Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2015, à 19:22

TheJunknoise

Allouer de l'espace

Bonjour, cela fait quelque temps maintenant que je n'ai plus utilisé Ubuntu et j'ai quelques mises a jour a faire. Au moment où j'ai installé Ubuntu, je n'ai pas alloué assez de mémoire, et je ne peux donc pas installer les nouvelles mises a jour. J'ai utilisé GParted pour allouer plus de mémoire mais je ne sais pas a quelle partition toucher... Voila ce que j'ai:
145536.jpeg
J'ai essayé de modifier la partition "/" (ext4) mais j'ai peur de faire de grosses bêtises, ne sachant pas si il faut que je réduise au préalable la partition "sda2"
Voila, merci d'avance ! smile

Dernière modification par TheJunknoise (Le 18/01/2015, à 19:23)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 19:47

Caribou22

Re : Allouer de l'espace

Bonjour,

Je vois que tu as une installation d'Ubuntu en 32 bits et 8 Go de RAM. Un OS 32 bits ne prend pas en charge plus de 3 Go de RAM. Du coup, ce serait peut-être l'occasion de ré-installer Ubuntu 14.04 en 64 bits et lui allouer plus d'espace à l'installation wink

Si tu veux conserver ton installation actuelle, il faut lançer GParted depuis une session live impérativement pour modifier les partitions Ubuntu. (boot sur CD d'installation, puis essayer Ubuntu sans installer)
Il te suffirait de supprimer la partition sda7 (30Go) après avoir récupéré son contenu, puis déplaçer le swap à la fin, puis étendre la partition sda5 (Qui contient le système Ubuntu dans actuellement seulement 10 Go) dans l'espace libéré par la suppression de sda7 et le déplacement du swap.

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/01/2015, à 19:48)

Hors ligne

#3 Le 18/01/2015, à 19:54

TheJunknoise

Re : Allouer de l'espace

Bonjour et merci pour ta réponse, saurais tu me donner le lien d'un tutoriel pour réinstaller ubuntu correctement ? Autant profiter pleinement de mon PC...
[EDIT]: réinstaller Ubuntu signifie, je suppose, devoir réinstaller tous les logiciels (et plugins) que j'ai actuellement ?

Dernière modification par TheJunknoise (Le 18/01/2015, à 19:55)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2015, à 19:55

cqfd93

Re : Allouer de l'espace

Bonjour,

Oui, il faudra effectivement réduire sda2, mais il faudra probablement le faire sous windows car il n'aime pas qu'on touche à ses partitions. Après ça, il faudra agrandir sda3 vers la gauche et déplacer sda5 vers la gauche pour l'agrandir ensuite.

Attention !!! Avant tout bien sauvegarder les données !

Et pour commencer, il faut faire le maximum de ménage dans / (en faisant gaffe quand même !)


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 18/01/2015, à 20:00

TheJunknoise

Re : Allouer de l'espace

J'ai n'ai quasiment aucun document important sur ubuntu, donc aucun soucis du coté des données perdues. Je vais essayer de réinstaller ubuntu, comme me l'a indiqué Caribou22, je pourrai ainsi refaire des partitions propres, en attente du tutoriel wink

Hors ligne

#6 Le 18/01/2015, à 20:07

marcodel

Re : Allouer de l'espace

salut

Caribou22 a écrit :

   Je vois que tu as une installation d'Ubuntu en 32 bits et 8 Go de RAM. Un OS 32 bits ne prend pas en charge plus de 3 Go de RAM

la 14.04 n'est pas livree avec un kernel pae ?

+1 avec cqfd93
a+

Hors ligne

#7 Le 18/01/2015, à 20:13

Caribou22

Re : Allouer de l'espace

Tutoriel pour réduire la partition Windows (50 Go sont amplement sufisants à une installation de Ubuntu) : http://www.commentcamarche.net/faq/1758 … us-windows
Partitionner le disque : http://openclassrooms.com/courses/repre … son-disque

Mais je pense que tu n'auras pas besoin de t'embrouiller avec le partitionnement manuel. Commence par démarrer Windows et réduire sa partition comme bon te semble. Ou pas car 48 Go c'est déjà suffisant.
Ensuite, depuis ta session live Ubuntu 14.04 64 bits (Téléchargée au préalable ICI :
- Lançer GParted et supprimer les partitions Ubuntu existantes. Dans l'ordre SDA7, 6, 5, 3 (Attention à ne pas toucher à SDA1 et 2 qui contiennent Windows ! )
- Lançer l'installation : Il te sera normalement proposé directement d'installer Ubuntu à coté de Windows, et le partitionnement se fera correctement et automatiquement.

Edit : @marcodel
Le PAE est quelquechose d'indépendant de l'architecture 32 ou 64 bits du CPU, non ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/01/2015, à 20:14)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2015, à 20:20

erresse

Re : Allouer de l'espace

Bonsoir,
Comme tu as un système hybride, peut-être utilises-tu l'espace de stockage de Windows pour tes données personnelles qui sont ainsi partagées entre les deux systèmes ?
Si c'est le cas, tu pourrais ne pas créer de partition /home séparée, ou n'allouer à /home qu'un espace réduit pour l'enregistrement des fichiers de configuration et quelques bricoles... Le gros du volume étant enregistré dans une partition Windows.
De cette manière, tu n'aurais pas à déplacer vers la gauche les partitions pour Linux, mais seulement diminuer la sda7 et agrandir la sda5, après avoir désactivé et supprimé le swap. Tu peux ensuite en créer un nouveau, quoique ce ne soit pas nécessaire avec 8 Go de ram, sauf si tu pratiques l'hibernation.
Ces opérations seront alors beaucoup plus rapides à accomplir, et tu ne modifieras pas les partitions Windows, ça ne le perturbera donc pas ! tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 18/01/2015, à 20:20

cqfd93

Re : Allouer de l'espace

Je n'avais pas vraiment vu le 8 Go de ram et la version 32 bits. Effectivement, ça serait mieux de mettre une version 64 bits.

Je ne suis pas sûre que le choix d'installer Ubuntu à coté de Windows fonctionne correctement avec 14.04.1 (méchant bug qui a causé pas mal de dégâts avec 14.04) et je conseillerais fortement de choisir « Autre chose » dans la fenêtre « Type d'installation » pour avoir pleinement la main sur les partitions.


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 18/01/2015, à 20:24

marcodel

Re : Allouer de l'espace

re

Caribou22 a écrit :

  Commence par démarrer Windows et réduire sa partition comme bon te semble

avant de reduire la partition sda2 , il faut la defragmenter

@Caribou22
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae
a+

Hors ligne

#11 Le 18/01/2015, à 20:26

TheJunknoise

Re : Allouer de l'espace

Donc récapitulons (excuse moi de tant de répétitions, mais c'est presque mystique de toucher a un disque dur pour moi tongue). Je suis les étapes a partir de: (car 48Go c'est suffisant)

Caribou22 a écrit :

Ensuite, depuis ta session live Ubuntu 14.04 64 bits (Téléchargée au préalable ICI :
- Lancer GParted et supprimer les partitions Ubuntu existantes. Dans l'ordre SDA7, 6, 5, 3 (Attention à ne pas toucher à SDA1 et 2 qui contiennent Windows ! )
- Lancer l'installation : Il te sera normalement proposé directement d'installer Ubuntu à coté de Windows, et le partitionnement se fera correctement et automatiquement.

Je lis le fichier .ISO a l'aide de Daemon Tools (par exemple) depuis Windows. Je lance GParted depuis la session live et je supprime les partitions dans l’ordre. Concernant l'installation, où je lance le processus ? Depuis Windows ou depuis la session live ? Je n'ai pas de CD il faut que je télécharge une version quelque part ?

Dernière modification par TheJunknoise (Le 18/01/2015, à 20:26)

Hors ligne

#12 Le 18/01/2015, à 20:39

erresse

Re : Allouer de l'espace

Caribou22 a écrit :

Edit : @marcodel
Le PAE est quelquechose d'indépendant de l'architecture 32 ou 64 bits du CPU, non ?

Il me semble que le PAE (Physical Address Extension) permet d'adresser sur 48 bits avec un système 32 bits... Je crois !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 18/01/2015, à 21:04

jplemoine

Re : Allouer de l'espace

Je pense que le PAE est que pour le 32 bit pour dépasser la barrière des 4 Go.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 19/01/2015, à 22:53

Caribou22

Re : Allouer de l'espace

TheJunknoise a écrit :

Donc récapitulons (excuse moi de tant de répétitions, mais c'est presque mystique de toucher a un disque dur pour moi tongue). Je suis les étapes a partir de: (car 48Go c'est suffisant)

Caribou22 a écrit :

Ensuite, depuis ta session live Ubuntu 14.04 64 bits (Téléchargée au préalable ICI :
- Lancer GParted et supprimer les partitions Ubuntu existantes. Dans l'ordre SDA7, 6, 5, 3 (Attention à ne pas toucher à SDA1 et 2 qui contiennent Windows ! )
- Lancer l'installation : Il te sera normalement proposé directement d'installer Ubuntu à coté de Windows, et le partitionnement se fera correctement et automatiquement.

Je lis le fichier .ISO a l'aide de Daemon Tools (par exemple) depuis Windows. Je lance GParted depuis la session live et je supprime les partitions dans l’ordre. Concernant l'installation, où je lance le processus ? Depuis Windows ou depuis la session live ? Je n'ai pas de CD il faut que je télécharge une version quelque part ?

Tu fais bien de récapituler tongue
Non, le fichier iso, tu dois l'utiliser pour créer un DVD ou une clé USB d'installation, donc au choix :
- Tu graves ton iso sur un DVD (Attention à bien choisir de graver une image iso sur DVD et non pas juste graver le fichier sur un DVD.
- Tu crée une clé USB d'installation avec le logiciel Linux Live USB Creator (sous Windows)

Je te conseille la solution USB smile
Et ensuite, tu redémarre ton PC et boot sur ton DVD ou ta clé USB pour accéder à la session live Ubuntu (Choisir essayer Ubuntu sans installer)

Est-ce la première installation d'Ubuntu que tu fais toi-même ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/01/2015, à 23:00)

Hors ligne