Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2007, à 23:19

Bigood

Dell XPS 420, Compatible Linux?

Bonjour, je serais intéressé par le Dell Xps 420 présenté à  cette adresse:

http://www1.euro.dell.com/content/products/productdetails.aspx/xpsdt_420?c=fr&l=fr&s=dhs&cs=frdhs1

j'aimerais savoir, si des personnes ici ont un retour d'expérience sur les Dell et leur compatibilité avec Ubuntu (sans parler des modèles qui propose déjà  Ubuntu installé).

Peut-on trouvé une config équivalente 100% compatible Linux?

Merci.


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#2 Le 25/12/2007, à 23:47

slasher_fun

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Dell fait de gros efforts pour que Linux fonctionne sur ses machines. Choisis de préférence la version avec CG nVidia plutôt qu'ATI pour une compatibilité maximale smile

Hors ligne

#3 Le 26/12/2007, à 12:56

Bigood

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Je suis tombé sur ce message sur un forum Dell:

"Actually I've only vista installed on it, but I would like to install debian / ubuntu
The problem is the "Matrix intel Raid" seems doesn't support dual boot."

IL semble dire que ce Dell supporterait pas pas un Dual-boot, même si il n'a pas encore essayé apparemment. comme je suis pas un expert, je me demande si le risque vaut le coût.


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#4 Le 26/12/2007, à 12:58

slasher_fun

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Il utilise un RAID software, ce qui effectivement peut compliquer les choses...

Hors ligne

#5 Le 26/12/2007, à 13:04

Bigood

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

c'est a dire?


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#6 Le 26/12/2007, à 13:21

slasher_fun

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

RAID = utilisation de disques durs comme un seul "virtuel" (RAID0) ou de deux disques durs comme un seul, l'un étant la copie identique de l'autre (RAID1). Le RAID est fait de manière logicielle, donc c'est loin d'être transparent pour l'OS...

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 13:35

Bigood

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Je viens d'avoir un gars de chez Dell en tchat.
En gros il m'a dis que l'on pouvait installer Ubuntu à la réception du la machine sans me garantir que tout fonctionnerait et bien entendu la garantie de la machine saute. donc en Gros pas de vrais réponses...


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#8 Le 26/12/2007, à 16:37

mim

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Salut
J'ai un Dell
Je ne me rappelle plus du modèle (je suis au boulot)
mais le dual boot avec Vista marche impecable
pas eu de problème

Hors ligne

#9 Le 26/12/2007, à 17:17

desmogone

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Bigood a écrit :

Je viens d'avoir un gars de chez Dell en tchat.
En gros il m'a dis que l'on pouvait installer Ubuntu à  la réception du la machine sans me garantir que tout fonctionnerait et bien entendu la garantie de la machine saute. donc en Gros pas de vrais réponses...

Salut !

Le coup de la garantie qui saute, c'est juste pour dire, vous pouvez installer Ubuntu dessus mais si il y a un problème, c'est pas nous qui vous aiderons ...

De toute façon, ils ne peuvent pas t'interdire d'utiliser l'OS que tu veux ...

Après, si tu as un problème sur ta machine et que tu dois la renvoyer en SAV, tu restaures tes DVDs de restauration (que tu auras pris soin de graver avant d'avoir un problème wink ), comme ça tu es tranquille ...

Desmogone, qu'on vienne me dire que ma machine n'est plus sous garantie parce que je n'utilise pas Windows ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#10 Le 29/12/2007, à 20:23

Bigood

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

je viens finalement de le prendre car c'est une assez bonne occase et que de tout façon j'ai besoin de Windows pour le travail.

si je rajoute un disque dur à  moi de 160 Go, et que je mets Ubuntu dessus, cela ne devrait pas poser de problèmes avec les disques raid ?
est ce que grub pourra être booter au démarrage sur ce disque?


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#11 Le 01/01/2008, à 19:21

hebus

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Salut,
je viens de recevoir le miens : xps 420
q6600
2go ddr2 667
500go en raid
8800gt

je te fais un bref topo :

Je voulais pas me compliquer la vie avec le raid je l'ai directement fait sauter ( ctrl + i  au démarage ). J'ai donc tout perdu : vista installé et la partition recovery.
Ensuite j'ai refait une install vista ( arrêtez de siffler dans le fond ca suffit ! ) sur une toute petite partition pour mes jeux.
J'ai ensuite fais l'install kubuntu avec le cd alternate ( partitionnement sans soucis ).
premier redémarage : pas d'interface graphique je m'y attendais.
Je me suis gravé envy sur un cd et en mode console je l'ai installé.
pour la 8800 gt les drivers n'étaient pas prêts mais envy m'a proposé une install manuelle en prenant les derniers drivers et au redémarage suivant tout était ok ( sauf un ventilo qui s'allume à  fond je sais pas pourquoi ).
Si tu as des questions je suis dispo, je donnerai la suite des évènements pour les intéressés !

Bonne soirée à  tous et bonne année.

ps: le ventilo de la carte graphique tournait à  100% bug connu sous les drivers 169.07 nvidia avec une bonne désinstallation puis réinstallation manuelle des béta 169.04 le bug ventilo a disparu. c'est pas mal en attendant un meilleur driver.
Sinon fonctionnement impecable de la machine.

Dernière modification par hebus (Le 02/01/2008, à 13:59)

Hors ligne

#12 Le 06/01/2008, à 16:24

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Salut hebus,

Je vais acquérir un xps 420 prochainement avec jusrtement deux disques en raid.

Je comprend pas un truc, pourquoi tu perdrais tout en désactivant le raid dans le bios???

Je pensais simplement désactiver l'option raid justement dans le bios et après faire l'install de gutsy, ça marcherais pas???

Merci d'avance

Et concernant la carte graphique j'ai une 8800 gtx, j'espère que ça posera pas de prob au niveau de compiz fusion et de l'accél 3d...

J'utilise ubuntu depuis la version Hoary et je veux surtout pas revenir à  windaube sauf pour jouer aux dernier jeux

hebus a écrit :

Salut,
je viens de recevoir le miens : xps 420
q6600
2go ddr2 667
500go en raid
8800gt

je te fais un bref topo :

Je voulais pas me compliquer la vie avec le raid je l'ai directement fait sauter ( ctrl + i  au démarage ). J'ai donc tout perdu : vista installé et la partition recovery.
Ensuite j'ai refait une install vista ( arrêtez de siffler dans le fond ca suffit ! ) sur une toute petite partition pour mes jeux.
J'ai ensuite fais l'install kubuntu avec le cd alternate ( partitionnement sans soucis ).
premier redémarage : pas d'interface graphique je m'y attendais.
Je me suis gravé envy sur un cd et en mode console je l'ai installé.
pour la 8800 gt les drivers n'étaient pas prêts mais envy m'a proposé une install manuelle en prenant les derniers drivers et au redémarage suivant tout était ok ( sauf un ventilo qui s'allume à  fond je sais pas pourquoi ).
Si tu as des questions je suis dispo, je donnerai la suite des évènements pour les intéressés !

Bonne soirée à  tous et bonne année.

ps: le ventilo de la carte graphique tournait à  100% bug connu sous les drivers 169.07 nvidia avec une bonne désinstallation puis réinstallation manuelle des béta 169.04 le bug ventilo a disparu. c'est pas mal en attendant un meilleur driver.
Sinon fonctionnement impecable de la machine.

Dernière modification par Kheops636 (Le 06/01/2008, à 16:26)

Hors ligne

#13 Le 07/01/2008, à 12:15

hebus

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

salut,
Alors le xps arrive avec vista installé et le raid activé. Je ne voulais pas trop galérer à  faire fonctionner le raid sous ubuntu. En désactivant le raid les disques ne sont plus configurés comme au début ( un peu comme si la table des partition avait été modifiée ) donc plus de boot possible, c'est pourquoi j'ai réinstallé le windows fournit ( ils te refilent un cd bootable complet ) pour ma partition jeux.
Puis j'ai fais une install classique de kubuntu ( cd alternate ) mais le driver graphique n'est pas reconnu. Deux possibilités ( testées ) :
1- sudo nano /etc/X11/xorg.conf et mettre comme driver vesa ( nv ne fonctionnait pas étrange ... ) à  la place de nvidia.
2- se faire un cd ou autre média avec le driver nvidia 169.04 ( surtout pas le 169.07 qui fait tourner le ventilo à  fond )

avec la deuxième methode pas de soucis pour compiz, la première méthode m'a permis de récupérer le driver.

voili voilo si tu as d'autres questions n'hésites pas je regarderai régulièrement ce post !

Bonne journée à  toi

Hors ligne

#14 Le 07/01/2008, à 21:27

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

hebus a écrit :

salut,
Alors le xps arrive avec vista installé et le raid activé. Je ne voulais pas trop galérer à  faire fonctionner le raid sous ubuntu. En désactivant le raid les disques ne sont plus configurés comme au début ( un peu comme si la table des partition avait été modifiée ) donc plus de boot possible, c'est pourquoi j'ai réinstallé le windows fournit ( ils te refilent un cd bootable complet ) pour ma partition jeux.
Puis j'ai fais une install classique de kubuntu ( cd alternate ) mais le driver graphique n'est pas reconnu. Deux possibilités ( testées ) :
1- sudo nano /etc/X11/xorg.conf et mettre comme driver vesa ( nv ne fonctionnait pas étrange ... ) à  la place de nvidia.
2- se faire un cd ou autre média avec le driver nvidia 169.04 ( surtout pas le 169.07 qui fait tourner le ventilo à  fond )

avec la deuxième methode pas de soucis pour compiz, la première méthode m'a permis de récupérer le driver.

voili voilo si tu as d'autres questions n'hésites pas je regarderai régulièrement ce post !

Bonne journée à  toi

ah ok, donc du coup t'as 2 disques de x gig. c'est ce que je pensais faire mais j'ai pas pensé qu'il fallais réinstaller vista....lol

La version Ubuntu gnome apparemment y pas trop de soucis avec les drivers, mais c lourd cette histoire de ventilo qui tourne à  fond.... délicat vu le prix de la carte lol

Je testerai kan même la version que gutsy me proposera et on verra bien, j'aurai l'oreille collée à  la tour lol

Je serais curieux de faire un glxgears sous ubuntu et un 3d mark sous vista pour voir si on arrive au même perfs. Tu le ferais? je dois attendre kkes semaines pour la livraison et je suis curieux lol

Merci bien pour ta réponse en tout cas, c cool ;o)

++

Hors ligne

#15 Le 08/01/2008, à 10:23

hebus

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

En fait ma carte est différente de la tiennne il me semble j'ai pris la 8800 gt. Elle était pas reconnue sous gusty mais avec les drivers 169.04 pas de soucis et le ventilo est géré correctement.
Question perfs : glx gears me donne un peu plus de 20000 fps je fais tourner sous le penguin ennemy territory quake wars en 1400*1050 ( écran 20' 4/3 ) tout à  fond sans soucis. Et sous vista 3d mark me donne un tout petit moins de 12000 mais je suis pas overclocké et il semble que le point faible soit la ram ( 2 g0 à  667 mais moi elle me suffit pour mon usage ) et je mets tout sur très élevé dans bioshock et crysis ( j'antialiase pas ).
voili voilo si tu veux le détail 3dmark 2006 vista je le relancerai smile ( elles sont chouette les animations ) .

++

Dernière modification par hebus (Le 08/01/2008, à 10:25)

Hors ligne

#16 Le 08/01/2008, à 22:16

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

yep j'ai une 8800 gtx et 4 gig de ram avec un 4 coeur, me suis fais un caprice lol

superbe les fps!

Y paraà®t que les jeux tournent mieux sous xp que vista, tu peux confirmer?

++ ;o)

Hors ligne

#17 Le 09/01/2008, à 00:10

hebus

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

bah j'ai pas installé xp dessus et sous mon ancienne config je peux pas vraiment comparer. Je suis désolé en plus je suis pas du genre puriste jouer en details moyens et sans anticrénelage ne m'a jamais dérangé ( je dis pas que quand j'ai vu crysis tout à fond résolution max sans lag j'ai trouvé ca simpa aussi apres je sais par expérience que sur toute nouvelle config t'as ton heure de gloire ). Maintenant de la à dire que c'est mieux ..... je suis que très rarement sous windows. Vista mange plus de ram si tu laisses toutes els options et les premières mises à jours et hotfixes règlent les soucis des jeux donc je peux pas vraiment dire. De plus j'ai jamais réussi à remplir plus de 2 go de ram donc je sais pas si celà joue ( mon ancienne config n'avait que 1go de pc 3200 et je programme, je fais de la virtualisation ça allait sans soucis )

Tout ce long monologue pour te dire que au vu de ma config actuelement xp ou vista je vois pas la différence peut être que mon ancienne bécanne je tenterai à l'occase !

Voili voilo
++

ps : ok on troll un peu mais on a le droit de temps en temps non ? big_smile

Dernière modification par hebus (Le 09/01/2008, à 00:11)

Hors ligne

#18 Le 09/01/2008, à 07:53

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Merci pour tes réponses hebus, ça fait plaisir en tout cas ;o)

C'est clair on troll un chouilla mais pas de quoi fouetter un chat tongue

J'espère que d'ici à  ce que je reçoive mon xps, le bug du nouveau driver sois résolu ça serait cool.

Au plaisir ami linuxiens wink

++

Hors ligne

#19 Le 09/01/2008, à 23:10

Bigood

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Je viens de recevoir mon xps.

à  la base ,je voulais pas désactiver mes disques raid donc pour une installe Ubuntu, ça attendra peut-être que je trouve une soluce.

si on rajoute un disque dur suplémentaire peut-on installer Linux sans soucis et conserver ses diques Raid?


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne

#20 Le 10/01/2008, à 20:56

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Bigood a écrit :

Je viens de recevoir mon xps.

à  la base ,je voulais pas désactiver mes disques raid donc pour une installe Ubuntu, ça attendra peut-être que je trouve une soluce.

si on rajoute un disque dur suplémentaire peut-on installer Linux sans soucis et conserver ses diques Raid?

je pense que ça devrait le faire avec un 3 ème disque. Tout dépend de la configuration de ton bios. Tiens nous au courant

++

Hors ligne

#21 Le 21/01/2008, à 21:14

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Hello à  tous,

Superbe nouvelle!!!!

Nouveau driver nvidia pour nos belles 8800gtx and more

Ici: http://www.nvidia.com/object/linux_display_amd64_169.09.html

Problème du ventilo qui tourne à  fond résolu
Plus de crash avec les extensions xorg glx
etc...

Trop beaaaaauuuuu!

Je suis censé recevoir mon xps 420 au plus tard le 11.02.08 smile

Patience patience wink

Hors ligne

#22 Le 23/01/2008, à 14:40

Marchombre

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Bonjour messieurs ^^ Moi aussi je suis un tout nouveau possesseur de ce magnifique XPS 420. Hélas, la manipulation pour installer ubuntu fait peur lol
Vous êtes sûr qu'il s'agit d'un Raid0 logiciel ? Quelqu'un a t-il tenté la manip ? J'ai pas vraiment envie de perdre les données déjà  emmagasinées sous Vista juste en installant linux... (même si vista me bouffe par défaut 1 go de mémoire !! la moitié !!!!!). Je souhaite juste garder vista sur une petite partition de 50 go maximum, histoire de pouvoir parfois jouer avec ma nouvelle bebette ^^?


Placez vous sur La carte des Utilisateurs pour savoir combien nous sommes à utiliser Ubuntu !!

Hors ligne

#23 Le 23/01/2008, à 21:54

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Salut Marchombre,

C'est très simple:

Première chose, le raid ne sert à  rien pour les particulier et le gain est minime à  moins que tu ne déplaces plusieurs gigas par jour.

Ensuite:

1. tu désactive le mode raid dans le bios
2. tu réinstall vista en t'aidant du cd d'install fournit par dell
3. une fois vista réinstallé, tu installes ubuntu
4. c tout bon big_smile

Franchement c très facile

Je suis censé recevoir le miens ces prochains jours donc je te donnerai des news

++

Dernière modification par Kheops636 (Le 23/01/2008, à 21:55)

Hors ligne

#24 Le 23/01/2008, à 23:01

Kirikoukou

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Coucou les Amis

moi aussi je suis en attente de mon XPS 420 commandé hier ... tongue

Une question : la bête est elle silencieuse ?

Thx

#25 Le 24/01/2008, à 08:34

Kheops636

Re : Dell XPS 420, Compatible Linux?

Hello,

Suivi de UPS, actuellement mon xps prend l'air à  Limerick en Irlande big_smile

Au plus tà´t je l'aurai demain au plus tard mercredi, enfin en théorie smile

Paraà®t qu'ils sont très silencieux sinon

Hors ligne