Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2015, à 00:15

sagamore

commande chown

Bonjour.

J'ai ouvert un sujet dans ce forum ici.

J'avance petit à petit mais là j'ai un probléme.

daniel@daniel-GA-MA770T-UD3:/home$ sudo chown utilisateur:utilisateur /home/utilisateur/partage
chown: utilisateur incorrect: «utilisateur:utilisateur»

Dans le tuto il me dit de rentrer : sudo chown utilisateur:utilisateur /home/utilisateur/partage
Comme réponse j'ai chown : utilisateur incorrect :<<utilisateur:utilisateur>>

J'ai vainement ( et probablement mal ) cherché dans la doc sur la commande chown, mais rien trouvé sur " chown utilisateur:utilisateur " ou autre chown xxxxx:xxxxx.

Si ça géne ( et je m'en excuse d'avance ), un modo peut remettre ce post au bout du premier, mais là j'avoue que j'en ai marre.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 00:26

jplemoine

Re : commande chown

peux-tu donner le retour de

whoami

EDIT : pas la peine... Le but était d'avoir le nom de l'utilisateur. voir le post suivant de metalux.

Dernière modification par jplemoine (Le 14/01/2015, à 08:57)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2015, à 00:26

metalux

Re : commande chown

Bonsoir,
ton utilisateur semble être daniel, n'est-ce pas?
du coup la commande serait en toute logique:

sudo chown daniel:daniel /home/daniel/partage

Hors ligne

#4 Le 14/01/2015, à 10:38

sagamore

Re : commande chown

metalux a écrit :

Bonsoir,
ton utilisateur semble être daniel, n'est-ce pas?
du coup la commande serait en toute logique:

sudo chown daniel:daniel /home/daniel/partage
daniel@daniel-GA-MA770T-UD3:/home$ ls -l
total 16
drwxr-xr-x 44 daniel  daniel  4096 janv. 13 22:02 daniel
drwxrwxrwx  6 root    root    4096 déc.  28 10:02 ftp
drwxr-xr-x  2 partage partage 4096 janv. 13 15:06 partage
drwxr-xr-x  3 root    root    4096 janv. 13 15:25 utilisateur

Il y a déjà l'utilisateur daniel.
Il y a aussi l'utilisateur partage et utilisateur. Je peux les virer ? Et ftp aussi ?

Concernant la commande chown, je cherche des explications sur les variantes
   sudo chown partage.partage -R /home/partage
  et
   sudo chown utilisateur:utilisateur /home/utilisateur/partage
  la différence entre xxxx.xxxx et xxxx:xxxx

En fait je me dis que ce tuto va me conduire à un échec car le lis plus loin dans le tuto ;

Mise en place de SSL

Comme dit en préambule, le protocole FTP n'est pas du tout sécurisé, les informations, logins et mots de passe transitent en claire sur le réseau. Ainsi, toutes personnes ayant la possibilités de mettre en place une capture de paquets sur ce réseau sera à même de découvrir aisément les mots de passe.

Ca va se compliquer alors que je ne suis pas sur du bon fonctionnement sans aucune sécurité. Je suis conscient que je boucle avec mon autre post, désolé.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 22:36

metalux

Re : commande chown

Il y a déjà l'utilisateur daniel.

Normal, c'est ton dossier personnel.

Il y a aussi l'utilisateur partage et utilisateur. Je peux les virer ? Et ftp aussi ?

Je n'en sais rien, c'est à toi de savoir ce que sont ces utilisateurs. Si il s'agit d'erreur de ta part lors de tes manipulations, alors oui tu peux les supprimer. Pour être franc, je n'ai pas regardé ton autre post, je ne t'aidais ici que pour la commande chown.

la différence entre xxxx.xxxx et xxxx:xxxx

Il faut utiliser les 2 points : pour séparer l'utilisateur du groupe. Ou as-tu vu la forme avec un unique point pour séparer l'utilisateur du groupe?
Pour de plus amples détails, fait un man chown dans le terminal et regarde également cette page

Je suis conscient que je boucle avec mon autre post, désolé.

Effectivement, concentre toi ici sur la compréhension de la commande chown, tu pourras ensuite continuer à suivre ton tuto. L'important est de bien comprendre ce que tu es en train de faire. Après même si ce n'est pas conseillé, tu peux toujours le faire graphiquement à partir de ton explorateur de fichier si tu n'est pas familier avec le terminal, ça te simplifiera la tâche pour créer un dossier, modifier les permissions,etc...

Hors ligne

#6 Le 15/01/2015, à 15:26

sagamore

Re : commande chown

Il y a aussi l'utilisateur partage et utilisateur. Je peux les virer ? Et ftp aussi ?

Je n'en sais rien, c'est à toi de savoir ce que sont ces utilisateurs. Si il s'agit d'erreur de ta part lors de tes manipulations, alors oui tu peux les supprimer. Pour être franc, je n'ai pas regardé ton autre post, je ne t'aidais ici que pour la commande chown.

Ils proviennent d'essai précédent. Je les virerai plus tard.

la différence entre xxxx.xxxx et xxxx:xxxx

Il faut utiliser les 2 points : pour séparer l'utilisateur du groupe. Ou as-tu vu la forme avec un unique point pour séparer l'utilisateur du groupe?
Pour de plus amples détails, fait un man chown dans le terminal et regarde également cette page

La en dessous.
http://images3.hiboox.com/images/0315/diapoc2f6caaa69a982bfbdef9e9098861484.jpg?11
Je n'ai rien trouvé sur cela.

Effectivement, concentre toi ici sur la compréhension de la commande chown, tu pourras ensuite continuer à suivre ton tuto. L'important est de bien comprendre ce que tu es en train de faire. Après même si ce n'est pas conseillé, tu peux toujours le faire graphiquement à partir de ton explorateur de fichier si tu n'est pas familier avec le terminal, ça te simplifiera la tâche pour créer un dossier, modifier les permissions,etc...

Oui c'est en cours, l'idée de l'explorateur de fichier est une bonne idée.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2015, à 22:44

metalux

Re : commande chown

Pour faire en graphique, ouvre ton explorateur avec gksudo (il faut installer le paquet gksu au préalable pour les versions récentes d'Ubuntu). Si tu es sur ubuntu avec nautilus la commande sera alors:

gksudo nautilus

Mais fais attention à ce que tu fais, tu es en mode administrateur. Par contre, ce sera facile de changer les permissions à partir d'un clic droit/permissions sur les fichiers.
Je suis allé survoler le tuto que tu as suivi et le point semble être une erreur, il faut utiliser les 2 points :
La commande sudo adduser partage te crée l'utilisateur partage dans ton home.
La commande chmod -R 755 /home/partage donne les droits en écriture/lecture/exécution pour le dossier /home/partage, et ce, récursivement. Pour le groupe et les autres, les droits seront uniquement en lecture/exécution mais pas en écriture.
La commande sudo chown partage:partage -R /home/partage (note bien ici avec les 2 points) attribue partage comme propriétaire(et groupe) du dossier /home/partage et tout son contenu récursivement.
Quand tu suis le tuto, adapte "utilisateur" à chaque utilisateur (daniel ainsi que tous les utilisateurs que tu comptes ajouter dans ton cas)
J'espère que ce sera un peu plus clair, ces notions de permissions et droits ne sont pas bien compliqués mais encore faut-il comprendre ce que l'on fait.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2015, à 10:31

sagamore

Re : commande chown

Merci Metalux.

J'en ai passé du temps sur ce partage.partage ...............................au point de ne plus rien y comprendre à la fin. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une capture faite sur une console. En fait c'était juste une mise en texte avec un beau cadre.
Ca me rappelle il y a longtemps la Mandrake 7.0, les revues de l'époque avec des articles d'installations ou de bidouille et le mois d'après le correctif..................bien sur un aguerri ne s'y serait pas laissé avoir, mais un p'tit nouveau...........

Je vais reprendre l'affaire dans les prochains jours, un WE chargé m'attend et une pause va me faire du bien.

Quand tu suis le tuto, adapte "utilisateur" à chaque utilisateur (daniel ainsi que tous les utilisateurs que tu comptes ajouter dans ton cas)

Il faut donc bien que je pense à mes futurs utilisateurs : moi ( daniel ) ma soeur, ma fille, tata Monique le copain Fred et Ursule ma voisine. Aprés si je veux en rajouter ça sera pareil, et si je veux supprimer Ursule par exemple, il faudra que je supprime le dossier d'Ursule.
On est loin de la facilité offerte ( comme sous Seven et Mozilla server ) d'envoyer par mail à un futur utilisateur ( trié sur le volet ) un lien ( adresse ftp://xxx.xxx.xx.xx.ddns.net ), un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Hors ligne