Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2015, à 23:42

Clhiver

[RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

Salut,
Je viens d'installer Xubuntu 14.04.
J'utilise Libreoffice 4.2.7.2 que j'ai installé avec Synaptic.
En fait, je n'ai installé que les paquets suivants :
hunspell-fr-classical
hyphen-fr
libreoffice-calc
libreoffice-draw
libreoffice-help-fr
libreoffice-gtk
libreoffice-impress
libreoffice-java-common
libreoffice-l10n-fr
libreoffice-lightproof-en
libreoffice-math
libreoffice-pdfimport
libreoffice-style-human
libreoffice-style-tango
libreoffice-writer
mythes-fr
openjdk-6-jre

Je n'ai donc pas installé libreoffice-base.
Je n'utilise que les fonctions de base.
J'ai des petites questions concernant java.

Les paquets libreoffice-java-common et openjdk-6-jre sont-ils nécessaires ?
Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Clhiver (Le 20/01/2015, à 21:45)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 01:05

xabilon

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

Salut

Non, il ne sont pas nécessaires à LibreOffice, mais ce sont néanmoins des paquets suggérés par LibreOffice.
Peut-être que Synaptic est configuré pour traiter les paquets suggérés comme des dépendances ?

Dernière modification par xabilon (Le 18/01/2015, à 01:06)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2015, à 08:28

JBF

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

D'un point de vue fonctionnel, Java n'est utilisé que pour le module Base, certain assistants et des extensions (addons).
Ne pas installer le module Base peut entraîner des dysfonctionnements dans Writer et Calc si on utilise certaines fonctions qui utilisent une base de données. C'est le cas en particulier si on veut utiliser le module bibliographie ou accéder au carnet d'adresses. Dans ce cas LibreOffice risque de fermer sans explication. C'est pour cela que désormais l'installeur MS-Windows ne propose plus de choisir quel module installer, mais les installe tous systématiquement.
Les utilisateurs Linux font ce qu'ils veulent mais c'est à leurs risques et périls.

Un des objectifs de LibreOffice reste de réduire la dépendance du logiciel vis-à-vis de Java, ce qui ne veut pas dire supprimer la possibilité de développer et utiliser des extensions écrites en Java. Cette réduction de dépendance ne concerne que le cœur du logiciel. Je ne sais absolument pas si le travail de réécrire en C++ les parties du module Base qui sont actuellement en Java a commencé ni si cela a une chance d'aboutir. Ce qui est clair d'après les commits sur le code source c'est que ce qui est fait actuellement sur le code source de Base est fait en Java pour corriger des bugs et améliorer la robustesse de ce module.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 18/01/2015, à 09:10

Clhiver

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

Salut et merci pour vos réponses,
@ xabilon : tu penses bien que j'ai décoché la case "considérer les paquets recommandés comme des dépendances" !
En fait, j'installe openjdk-6-jre et libreoffice-java-common car on me les  avait conseillés, mais je ne vois pas très bien à quoi ils servent.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#5 Le 18/01/2015, à 16:09

xabilon

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

JBF te l'explique juste au-dessus wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 20/01/2015, à 19:57

Clhiver

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

Salut, je voulais dire : "est-ce que Java est utile/nécessaire pour des fonctions basiques de Writer et de Calc comme entrer les données, mettre en page, copier/coller...?".
En pratique, l'opération la plus évoluée que j'utilise est le formatage conditionnel dans Calc.

Dernière modification par Clhiver (Le 20/01/2015, à 21:43)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 20/01/2015, à 20:26

xabilon

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

Non, il n'est pas nécessaire


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 20/01/2015, à 21:44

Clhiver

Re : [RESOLU] Java est-il nécessaire avec Libreoffice ?

Super et merci pour la célérité de ta réponse.
En fait, Java est très gourmand et j'en ait tellement entendu dire du mal que si j'en ai pas l'utilité, autant ne pas l'installer.
Merci et bonne soirée.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne