Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 12:33

Bulles03

Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bonjour à tous,
Je suis habitué à d'autres forums et je crains de m'attirer les foudres de quelques habitués en provoquant des redites et autres énièmes explications, j'ai fait quelques recherches sur plusieurs fils ici mais j'ai pas toutes les réponses et tout est confus pour moi pour le moment, je découvre.
Je vais donc exposer un peu la situation: j'essaie d'installer un PC spécifique et dédié dans mon association (L1901). Nous avons obtenu le don d'un PC (réformé) d'une administration. Il est sous XP que je souhaite supprimer et je souhaite installer Ubuntu pour ensuite dédier cet ordinateur à un logiciel de gestion de bibliothèque (environ 10 000 références) uniquement cette fonction (Logiciel free naturellement) + OpenOffice au besoin.
La config:  Pentium 4 , CPU2, 2,8 Ghz, 1,2 Gb de Ram, et 34Go de DD (ne vous moquez pas  ! smile )
Donc voici mes questions : (auxquelles vous pourrez répondre directement ou en me renvoyant sur un fil approprié s'il faut)

1) La config vaut-elle le coup que l'on s'y attarde ? Sachant que le rajout d'un DD peux être jouable pour les sauvegardes par exemple. De toute manière n'ayant pas de budget, il faudra soit renoncer soit faire avec !

2) Dois-je télécharger en 32 bits ou 64 bits ? ( à cause config, à cause futurs logiciels...)

3) Le PC ne sera pas relié internet !

Ne mélangeons pas les genres, je redemanderais plus tard un conseil et avis de logiciel à télécharger pour notre bibliothèque .

Dernière modification par Bulles03 (Le 24/01/2015, à 20:16)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2015, à 12:34

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Désolé message parti trop vite :

Merci de votre attention !

Hors ligne

#3 Le 21/01/2015, à 12:45

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bonjour Bulles03,

Compte tenu de ta config, 1,2 Gb de Ram,
et de l'utilisation prévue,  logiciel de gestion de bibliothèque uniquement cette fonction
il serait préférable
d'installer une version 32 bits.

C'est moins gourmand en mémoire, et fonctionne très bien en "monotâche".

En revanche, il vaut mieux installer Libreoffice, qui a remplacé openoffice passé du côté obscure de la force (→apache)

Dans ton cas, tu devrais essayer en live Lubuntu,
et si tout fonctionne, tu pourra l'installer.


SOPI

Hors ligne

#4 Le 21/01/2015, à 12:51

berserk

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

d'accord avec f.x0, xubuntu 32 bits est aussi une possibilité

3) Le PC ne sera pas relié internet ! 

il faudrait que tu le connectes à internet juste une fois pour pouvoir installer les programmes dont tu auras  besoin, comme Libreoffice car je crois qu'il n'est pas préinstallé sur xubuntu et Lubuntu

Hors ligne

#5 Le 21/01/2015, à 13:07

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

berserk a écrit :

d'accord avec f.x0, xubuntu 32 bits est aussi une possibilité

3) Le PC ne sera pas relié internet ! 

il faudrait que tu le connectes à internet juste une fois pour pouvoir installer les programmes dont tu auras  besoin, comme Libreoffice car je crois qu'il n'est pas préinstallé sur xubuntu et Lubuntu

Merci !
La connection et le téléchargement c'est pas un problème, je peux le faire sur le mien et installer ensuite sur le PC de l'association (si ce n'est pas une installation directe et automatique).

Heu ! roll  xubuntu et/ou Lubuntu  ce sont des versions différentes et appropriées  je suppose ?

Dernière modification par Bulles03 (Le 21/01/2015, à 13:09)

Hors ligne

#6 Le 21/01/2015, à 13:23

Nasman

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Il serait préférable que tu aies internet sur le PC où se fera l'installation des programmes pour la gestion des dépendances.
Ci tu télécharges un paquet sur un autre PC et le tranfère sur le PC souhaité, lors de l'installetion du paquey une dépendance sera peut être requise et il faudra la télécharger. Tu devras alors télécharger la dépendance sur le PC qui a internet, la transférer...
Cette manoeuvre peut être longue et risque de nécessiter de nombreux aller/retour.

Il vaut mieux déplacer le PC destinataire vers en endroit avec internet, faire les installations requises puis le ramener à ton association.

Les différences entre Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu sont liées aux gestionnaires de bureau (Unity, KDE, XFCE et LXDE) qui consomment des quantités de RAM différentes et ont des choix de logiciels préinstallés différents.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 21/01/2015, à 13:26

michel_04

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bonjour,

Bulles03 a écrit :

La config:  Pentium 4 , CPU2, 2,8 Ghz, 1,2 Gb de Ram, et 34Go de DD

Avec cette configuration, installe Lubuntu 14.04 LTS 32bits.
Si tu as la possibilité de monter ta RAM à 2 Gio, tu pourrais installer Xubuntu 14.04 LTS 32bits.
En ce moment, j'installe pas mal de Lubuntu et Xubuntu 14.04 sur des configurations avec divers P4 et 1 à 2 Gio RAM.

A+

Hors ligne

#8 Le 21/01/2015, à 13:38

tuxmarc

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Bonjour.

Xubuntu et Lubuntu sot les versions XFCE et LXDE d'Ubuntu.
Elles sont moins gourmandes en ressources qu'une Ubuntu traditionnelle et donc plus réactives.
Lubuntu est le moins gourmand, mais perso, je ne l'ai pas testé sur un presque ordinosaure (mon ordinosaure tourne à 300 mhz pied au plancher avec 256 mo de RAM maxi)
Xubuntu, je l'ai installé sur des PC chez des amis, des PC bien plus humbles que le tien, avec peu de RAM ..... ça ramait, en greffant plus de vieille RAM, c'est plus concluant.
Je viens d'installer un Manjaro version XFCE sur un PC à 1,6 mhz, 1 go de RAM, ce n'est pas un grand foudre de guerre, mais la vitesse est honnête.
Le grand gourou de Xubuntu, nam1962, qui m'a convaincu d'adopter la gentille bêbête, a fait un tuto pour améliorer tous azimuts :
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]
Bonne lecture smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 21/01/2015, à 13:48

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Pour un descriptif des Environnements de bureau voir ici


SOPI

Hors ligne

#10 Le 21/01/2015, à 14:01

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Nasman a écrit :

Il serait préférable que tu aies internet sur le PC où se fera l'installation des programmes pour la gestion des dépendances.
Ci tu télécharges un paquet sur un autre PC et le tranfère sur le PC souhaité, lors de l'installetion du paquey une dépendance sera peut être requise et il faudra la télécharger. Tu devras alors télécharger la dépendance sur le PC qui a internet, la transférer...
Cette manoeuvre peut être longue et risque de nécessiter de nombreux aller/retour.

Il vaut mieux déplacer le PC destinataire vers en endroit avec internet, faire les installations requises puis le ramener à ton association.

Les différences entre Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu sont liées aux gestionnaires de bureau (Unity, KDE, XFCE et LXDE) qui consomment des quantités de RAM différentes et ont des choix de logiciels préinstallés différents.

La liaison internet, on peut l'envisager, je n'y étais pas favorable pour des raisons de sécurité. il devrait s'agir à cours terme d'une base (bibliothèque) importante qui nécessitera un gros boulot de saisie et je ne voulais pas risquer de "ramasser" quelques choses qui pourrait remettre tout en cause.
Je dois avoir encore quelque part une clé wifi TGI23G, si elle marche encore et moyennant quelques connections mensuelles pour les mises à jour, on pourra peut-être faire comme cela avec quelques petits logiciels de protection.

J'avance à grand pas  je trouve ! smile

Hors ligne

#11 Le 21/01/2015, à 14:02

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

michel_04 a écrit :

Bonjour,

Bulles03 a écrit :

La config:  Pentium 4 , CPU2, 2,8 Ghz, 1,2 Gb de Ram, et 34Go de DD

Avec cette configuration, installe Lubuntu 14.04 LTS 32bits.
Si tu as la possibilité de monter ta RAM à 2 Gio, tu pourrais installer Xubuntu 14.04 LTS 32bits.
En ce moment, j'installe pas mal de Lubuntu et Xubuntu 14.04 sur des configurations avec divers P4 et 1 à 2 Gio RAM.

A+

Ok merci pour la version à choisir, pour moi c'était vraiment flou !

En fait ce ordi étant dédié qu'à la gestion de la bibliothèque, l'important serait une config pas trop gourmande pour pouvoir laisser un maximum de ram pour faire tourner la base qui sera importante et gourmande je pense.

Dernière modification par Bulles03 (Le 21/01/2015, à 14:18)

Hors ligne

#12 Le 21/01/2015, à 14:09

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

Xubuntu et Lubuntu sot les versions XFCE et LXDE d'Ubuntu.
Elles sont moins gourmandes en ressources qu'une Ubuntu traditionnelle et donc plus réactives.
Lubuntu est le moins gourmand, mais perso, je ne l'ai pas testé sur un presque ordinosaure (mon ordinosaure tourne à 300 mhz pied au plancher avec 256 mo de RAM maxi)
Xubuntu, je l'ai installé sur des PC chez des amis, des PC bien plus humbles que le tien, avec peu de RAM ..... ça ramait, en greffant plus de vieille RAM, c'est plus concluant.
Je viens d'installer un Manjaro version XFCE sur un PC à 1,6 mhz, 1 go de RAM, ce n'est pas un grand foudre de guerre, mais la vitesse est honnête.
Le grand gourou de Xubuntu, nam1962, qui m'a convaincu d'adopter la gentille bêbête, a fait un tuto pour améliorer tous azimuts :
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]
Bonne lecture smile

Je garde donc espoir ! A l'origine, s'agissant d'un ordinosaure (j'aime bien le terme) de réforme d'une administration le gestionnaire avait naturellement purger ce qu'il pouvait sur la config, je l'ai récupéré avec aussi 256Mo. En raclant les fond de tiroirs de mes vieux PC et ceux de mes fils, j'avais retrouvé de vieilles barrettes RAM, quelques unes se sont révélées compatibles et fonctionnelles apparemment je devrais bien avoir 1,2 Go de disponible.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2015, à 14:16

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Pour la comparaison des Environnements de bureau voir ci-dessous (cliquer pour agrandir)
1421842767.jpg
1421842767.jpg

Dernière modification par f.x0 (Le 21/01/2015, à 14:21)


SOPI

Hors ligne

#14 Le 21/01/2015, à 14:39

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Technique d'installation: (Je suis en train de télécharger Lubuntu14.10  32Bits)
Une fois mon CD bootable réalisé, je dois formater XP de suite ou je peux lancer l'installe de Lubuntu et j'enlèverais XP plus tard ? Il n'y aura pas conflit ?

Hors ligne

#15 Le 21/01/2015, à 14:44

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Tu devrais plutôt prendre Lubuntu 14.04 en 32 Bits
car cette version est maintenue jusqu'en avril 2017.
voir ici

Au moment de l'installation sélectionne l'option "utiliser tout le disque dur"
cela enlèvera window$

Dernière modification par f.x0 (Le 21/01/2015, à 14:47)


SOPI

Hors ligne

#16 Le 21/01/2015, à 14:49

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

f.x0 a écrit :

Tu devrais plutôt prendre Lubuntu 14.04 en 32 Bits
car cette version est maintenue jusqu'en avril 2017.
voir ici

Au moment de l'installation sélectionne l'option "utiliser tout le disque dur"
cela enlèvera window$

merci j'ai arrêté le téléchargement ! N'y connaissant rien j'ai pensé que 14.10 était plus récent que le 14.04. Je vois ça.

Dernière modification par Bulles03 (Le 21/01/2015, à 15:04)

Hors ligne

#17 Le 21/01/2015, à 14:51

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Oui la 14.10 est plus récente, mais elle ne sera plus maintenue à partir de juillet 2015
voir ici


SOPI

Hors ligne

#18 Le 21/01/2015, à 14:54

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Par contre, AVANT de faire l'installation, vérifie que tout fonctionne en choisissant "essayer sans installer".


SOPI

Hors ligne

#19 Le 21/01/2015, à 14:59

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

f.x0 a écrit :

Par contre, AVANT de faire l'installation, vérifie que tout fonctionne en choisissant "essayer sans installer".

Oui je vais voir car j'ai juste pris l'UC chez moi pour faire l'install et donc les périphériques ne seront pas forcément les mêmes à l'usage.
je présume que tu suggères de vérifier si la carte vidéo fonctionne correctement, la carte son....

Hors ligne

#20 Le 21/01/2015, à 15:02

michel_04

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Re,

Bulles03 a écrit :

je présume que tu suggères de vérifier si la carte vidéo fonctionne correctement, la carte son....

Et ta clé WiFi USB

A+

Hors ligne

#21 Le 21/01/2015, à 15:04

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Oui, carte vidéo, la carte son, connexion internet (filaire, wifi), etc ...


SOPI

Hors ligne

#22 Le 21/01/2015, à 15:12

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Merci à tous en attendant pour votre aide, cela fait quelques années que je veux passer à Linux à titre perso mais je ne faisais pas le pas. Le problème plus urgent pour mon assoce me fait découvrir les fonctionnalités sous ubuntu. Je connaissais un peu le système PC pour avoir commencé sous DOS 3.3 que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !! L'open source m'attire bien !
Un converti de plus .

Hors ligne

#23 Le 21/01/2015, à 15:17

f.x0

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Tiens-nous au courant lorsque tu aura testé/installé,
et surtout n'hésites pas à poser des questions si tu as besoin de renseignement/aide


SOPI

Hors ligne

#24 Le 21/01/2015, à 15:19

Bulles03

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

f.x0 a écrit :

Tiens-nous au courant lorsque tu aura testé/installé,
et surtout n'hésites pas à poser des questions si tu as besoin de renseignement/aide

OK merci
Mon gravage a foiré, je recommence le téléchargement .

Hors ligne

#25 Le 21/01/2015, à 15:22

michel_04

Re : Ubuntu la découverte ! (Résolu)

Re,


Mon gravage a foiré, je recommence le téléchargement .

Télécharge en Torrent.
Sinon vérifie le MD5SUM de ton image et ton CD/DVD.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/01/2015, à 15:23)

Hors ligne