Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 18:59

PaulDbk

Gestion du RAID

Bonjour à tous,

Voilà le sujet: J'ai un serveur avec la config suivante:
4 x 2 To en RAID 10 logiciel (Je sais, je perds de la place... CE N'EST PAS LE SUJET!) pour les données
Clef USB 3 pour le boot (je sais, pas génial, c'est temporaire) avec ubuntu server 14.10.
Suite à une évolution de l'utilisation du serveur, j'ai voulu passer à ubuntu desktop, en conservant évidemment les données présentes sur le RAID (et en profiter pour ajouter un vrai DD de boot, interne). Or, en démarrant l'iso d'installation d'ubuntu desktop, le RAID n'est pas reconnu! ce qui me surprend, car l'iso d'installation d'ubuntu server le voit...
Quelqu'un aurait-il donc une explication et/ou une solution pour pouvoir installer ubuntu Desktop sans avoir à tout copier ailleurs, puis à tout remettre???

Hors ligne

#2 Le 21/01/2015, à 19:10

Bougron

Re : Gestion du RAID

Bonjour.
C'est très simple à résoudre, Il faut que tu déconnectes tous tes disques RAIDS.

Puis que tu installes  normalement ubuntu sur le nouveau disque si tu l'as déjà.
et enfin il faudra que tu télécharges MDADM qui est le logiciel de  gestion du raids.
Que tu l'actives, que tu reconnectes tes disques RAIDS  et que tu fasses le paramétrage.

Tu l'aura compris 14.04 ne dispose plus du logiciel de gestion des raids dans sa version de base et il n'existe pas de version serveur.
et  que tu le configure avec tes disques que tu auras reconnecté.

Perso, je pense que la solution avec une clé USB3 pour booter se défend  très bien. Juste une précaution, la dupliquer au cas où un jour elle aurait été utilisée pour autre chose.
Je trouve qu'un RAID 10 est plus sécuritaire qu'un RAID5. et en cas de panne plus rapide à restaurer

Dernière modification par Bougron (Le 22/01/2015, à 00:53)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2015, à 19:18

PaulDbk

Re : Gestion du RAID

Ah, enfin quelqu'un qui comprend mes décisions!! Merci!! big_smile

Donc si je comprends bien, il faudra que je recrée mon RAID, mais cela ne me fera pas perdre mes données?

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 00:50

Bougron

Re : Gestion du RAID

Sauf fausse manip de ta part tu conservera les données
Je crois qu'il faut définir les secteurs pour faire  les partitions logiques des raids  mais je n'ai pas l'expérience, Je n'ai que lu le document  https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel
et réfléchi a du RAID5 pour mon micro pour plus de volume mais plus de contraintes
         si tes disques sont par exemple        A    et Abis
                                                                          B    et Bbis
Tu peux commencer à définir A et B puis les accéder en lecture afin de voir que tout est OK, après tu ajoutes Abis et Bbis

Hors ligne

#5 Le 23/01/2015, à 18:31

PaulDbk

Re : Gestion du RAID

Ok, merci pour ton aide!! je teste!

Hors ligne

#6 Le 24/01/2015, à 09:23

philox47

Re : Gestion du RAID

Bourgon a écrit :

Perso, je pense que la solution avec une clé USB3 pour booter se défend  très bien. Juste une précaution, la dupliquer au cas où un jour elle aurait été utilisée pour autre chose.

Pourquoi pas sur usb la preuve freenas qui est quand même le top dans la catégorie préconise l'install sur usb mais comme dis bougron il faut la dupliquer par sécurité

Dernière modification par philox47 (Le 24/01/2015, à 09:25)


le sage est ferme pas obstiné

https://www.philoxwebsite.com

Hors ligne