Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2015, à 14:49

pho

Probleme partition "bugée", GParted

Salut j'ai voulu gagner un peut de place sur ma partition principale j'ai donc utilisé le LiveCD ubuntu avec Gparted pour optimiser le DD sur lequel windows est installé sur mon pc fixe

Sur mon disque dur j'avais
~2GB non alloué
~30GB de partition setup windows
~1.8TB fichiers + os

J'ai minimisé au max la partition setup windows avec gparted puis agrandi la partition pour les fichiers

une fois la partition setup reduite, ca a commencé a buggé et il y en avait pour plus de 240 h de transfert pour agrandir ma partition j'ai donc annulé l'operation
cependant ca a fait planter la partition et gparted la detecte en "unknow" la table des partitions et evidemment impossible de boot

ya moyen de reparer la table des partitions ou au moins d'acceder aux fichiers du disque dur


j'ai vu des trucs sur le net concernant testdisk ou encore une commande DOS dans l'installeur winsows pour reparer la partition, mais je sais pas comment m'y prendre, si quelqun ayant deja eu ca pouvait m'aider smile

merci

Hors ligne

#2 Le 20/01/2015, à 15:01

michel_04

Re : Probleme partition "bugée", GParted

Bonjour,

pho a écrit :

Salut j'ai voulu gagner un peut de place sur ma partition principale j'ai donc utilisé le LiveCD ubuntu avec Gparted pour optimiser le DD sur lequel windows est installé sur mon pc fixe

Sur mon disque dur j'avais
~2GB non alloué
~30GB de partition setup windows
~1.8TB fichiers + os

J'ai minimisé au max la partition setup windows avec gparted puis agrandi la partition pour les fichiers

Tu as voulu agrandir une partition de 1,8Tio en réduisant une partition de 30Gio (600 fois plus petite que l'autre) ?
Pour travailler sur le HDD Windows on utilise les outils Windows.
En console de récupération avec ton DVD Windows, fais un chkdsk /f de tes partitions, bien que...
Sinon,  Testdisk.

A+

Hors ligne

#3 Le 20/01/2015, à 17:41

erresse

Re : Probleme partition "bugée", GParted

pho a écrit :

Salut j'ai voulu gagner un peut de place sur ma partition principale j'ai donc utilisé le LiveCD ubuntu avec Gparted pour optimiser le DD sur lequel windows est installé sur mon pc fixe
Sur mon disque dur j'avais
~2GB non alloué
~30GB de partition setup windows
~1.8TB fichiers + os

Et d'une, ça c'est vraiment gagner un peu de place !

pho a écrit :

J'ai minimisé au max la partition setup windows avec gparted puis agrandi la partition pour les fichiers
une fois la partition setup reduite, ca a commencé a buggé et il y en avait pour plus de 240 h de transfert pour agrandir ma partition j'ai donc annulé l'operation
cependant ca a fait planter la partition et gparted la detecte en "unknow" la table des partitions et evidemment impossible de boot

Et de deux, on n'interrompt jamais une opération sur partitions !
Et on évite de réduire une partition Windows avec Gparted, on préfère le faire avec des outils Windows.

pho a écrit :

ya moyen de reparer la table des partitions ou au moins d'acceder aux fichiers du disque dur

Il n'y a rien de moins sûr que ça puisse être "réparé", ça va beaucoup plus loin que la seule table des partitions...

pho a écrit :

j'ai vu des trucs sur le net concernant testdisk ou encore une commande DOS dans l'installeur winsows pour reparer la partition, mais je sais pas comment m'y prendre, si quelqun ayant deja eu ca pouvait m'aider smile
merci

Et de trois, tu ne trouvera pas grand monde qui "aie déjà eu ça", parce-que, franchement, il faut vouloir absolument tout casser !

Salut,
Ton message est un véritable concentré de tout ce qu'il ne faut jamais faire, un vrai régal !!! tongue
Alors, oui, il faudra sans doute recourir à "testdisk", voire "photorec" pour te sortir de là (ou des outils équivalents sous Windows).
Et cette opération durera des heures, voire des jours, vu la taille de ton disque, il va te falloir beaucoup de patience... roll
Mais d'abord, avant toute autre chose, NE TENTE PLUS RIEN SUR CE DISQUE ! Et étudie la documentation de l'outil de récupération que tu vas utiliser, ce genre d'opération ne se "bricole" pas, c'est de l'horlogerie, là, on y va avec des pincettes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2015, à 18:32

Bougron

Re : Probleme partition "bugée", GParted

Bonjour,
     Et probablement de 4 car le sauvetage des toutes petites partitions n'a certainement pas été fait..
    Je ne parle donc pas de la grande.
    Avec un peu (beaucoup) de chance, testdisk pourrait  retrouver la structure des anciennes partitions.
    De grâce, installe-le sur une clé USB.

   En fait, si tu voulais commencer une installation de ubuntu de cette façon, la démarche est surprenante.

Dernière modification par Bougron (Le 20/01/2015, à 18:43)

Hors ligne