Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2015, à 09:19

Rusé-Tasnady

boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Bonjour, bien que peu averti, j'ai déjà réalisé quelques installations ubuntu sans problème, et cette fois-ci, je n'y arrive pas. Sur un Eec 1001 Pxd asus
J'ai préparé une clé d'installation ubuntu usb, je l'ai testée sur une autre machine, elle fonctionne bien.
Dans le bios, voici les propositions:
Boot device priority
           -HDD  PM hitachi hts
          -removable device
           -network atheros   
          -atapi Cd rom
J'ai  inscrit Removable device en 1st boot device
En dessous apparaît parfois mais pas toujours (selon le 1er choix du menu précédent, je pense)  Hard disk drives
         1st drive HDD PH Hitachi HTS
        2nd drive USB chipsbnk UDisk      Je l'ai installé en 1st drive, en fait j'ai déjà essayé un peu toutes les configurations....

Et enfin le choix boot settings configuration, enabled ou disabled

ça ne fonctionne pas. J'ai essayé toutes  les possibilités sans succès, toujours windows démarre. .
D'après ce que j'ai lu sur les forum, ce genre de problème peut advenir, et les solutions ne sont pas toujours claires... windows résistant comme du chiendent. J'ai vu la proposition de démonter le disque dur pour installer à partir d'une autre machine, je ne m'en sens pas capable. Auriez-vous une autre suggestion? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Ce genre de petite machine est tout à fait inutilisable sur windows (qui plus est, encombré à l'achat d'un tas de logiciels inutiles plus ou moins publicitaires), et marche à merveille sur ubuntu. J'en utilise une chaque jour, un collègue m'a vu travailler avec, et m'a parlé du sien qui est inutilisable, je lui ai proposé de lui installer ubuntu.... Je me suis peut-être avancé trop vite.

Dernière modification par Rusé-Tasnady (Le 17/01/2015, à 09:23)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2015, à 01:46

wizzlyman

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Désolé de ne pas répondre à ton problème, par contre je suis exactement dans la même situation que toi, impossible malgré la modif de priorité de boot de démarrer sur la live usb.
Toujours win7 qui démarre à la place.
j'interviens donc pour up ton post dans l'espoir d'une réponse qui pourra moi aussi m'éclairer.

Merci d'avance aux pros du palmipède des glaciers smile.


CPU AMD Ryzen 7 3700X,  NVIDIA GeForce RTX 2060, Ram 16Gb, Dual-boot ubuntu/win10

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 02:07

Bougron

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Bonsoir
J'aurais aimé en connaître plus sur cet ordinateur mais http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrab … PC_1001PXD est peu bavard.
je ne suis même pas capable de savoir si windows est installé en EFI!!!!!
Il serait bien que vous disiez la façon dont vous avez préparé la clé USB et l'endroit où vous avez récupéré ubuntu car malheurement il y a des "dizaines" de conbinaisons 'perdantes'.

Dernière modification par Bougron (Le 19/01/2015, à 02:12)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 10:00

Rusé-Tasnady

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Bonjour, mes faibles connaissances ne me permettent pas de répondre très efficacement, hélas.


Bonjour, merci pour votre intervention. J'ai créé ma clé grace au site ubuntu, téléchargé le logiciel lili usb creator,  Version ubuntu 14.10 "utopic unicom" (unity) à vrai dire le premier de la liste sans réfléchir.

"si windows est installé en EFI" je ne comprends pas. Si vous m'indiquez comment savoir répondre à cette question, je cherche...
En revanche, je peux préciser que lors du démarrage, très curieusement, en pressant F2 on ne gagne pas à tous les coups: soit on arrive bien dans le bios, soit on arrive dans l'aide au démarrage et réparation windows. C'est du une fois sur deux!

Pour moi, toute idée est bonne à prendre et à essayer... Merci d'avance et bonne journée.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 11:04

kalunux

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Bonjour

Il n'y à pas d'UEFI sur ces Machines.
Alors, logiquement le chemin pour pouvoir amorcer l'USB sur ces machines est : tapoté sur la touche F2 au démarrage, puis depuis le Bios l'onglet "Boot" ensuite "Boot device priority" sélectionner le premier périphérique "-HDD  PM hitachi hts" et "1st drive HDD PH Hitachi HTS" puis entrer, un dialogue vous propose le choix vous sélectionnez la clé sur la quelle vous souhaité amorcer puis entrer ensuite Echap, et enfin l'onglet "Exit" et "Save and Exit" pour redémarrée.

Dernière modification par kalunux (Le 19/01/2015, à 11:09)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2015, à 09:31

Rusé-Tasnady

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Merci beaucoup, kalunux, ces propositions correspondent exactement à ce que je vois.... sauf le dernier point
un dialogue vous propose le choix vous sélectionnez la clé sur la quelle vous souhaité amorcer
Cela n'est pas le cas chez moi, et... ça ne démarre toujours pas.
SI vous avez une idée.... Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2015, à 10:58

kalunux

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Bonjour

Vérifie depuis l'onglet "Advenced->Onboard devises configuration" si les fonctions USB sont bien sur "Enabled".
Puis, tu as quoi comme choix quand tu sélectionnes "1st drive HDD PH Hitachi HTS" et entrer ?

Hors ligne

#8 Le 20/01/2015, à 11:43

sinbad83

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Salut,
chez moi, je démarre sur une clé USB ainsi:
- appui touche Suppr pour ouvrir le BIOS,
- choix option Advanced Boot features,
- Hard Disk Boot Priority,
- la fenêtre qui s'ouvre présente:
   - les disques internes,
   - (USB-HDD) Sandisk ... qui est précisément la clé branchée,
- avec la touche +, on fait monter en haut la clé,
- F10 pour sauvegarder et démarrer.
Les autres solutions avec F12 Boot-Menu échouent quelque soit le choix USB-xxx.

Dernière modification par sinbad83 (Le 20/01/2015, à 11:47)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 20/01/2015, à 23:03

Rusé-Tasnady

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

à kalunux, que je remercie encore pour le temps passé et les efforts,

Sur 1st drive HDD PM Hitachi HTS en jouant "entrée", voici les options;
-HDD PM hitachi
-USB Chipsbnk Udisk
-Disabled
à partir de là, sélectionner l'un ou l'autre a pour conséquence de modifier l'ordre des 1st drive 2nd drive... et toujours windows démarre!
bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 21/01/2015, à 11:47

sinbad83

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

As-tu essayé Boot-Repair (https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair) ? Je ne voulais pas en entendre parler pendant très longtemps, mais j'ai changé d'avis depuis et il m'a tiré d'affaire à plusieurs reprises. Après réparation, tu pourras choisir ton OS.

Dernière modification par sinbad83 (Le 21/01/2015, à 11:49)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 21/01/2015, à 22:40

wizzlyman

Re : boot avec live usb qui ne fonctionne pas, problème bios?

Pour ma part le problème est résolu. j'ais recréé une nouvelle clef avec lili usb creator et cette fois elle a boot sans aucun problème.


CPU AMD Ryzen 7 3700X,  NVIDIA GeForce RTX 2060, Ram 16Gb, Dual-boot ubuntu/win10

Hors ligne