Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2015, à 01:20

Kalyktus

[Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Bonjour à vous,

Voila, je suis nouveau du coté de Linux, j'ai décidé de remettre une de mes anciennes bécanes en service, la config est suffisante pour faire tourner les systèmes proposés.
J'ai donc créer une Live-USB, et bien configuré pour que le Boot se fasse en USB, jusque la tout va bien.

Ubuntu se lance, je sélectionne la langue, j'arrive sur la page de chargement, je vois la barre de chargement bouger puis quelques seconde plus tard, l'écran semble se figer...
A ce moment précis l'écran devient noir, des bandes blanches avec des pixels tacheté multicolore apparaissent..

Je me suis dit, ça doit etre la carte Graphique, j'ai donc mis a jour les pilotes... ça se solde par un échec...
De plus depuis ces diverses tentatives d'installation, le Système Windows ne se lance plus qu'en mode sans échec...
Je n'ai absolument pas la moindre idée de ce qu'il se passe.

Je viens donc solliciter votre aide dans cette démarche pour découvrir ce système..

J’espère que quelqu'un saura me solutionner  !

smile

Dernière modification par Kalyktus (Le 26/01/2015, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 09:09

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Pourrais-tu donner quelques caractéristiques fondamentales de cette ancienne bécane telles que la nom commercial complet du modèle de l'ordi (si c'est un modèle de fabricant) et la RAM (combien de Mo) ?

Hors ligne

#3 Le 14/01/2015, à 12:06

Kalyktus

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

c'est un PACKARD BELL IMEDIA MC 8110, AMD Athlon 64 X2 3800+ (2000 Mhz), 1Go RAM, carte Graphique Nvidia 7300SE

Hors ligne

#4 Le 14/01/2015, à 12:31

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Kalyktus a écrit :

Ubuntu se lance, je sélectionne la langue, j'arrive sur la page de chargement, je vois la barre de chargement bouger puis quelques seconde plus tard, l'écran semble se figer...
A ce moment précis l'écran devient noir, des bandes blanches avec des pixels tacheté multicolore apparaissent..

Je me suis dit, ça doit etre la carte Graphique, j'ai donc mis a jour les pilotes... ça se solde par un échec...

Cette mise à jour des pilotes, tu l'as faite depuis la session live ou bien tu l'as faite depuis une session de Ubuntu installé sur le disque dur ? Si tu l'as faite depuis une session live, je te prie de bien détailler ce que tu as fait (quelles actions, quelles commandes tu as passées, etc..) ?
D'autre part, peux-tu préciser quelle version de Ubuntu se trouve sur ton support live (est-ce la version 14.04.1 ou une autre) ?

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 12:33)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2015, à 12:44

inbox

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Salut,

Avec ce composant graphique il faut essayer Xubuntu ou Lubuntu, car l'environnement Unity (Ubuntu) ne fonctionnera pas normalement.

Si Xubuntu ou Lubuntu ne donnent pas un meilleur résultat, il faudra envisager un problème avec ce composant.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2015, à 12:54

Kalyktus

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

malbo a écrit :

Cette mise à jour des pilotes, tu l'as faite depuis la session live ou bien tu l'as faite depuis une session de Ubuntu installé sur le disque dur ? Si tu l'as faite depuis une session live, je te prie de bien détailler ce que tu as fait (quelles actions, quelles commandes tu as passées, etc..) ?
D'autre part, peux-tu préciser quelle version de Ubuntu se trouve sur ton support live (est-ce la version 14.04.1 ou une autre) ?

non tu n'y est pas, je ne peux pas lancer ubuntu, que je lance une session live ou une installation le resultat est le meme, la mise a jour pilote, je l'ai faites via windows
oui je tente d'installer la version disponible depuis le site donc la derniere.

inbox a écrit :

Salut,

Avec ce composant graphique il faut essayer Xubuntu ou Lubuntu, car l'environnement Unity (Ubuntu) ne fonctionnera pas normalement.

Si Xubuntu ou Lubuntu ne donnent pas un meilleur résultat, il faudra envisager un problème avec ce composant.

A+

Et Justement ! j'ai au départ voulu installer Ubuntu, voyant le probleme que je rencontrai je me suis dit que ça pouvait provenir des performances,
je me suis donc tourner vers Lubuntu, meme démarche.. Live USB, lancement de session live ou installation meme résultat que lors de la tentative Ubuntu...
Si j'en viens a poster sur le forum c'est que je suis vraiment sans idée de résolution...
et les pilotes graphiques sont a jour, et il supporte correctement Windows, donc de la a ce que Lubuntu ne passe pas ça m'étonne..

Hors ligne

#7 Le 14/01/2015, à 13:01

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Le conseil de inbox est judicieux mais je te conseille d'essayer (et d'adopter si ça marche) Xubuntu plutôt que Lubuntu parce que Xubuntu reste relativement proche de Ubuntu à mon goût alors que Lubuntu, c'est quand même assez différent. J'ai été super content de Lubuntu quand j'avais des vieux ordis sous la main mais dans ton cas où tu n'as quand même pas un veau comme ordi, je trouve que Xubuntu est préférable.

Je crois comprendre que tu as fait la mise à jour des pilotes depuis une session Windows : mais ça n'a aucun intérêt pour Ubuntu puisque ce dernier n'utilise pas les pilotes de Windows mais des pilotes pour Linux.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 13:05)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2015, à 13:07

Kalyktus

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

ah.. dans ce cas, je vais refaire pour la enieme fois un Live-USB avec Xubuntu cette fois ci, mais du coup.. comment dois-je faire pour installer les pilotes linux avant meme que la phase d'installation soit lancé ??

Hors ligne

#9 Le 14/01/2015, à 13:17

inbox

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Il n'y a pas de pilote à installer pour cette carte. C'est le pilote libre "nouveau" qui doit et sera utilisé. Il est possible, qu'avec certaines cartes faiblardes, ce pilote fonctionne mal.

Dernière modification par inbox (Le 14/01/2015, à 13:18)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2015, à 13:19

Kalyktus

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

donc en définitive ça m'amène a faire comment pour la rendre fonctionnel ?

Hors ligne

#11 Le 14/01/2015, à 13:22

inbox

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Il n'y a pas grand chose à faire, avec ce composant, cela fonctionne ou pas.

Par contre, tu peux tester une Debian avec Xfce. Une autre possibilité serait de te procurer une carte graphique digne de ce nom (40/60€ environ).


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 14/01/2015, à 13:28

linoll

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Les pilotes qui sont déjà installés et utilisés par Windows ne sont pas ceux qui serviront à Ubuntu (ou Lubuntu...).

Les pilotes Linuxiens pour ta puce graphique, intégrés dans le liveUSB *buntu, sont des pilotes libres parfois approximatifs et qui ne se sont améliorés qu'assez récemment. Ça serait bien utile que tu répondes à la question déjà posée par malbo : "peux-tu préciser quelle version de Ubuntu se trouve sur ton support live (est-ce la version 14.04.1 ou une autre) ?"
Sinon il existe des pilotes non-libres de chez nVidia installables après l'installation textuelle d'*buntu éventuellement, mais ça n'est pas forcément évident si tu n'as jamais vu une ligne de commande textuelle.

Pour ce qui est de la variante *buntu adaptée aux performances de ton matériel, je te recommande de choisir Xubuntu, et dans la version la plus récente possible pour la qualité des pilotes libres, donc la 14.10.

Mais si tu veux t'assurer que le pilote non-libre de chez nVidia ferait mieux qu'un pilote libre, certaines distributions Linux l'intègrent dès la Live-session, ce qui te permettrait de vérifier par avance (avant d'installer) que tout peut se passer correctement sur ton matériel : c'est le cas du liveUSB Sabayon 15.1 qu'il faudrait que tu choisisses en version xfce pour bien passer sur ton matériel : ici se trouve le lien torrent de téléchargement (qui permet d'assurer un téléchargement intègre à coup sûr même s'il est interrompu autant de fois qu'on voudra) : http://torrents.sabayon.org/

Hors ligne

#13 Le 14/01/2015, à 14:52

Kalyktus

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

d'accord je vais tenter cette solution en fin d'après-midi, je vous informerai de la démarche.

Hors ligne

#14 Le 14/01/2015, à 14:56

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Sabayon ? Une gentoo ? Quand même, pour un débutant !
Alors pourquoi pas ? Mais il faudrait quand même prévenir que ça peut (je n'ai pas dit "ça doit") être un peu compliqué, par moment.

Surtout qu'il y a des solutions très simples, qui ont toutes les chances de fonctionner directement avec ce genre de cartes vidéo : debian wheezy xfce (maintenue jusqu'en 2018)

Moi j'ai une 6100, assez proche de la 7300 (le même driver est recommandé par Nvidia), qui ne fonctionne avec aucune live récente (fedora, suse, ubuntu et toutes ses variantes, debian jessie et sid, antiX 13 et mx14, calculate...) et présente les mêmes symptômes. Et sur ce forum, il y a pas mal de cas tout-à-fait semblables avec des cartes du même genre...

Mais la même carte fonctionne jusqu'au noyau 3.2 inclus avec le pilote nouveau... Et elle fonctionnait avec le pilote nv, puis nouveau, depuis ubuntu 8.04 mais ne fonctionne plus depuis tout ce qui a un noyau 3.7 et au-delà. En réalité, le pilote nouveau se dégrade pour les cartes un peu anciennes. En plus c'est logique : nvidia sort en moyenne 3 cartes par mois depuis qu'il existe (1994). Il est bien évident que les gens qui travaillent sur le pilote nouveau axent leurs efforts sur ces nouvelles cartes plutôt que sur les cartes de plus en plus rares, parce que de plus en plus anciennes...

Donc je répète : debian wheezy xfce

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2015, à 15:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 14/01/2015, à 16:01

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais la même carte fonctionne jusqu'au noyau 3.2 inclus avec le pilote nouveau...

Si c'est ça, pas la peine de dégainer votre Debian ou votre Gentoo : il suffirait de faire un support Live avec la Version 12.04.1 de Ubuntu puisqu'elle est avec le noyau 3.2.0.x (c'est la version sans le HWE stack de Precise, la version "de base")
Cette version 12.04.1 de Ubuntu est soutenue jusqu'en Avril 2017 (voir versions)

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 16:02)

Hors ligne

#16 Le 14/01/2015, à 16:22

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Oui, mais Kalyktus n'a que 1 Go de ram... Donc reste à dégainer xubuntu 12.04 mais personnellement je n'ai toujours pas réussi à comprendre exactement jusqu'à quand il est soutenu... L'opinion la plus répandue semble être que ce serait quasi-terminé...

Si je propose debian wheezy xfce, c'est juste parce que ça fonctionnera presqu'à coup sûr sur le matériel de Kalyktus et qu'après tout debian est la maison-mère, si j'ose dire, d'ubuntu... Donc on est exactement dans le même univers... Ce qui n'est pas du tout le cas de sabayon (que personnellement je ne préconiserais jamais à des débutants, même si c'est très bien par ailleurs)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2015, à 16:30)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 14/01/2015, à 16:34

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Effectivement, Xubuntu en version 12.04 ne sera plus soutenu après Avril 2015 donc ce n'est pas le bon cheval. Mais pour revenir à Ubuntu 12.04.1, comme l'ordi de Kalyktus est une tour, il peut installer Gnome classique et se connecter avec Gnome Classic (no effects) comme ça il devrait avoir un environnement de bureau qui ne suce pas trop les ressources.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 16:35)

Hors ligne

#18 Le 14/01/2015, à 17:00

inbox

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

C'est une autre solution, mais il va devoir le faire depuis la console puisque l'interface graphique n'est pas utilisable.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#19 Le 14/01/2015, à 17:10

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

inbox a écrit :

l'interface graphique n'est pas utilisable.

qui t'a dit qu'elle n'est pas utilisable ? J'ai parlé dans le post #15 d'une session live de Ubuntu 12.04.1 et on suppose que le pilote nouveau de cette version (nouveau version : 0.0.16) saura gérer l'affichage de la carte graphique alors que le pilote nouveau de la version utilisée jusqu'ici par Kalyktus (je suppose que c'est 14.04 mais on attend sa réponse) ne sait pas le faire.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 17:13)

Hors ligne

#20 Le 14/01/2015, à 17:13

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Il peut aussi installer xubuntu 14.10 puis le driver nvidia 304.xx... La question, pour moi, c'est qu'on peut toujours se demander quel est l'avantage pour un débutant de commencer par des problèmes majeurs (pas de vidéo, quand même !) alors qu'il pourrait très facilement les éviter... Une fois qu'il aura un peu l'habitude de gnu/linux, soit ça ne l'intéresse pas de bidouiller et la solution dont il dispose (debian wheezy xfce) est très bien (jusqu'en 2018), soit ça l'intéresse, et les occasions ne lui manqueront pas, rien qu'à essayer 36 distributions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2015, à 17:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 14/01/2015, à 17:19

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Rufus T. Firefly,
Il va démarrer en session live Xubuntu 14.10 avec l'interface graphique sans soucis graphiques ?

Hors ligne

#22 Le 14/01/2015, à 17:21

inbox

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

J'ai mélangé le problème de la 14.04 avec la version 12.04. roll


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#23 Le 14/01/2015, à 17:26

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

linoll a écrit :

c'est le cas du liveUSB Sabayon 15.1

Je viens d'essayer : ça plante lors de la détection de la carte. No graphic adapter found for nvidia... répété ad libitum...
Une de plus dans le palmarès...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/01/2015, à 17:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 14/01/2015, à 18:54

Kalyktus

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Bon, du coup je suis en train de DL Ubuntu 12.04, je vais tenter de voir ce que ça donne et parallèlement je vais voir si Xubuntu 14.10 fonctionne.
Je vous donne des nouvelles de tout ça dans quelques heures  wink

Hors ligne

#25 Le 14/01/2015, à 19:00

malbo

Re : [Résolu] Écran noir avec des bandes blanches + pixels multicolores

Kalyktus,
Je te suggère d'essayer Ubuntu 12.04.1
"Ubuntu 12.04.1 LTS "Precise Pangolin" (Unity/Gnome)" fait partie des versions prises en charge par LiLi (voir ici à la lettre U). Moi, je te propose de télécharger à l'avance le fichier iso plutôt que de laisser LiLi s'en charger : la version 32 bits ( ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso ) est à télécharger là : http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso
Tu pourras vérifier son md5sum qui doit être e235b63c02644e219b7bf3668f479c9e (selon cette page)
Pour la réalisation de la LiveUSB depuis Windows, tu peux utiliser cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101 (c'est l'ISO à télécharger à l'avance qui diffère mais tu peux t'appuyer dessus)

EDIT : je viens de lire ton dernier post et je vois que tu as commencé à télécharger Ubuntu 12.04 : si c'est la version 64 bits que tu as choisie, continue avec elle. Il n'y a pas de contre-indications pour l'utiliser : c'est seulement que tu n'as pas un meilleur fonctionnement à espérer avec la 64 bits dans cette machine.

Dernière modification par malbo (Le 14/01/2015, à 19:06)

Hors ligne