Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2007, à 22:51

Koshie-2.0

Bouhou spa libre !

Bonsoir,

depuis quelques jours je vois qu'on parle de libre dans quelques sujet, on reproche à  celui-ci de pas être 100% libre, à  lui de mettre un wallpaper "powered by Free Software" dans sa distro pas 100% libre (attentio n oui y'a un programme non-libre dessus ! Tels un Windows ou un Mac Os X..), mais heu.. J'comprend pas le délire, parce que Mozilla Firefox a déposé son logo et sa marque il n'est pas libre, et le code source c'est quoi? Au chiotte? C'est pas ça LA chose qui compte?

En arrivant sous Linux que libre voulait dire : Ouvrir son code source

Une distro qui offre tout le contenue de son code source mais qui a UN logiciel ou dépà´t non libre est une distro pas libre? Faut m'expliquer.

(S'il vous plaà®t, pas de dispute ou de troll ! Si j'en vois encore un ces prochains jours je vais faire comme Mangoo >< ! On dirait une cours de primaire/collège..)

#2 Le 24/12/2007, à 22:53

tenSe

Re : Bouhou spa libre !

Le plus important est que l'OS soit OpenSource ET que l'on puisse faire ce qu'on veut dessus, quitte à  utiliser des logiciels propriétaires...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#3 Le 24/12/2007, à 22:55

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

Moi j'ai vu que la FSF France disait ceci :

Vous trouverez dans cette partie du site des textes présentant la philosophie du logiciel libre telle que la conçoit la Free Sofware Foundation et telle que nous la concevons.

Donc par défaut y'a pas de définition officiel du libre? Donc chaqu'un à  un peu sa définition du libre, par exemple selon FSF ou GPL, spa la même?

#4 Le 24/12/2007, à 23:00

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

Ce qui compte c'est que le code soit ouvert, que le logo et le nom lui sa "proprio" m'importe peu, faut bien qu'on puisse les reconnaà®tres.. Y'a pas un assoc' libre qui pense comme ça? Je cherche sur le net, mais putain ce qu'il faut lire lol !

#5 Le 24/12/2007, à 23:45

berserk

Re : Bouhou spa libre !

http://www.aful.org/ressources/presentation/libre

Hors ligne

#6 Le 24/12/2007, à 23:45

theo7

Re : Bouhou spa libre !

koshie666 a écrit :

et le code source c'est quoi? Au chiotte? C'est pas ça LA chose qui compte?

Non, LA "chose" qui compte, c'est que l'on puisse améliorer un programme et redistribuer la version modifier, pour que tout les gens aient des logiciels a leurs goûts .
Un logiciel juste open source mais pas libre ne permet pas qu'on redistribue une version modifier de celui-ci (Donc saimal)....

Dernière modification par theo7 (Le 25/12/2007, à 00:09)


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#7 Le 24/12/2007, à 23:48

brakbabord

Re : Bouhou spa libre !

De toutes façons avec une distrib 100% libre on peut pas faire grand chose. On peut pas écouter ses mp3, on peut pas visiter les sites en flash... et j'en oublie surement.

Ah si on peut pas activer CompizFusion roll

Hors ligne

#8 Le 24/12/2007, à 23:54

theo7

Re : Bouhou spa libre !

(mp3(que tu peux remplacer par ogg) sa pue, flash sa sux, compiz c'est inutile .)


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#9 Le 25/12/2007, à 00:05

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

Ah théo7 j'oubliais ce point excuse moi ! Pour moi ça allait de soi wink !

#10 Le 25/12/2007, à 00:10

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

berserk a écrit :

http://www.aful.org/ressources/presentation/libre

Ah bah tiens, c'est marqué en toute lettre que mozilla saimal parce que mozilla a un logo proprio !! Iceweasel c'est quoi? C'est pas un Mozilla Firefox like? ^^

#11 Le 25/12/2007, à 00:13

seb24

Re : Bouhou spa libre !

theo7 a écrit :

(mp3(que tu peux remplacer par ogg) sa pue, flash sa sux, compiz c'est inutile .)

Et pas la peine d'utiliser un ordi non plus, c'est proprio donc c'est mal aussi. lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 25/12/2007, à 00:18

theo7

Re : Bouhou spa libre !

seb24 a écrit :
theo7 a écrit :

(mp3(que tu peux remplacer par ogg) sa pue, flash sa sux, compiz c'est inutile .)

Et pas la peine d'utiliser un ordi non plus, c'est proprio donc c'est mal aussi. lol

Tu peux améliorer un ordi, et redistribuer a plusieurs gens la version modifier de cet ordinateur ?

Dernière modification par theo7 (Le 25/12/2007, à 00:19)


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#13 Le 25/12/2007, à 00:27

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

theo7 a écrit :
seb24 a écrit :
theo7 a écrit :

(mp3(que tu peux remplacer par ogg) sa pue, flash sa sux, compiz c'est inutile .)

Et pas la peine d'utiliser un ordi non plus, c'est proprio donc c'est mal aussi. lol

Tu peux améliorer un ordi, et redistribuer a plusieurs gens la version modifier de cet ordinateur ?

Tu achète TOUTE les pièces et tu les monte toute... J'espère que tu sais souder :') !

#14 Le 25/12/2007, à 00:38

xabilon

Re : Bouhou spa libre !

Salut

Pour moi le principal n'est pas la liberté du logiciel, mais la liberté de l'utilisateur cool

... pas taper ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 25/12/2007, à 00:39

billou

Re : Bouhou spa libre !

Les bios/firmwares de PC et de périphériques ne sont ni libres, ni ouverts... tongue

Hors ligne

#16 Le 25/12/2007, à 01:14

paulnux

Re : Bouhou spa libre !

Logiciel libre ne veux pas dire open sourse et vice versa.
Eric Steven Raymond, connu egalement sous les initiales ESR, est un hacker célèbre à qui l'o doit notament la popularisation des termes "open source" par opposition à "free software" (ou logiciel libre).
La confusion entre logiciel libre et open source est courante, une vive polemeique oppose pourtant les partisans de chacune de ces notions.

La difference fondamentale entre les termes"open source" et "free software" se situe au niveau de l'ideologie qui se cache derriere chacunede ces expression. par "open source", ESR entend soulignerla qualité des logiciel à code ouvert d'un point de vue purement technique; quant a la notion de "free software", defendue par Richard M stalman ( initiateur du projet GNU, de la free software foundation et de la licence GPL  ), elle met plutot l'accent sur la philosophie et l'éthique qui encadrent les logiciel libres.


« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à  mourir mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à  tuer. » Gandhi

Hors ligne

#17 Le 25/12/2007, à 01:15

seb24

Re : Bouhou spa libre !

Tout est propriétaire sur un ordinateur, en plus il faut sûrement une licence pour pouvoir distribuer certaines marques.

Enfin la liberté chacun peu l'interpréter comme il veut. Au niveau du libre c'est vraiment important d'avoir des distributions "sources" Comme Debian par exemple qui respectent au maximum l'idée du logicielle libre, même en étant un peu extrêmes. Ensuite ces distributions servent de base pour les distrib moins ouvertes mais plus accessibles (ex : Ubuntu ).

Enfin en attendant d'avoir plus de logiciels libres.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#18 Le 25/12/2007, à 07:52

Pascalou974

Re : Bouhou spa libre !

J'ai un ordinateur et je l'utilise comme bon me semble cool
C'est ça la liberté tongue:P:P


>>>


Dual boot GNU/Linux Ubuntu (99%) - XP Pro SP3 (1%)

Hors ligne

#19 Le 25/12/2007, à 18:28

ares

Re : Bouhou spa libre !

(...) J'comprend pas le délire (...)

Une licence est communiquée avec tous les logiciels. Les obligations et restrictions de l'utilisateur sont définis... il suffit donc de lire la licence Mozilla, ou mieux la licence de merde de "flash-Addobe" etc...
Le logiciel que tu utilises, qu'il soit super ou "naze" est soumit au droit d'auteur (Copyright, Copyleft etc)

La liberté, pouvoir d'exercer sa volonté, en agissant ou n'agissant pas, est restreinte par les lois d'utilité commune et par la distinction du droit (droit d'auteur). Dans ton post tu situes mal cette "liberté".
Les remarques "libres" sur un autre sujet ouvert par toi même montre une certaine confusion sur le sujet.
Si « il est interdit d'interdire », et sans en devenir esclave, le respect de la licence attaché a l'utilisation d'un logiciel, permet d'avoir l'esprit dégagé de toute préoccupation, c'est la liberté d'esprit !

Sujet qui n'aurait pas lieu d'être si nous avions lu la licence smile

Bonnes fêtes

Hors ligne

#20 Le 25/12/2007, à 18:38

HymnToLife

Re : Bouhou spa libre !

koshie666 a écrit :

J'comprend pas le délire, parce que Mozilla Firefox a déposé son logo et sa marque il n'est pas libre, et le code source c'est quoi? Au chiotte? C'est pas ça LA chose qui compte?

[...]

Une distro qui offre tout le contenue de son code source mais qui a UN logiciel ou dépôt non libre est une distro pas libre? Faut m'expliquer.

« La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. »


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#21 Le 25/12/2007, à 19:42

brakbabord

Re : Bouhou spa libre !

S'il y en a qui veulent avoir une distribution 100% libre, pour ensuite rajouter plein de trucs proprios (firmware de carte wifi intel, flashplugin, codec mp3...) libre à  eux.

Moi perso je préfère tout avoir dès le début, c'est plus rapide.

Hors ligne

#22 Le 25/12/2007, à 21:00

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

HymnToLife a écrit :
koshie666 a écrit :

J'comprend pas le délire, parce que Mozilla Firefox a déposé son logo et sa marque il n'est pas libre, et le code source c'est quoi? Au chiotte? C'est pas ça LA chose qui compte?

[...]

Une distro qui offre tout le contenue de son code source mais qui a UN logiciel ou dépà´t non libre est une distro pas libre? Faut m'expliquer.

« La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. »

Et ça veut tout simplement dire que la vrai liberté est celle de tué son voisin impunément, violé son chien et brûler ses gosses... Bah oui ! En suivant ta logique, la liberté est illégal.

La liberté s'arrête ou commence celle d'autrui, c'est MA version de la liberté, la liberté doit avoir des limites, le "trop que pas assez" j'y crois pas vraiment, je préfère quelques choses de légérement restreint mais qui permet d'être libre ET en sécurité.

Mais là  ça va partir sur de la politique je le sens :-P !

Juste... Le fait de pas pouvoir reprendre le logo de mozilla, c'est un crime? C'est horrible? Imoralle...? Bah non ! Si je fais quelques choses je veux qu'on sache qui je suis, je veux qu'on puisse me reconnaà®tre et j'ai pas envie qu'on me confonde, c'est légitime.

S'il y en a qui veulent avoir une distribution 100% libre, pour ensuite rajouter plein de trucs proprios (firmware de carte wifi intel, flashplugin, codec mp3...) libre à  eux.

C'est ce que je dis, c'est ça le libre, le choix d'avoir du 100% libre ou du libre mais avec un peu de proprio, ça n'entache pas la philosophie du libre, si? Parce que dire "le libre c'est quand y'a QUE du libre" c'est plus libre, puisqu'on impose une restriction qui diminue le choix, donc ça diminue la liberté...

#23 Le 25/12/2007, à 21:44

HymnToLife

Re : Bouhou spa libre !

koshie666 a écrit :

S'il y en a qui veulent avoir une distribution 100% libre, pour ensuite rajouter plein de trucs proprios (firmware de carte wifi intel, flashplugin, codec mp3...) libre à  eux.

C'est ce que je dis, c'est ça le libre, le choix d'avoir du 100% libre ou du libre mais avec un peu de proprio, ça n'entache pas la philosophie du libre, si?.

C'est ce que je dis aussi wink Seulement, si on utilise du proprio, on l'assume. On ne dit pas "le proprio, c'est le mal" ou "Powered by Free Software".

Et on ne dit pas qu'un logiciel est libre s'il ne l'est pas. Un logiciel, ça n'est pas que le code, le nom et le logo en font partie intégrante.

Dernière modification par HymnToLife (Le 25/12/2007, à 21:45)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#24 Le 25/12/2007, à 21:46

Koshie-2.0

Re : Bouhou spa libre !

Moi j'ai rien contre le proprio, juste contre l'OS de Microsoft ainsi que de leurs politique.

Sinon j'ai pas compris pour le powered by free software, dans leurs philosophie ils prà´ne le libre, mais ils ne sont pas pour une alliance du libre et du proprio, si ça aide les deux..?

HTL a écrit :

Et on ne dit pas qu'un logiciel est libre s'il ne l'est pas. Un logiciel, ça n'est pas que le code, le nom et le logo en font partie intégrante.

à‡a ne dépent pas de sa définition du libre plutà´t wink?

Dernière modification par koshie666 (Le 25/12/2007, à 21:47)

#25 Le 25/12/2007, à 21:48

HymnToLife

Re : Bouhou spa libre !

koshie666 a écrit :

Sinon j'ai pas compris pour le powered by free software, dans leurs philosophie ils prà´ne le libre, mais ils ne sont pas pour une alliance du libre et du proprio, si ça aide les deux..?

Va expliquer ça à  RMS, et tu verras peut-être à  quel point c'est un intégristre borné et incohérent dans ses arguments.

Je te soutiens par la pensée, j'ai déjà  donné wink

koshie666 a écrit :
HTL a écrit :

Et on ne dit pas qu'un logiciel est libre s'il ne l'est pas. Un logiciel, ça n'est pas que le code, le nom et le logo en font partie intégrante.

à‡a ne dépent pas de sa définition du libre plutà´t wink?

Sans doute. Ma définition du libre, c'est celle des dictionnaires.

Dernière modification par HymnToLife (Le 25/12/2007, à 21:49)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne