Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2015, à 17:28

Thescientist

Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

Voilà ma configuration actuelle :

Processeur     AMD Athlon II X2 250
Système d'exploitation      Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64-bit
Mémoire cache externe     2 Mo
Mémoire RAM     4 Go
Type de mémoire RAM installée     DDR3
Capacité du disque dur     750 Go
Vitesse de rotation du disque dur     7200 tours/min
Lecteur / Graveur     Combiné lecteur graveur CD/DVD double couche biformat avec technologie LightScribe
Carte graphique     ATI HD 5450
Mémoire vidéo dédiée     512 Mo
Carte son     Intégrée
Carte réseau Ethernet     10/100 Mbps
Connectique     6 USB 2.0 (2 à l'avant), 1 RJ45, 1DVI, 1 HDMI, 1 PCI, 2 PCI-Express 1x, 1 PCI-Express 16x, entrées et sorties audio
Lecteur de cartes mémoire     6 en 1
Résolution maxi avec mémoire installée     1920 x 1080
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus     3 GHz

Et je voulais savoir quelle version d'ubuntu aurais je intérêt à choisir et si mon matériel est compatible avec les drivers de la distribution.

J'espère avoir une petite réponse avant de ma lancer,
Bonne journée à tous smile

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 17:46

Caribou22

Re : Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

Bonjour, et bienvenue smile

Ta config devrait être suffisante pour toutes les variantes de Ubuntu en 64 bits (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu...) donc tu peux choisir à ton goût.
Concernant le numéro de version, je conseille toujours les versions LTS aux débutants car leur durée de support est de 5 ans contre 9 mois pour les autres versions : 14.04 LTS recommandée du coup. Ça évite d'avoir à changer de version au bout de 9 mois (Un vrai calvaire parfois)

Ma seule incertitude est au niveau de la carte graphique. Je ne sais pas ce qu'il en est de ce modèle avec les pilotes linux. Du coup, tu peux tester une session Live Ubuntu 14.04 64 bits et voir si tout fonctionne : Télécharger l'iso, le graver sur DVD ou faire une clé USB d'installation avec lili usb creator, booter sur le CD ou la clé USB, choisir de lançer une session live (essayer Ubuntu sans installer)

Si ça marche, tu pourras installer : Tu souhaites écraser Windows ou faire un dual-boot Ubuntu+ Windows?

En espérant avoir répondu à tes questions wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/01/2015, à 17:47)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2015, à 18:19

Thescientist

Re : Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

Je pense me lancer avec Luduntu, merci de ta réponse rapide, car openbox me plaît bien et je vais remplacer windows par linux pour répondre à ta question smile

Hors ligne

#4 Le 18/01/2015, à 19:19

Arbiel

Re : Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

Bonjour

Je ne suis pas particulièrement séduit par les logiciels Windows, mais je te conseillerais, si cela ne t'effraies pas, de conserver ton système Windows, ne serait-ce que pour prendre le temps de vérifier que tu n'en as vraiment plus besoin.

Pour ce qui me concerne, j'ai conservé le MBR d'origine (démarrage Windows uniquement) et je ne démarre avec Ubuntu qu'à partir de clés ou de disques USB. Si une telle solution, peu répandue je pense, t'intéresse, je suis disposé à te guider dans ton installation.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 18/01/2015, à 19:29

nam1962

Re : Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

Lubuntu est un peu spartiate, tu auras plus de flexibilité avec Xubuntu que tu pourras finaliser à ta main wink
Teste celle là : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 18/01/2015, à 19:55

dz50

Re : Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

Mon avis :
-conserver W7.
-installer xubuntu 14.04LTS. Bien pour débuter et il serait dommage avec ta machine de te limiter à Lubuntu.

Dernière modification par dz50 (Le 18/01/2015, à 20:32)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2015, à 20:03

Caribou22

Re : Demande avant de me lancer dans le monde ouvert d'ubuntu :)

+1 pour Xubuntu.
Pour le dual-boot Windows 7, à toi de voir. Si tu es bien décidé à passer complètement à Linux et que tu as toujours le CD Windows et sa clé d'activation sous la main, autant supprimer Windows comme tu auras dans ce cas la possibilité de revenir en arrière au cas où.

Hors ligne