Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2015, à 17:40

Ryuka

Problème touche Alt du tampon Photoshop

Bonjour,

Alors après bien des galères, j'ai enfin réussi à installer Photoshop CS6 sur Ubuntu 14.04 avec Wine (la dernière version normalement)... et il marche ! big_smile
Sauf le tampon de duplication... (il me met le message d'erreur comme quoi je dois sélectionner la zone source avec Alt+clic) ><

En cherchant sur ce forum, j'ai vu que c'était parce que la touche Alt était utilisé par défaut par Linux, j'ai donc désactivé/changer TOUS les raccourcis (de toute façon je ne m'en sers pas XD), mais le tampon ne veut toujours pas fonctionner mad
Et chose très étrange, le Pattern Stamp Tool lui fonctionne très bien, alors qu'il utilise la même commande ! oO

Le Photoshop installé est en anglais (la version fr que j'ai n'a pas voulu elle --') donc en dehors des outils que j'ai l'habitude d'utilisé je ne sais pas trop où aller et quoi cocher/décocher, car je suis une quiche en anglais ^^'

Quelqu'un aurait-il un solution à ce problème bizarre svp ?

PS : Oui j'ai déjà essayer Gimp, et non je n'en veux pas ^^ Trop long, trop pas pratique pour moi à utiliser ^^'

Merci d'avance smile

Dernière modification par Ryuka (Le 16/01/2015, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 16/01/2015, à 18:10

jeange

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Sur Mac touche "pomme", sur PC essaie Ctrl


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 16/01/2015, à 18:17

Ryuka

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Je suis sur PC (j'ai oublié de le préciser désolée ^^') et nop ça ne marche pas.

Lorsque j'appui sur Alt j'ai le curseur qui change bien de forme mais c'est tout...

Hors ligne

#4 Le 16/01/2015, à 18:21

jeange

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Une capture d'écran serait utile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 16/01/2015, à 18:31

Ryuka

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Voilà :
captur10.png

Je précise que le curseur s'est retransformer en souris lors de la capture ^^'

Hors ligne

#6 Le 16/01/2015, à 19:09

jeange

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Clic gauche+Ctrl avec curseur sur la partie à copier: le tampon devient curseur?
Sinon abandonner Photoshop et Passer à Gimp 2.8.14, ç'est ma solution depuis 6 années.
Bon courage.

Dernière modification par jeange (Le 16/01/2015, à 19:12)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 16/01/2015, à 19:14

erresse

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Quand on tourne sous Linux, il faut parfois accepter que les logiciels conçus pour Windows ne fonctionnent pas ou mal... roll
Wine fait ce qu'il peut, avec de plus en plus de compatibilité, mais ce n'est que Wine, pas Windows.
Alors, si tu tiens absolument à utiliser des logiciels Windows dans un système Linux, il te reste la solution de mettre Windows en machine virtuelle, avec VirtualBox, par exemple, ou de faire un double boot Linux / Windows et de basculer d'un système à l'autre selon les besoins.
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2015, à 20:38

Gaara

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Bonsoir,
Éventuellement, simuler le clavier qwerty avant de lancer photoshop. Ça marche pour certains jeux. (attention cependant lors de la saisie de texte! )
La commande est

setxkbmap us

Si ça fonctionne, pourquoi pas créer un lanceur qui ressemble à ça:

#! /bin/bash

setxkbmap us
wine /home/user/.wine/drive_c/Program\ Files/Adobe/Photoshop.exe
setxkbmap fr

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#9 Le 17/01/2015, à 13:35

k3c

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Sinon tu peux essayer krita, une fac a abandonné Photoshop pour krita

https://krita.org/item/goodbye-photosho … y-paris-8/


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#10 Le 17/01/2015, à 15:22

Ryuka

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Désolée pour le temps de réponse, j'ai fini le boulot tard --'

jeange a écrit :

Clic gauche+Ctrl avec curseur sur la partie à copier: le tampon devient curseur?

Oui, oui le curseur apparaît bien ^^

erresse a écrit :

Quand on tourne sous Linux, il faut parfois accepter que les logiciels conçus pour Windows ne fonctionnent pas ou mal... roll

Je suis tout à fait d'accord ^^ Mais comme il y a QUE cette manip qui veut pas fonctionner, tout le reste fonctionne très bien (même le texte), je garde espoir XD

Gaara => J'ai essayé et ça ne marche pas --'

k3c => Ah bon ? Je ne savais pas oO J'ai regardé un peu et le fonctionnement se rapproche de Photoshop j'ai l'impression (plus que pour Gimp) ^^ Je vais essayer, merci smile

Et merci aux autres d'avoir pris de votre temps pour m'aider big_smile

Hors ligne

#11 Le 17/01/2015, à 22:08

reall102000

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Salut.
sur CS2 je fait Maj + Alt et ça fonctionne.
à essaiyer sur CS???

Hors ligne

#12 Le 17/01/2015, à 23:10

Coeur Noir

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Si éventuellement ça peut aider à "passer" à Gimp, on peut lui donner une apparence de 'toshop :
http://www.webupd8.org/2014/02/gimp-get … board.html
et les mêmes raccourcis clavier…

Krita a un avantage précieux sur Gimp : la gestion du CMJN en natif car c'est davantage un logiciel de dessin - pas tout à fait la même "philosophie" du coup.

Sinon sur CS5 à travers Wine sous Ubuntu-12.04-Unity, le raccourci Maj + Alt fonctionne aussi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 10/02/2015, à 01:58

lenashou

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Le post n'a pas l'air trop vieux, alors j'y répond
Ryuka, c'est un problème récurrent, dont la solution est malheureusement toujours difficile a trouver puisque chacun y va de sa solution.

Que ce soit CS2-CS5 ou apparemment CS6, le problème viens toujours d'un seul endroit :
D'une configuration par default de compiz, qui interfère avec wine.

  • Tout d'abord il faut installer compizconfig-settings-manager

    sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
  • Le lancer via unity (rechercher compi...)

  • Aller dans la section "gestion des fenêtres -> Déplacer la fenêtre"

  • A la première option "lancer le déplacement de fenêtre" , cliquer sur le bouton <Alt> Button1

  • remplacer Alt, par Super (faire passer Alt a noir, et super en vert en cliquant dessus)

  • Valider

Maintenant le tampon sous photoshop devrait fonctionner correctement.

Hors ligne

#14 Le 10/02/2015, à 02:15

Ryuka

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

J'ai déjà essayer avec compiz, mais ça n'a malheureusement pas marcher --' Ou alors je n'ai peut-être pas du faire comme ça, je sais plus ^^'

Mais bon, quelqu'un de mon entourage a bien voulu me passer la clé de son windows que j'ai pu installer sur machine virtuelle, ça marche très bien même si ça ramouille très légèrement au démarrage ^^

En tout cas, je te remercie de ta soluce lenashou, je l'essayerais smile

Hors ligne

#15 Le 10/02/2015, à 21:04

lenashou

Re : Problème touche Alt du tampon Photoshop

Pour être complet, l'autre soucis, c'est que photoshop sous wine a un soucis très particulier
il est impossible de "peindre" avec. on fait des points au lieu de faire des trait lorsqu'un utilise tout ce qui fonctionne comme un pinceau.

tu as eu peut etre ce soucis sans t'en rendre compte, puisque ca affecte aussi le tampon de duplication.

j'ai déclaré un bug il y a plus de 2 ans, et il n'est toujours pas résolu : https://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=29871
la solution (en plus de changer la configuration d'un raccourci de compiz) est d'utiliser playonlinux, et d'aller chercher un build spécial de wine, patché pour contourner ce probleme.
(playonlinux est une application qui aide a l'installation de soft windows, tout en permettant de gerer plusieurs version de wine, et donc d'utiliser des versions spéciales si besoin)

j'ai découvert ce build aujourd'hui, donc du coup, j'en fait part.
le build actuel est le wine1.7.20-PhotoshopBrushes
une version 1.7.34 est prévue, mais pas encore compilée (voir https://www.playonlinux.com/en/issue-4984.html )

Hors ligne