Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2015, à 10:42

Pitt_Mitchell

Fixer le nom eth0 sur serveur

Bonjour à tous,

J'ai un  tout petit soucis : mon serveur apache change continuellement de nom au niveau de la carte réseau.
Au début, j'avais eth0, puis eth1, ... et maintenant, je suis à eth4 !

Comment puis-je fixer 'eth0' ? Quel est le fichier au démarrage dans lequel apparaît la configuration de la carte réseau ?

Merci.

Geoffroy

Hors ligne

#2 Le 17/01/2015, à 20:27

doc_denis

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

Bonjour,

Peut-être page :
https://help.ubuntu.com/lts/serverguide … ation.html
paragraphe "Noms logiques de l'interface Ethernet"

La configuration des noms logiques des interfaces s'effectue à l'aide du fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules. Si vous voulez attribuer un nom logique particulier à une certaine interface, trouvez la ligne correspondant à son adresse MAC physique et modifiez la valeur de NAME=ethX afin de lui donner le nom logique désiré. Redémarrez le système pour appliquer les changements.

Hors ligne

#3 Le 17/01/2015, à 22:14

tiramiseb

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

Salut,

Ton adresse MAC change à chaque redémarrage ?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2015, à 23:03

J5012

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

il y avait un service lance par defaut dans les premiers ubuntu jusqu'a lucid, qui faisait que dans certaines circonstances l'identifiant eth(x) derivait ... et dont le role etait la decouverte en tps reel des periph (branchement à chaud) : je ne sais plus comment il s'appelle ... il est toujours dans les depots officiels mais plus active par defaut ...

quelle version ubuntu as-tu ? as-tu toi meme installé ce serveur ?
logiciellement il n'y a pas d'autres moyens que de desactiver le service ...
materiellement (si le service n'est pas lance), si l'ethernet est sur carte externe, tu dois repiquer la carte jusqu'a ce que tu trouves le bus qui ne change pas d'identifiant, en general il s'agit du bus qui est juste sous la cg ... , ou de desactiver completement l'ethernet integrée dans le bios pour le remplacer par un ethernet externe ... , ou de faire joujou avec les interuptions du bios jusqu'a trouver la bonne combinaison qui ne derive pas ...

Hors ligne

#5 Le 18/01/2015, à 18:18

Pitt_Mitchell

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

Bonjour à tous,

Pour répondre dans l'ordre :
1) Denis : je suis aller voir le fichier renseigner dans ton message, le fichier "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules", et j'y ai effectivement trouver cinq lignes avec l'adresse mac de ma carte ethernet, les lignes définissant "eth0" jusque "eth4".
J'ai laisser "eth0", mis les autres en commentaires. Dans le fichier "/etc/network/interfaces", je configure "auto eth0", puisque les autres n'existent plus, et relancé la machine.
Dans le fichier "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules", à été recréer une nouvelle ligne, avec "eth1" !!!!! Donc, rien ne change.

Mais le fichier "/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules", est un fichier autogénéré par "/lib/dev/write_net_rules".

2) Non, mon adresse ne change pas.

3) J'utilise Ubuntu Server 14.0.2, et je l'ai installé moi même entre Noël et NY 2015. J'y ai installé WebMin.

Voilà, le problème est toujours présent.

Merci à vous.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 23:00

J5012

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

ca y est j'ai retrouvé, j'avais ecrit un petit article pour le spip de mon asso ...
il s'agit du service avahi qui est indispensable, s'il est absent ou desactivé, le decalage de eth(x) a lieu, et des interfaces fantomes peuvent meme apparaitre !

regarde avec webmin, si le service avahi est actif ? ...

Hors ligne

#7 Le 20/01/2015, à 10:04

tiramiseb

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

Il s'agit du service avahi qui est indispensable, s'il est absent ou desactivé, le decalage de eth(x) a lieu

Hu !? Je ne vois pas le lien entre avahi et les eth*, tu peux donner des détails pour qu'on comprenne l'implication ? smile

Hors ligne

#8 Le 20/01/2015, à 11:27

bruno

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

Bonjour,

Peux-tu nous donner le contenu de ton fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules lorsqu'il contient plusieurs noms eth0, eth1, ainsi que le contenu de ton fichier /etc/network/interfaces.

Comme l'a indiqué Sébastien udev utilise l'adresse MAC de la carte pour attribuer un nom à l'interface. Si cette adresse MAC ne change pas, il n'y a aucune raison qu'une nouvelle interface soit créée.

Hors ligne

#9 Le 20/01/2015, à 21:54

J5012

Re : Fixer le nom eth0 sur serveur

tiramiseb a écrit :

Il s'agit du service avahi qui est indispensable, s'il est absent ou desactivé, le decalage de eth(x) a lieu

Hu !? Je ne vois pas le lien entre avahi et les eth*, tu peux donner des détails pour qu'on comprenne l'implication ? smile

l'implication et sa comprehension font suite à une experimentation ...

à l'epoque où je faisais joujou pour grapiller le moindre bout de ram (2004/2005), je me suis apercu que la desactivation du service avahi faisait deriver l'identifiant eth(x) alors que mon ordi n'avait qu'une seule carte reseau !

il se peut que le demon avahi fasse appel à un autre service comme bind9 dont il est dependant qui serait lui le vrai responsable ?

Hors ligne