Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2015, à 13:30

Le Droïde

[Résolu] Écran noir après ouverture session KDE

Bonjour,

Suite à un plantage (écran figé, d'abord avec curseur actif, puis sans) alors que je naviguais benoîtement sur la toile, sans possibilité d'ouvrir un terminal, je redémarre proprement le système via ssh depuis un autre PC :

sudo touch /forcefsck && sync && sudo reboot

Le système redémarre normalement, le fsck ne relève pas d'erreur, je m'authentifie, l'écran d'authentification KDE s'efface... et écran noir :-(   
Pas même de curseur.
Je peux heureusement basculer vers une session de terminal (Ctrl+Alt+F1)
J'ai tenté de redémarrer à froid, sans résultat.
L'ouverture d'une session invité (guest) fonctionne, c'est juste ma session qui foire.
Je n'ai pas fait de mise à jour système ces dernières semaines, aucun ajout de logiciel, pas de partition saturée, pas de processus particulier.

Je cherche évidemment une solution moins barbare que "rm -rf ~/.kde", qui fonctionne, mais me supprime beaucoup trop de données et configurations importantes.
Des suggestions ?

Serge

Dernière modification par Le Droïde (Le 24/01/2015, à 11:33)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2015, à 11:32

Le Droïde

Re : [Résolu] Écran noir après ouverture session KDE

Problème résolu.
Je me suis dit qu'il était probable que le plantage provenait d'un fichier de conf modifié juste avant le plantage. Donc j'ai fait une sauvegarde de mon .kde et ai cherché les fichiers du répertoire .kde modifiés hier, en particulier les plus récents :

find ~ /.kde -type f -mtime -1 -exec ls -l {} \;

J'ai supprimé un par un tous les fichiers qui me semblaient de possibles candidats, en relançant lightdm et en essayant la session kde après chaque suppression de fichier, de cette façon :

sudo /etc/init.d/lightdm restart

(puis authentification, et écran noir à chaque fois)

Au bout d'une dizaine de fichiers supprimés, j'ai fini par lancer avec succès une session très altérée. Nombre de mes réglages étaient perdus, mais kde fonctionnait à nouveau.
Il m'a suffi de restaurer ma sauvegarde de .kde à la place du .kde trop abîmé, supprimer à nouveau le dernier fichier de mon nettoyage, et relancer la session.
Le fichier que j'ai supprimé pour réparer ma session s'appelait .kde/share/apps/kscreen/583e8fb69027bbdfa38256efdde52988

J'ai ainsi retrouvé ma session telle qu'elle était avant le plantage.

Serge

Hors ligne

#3 Le 24/01/2015, à 17:56

abecidofugy

Re : [Résolu] Écran noir après ouverture session KDE

(abonnement)

Hors ligne