Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2015, à 05:19

Qblanc

Changer ordre boot grub depuis windows

Bonsoir,

Voilà j'ai installé windows 8 en dual boot avec ubuntu 14, j'aimerais pouvoir changer le l'ordre du boot avec les deux OS. Je m'explique.
J'aimerais laisser le ubuntu en boot par default mais la machine que je monte est pour une utilisation avec affichage déporté(bureau à distance).

Je veux pouvoir me connecter à ubuntu et si j'ai besoin de windows modifier le grub pour qu'au prochain reboot je me trouve sur celui-ci. Et une fois fini avec windows quand je redémarre ubuntu reprend la mains comme d'habitude.

Voilà pourquoi j'aimerais pouvoir modifier le grub depuis windows.

Des idées ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Qblanc (Le 16/01/2015, à 17:03)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2015, à 10:41

jplemoine

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Qblanc a écrit :

Voilà pourquoi j'aimerais pouvoir modifier le grub depuis windows.

c'est possible (je l'ai fait il y a longtemps : je ne me souviens plus des détails) mais déconseillé : tu donnes les droits root à windows
--> il est donc possible (et ce qui m'était arrivé) de casser le système Ubuntu en faisant une modification inopportune.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/01/2015, à 11:33

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Bonjour jplemoine,

Dans un premier temps merci de ton retour ensuite comment je peut procéder alors ? Il est possible de dire à grub redémarrer sur windows 8 au prochain démarrage sans changer l'ordre du boot ?

Comme ça je me connect sous ubuntu je lui dit redémarre sous windows la prochaine fois. Je redémarre depuis ubuntu arrive sous windows fait ce que j'ai à faire et redémarre windows et là je reviens vers ubuntu.

Une idée ?

Hors ligne

#4 Le 15/01/2015, à 11:57

Nasman

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Le souci est que le fichier grub.cfg ne doit pas être édité, il est régénéré à partir d'un update-grub qui est un script linux.

Il faudrait jouer sur le fichier OS-prober et trouver un moyen de lancer le script ou éditer grub.cfg mais les modifs seront détruites lors d'une mise à jour du noyau.

De plus on sera confronté à:
- pb de lecture et d'écriture de partitions Linux depuis Windows
- risque de casser Linux - et le démarrage de Windows puisque c'est grub qui gère les démarrages
- l'édition des fichiers texte n'utilisent pas les même retours de ligne entre Windows et Linux, donc un grand risque de casser le fichier grub.cfg

Cela pouvait peut être marcher à l'époque de grub legacy et du fichier  /boot/grub/menu.lst, à présent cela devient risqué.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/01/2015, à 12:39

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Le problème c'est que la machine que je monte doit être dans un placard sans écran, voilà pourquoi je voulais pouvoir changer d'os comme ceci sans devoir la rebrancher sur la TV à chaque fois que je doit utiliser windows. Ceci devient compliquer alors ....

Hors ligne

#6 Le 15/01/2015, à 12:40

Pascaltech

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Bonjour,

Le processus que j'ai choisi est de démarrer xubuntu en priorité qui affiche le menu de grub avec le choix entre les deux OS.

Qblanc(??? où en Afrique ?) : "Je veux pouvoir me connecter à ubuntu et si j'ai besoin de windows modifier le grub pour qu'au prochain reboot je me trouve sur celui-ci. Et une fois fini avec windows quand je redémarre ubuntu reprend la mains comme d'habitude."

Lors de l'installation d'ubuntu, W8 est automatiquement reconnu par grub et proposé dans le menu de démarrage.

Le choix s'effectue au démarrage et non à la fermeture.

Tu demandes une solution ping-pong, lancer W8 puis choisir de démarrer ubuntu la fois suivante. Lancer Ubuntu puis choisir de démarrer W8 la fois suivante. Est-ce vraiment indispensables ?

A+

Dernière modification par Pascaltech (Le 15/01/2015, à 12:54)


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#7 Le 15/01/2015, à 12:41

erresse

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Heuuuu... Pourquoi faut-il modifier le grub ?
Il ne peut pas simplement choisir sur l'écran grub de démarrer Windows ou Ubuntu ?

Qblanc a écrit :

Le problème c'est que la machine que je monte doit être dans un placard sans écran, voilà pourquoi je voulais pouvoir changer d'os comme ceci sans devoir la rebrancher sur la TV à chaque fois que je doit utiliser windows. Ceci devient compliquer alors ....

Cette machine ne dispose pas d'un affichage ? Comment t'en sers-tu, alors ?

Dernière modification par erresse (Le 15/01/2015, à 12:45)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2015, à 12:49

jplemoine

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Il me vient une idée :
- tu démarres toujours en Ubuntu par défaut (comme ça, tu touches pas aux fichiers systèmes)
- tu configure VirtualBox pour démarrer sur une partition existante quand tu veux Windows
- tu as un script quelque part (dans ton home, par exemple) qui lance la VM créée ci-dessus "en mode headless"
- une fois la VM démarrée, tu accèdes à Windows en RDP.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2015, à 13:01

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Pascaltech a écrit :

.

Tu demandes une solution ping-pong, lancer W8 puis choisir de démarrer ubuntu la fois suivante. Lancer Ubuntu puis choisir de démarrer W8 la fois suivante. Est-ce vraiment indispensables ?

A+

C'est simple, ma machine me sert de serveur de données ainsi que de serveur apache pour mon développement . C'est à dire que sur mon mac je n'utilise plus MAMP etc.... tous est déporté sur la machine sous ubuntu.

Mais des fois j'aurais besoin de windows 8, occasionnellement.

Là ou cela devient compliqué c'est que je veux pouvoir faire tous ceci à distance, la machine est dans un placard sans écran.

Pour le moment cette machine est branché sur la tv du salon. Mais pas de place pour la laisser ici donc je doit trouver une solution.

Hors ligne

#10 Le 15/01/2015, à 13:03

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

jplemoine a écrit :

Il me vient une idée :
- tu démarres toujours en Ubuntu par défaut (comme ça, tu touches pas aux fichiers systèmes)
- tu configure VirtualBox pour démarrer sur une partition existante quand tu veux Windows
- tu as un script quelque part (dans ton home, par exemple) qui lance la VM créée ci-dessus "en mode headless"
- une fois la VM démarrée, tu accèdes à Windows en RDP.

On peut lancer une VM d'un OS installer en dual boot ?

Hors ligne

#11 Le 15/01/2015, à 13:11

Pascaltech

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Tiens ! Il y a un mac aussi. Et combien de PC en tout ?

Je pense que tu devrais décrire complètement ton installation, ce serait plus clair.

Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour te répondre.

A+


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne

#12 Le 15/01/2015, à 13:13

jplemoine

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Je ne l'ai jamais fait mais je pense que l'on peut (pouvait ).
J'ai démarré un système installé sur un clé USB (soit de manière classique soit via virtualbox) mais c'était 2 Ubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2015, à 13:19

maxire

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Salut,

Sous Ubuntu il existe la commande grub-reboot qui permet de choisir l'entrée du menu grub à utiliser au démarrage suivant donc par exemple celle de Windows.
Sous Windows, aucune idée, si le démarrage par défaut est Ubuntu, pas besoin de se casser la tête.

Concernant grub-reboot, je ne peux pas en dire plus, je n'ai jamais utilisé, lire sa page man.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 15/01/2015, à 13:37

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Pascaltech a écrit :

Tiens ! Il y a un mac aussi. Et combien de PC en tout ?

Je pense que tu devrais décrire complètement ton installation, ce serait plus clair.

Malheureusement, je n'ai pas les compétences pour te répondre.

A+

Un macbook et un PC en dual boot rien de plus.

jplemoine a écrit :

Je ne l'ai jamais fait mais je pense que l'on peut (pouvait ).
J'ai démarré un système installé sur un clé USB (soit de manière classique soit via virtualbox) mais c'était 2 Ubuntu.

Une idée à creuser.

maxire a écrit :

Sous Ubuntu il existe la commande grub-reboot qui permet de choisir l'entrée du menu grub à utiliser au démarrage suivant donc par exemple celle de Windows.

Autre problème le service n'est pas reconnu, ni le service ssh. Encore un truc à régler.

EDIT: bon j'arrive à me connecter en SSH maintenant j'attaque la partie connection en mode graphique pour ensuite voir pour le boot.

Dernière modification par Qblanc (Le 15/01/2015, à 21:01)

Hors ligne

#15 Le 16/01/2015, à 17:02

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Tous fonction sur ma machine je vais maintenant tester un démarrage sur windows en ligne de commande pour voir si cela marche.

Le but étant de démarrer occasionnellement sur l'os de windows sans changer l'ordre du boot car on doit changer l'ordre depuis windows celui ci corrompu les fichiers et entrain une erreur de boot.

Dernière modification par Qblanc (Le 16/01/2015, à 17:05)

Hors ligne

#16 Le 16/01/2015, à 17:23

erresse

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

maxire a écrit :

Sous Ubuntu il existe la commande grub-reboot qui permet de choisir l'entrée du menu grub à utiliser au démarrage suivant donc par exemple celle de Windows.
Sous Windows, aucune idée, si le démarrage par défaut est Ubuntu, pas besoin de se casser la tête.

L'idée de maxire avait pourtant l'air prometteuse :
- Tu vas d'Ubuntu à Windows en faisant redémarrer via grub-reboot, puis tu reviens de Windows à Ubuntu en redémarrant simplement, sans rien modifier.
Que demander de mieux ?
As-tu pu essayer cette commande ? Est-ce que ça fonctionne ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 16/01/2015, à 18:24

moko138

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Peut-on vraiment se passer d'un rapport boot-info ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 16/01/2015, à 19:38

sinbad83

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

Une bonne solution est la virtualisation. Personnellement, j'utilise Proxmox VE (http:/linuxfr.org/news/proxmox-la-virtualisation-facile, http://www.proxmox.com/fr, http://www.coursinforev.org/doku.php/virtualisation-2) . Tu l'installes sur ta machine, tu installes ensuite les VM ou Virtual Machine (Linux, Windows...) que tu veux et tu accèdes à Proxmox par le réseau local. Tu n'as pas besoin d'écran, tu passes d'un OS à un autre par simple clic.

Dernière modification par sinbad83 (Le 16/01/2015, à 19:49)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#19 Le 17/01/2015, à 20:49

Qblanc

Re : Changer ordre boot grub depuis windows

sinbad83 a écrit :

Une bonne solution est la virtualisation. Personnellement, j'utilise Proxmox VE (http:/linuxfr.org/news/proxmox-la-virtualisation-facile, http://www.proxmox.com/fr, http://www.coursinforev.org/doku.php/virtualisation-2) . Tu l'installes sur ta machine, tu installes ensuite les VM ou Virtual Machine (Linux, Windows...) que tu veux et tu accèdes à Proxmox par le réseau local. Tu n'as pas besoin d'écran, tu passes d'un OS à un autre par simple clic.

Solution intéressent je vais fouiner dans le liens, merci de ton aide.

Hors ligne