Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2015, à 18:17

xava14

résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

Bonjour,

J'ai installé une imprimante EPSON XP315 sur mon PC sur le port USB.
Après divers tâtonnements, et notamment grace à votre forum j'ai réussi à faire fonctionner l'imprimante.
Mais impossible de faire de même avec le scanner, j'ai téléchargé le driver, y compris un utilitaire SimpleScan... mais rien à faire, le scanner n'est pas reconnu.
Et quand je tente de scanner à partir de l'imprimante, il me dit qu'il n'y a pas de réseau, hors l'imprimante est OK... j'en perds mon latin.

Merci de votre aide.

Dernière modification par xava14 (Le 20/01/2015, à 21:50)

Hors ligne

#2 Le 17/01/2015, à 21:34

sylvain3800

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

bonjour xava14, ce n'est pas le driver ce sont les drivers qu'il faut télécharger pour faire fonctionner la partie scanner
ils sont au nombre de 2 voir 3 si tu veux faire fonctionner ton imprimante via wifi
pour savoir quel(s) driver(s) tu as déjà installé pour ton imprimante peux tu donner le retour de cette commande :

dpkg -l | grep iscan 

ce qui serait bien aussi c'est que tu nous donne un peux plus de précision sur ton systéme ,
pour cela donne le retour des ces commandes:

cat /etc/lsb-release
uname -i

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#3 Le 18/01/2015, à 15:30

PengouinPdt

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

@xava14: je t'invite cordialement à lire, voire relire ce post qui est épinglé sur notre forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1113311
Tu y trouveras toutes les réponses ...

Concernant l'outil Simple Scan que tu as téléchargé, si rien n'est configuré ... la situation est normale !
Si tu tiens à utiliser ce logiciel, et non pas celui fourni par Epson, notre documentation t'aidera à résoudre le problème :
- https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson … _une_image


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#4 Le 19/01/2015, à 00:56

xava14

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

bonjour sylvain 3800,

la première commande avec ce grep ne retourne rien.
en termes d'installation, j'ai Ubuntu 14.04, codename trusty, description ubuntu 14.04.1 LTS
i686

Hors ligne

#5 Le 19/01/2015, à 01:01

xava14

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

bonjour PenguinPdt,

j'ai regardé les docs qui me renvoient vers les pages epson avec les drivers que j'ai déjà téléchargés et installés... l'imprimante a bien fonctionné pas le scanner.
je ne tiens pas forcément à simplescan, je veux juste un scanner qui fonctionne en usb
j'ai fait un test avec un PC sous seven, cela a fini par marcher, mais le logiciel d'installation automatique a mis beaucoup de temps à trouver le bon driver.
Maintenant reste la solution wifi... même si elle ne me plait pas trop sur les forums ceux qui semblent y arriver semblent utiliser ce canal...

Hors ligne

#6 Le 19/01/2015, à 08:33

sylvain3800

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

si la pemière commande ne te renvoi rien , cela veut dire que tu n'as pas installé les pilotes
lance cette commande :

sudo apt-get install xsltproc

ensuite pour les pilotes
il faudrait les recuperer sur le site d'epson mais
pour te simplifier la tache , les voici :

https://download3.ebz.epson.net/dsc/f/0 … -1_all.deb

https://download3.ebz.epson.net/dsc/f/0 … 7_i386.deb

http://a1227.g.akamai.net/f/1227/40484/ … 1_i386.deb

a enregistrer sur le disque et à installer en suivant l'ordre suivant
iscan-data avant iscan-2.30 avant iscan-network
une fois fait, cela installera l'utilitaire image scann que tu pourra lancer pour scanner

Dernière modification par sylvain3800 (Le 19/01/2015, à 08:40)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#7 Le 19/01/2015, à 13:29

PengouinPdt

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

@Sylvain3800: Désolé, mais non, une fois "Image Scan! for Linux" installé, il aura beau le lancer ... si le logiciel n'est pas configuré, il ne sera pas vu !
Si je donne tous les détails dans le post suivant, c'est que c'est vraiment utile !

Après que TOUS les utilisateurs ne les comprennent pas pleinement, c'est normal. Mais il faut les aider à acquérir les bons gestes, ... car leur donner une solution toute cuite, n'est pas la meilleure des choses. Dans le tuto en question, il y a les liens nécessaires pour les aider pleinement à comprendre ce qu'il faut faire, afin qu'il le ré-applique ailleurs...

Ensuite, si malgré tout, tu continues de le faire comme tu le sens, ce n'est pas grave, mais penses à leur donner correctement TOUTES les bonnes infos... Quitte à leur mâcher le travail, fais-le entièrement wink


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#8 Le 19/01/2015, à 13:57

sylvain3800

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

suite à la remarque de PenguinPdt, je m'excuse si les informations que j'ai donnés sont incompléte,
je pensais de bonne foi que ces etapes :

Fichier à modifier : /etc/sane.d/epkowa.conf - (avec les droits administrateurs !)
* si la connexion est en USB, ajoutez : usb 0x04b8 0xProductID - ("lsusb | grep "04b8" pour détecter et connaître votre MFP)
* si la connexion se fait par réseau, ajoutez : net adr_ip 1865 - ('adr_ip' étant l'adresse ip configurée dans votre MFP)

n'etait nécessaire que si on voulait utiliser que le scanner soit reconnu par sane et donc par les autres utilitaires de scann ( xsne,simple-scann ... )mais que l'installation des pilotes iscan permettait l'utilisation d'image scann sans procedure suplémentaires.
je me suis visiblement trompé .
Désolé


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#9 Le 20/01/2015, à 01:27

PengouinPdt

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

@Sylvain3800: Y'a aucun soucis, je t'assure ...
Et, par contre, si mes souvenirs sont bons - vu que de fait j'installe et utilise surtout iscan et vire les autres, soit Xsane, simple-scan, etc ... :
Pour ces derniers logiciels, là aussi, il faut modifier un ou deux fichiers de configuration  ...
Dans /etc/sane.d/dll.conf, vérifiez que les mentions 'epson', et/ou 'epson2' ne soient pas commentées ... et/ou ajouter la mention 'epkowa' pour les utiliser avec les pilotes de Seiko Epson.
Ensuite, configurez aussi le fichier /etc/sane.d/epson.conf en renseignant les valeurs USB nécessaires.
Le fichier /etc/sane.d/epson2.conf gère les déclarations relatives aux fonctionnement réseau.
Sans oublier à configurer le fichier /etc/default/saned où il faut modifier la valeur RUN pour autoriser son fonctionnement.

Bref, voili, voilou ...
Continue sans soucis ! wink


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#10 Le 20/01/2015, à 04:07

robindesbois

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

PengouinPdt a écrit :

@Sylvain3800: Y'a aucun soucis, je t'assure ...
Et, par contre, si mes souvenirs sont bons - vu que de fait j'installe et utilise surtout iscan et vire les autres, soit Xsane, simple-scan, etc ... :
Pour ces derniers logiciels, là aussi, il faut modifier un ou deux fichiers de configuration  ...
Dans /etc/sane.d/dll.conf, vérifiez que les mentions 'epson', et/ou 'epson2' ne soient pas commentées ... et/ou ajouter la mention 'epkowa' pour les utiliser avec les pilotes de Seiko Epson.
Ensuite, configurez aussi le fichier /etc/sane.d/epson.conf en renseignant les valeurs USB nécessaires.
Le fichier /etc/sane.d/epson2.conf gère les déclarations relatives aux fonctionnement réseau.
Sans oublier à configurer le fichier /etc/default/saned où il faut modifier la valeur RUN pour autoriser son fonctionnement.

Bref, voili, voilou ...
Continue sans soucis ! wink


Au cas où tu le zappes, je t'ai laissé un petit message ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19037781




And Good Luck Braneygan wink

Hors ligne

#11 Le 20/01/2015, à 21:30

xava14

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

Bonsoir,

J'ai essayé de tirer le meilleur parti des posts...
j'ai suivi le lien de Penguin, mais je n'ai pas réussi à savoir quels packages installer ni dans quel ordre, la logithèque ubuntu m'a jeté à cause de dépendances incomplètes.
j'ai suivi la procédure de driver non reconnus...mais impossible de retrouver le vendor, j'étais bloqué par des messages de ports USB non reconnus, j'ai autorisé sane à voir les ports, pour cela j'ai installé gksudo... suivi beaucoup de liens... et toujours pas de Vendor.
.. donc j'ai pris le post de sylvain et installer les packages et simple scan fonctionne, mais pas iscan, ni le pilote epson...
j'ai tenté de toucher aux fichiers de configuration... mais n'ayant pas toutes les infos et voyant que simple scan fonctionne, je me suis arrêté là.

Dernière modification par xava14 (Le 20/01/2015, à 21:31)

Hors ligne

#12 Le 20/01/2015, à 21:46

xava14

Re : résolu impression epson XP315 OK, mais pas de scanner

Re-bonsoir,

Finalement j'ai modifié les fichiers dll.conf et default saned, depuis iscan fonctionne. D'ailleurs je comprends que tu utilises iscan et non simple scan Sylvain, l'écart de fonctionnalités est... saisissant.

Merci beaucoup de votre aide.

Hors ligne