Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2007, à 10:31

olorin

[astuce] Créer un panoramique

Bonjour,

Kubuntien depuis peux, je bidouille sans arrêt...

Etant grand amateur de photographie numérique, j'utilisais sous windows un petit soft du nom d'Autostitch.

Il permet d'assembler un nombre illimité de photos pour créer des panoramiques GEANTS.

Je me suis aperçu cette nuit qu'il fonctionnait avec wine...

Pour le télécharger, c'est ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche … titch.html

C'est un simple exécutable, pas d'installation... combiné avec gimp pour le post traitement, ça donne un résultat terrible !

Un exemple de résultat : http://picasaweb.google.com/thomas.huau … 3323175842

L'image à  la base fait 22 Mo... la qualité est un peu réduite ici... mais ça peut faire un beau poster de 3 mètres de long :D

Dernière modification par olorin (Le 24/12/2007, à 10:34)


Enfin LIBRE !

Hors ligne

#2 Le 25/12/2007, à 04:33

ppmt

Re : [astuce] Créer un panoramique

juste pour info et pour leur rendre le credit....

http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autostitch/autostitch.html

C"est vrai que ce programme est tres bon. Par contre si tu l'as essaye...
on ne perd pas trop en temps de calcul?

Bon en fait je l'ai essaye et c'est tres rapide....

Merci bien de m'avoir rappeler ce petit programme smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#3 Le 25/12/2007, à 10:30

Brunod

Re : [astuce] Créer un panoramique

Salut et merci pour l'info.
Petite question (et pas de troll svp)
vous pouvez me faire une comparaison rapide avec Hugin ? En fait je n'ai encore utilisé ni l'un ni l'autre... et je n'ai pas le temps dans l'immédiat. C'est pour avoir un avis (objectif, c'est le minimum en photo wink ).
Merci,
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 26/12/2007, à 01:33

olorin

Re : [astuce] Créer un panoramique

Salut,

alors Autostitch est une boite noire... le summum de l'automatique. Tu lui sélectionnes les photos et lui il bosse tout seul. Peu importe l'ordre. Dans les options, il y a la possibilité de lui demander de faire des corrections automatiques des gamma (ce qui évite d'avoir l'impression que les photos son seulement mises bout à  bout), sélectionner la qualité de sortie et otu ça...

Hugin est plutà´t une usine à  gaz à  cà´té et s'adresse plutà´t à  des utilisateurs confirmés connaissant bien le monde et la technique de la photo et du numérique.

Autostitch est minimaliste mais ultra performant ! Hugin réclame plus de technique pour obtenir les mêmes résultats.


Enfin LIBRE !

Hors ligne

#5 Le 26/12/2007, à 01:53

jpbardiau

Re : [astuce] Créer un panoramique

Clubic a écrit :

NB :  Autostitch est une démo d'une technologie utilisée dans des logiciels commerciaux. Elle est limitée dans le temps mais gratuite.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#6 Le 26/12/2007, à 05:00

ppmt

Re : [astuce] Créer un panoramique

limitee dans le temps mais sur leur site il dise juste d'aller chercher la derniere la derniere version.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 10:13

Brunod

Re : [astuce] Créer un panoramique

Merci ! smile
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 26/12/2007, à 14:12

Fake

Re : [astuce] Créer un panoramique

Sinon Hugin est dispo dans les dépot et monte des beau pano a gogo !!!! :-)

Y  a un plugin de Gimp qui fait ca aussi ... mais je sais plus son nom ...

Ceci dit je vais peut etre essayer quand même l'autostitch !!! :-)

Hors ligne

#9 Le 26/12/2007, à 14:44

sined

Re : [astuce] Créer un panoramique

Le plugin s'appelle "Stitch Panorama" (mais je ne l'ai jamais testé) :
http://doc.ubuntu-fr.org/stitch_panorama

Hors ligne

#10 Le 26/12/2007, à 18:42

misteraph

Re : [astuce] Créer un panoramique

Merci de m'avoir fait découvrir ce petit logiciel bien sympa !

Par contre, il a tendance à beacoup me deformer mes images en courbe. Comment peut on limiter ça ?

Hors ligne

#11 Le 26/12/2007, à 19:44

Brunod

Re : [astuce] Créer un panoramique

Logiquement en augmentant le nombre de photo pour diminuer l'effet courbe (c'est ce que j'avais constaté il y a qq années qd j'avais fait des essais).
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 27/12/2007, à 18:32

Kanor

Re : [astuce] Créer un panoramique

Hugin c'est facile à utilisé bon c'est vrai qu'avec un dizaine de photo c'est un peu plus compliqué lol

Hors ligne

#13 Le 27/12/2007, à 23:55

olorin

Re : [astuce] Créer un panoramique

Salut à  tous,

j'ai testé hugin... et je ne pourrai jamais vous dire ce qu'il vaut réellement, il est complètement instable sous Gusty... il s'ouvre, je fais le boulot et il crash lamentablement... ceci étant, l'aperçu semble plutà´t plutà´t pas mal.

Pour Autostitch, j'utilise la même version depuis une éternité... et je n'ai jamais eu de limitation dans le temps... ça va peut être arriver un jour !

Pour les images déformées, en fait n'importe quel soft de panoramique fera la même chose, puisque l'assemblage de panoramique consiste à  remplir une sphère de 360° dans un espace à  180°. La seule solution est effectivement de prendre beaucoup de photos en hauteur et en largeur mais là , il vaut mieux avoir une grosse config !

Dernière modification par olorin (Le 27/12/2007, à 23:59)


Enfin LIBRE !

Hors ligne

#14 Le 29/12/2007, à 21:27

Fake

Re : [astuce] Créer un panoramique

En fait la déformation est aussi due a l'objectif de l'appareil qui déforme l'image, surtout sur les bords...

Hugin fonctionne chez moi sur Feisty... (je sais ça avance pas a grand chose mais y a peut être simplement un truc qui marche pas sous gusty... :-) )

Hors ligne

#15 Le 30/12/2007, à 09:56

Paul Atreides

Re : [astuce] Créer un panoramique

Bonjour,

Je vous signale l'existence depuis quelques temps d'une version Ubuntu de Autopano Pro, un logiciel très performant développé par une équipe française dynamique et qui crée de façon automatique des panoramas de toute beauté avec possibilité d'influer manuellement sur les réglages si on le souhaite.

Il est possible de télécharger le fichier .deb de la version démo ici : http://www.autopano.fr/
De très nombreuses explications figurent sur le site (notamment vidéo) et il existe un forum d'utilisateurs très utile pour débuter...

Bon panoramas 2008 à  tous !

Hors ligne

#16 Le 30/12/2007, à 18:59

ppmt

Re : [astuce] Créer un panoramique

En lisant leur site on dirait que le programme a la base utilise l'algorithme de Autostich.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#17 Le 01/02/2012, à 17:56

restival

Re : [astuce] Créer un panoramique

Bonjour,

5 ans plus tard, j'ai fait un essai de:
1/La version de démo d'autopanopro qui vous met une jolie série d'étiquettes "autopano" sur votre panorama...
Très simple d'utilisation mais moi je ne mettrai pas 118.40€ pour mes panorama.
2/La version démo d'Autostitch qui donne presque exactement les mêmes résultats sans les étiquettes.

Bonne journée,
Rémi

Dernière modification par restival (Le 01/02/2012, à 17:58)

Hors ligne