Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2015, à 13:53

Jansma

[Résolu] Gros problème suite à un paquet obsolète impossible à supprim

Bonjour, depuis 2 jours et après une mise à jour j'ai le signal rouge qui ressemble à un sens interdit en haut à droite du bureau.
Le message est le suivant :

"Une erreur est survenue. Veuillez exécuter le gestionnaire de paquets dans le menu contextuel ou apt-get dans un terminal pour voir ce qui est incorrect.e message d'erreur était « erreur inconnue : <class 'Keyerror'> ». «( The cache has no package named 'wine-compholio-i386' )».
Habituellement cela signifie que certains de vos paquest ont des dépendances non satisfaites."

Après avoir fait apt-get update et upgrade,

Je lance donc le gestionnaire de paquet pour désinstaller ce programme wine-compholio-i386 qui me perturbe le système mais impossible
. Le message est le suivant :

"dpkg: wine-compholio-i386 : problème de dépendance, mais suppression comme demandé :
wine-compholio dépend de wine-compholio-i386 (= 1.7.33~ubuntu14.04.1).
"

Le message détaillé :

"(Lecture de la base de données... 426288 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de wine-compholio-i386 (1.7.33~ubuntu14.04.1) ...
Purging configuration files for wine-compholio-i386 (1.7.33~ubuntu14.04.1) ...
(Lecture de la base de données... 426289 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../wine-compholio_1.7.34-1~ubuntu14.04.1_amd64.deb ...
Décompactage de wine-compholio (1.7.34-1~ubuntu14.04.1) sur (1.7.33~ubuntu14.04.1) ...
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/wine-compholio_1.7.34-1~ubuntu14.04.1_amd64.deb (--unpack):
tentative de remplacement de « /opt/wine-compholio/bin/wine64-preloader », qui appartient aussi au paquet wine-compholio-amd64 1.7.33~ubuntu14.04.1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/wine-compholio_1.7.34-1~ubuntu14.04.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :
"

J'ouvre la logithèque pour voir et là catastrophe : j'ai un message très court m'indiquant qu'à la suite d'un problème je ne peux plus installer ni désinstaller aucun logiciel

Bon, là je ne sais plus quoi faire... J'aimerais bien supprimer ce paquet perturbateur et inutile... Comment faire ? Peut-être par le terminal mais je n'ai pas assez de connaissance, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci.

Dernière modification par Jansma (Le 14/01/2015, à 16:25)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2015, à 15:11

Shanx

Re : [Résolu] Gros problème suite à un paquet obsolète impossible à supprim

Salut,
tente la commande suivante :

sudo apt-get install -f

Ensuite, lance :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

et donne nous les retours des 3 commandes.
Pour coller les retours, utilise la balise code (bt_pre.png) plutôt que l'italique. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 14/01/2015, à 16:25

Jansma

Re : [Résolu] Gros problème suite à un paquet obsolète impossible à supprim

Merci. Finalement je n'en ai pas eu besoin car après un redémarrage je suis retourné une 2ème fois dans le gestionnaire de paquet et là dès l'ouverture il m'a proposé de supprimer un paquet "cassé". J'ai fait OK et ça a marché. Tout semble rentré dans l'ordre depuis.

Hors ligne