Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2015, à 19:16

Pympc

[Résolu] Numérisation cassette audio - EZCAP "USB Cassette Capture"

Bonjour à tous

Ayant retrouvé des cassettes audio, j'ai voulu les numériser via Ubuntu et un lecteur de cassette de salon. Hélas celui-ci c'est mis HS au bout de 15 minutes (pas tout jeune le pépère). J'ai donc trouver sur Ama..... un "USB Cassette Capture" de marque Ezcap (ref CG72X001). Après moult tentatives, j'ai réussi à le faire fonctionner sous Ubuntu (14.10). Voici ma démarche si cela peut aider.

Tout d'abord un lsusb donne

 
~$ lsusb
.....
Bus 003 Device 012: ID 0c76:1616 JMTek, LLC. 
.....

Bonne nouvelle, l'appareil est reconnu mais n'a pas l'air de fonctionner puisque je n'entends rien dans mes HP. Et pourtant cela fonctionne avec AUDACITY version 2.0.5.

La procédure pour l'utiliser est très simple.

1- Branchez le "USB Cassette Capture"
2- Allez dans le menu Fichier puis Préférence
3- Dans la partie gauche sélectionnez Périphériques
4- Dans la partie à droite, dans le bloc Enregistrement,
- sélectionner dans la liste déroulante [Périphérique] USB PnP AudioDevide:Audio (hw:3.0) . dans votre cas la dernière mention entre parenthèse est peut être différente.
- sélectionner dans la liste déroulante [Canaux]  2 (Stéréo)
5- Valider vos modifications
6- Dans Audacity, cliquer sur le bouton enregistrement
7- Lancer la lecture, vous verrez apparaître les ondulations correspondant à votre cassette.

Par contre je n'ai pas réussi à entendre ce que j'enregistre. Je vais faire une recherche la dessus.

Bref pour un peu plus d'une dizaine d'Euros, vous pouvez numériser les premiers gazouillis du bébé qui aujourd'hui est bien grand et mixer tout cela avec des photos de l'époque préalablement numériser wink;)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2021, à 19:57

matrenar

Re : [Résolu] Numérisation cassette audio - EZCAP "USB Cassette Capture"

Salut
J'ai chopé le même engin que toi, c'est comme ça que je suis arrivé sur ton poste. Juste pour indiquer une subtilité :
Jusqu'à l'étape 5, pas de soucis.
6 - plantage systématique, avec un message suggérant de changer la fréquence d’échantillonnage.

--> redémarrage, mais à l'étape 4, l'USB PnP AudioDevide... n'est plus dans la liste. Et bien en choisissant n'importe quelle autre option, ça marche !

Enfin, pour écouter à entendre ce que tu enregistre (et faire le réglage d'entrée) : Edition -> Préférences -> Enregistrement : cocher la case "lecture de l'entrée à travers le logiciel" et ça fonctionne.
.

Hors ligne