Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2015, à 19:14

Dissi

[RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour,
Le nom des feuilles des classeurs Calc de LibreOffice apparaît toujours en petits caractères à peine lisibles. Même si on zoome pour agrandir la feuille à l'écran, le nom de la feuille reste toujours petit.
Si quelqu'un peut me dire comment agrandir la taille du nom des feuilles cela m'arrangerait beaucoup.
D'avance merci.
Dissi

Dernière modification par Dissi (Le 04/02/2015, à 16:00)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2015, à 19:22

dz50

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour,

Gestionnaire de paramètres/Gestionnaire de fenêtres/Style/Police de titre.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2015, à 21:09

Jacs

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour,

Bonjour,
Gestionnaire de paramètres/Gestionnaire de fenêtres/Style/Police de titre.

Si DISSI s'en sort avec aussi peu d'explications bravo à lui !!!
Personnellement je n'ai rien compris : où trouve-t-on "gestionnaire de paramètres"?

Dernière modification par Jacs (Le 20/01/2015, à 21:43)


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 20/01/2015, à 21:25

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Le nom des feuilles des classeurs Calc de LibreOffice apparaît toujours en petits caractères à peine lisibles. Même si on zoome pour agrandir la feuille à l'écran, le nom de la feuille reste toujours petit.

Tu veux parler des onglets en bas de l'écran quand on a créé plusieurs feuilles dans le même classeur ?

Si oui, c'est une question de réglage du thème gtk-2.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18652511

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/01/2015, à 21:28)

#5 Le 22/01/2015, à 19:35

michel_04

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour,

Tamarou a écrit :

Si oui, c'est une question de réglage du thème gtk-2.
./viewtopic.php?pid=18652511

Merci Tamarou.
Il y a quelques jours un utilisateur de Lubuntu 14.04 m'a demandé s'il était possible d'agrandir les onglets de Calc qu'il avait du mal à lire, je vais pouvoir lui régler ça.

A+

Hors ligne

#6 Le 22/01/2015, à 20:21

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Voilà mon ~/.gtkrc-2.0

style "scroll"
{
    GtkScrollbar::slider-width        = 17
}

class "*" style "scroll"

On peut aussi ajouter :

GtkScrollbar::slider-width                  = 17

Au fichier gtkrc du thème dans /usr/share/themes/le_nom_du_theme. Mais il sera certainement écrasé par la prochaine mise à jour.
de plus, cela touche toutes les barres. Il faudrait chercher un peu plus pour ne modifier que les horizontales.  J'avais trouvé la propriété concernée sans la tester et j'ai oubliée tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/01/2015, à 22:17)

#7 Le 22/01/2015, à 21:59

michel_04

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Re,

Tamarou a écrit :

Voilà mon ~/.gtkrc-2.0

C'est ce que j'avais ajouté au mien et collé dans mon pense-bête sur clé USB pour passer chez les L/Xubuntu installés.
Encore merci.

A+

Hors ligne

#8 Le 03/02/2015, à 22:33

Hanock

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour Dissi, bonjour à tous
Je prends tardivement connaissance de ton problème de taille des onglets Calc, que l'on rencontre souvent. Je règle la question très rapidement sur toutes les distros essayées. Si tu n'as pas trouvé la solution je te proposerai quelque chose de facile d'accès.
Je te salue.

Hors ligne

#9 Le 03/02/2015, à 22:49

JBF

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Dissi a écrit :

Bonjour,
Le nom des feuilles des classeurs Calc de LibreOffice apparaît toujours en petits caractères à peine lisibles. Même si on zoome pour agrandir la feuille à l'écran, le nom de la feuille reste toujours petit.

Pour info, ce problème est réglé à partir de LibreOffice 4.4.0 : https://wiki.documentfoundation.org/Rel … fr#Onglets


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#10 Le 04/02/2015, à 10:29

Dissi

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour,
Merci Hanock, effectivement je n'ai pas encre réussi à modifier la taille du nom des feuilles.
Il est vrai que je ne suis qu'un "utilisateur averti", mais pas un expert.
Je précise que j'ai un ASUS X75V 64 bits qui tourne sous ubuntu 14.04 et LibreOffice version: 4.2.7.2.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2015, à 11:32

cqfd93

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

JBF a écrit :

Pour info, ce problème est réglé à partir de LibreOffice 4.4.0 : https://wiki.documentfoundation.org/Rel … fr#Onglets

Je confirme, j'ai eu une mise à jour vers 4.4.0.3 récemment qui a enfin réglé ce problème.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 04/02/2015, à 13:49

Hanock

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Bonjour Dissi, le bonjour à tous.
Le réglage se situe dans le thème qui est géré par Gtk. Pour modifier il faut le terminal et l'éditeur de texte. Pour exemple sur Ubuntu soit le thème Ambiance et l'éditeur Gedit. Ouvrir terminal et taper : sudo bash afin de se donner les droits. Ensuite taper : gedit Ensuite clic sur Fichier puis Ouvrir. Aller dans Ordinateur puis ouvrir tout ce qui suit : usr-share-themes-ambiance-gtk2.0 (pas gtk3) Ouvrir le fichier texte : gtkrc. Chercher la ligne : GtkScrollbar::slider-width = 12. Remplacer 12 par un chiffre plus élevé - de 17 à 20 c'est bien. Puis clic sur Enregistrer. Fermer le tout et ouvrir Calc. Les onglets sont à la bonne taille comme l'ascenseur de Writer. À chaque changement de thème il faut recommencer le réglage. À noter que pour certains thèmes la ligne GtkScrollbar n'existe pas. Il faut modifier la ligne : GtkRange::slider-width =
Cas Ubuntu : il peut afficher un message au moment de l'enregistrement : voulez-vous enregistrer les modifications du document gtkrc avant de le fermer. Cliquer sur enregistrer sous. Comme il propose l'enregistrement sous gtkrc, un autre message arrive : le fichier est en lecture seule. Voulez-vous le remplacer par celui que vous essayez d'enregistrer. Cliquer sur remplacer, car il ne doit en rester qu'un. Le fichier avec la nouvelle valeur va remplacer l'ancien.  Par ailleurs le terminal peut afficher un message d'erreur. Ne pas en tenir compte. Je n'ai eu ces messages qu'avec Ubuntu. Les autres distros enregistrent sans émettre de messages et le terminal n'affiche par d'erreur. En cas de doute faire un essai avec un thème que tu n'aimes pas ou avec un Linux sur clé Usb (bien pratique pour apprendre, et pas cher). Si tu n'y arrives pas je mange mes godasses. Bonne journée.

Hors ligne

#13 Le 04/02/2015, à 13:55

Hanock

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Salut JBF, salut cqf93
Je suis allé voir le dernier Libreoffice. Les onglets et curseurs sont corrects. Ils sont placés comme dans Gnuméric et Aboword. Merci de l'info.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2015, à 15:56

Dissi

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Pas la peine de manger tes godasses, ami Hanock.
Grâce à toi j'ai réussi.
Mille mercis.
Salutations linuxiennes.
Dissi

Hors ligne

#15 Le 06/02/2015, à 20:02

Compte supprimé

Re : [RÉSOLU] LibreOffice calc

Merci à l'équipe LibreOffice, les onglets de Calc sont enfin faciles à manipuler en version 4.4.