine qui fait 6448 MB (6.29 Go) que je ne souhaite pas formater car il contient Windows 98 SE  (Je le garde pour le collector aussi) [Jumper en position Cable select]
- Le Quantum Fireball Ict 20 d'une capacité de 20.4 Go (celui la je peut le formater) [Jumper en position : Je sait pas !! La table est très étrange je vais vous en faire une photo) ]
- Le Maxtor DiamondMax Plus 8 d'une grandde capacité de 40 Go [Jumper en position CS Enabled (Cable select quoi...)]

Voila.

Hors ligne

#18 Le 12/01/2015, à 19:21

J5012

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

dans un lien suggeré par sf : angellinux

Features

emulators for: ps2, psx, mame, nes, snes, n64, smd, sms, 32x, saturn, neogeo cd, atari, apple, dosbox, msx, zx spectrum, scummvm, commodore, colecovision, amstrad,
rox filer, pcmanfm, spacefm, thunar, openbox, fluxbox, jwm, icewm,
vlc player, xine, gxine, mplayer, audacious, xmms, lmms, lxmusic, timidity,
xvidcap, dvd styler, avidemux, cinerella, ffconvert, pburn, peasydisc,
icecat, lynx, tor browser, tixati, transmission, pctorrent, pidgin, dc++
wine, office software, graphics software, screensavers, themes, and more
lightwieght, based on puppy linux, boots from cd, dvd, usb, hdd, sdd, etc

il n' ya pas les conditions requises exactes, mais au vu des utilitaires de l'interface : rox, pcmanfm, jwm, xine, on peut selectionner une ihm assez legere ...

Hors ligne

#19 Le 12/01/2015, à 19:39

J5012

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

Nyccow : tu peux aussi cloner chacun des collectors pour les mettre plus tard dans un virtualbox : https://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows , ou les reinstaller plus tard sur un disque plus grand avec un menu grub par ex ...

si delicate linux ne fait pas le partitionnage automatique, tu dois en effet creer la partition racine / , la swap , la partition /home , et les formatter en ext3 ou 4 ...

normalement l'installeur de delicate linux devrait proposer l'inscription de grub (la bataille lilo / grub a ete gagnee par grub depuis des lustres du noyau 2)

Hors ligne

#20 Le 12/01/2015, à 20:31

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

J5012 a écrit :

Nyccow : tu peux aussi cloner chacun des collectors pour les mettre plus tard dans un virtualbox : https://www.virtualbox.org/wiki/Migrate_Windows , ou les reinstaller plus tard sur un disque plus grand avec un menu grub par ex ...

si delicate linux ne fait pas le partitionnage automatique, tu dois en effet creer la partition racine / , la swap , la partition /home , et les formatter en ext3 ou 4 ...

normalement l'installeur de delicate linux devrait proposer l'inscription de grub (la bataille lilo / grub a ete gagnee par grub depuis des lustres du noyau 2)

Je veut bien... mais... comment je dois faire pour créer les partitions comme tu dis dans cfdisk ?
J'arrive aller dans cfdisk puis une fois arrivé je formate les partitions pour effacer complètement le disque, ensuite je fais new je crée une partition de 40981 MB je lui met le drapeau BOOT en sélectionnant BOOT dans le menu pour créer une partition proche de 128 MB pour la swap, mais d’après ce que tu dis il faut aussi créer une partition / racine ;  /home et les formater en EXT3 ou 4 (Moi par défaut il me l'a formatée en  EXT3)   

C'est la que je coince..... comment faire pour créer une partition / racine et une partition /home ? Je ne sait pas comment faire pour mettre autre chose que BOOT car il n'y a pas d'autres options de drapeau même en regardant dans help je trouve rien du tout a ce sujet.

Hors ligne

#21 Le 12/01/2015, à 20:38

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

en ce qui concerne le partitionnement automatique quand j'arrive au premier menu il demande de taper #deliinstall pour installer le systeme ou #cfdisk pour partitionner le disque

J'ai essayé de faire l'installation directement mais il me dis que aucune partition linux BOOT trouvée et de faire cfdisk pour partitionner le disque.
Alors j'ai essayé en faisant une seule partition avec un drapeau BOOT... rien à faire il me dit ensuite qu'il n'y a pas de swap... roll

En ce qui concerne grub il me propose a aucun moment de l'installer, mais Lilo si... mais ça echoue a l'installation de lilo car je n'ai pas de partition DOS.... roll

Dernière modification par Nyccow (Le 12/01/2015, à 20:39)

Hors ligne

#22 Le 12/01/2015, à 20:46

J5012

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

prends gparted livecd : http://gparted.org/download.php

tu t'y prends de travers :
1/ en creant une partition drapeau boot , tu crees deja une partition racine / , mais si elle occupe tout le disque, tu n'auras jamais une /home separée pour les datas et une swap !
2/ linux ne necessite pas de drapeau boot, il est capable de trouver grub tout seul
3/ avec cfdisk tu crees 3 partitions, une pour / , une pour /home , une pour swap (le double de la ram)
4/ si possible avec cfdisk tu indiques pour quel type la partition sera utilisee (pas obligatoire)
5/ ... suis ce tuto : http://www.linuxcore.fr/2011/11/utiliser-cfdisk/

edit : il est possible aussi que le disque soit defectueux, lisible mais plus incriptible ... (peut l'etre partiellement)

Dernière modification par J5012 (Le 12/01/2015, à 21:03)

Hors ligne

#23 Le 12/01/2015, à 21:05

J5012

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

lilo n'a pas besoin de partition dos, il s'inscrit en dur dans les premiers blocs du disque, ce qui le rend difficile à utiliser en cas de multiboot ...

Hors ligne

#24 Le 12/01/2015, à 21:09

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

aaa d'accord !! il faut utiliser cfdisk ET Gparted !! eureka !!

Hors ligne

#25 Le 12/01/2015, à 21:10

Nyccow

Re : Retro PC Gaming ? [IMPOSSIBLE AVEC CETTE CONFIG] [ABANDON] [RESOLU]

v essayer je vous tiens au courant !

Hors ligne