Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2015, à 11:49

UnMamouth

Analyseur de disque Baobab sur /home crypté

Bonjour à tous.

Sur un ordi avec Linux Mint Qiana, j'ai choisi à l'installation de crypter mon home.
À l'usage, c'est quasiment toujours transparent et s'il n'y avait le problème que j'ai aujourd'hui, j'aurais pu oublier que mon home est crypté.

Lorsque j'utilise Baobab (l'analyseur de disques), celui-ci fait son travail normalement, mais ne peut m'afficher les noms de répertoires en clair, seulement leurs noms cryptés :
l'arborescence apparente est :
/home/.ecryptfs/mon nom d'utilisateur/.Private/
et à l'intérieur de ce répertoire, des sous-dossiers ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbd.divers codes alphanumériques d'identification
http://i62.tinypic.com/315jsxk.png
Dans cet image, en particulier, l'un de ses dossiers fait 5,8 Go (le quadran rouge en bas à droite).

Du coup, il m'est difficile d'identifier quel répertoire prend quelle place .. Existe t'il un moyen de faire fonctionner Baobab pour qu'il m'indique les noms en clair ?

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 29/01/2016, à 10:02)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2016, à 09:02

Scavenger

Re : Analyseur de disque Baobab sur /home crypté

Hello,

J'ai le même problème que toi sur Wily. Impossible de savoir ce qui prend de la place sur ton disque dur !

Et pas beaucoup d'indications pour savoir quel logiciel alternatif utiliser ou comment lancer Baobab en mode décryptage. J'ai tenté un "sudo baobab" mais ça n'y change rien.


Pour l'innovation par le libre

Hors ligne

#3 Le 29/01/2016, à 09:29

Compte anonymisé

Re : Analyseur de disque Baobab sur /home crypté

bonjour, surtout ne toucher à rien dans /home/.ecryptfs/mon nom d'utilisateur/.Private/   
ce sont les fichiers réels qui s'y trouvent et c'est normal qu'ils soient illisibles sous format FNEK..., il faut faire le ménage depuis le montage ecryptfs.

#4 Le 15/04/2016, à 12:32

UnMamouth

Re : Analyseur de disque Baobab sur /home crypté

Localhost a écrit :

il faut faire le ménage depuis le montage ecryptfs.

Bonjour. Tu peux expliquer ce que tu veux dire par là, stp ? Je ne comprends pas.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2016, à 12:45

moko138

Re : Analyseur de disque Baobab sur /home crypté

En faisant

ncdu ~

les noms s'affichent-ils en clair ?
Cf. ncdu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 15/04/2016, à 18:44

Compte anonymisé

Re : Analyseur de disque Baobab sur /home crypté

UnMamouth a écrit :
Localhost a écrit :

il faut faire le ménage depuis le montage ecryptfs.

Bonjour. Tu peux expliquer ce que tu veux dire par là, stp ? Je ne comprends pas.


bonjour, il faut que tu fasses d'abord ton montage ecryptfs et faire ensuite la commande sur /home/user et non pas sur /home/.ecryptfs/.......
en faisant le ménage depuis le montage, tu sauras ce que tu supprimes, et c'est ecryptfs qui se chargera de ce fait de supprimer  les fichiers trop volumineux qui sont en réalité dans /home/.ecryptfs/......

-tu te logues ainsi comme tu le fais d'habitude, le montage ecryptfs sera donc effectué et

ncdu /home/ton_user    et non pas  ncdu /home/.ecryptfs


ou ceci après avoir effectué le montage ecryptfs:

cd /home/ton-user
du -sch .[!.]* * |sort -h

ou encore  (toujours après effectué le montage ecrypfs)

gksudo baobab /home/ton_user

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/04/2016, à 19:03)