Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2015, à 19:06

MarieP

Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonjour à tous

Je me suis acheté un nouveau PC en morceaux chez un assembleur, avec une carte-mère ASROCK B85M-HDS et un processeur Intel Core i5. Tout est monté sauf le disque dur, que je veux récupérer d'un autre PC, et j'en suis aux questions existentielles.

Je veux mettre en place une config Win7/xxxbuntu (je n'ai pas encore décidé laquelle) 14.04 LTS en dual boot. Pour l'instant le DD que je veux récupérer contient Win7 tout seul et si j'ai bien compris ce fil, je devrai réinstaller Windows sur mon nouveau PC pour qu'il fonctionne.
Je n'ai pas le CD d'installation de Win7 car il était déjà monté. Apparemment on ne peut pas créer ce CD sous Win7, mais je peux créer une image système. Je sais que c'est une question Windows et pas Ubuntu smile mais comment cela va-t-il se passer quand j'aurai monté le DD sur le nouveau PC ?
- est-ce que je devrai démarrer sur le CD contenant cette image, et demander à réinstaller ?
- ou est-ce que le PC acceptera de démarrer sur ce nouveau DD et me permettra de lancer la réinstallation à partir de cette image depuis la session admin ?
Par ailleurs il s'agit d'une version de Win7 en 32 bits, est-il gênant de faire tourner sur une même machine en 64 bits un Win7 en 32 bits et un Ubuntu en 64 bits ? Apparemment il serait possible de choisir de passer Win7 en 64 bits à la réinstallation, mais pour ça il faut le CD d'installation, non ? Je doute que ça marche avec une image du système installé en 32 bits ? (ça aussi ce n'est pas une question Ubuntu, désolée...)

Autre question importante, celle de l'UEFI. Ma nouvelle CM est UEFI mais comme le PC sur lequel est installé Win7 est assez ancien, j'ai voulu vérifier si l'OS était installé en UEFI ou en mode classique. Et là, j'ai vu un truc qui m'a étonnée :
bcdedit
Donc Win7 est bien en classique (wubildr.mbr), mais comment se fait-il que la description mentionne Ubuntu ?? C'est un PC pro et à ma connaissance Ubuntu n'a jamais été installé dessus.
Autre chose : est-ce que Win7 acceptera de se réinstaller en UEFI ou est-ce qu'il faut que je passe ma CM en mode classique (si je peux) pour accueillir les deux OS ? Le DD que je veux installer fait 160 Go donc je suis assez peu concernée par la limite des 2 téras, mais j'aimerais quand même savoir.

Voilà, merci d'avance vos réponses. smile

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 18/01/2015, à 19:26

Caribou22

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonjour,

Tu peux télécharger un iso officiel de Windows 7 ici : http://www.commentcamarche.net/faq/3982 … -7-sp1-iso
Mais il faut qu'il corresponde à ta version installée et que tu dispose toujours de la clé d'activation pour pouvoir ensuite l'activer.
Mais peut-être que Windows 7 démarrera quand-même dans ta nouvelle tour. Je ne sais pas trop... (Drivers à mettre à jour dans ce cas.)

MarieP a écrit :

- est-ce que je devrai démarrer sur le CD contenant cette image, et demander à réinstaller ?
- ou est-ce que le PC acceptera de démarrer sur ce nouveau DD et me permettra de lancer la réinstallation à partir de cette image depuis la session admin ?

L'image système sauvegarde ton système tel qu'il est pour pouvoir le restaurer dans l'état à la création de l'image si besoin. C'est un utilitaire de sauvegarde du système, mais qui ne sert (d'après moi) jamais à migrer un système d'un PC à l'autre. Elle pourra en revanche te servir à sauvegarder ton système existant (afin de le restaurer si besoin) sur un disque externe si tu supprime le Windows existant de ton disque pour le ré-installer.

MarieP a écrit :

Par ailleurs il s'agit d'une version de Win7 en 32 bits, est-il gênant de faire tourner sur une même machine en 64 bits un Win7 en 32 bits et un Ubuntu en 64 bits ?

Non, ça ne pose aucun problème smile Par contre, pour upgrader Windows de 32 à 64 bits, il faut payer.

Je n'ai pas pu répondre à tout, mais j'espère avoir apporté quelques infos ^^

Dernière modification par Caribou22 (Le 18/01/2015, à 19:28)

Hors ligne

#3 Le 19/01/2015, à 10:30

MarieP

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonjour Caribou22

Merci infiniment pour tes réponses, tu me donnes là des informations tout à fait utiles. smile

Il n'y a rien de stocké sur ce DD Win7, donc la question des données n'est pas importante. J'ai bien la clef d'activation de WIn7, donc je vais pouvoir utiliser le lien que tu me donnes.

Avant d'installer le DD dans la nouvelle tour, je vais quand même attendre de voir si quelqu'un me répond au sujet de l'UEFI.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 22:14

MarieP

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Rebonjour

Apparemment l'UEFI n'inspire pas grand monde... smile Je ne suis pas étonnée, je suis allée ce soir à une permanence d'aide qui a lieu régulièrement dans ma ville, et ça n'a inspiré personne non plus ! big_smile

Mais je suis quand même revenue avec une piste, que j'avais déjà trouvée par ailleurs dans de la doc en ligne : passer ma carte-mère en mode classique, apparemment ce serait une option dans l'UEFI à choisir dans le Setup au démarrage. La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai rien vu à ce sujet dans le mode d'emploi de la CM. Je vais essayer ça ce week-end.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 22/01/2015, à 22:17

alca94

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonsoir

J'ai bien la clef d'activation de WIn7

il me semble bien que depuis au moins Vista ,la clé d'activation est liée a la Carte-mère ,je ne pense pas que ça fonctionnera


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 23:53

Bougron

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonjour
Je rejoins alca94 pour le problème de la clé d'activation. Mais ce n'est pas insurmontable.
         D'abord windows mettra bien en route.
                        Mais au moment de l'ouverture de la session, tu auras un grand message te disant qu'il faut que tu valides la clé d'activation puisque tu as changé de carte-mère.
                             et là,suspens:   Trois possibililés: Tu disposes d'un délai d'un mois pour le faire ou tu dois le faire immédiatement.
                                                                                                 Tu peux le faire par une connexion en ligne et cela te débloque
                                                                                                 Sinon, tu as un numéro de téléphone, tu expliques ta situation et on te fourni un nouveau n° de licence.
Tu as une carte mère EFI, C'est parfait.
                         Mais windows n'était pas installé en EFI
                          A ma connaissance, il n'y a pas de kilt de migration windows  en EFI.  Cela passe par une installation nouvelle.
                                                                           Plus grave, les versions anciennes de windows qui ne sont pas pro, n'ont pas d'installateur EFI
                                                                        Je peux être démenti  mais  windows 7 en 32 bits n'est pas installable en EFI - il y a un chapitre ici http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Tout le monde dit que ubuntu doit être installé  dans le même mode que  windows.   Donc du légacy
Qui dit EFI dit que tu dois avoir un disque GPT capable de gérer 128 partitions primaires.
      Cependant tu peux avoir un disque GPT en restant en LEGACY. Cela peut marcher.  .Mais ce n'est pas encore à la mode.
               Tout le mode te dira donc d'installer dans un disque au format  MS-DOS.
                Dans ce forum, nous ne sommes que quelques-un a dire que c'est une stupidité de le faire lorsqu'il est possible de faire autreement.
                      Lorsqu'on dispose d'une carte mère EFI , On installe le disque en GPT car tôt ou tard on migrera en  EFI qui va obliger a mettre le disque  en GPT
                         et mettre le disque en GPT, c'est remettre le disque à ZERO et tout recommencer.
                        Pour info windows 8 est EFI ainsi  que windows 10 qui va être gratuit un an.  Je crains que la version windows  10 ne soit pas installable en LEGACY.
             J'ai le souvenir d'avoir vu un windows 7 ( 64 bits ) installé sur un disque GPT.
             Je viens de voir aujourd'hui deux installations ubuntu qui ont fait un update LEGACY=>EFI
            Vu le windows que tu possèdes, tu devras avoir un disque formaté en MS-DOS  donc un bios bootant en LEGACY.

Dernière modification par Bougron (Le 26/01/2015, à 12:04)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2015, à 01:00

biloute_c

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

bonsoir à tous,

@MarieP

pour réinstaller ta key windows tu charge le programme windows toolkit 2.5.2
le programme te trouveras le num tu sauvegarde et tu restaure (voir plus...)

un lien sur le site de tonton pour explication

le lien pour le télécharger (oui tonton le donne pas)

verifie après téléchargement soit par md5 ou sha1 cela doit te renvoyer les valeurs suivantes.
MD5: BA07172487AAED1C8A8C9A807F96F112
SHA-1: 1E6465F8EBA701B62FDB0D8F1E6BD62F988F7835
si c'est bon aucun souci fonctionne pour 7 / 8 m'en suis servi et impec......

Hors ligne

#8 Le 23/01/2015, à 18:15

MarieP

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Effectivement, on m'a dit l'autre soir que si Win7 refusait de démarrer sur la nouvelle CM je devrais appeler Microsoft pour obtenir une nouvelle clef d'activation.

biloute_c a écrit :

pour réinstaller ta key windows tu charge le programme windows toolkit 2.5.2

Mmh...est-ce que c'est bien légal, ce truc, pour que Korben ne donne pas le lien ? roll Je suis pas une pro de l'anglais, mais j'ai cru comprendre que ça activait n'importe quel Win même quand on n'avait pas la clef... Et puis le téléchargement en torrent... bof bof, moi j'aime pas trop, tant qu'à faire il m'a l'air d'exister en téléchargement direct ici.

Bougron a écrit :

Vu le windows que tu possèdes, tu devras avoir un disque formaté en MS-DOS  donc un bios bootant en LEGACY.

Tu confirmes donc ce que je pensais : je suis obligée de passer mon BIOS en legacy pour pouvoir réutiliser mon DD avec Win7. Je teste et je vous dis.

Encore merci pour vos réponses ! Je me prends vraiment la tête avec ce truc... hmm

Marie

Dernière modification par MarieP (Le 23/01/2015, à 18:15)


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 23/01/2015, à 23:43

biloute_c

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Mmh...est-ce que c'est bien légal, ce truc, pour que Korben ne donne pas le lien ? roll Je suis pas une pro de l'anglais, mais j'ai cru comprendre que ça activait n'importe quel Win même quand on n'avait pas la clef... Et puis le téléchargement en torrent... bof bof, moi j'aime pas trop, tant qu'à faire il m'a l'air d'exister en téléchargement direct ici.

Si tu veux le télécharger
je te conseille vivement de faire un scan antivirus en ligne ICI
tu verras par toi même qu'il vaut mieux ne pas charger un programme sur ce site

le lien que je t'ai indiqué n'est pas un torrent et il a la particularité d'avoir le même hash que celui indiqué par tonton.

Ne te laisse pas abuser par ce site Microsofttoolkit-com qui n'est absolument pas un site de microsoft.et si tu compare le 'poids' des 2 programmes tu verras une très grosse différence,c'est d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas chargé de ce site que j'avais aussi consulté.

Est-ce légal ? pour moi oui. Ce qui ne serait pas légal effectivement c'est forcer l'activation or tu as une clé et ,avec ce programme tu la sauvgarde et tu la restaure sans devoir galérer chez m$ .
Maintenant ce que j'en dis c'est ,tu fais comme tu le sent smile

Hors ligne

#10 Le 26/01/2015, à 11:40

MarieP

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Bonjour à tous

Alors j'ai fait un premier test ce week-end qui a réglé mes problèmes d'UEFI : en fait ma carte-mère était réglée par défaut en mode Legacy (qu'elle appelle CMS), j'avais juste été troublée par l'interface futuriste du BIOS d'ASRock lol, donc pas de souci de ce côté-là.

Maintenant, concernant mon install, j'ai fait un premier test d'installation en 32 bits ce week-end et a priori ça a marché : la clef a été reconnue et ça m'a bien installé Win7. Maintenant je vais réessayer avec une image iso 64 bits (téléchargée sur PC Astuces) pour voir si par hasard ma clef fonctionne aussi, vu que c'est une version pro.

biloute_c a écrit :

Si tu veux le télécharger
je te conseille vivement de faire un scan antivirus en ligne ICI
tu verras par toi même qu'il vaut mieux ne pas charger un programme sur ce site

OK merci, effectivement je n'avais pas vérifié mais je ne l'avais pas téléchargé non plus. Et je n'ai jamais pensé que ça pouvait être un site Microsoft.:)

biloute_c a écrit :

le lien que je t'ai indiqué n'est pas un torrent

Ben si c'est un torrent... tongue Cf l'adresse du lien :

magnet:?xt=urn:btih:CD65596D3FD8F6506692E31EE0533BA3B2578CAE&dn=Microsoft%20Toolkit%202.5.3%20Official%20Torrent&tr=udp%3a%2f%2fcoppersurfer.tk%3a6969%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2fopen.demonii.com%3a1337%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.openbittorrent.com%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.btzoo.eu%3a80%2fannounce&tr=http%3a%2f%2fannounce.torrentsmd.com%3a8080%2fannounce.php&tr=udp%3a%2f%2ftracker.istole.it%3a80%2fannounce&tr=http%3a%2f%2fexplodie.org%3a6969%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2f9.rarbg.me%3a2710%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.publicbt.com%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2f12.rarbg.me%3a80%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2f9.rarbg.com%3a2710%2fannounce&tr=http%3a%2f%2ftracker.aletorrenty.pl%3a2710%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2ftracker.istole.it%3a6969%2fannounce&tr=udp%3a%2f%2fwww.eddie4.nl%3a6969%2fannounce

Cela dit, j'en n'en aurai peut-être pas besoin.

Bonne journée à tous et encore merci !

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 01/02/2015, à 20:11

MarieP

Re : Installer sur un nouveau PC un DD avec Win7 avant install en dual boot

Re-bonjour

Bien, j'ai voulu me créer une Live USB avec multisystem en copiant l'ISO de Win7 64 bits, et voilà ce que ça m'affiche quand je boote dessus :
- d'abord ça
écran 1
- en ensuite ça
écran 2

Est-ce que c'est une erreur de ma part au moment de la création ?
Est-ce que mon ISO est mauvaise ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Marie


Config : Windows 10 64 bits / Clef USB Lubuntu 20.04 LTS

Hors ligne