Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2007, à 03:26

Merlin62

Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

J'ai du me séparer de Ubuntu pour une période de quelques mois je pense à  cause....des jeux!

Et oui triste réalité de constater une os qui après quelques semaines de test correspondait tout à  fait à  mes attentes mais il est un apparu un hic,les jeux!

Quel triste constat de voir des jeux commerciaux non-jouables sur Ubuntu sad

Retour donc obligé sur Windows,mais je garde espoir d'ici quelques mois j'aurais fini mes jeux commerciaux  soit 6 au totals et sachant qu'après sa sera la fin des jeux pour moi(config pas top pour les jeux recents,pas envie de claquer 60 euros pour un jeux qui tiendra meme pas 1 mois,pauvreté du dévollepement de mon intelec,ect...) et donc retour en force sur ubuntu d'ici avril donc je pense,bon timing une nouvelle version de ubuntu sort smile

Mais je veux etre sur de mon choix à  100%,c'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans une quete de 4 mois au max pour me décider,donc je viendrais poser mes questions ici sur ubuntu dans l'espoir de réponses qui m'aideront à  me reconforter dans mon choix.

Merci à  tous et à  toutes d'avance.

Je débute:

I)La sécuritée.
a)Pare-feux
b)Anti-virus
c)Anti-spywares

I)a)Le pare-feux de Ubuntu semble etre tout à  fait fonctionnelle et performant d'après des tests effectuées moi-meme sur check 1.3 ou encore zebulon ou je ne trouve aucun ports ouverts et donc une sécuritée exellente donc pour le pare-feux je n'ai rien à  dire il fait très bien son boulot tout seul.

Je regrette néanmoins que firestarter autrement dit l'interface graphique du pare-feux ne soit pas intégré par défaults.

I)B)Après de nombreuses,très nombreuses lectures sur les antivirus sur linux je constate ceci:

*Un nombre limitée de virus existe sur linux de part sa sécurité certes mais aussi d'après le fait que peut de personnes utilises linux 1% dans le monde et 90% pour Windows.

*Ils existes de farouches oppposant à  l'installation d'antivirus sur une plate-forme linux pourtant les antivirus eux existent:avast,bitdefender,ect...

*Avec des téléchargements via synaptique et des sites reconnus comme fiable comme getdeb par exemple on ne risque rien.Si on évite les p2p...

Néanmoins me balader sur internet sans antivirus me parait risqué encore,peut etre la windowsphobie des virus je ne sais pas !Mais il faut avouer que je reste fort perplexe,il existe tout de meme le doute,non ?
Je voudrais bien voir des tests officiels justifiants le non-usage d'antivirus sur linix.

I)C)Sur Windows j'ai pour habitude d'utiliser spybot ou encore ad-aware,qu'en est-il réellement sur ubuntu ?

Ps:MERCI DE DONNER DES REPONSES ARGUMENTEES ET NON PAS DES "UBUNTU ASSURE" ECT...

Hors ligne

#2 Le 26/12/2007, à 03:27

billou

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

tkte ubuntu assure lol:lol::lol:

Hors ligne

#3 Le 26/12/2007, à 07:59

lawl

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Je voudrais bien voir des tests officiels justifiants le non-usage d'antivirus sur linix.

Pas vraiment de test mais 5 ans sous GNU/Linux sans un virus "malgrès" un surf intense.
15 serveurs de prod sous GNU/Linux dans ma boite sans anti-virus (contrairement aux windows) sans aucun problème (contrairement aux windows et malgrès l'anti-virus....)

Quand au spybot et adware inconnu sous GNU/Linux.

Et comme pour tous OS le plus gros trou de sécurité est l'utiliasteur donc faire un minimum attention a ce que l'on fait !

Hors ligne

#4 Le 26/12/2007, à 09:19

LeSmurf

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

J'ai du me séparer de Ubuntu pour une période de quelques mois je pense à  cause....des jeux!

Salut,
Un dualboot et hop, problème réglé!

Hors ligne

#5 Le 26/12/2007, à 12:31

chpo

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Pour les spyware, il est evident qu il n y en a pas dans un programme libre.
Si un programme libre inclu un spy, il ne sera pas caché ( visible dans le code source) et n importe qui est en droit de modifier le code pour retirer le spyware.
Le risque vient donc des programmes proprio. Si tu en installe un, tu n a pas d autre choix que de faire confiance a la boite qui distribue le programme ( skype par exemple ).
Apres rien ne t oblige a utiliser un programme proprio.


les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!

Hors ligne

#6 Le 26/12/2007, à 12:36

tenSe

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Salut, je suis pas vraiment d'accord avec ton problème de jeux...
Je suis sous GNU/Linux et je joue : Warcraft3, Counter Strike, World of Warcraft, Lineage 2 Interlude, GuildWars Nightfall, GTA San Andreas, Doom 3, Quake 4, ET:QW, Wolfenstein Enemy Territory etc...


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 13:06

Astrolivier

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

salut,

que je sache, les virus sous linux ne sont pas problematiques pour plusieurs raisons,

1) quel linux, quelle distrib, quel noyaux, versions de prog etc...
un virus sous ubuntu 7.10 pourrait il marcher sous suse, gentoo etc...

2)mises a jour, pas besoin d antivirus, il y a des mises a jour

3) code source libre, un utilisateur basique comme moi ne mettra
pas son nez dans un prog pour voir si il est bien comme dit, mais
d autres plus balaise le font t c est sur

4) la communaute, au moindre petit hic, c est une "foison" de messages
dans toutes les langues, un processus inconnu apparait et le monde
linux en parle dans le moindre detail


donc comme dit plus haut, si tu restes avec du logiciel libre, le risque
est minime, proprio... bah on sait pas
les antivirus sous linux.... et beh c est pour prendre soin de windows non ?
pour pas leur envoyer des virus; parce que nous on a des mises a jour wink


et pour finir, effectivement tu devrais faire un double boot (windows + linux)
comme ca le choix est plus simple


reviens merlin62, on a les memes a la maison ! big_smile


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 26/12/2007, à 13:12

Brunod

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Mais tu peux toujours mettre clamav : c'est un anti virux qui va te rassurer (et qui protègera les fragiles petits Windows avec lesquels le tien inter-agit).
Comme ça, tu dormiras mieux smile
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 26/12/2007, à 13:31

Sir Na Kraïou

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

à‡a fait des années que je suis sous Linux, et pas un seul virus. De toute façon, si tu mets un antivirus, il te protégera des virus windows... qui ne peuvent rien contre un Linux. Pour le reste, la meilleure protection, c'est le cerveau de l'user.

Sinon, si t'es un peu parano, tu peux aller lire ces deux pages :
http://doc.ubuntu-fr.org/s%C3%A9curit%C3%A9
http://doc.ubuntu-fr.org/virus


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 26/12/2007, à 14:56

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Merci de vos réponses.

Oui effectivement toujours cette idée,utilisée un antivirus sur linux oui mais pour...windows lol

Bon si vous me dites que sa fais plus de 5 ans sur ubuntu sans antivirus et il est vrai que nombreux mettent en avant le nombre d'années sur ubuntu sans antivirus et sans problèmes!

Un argurment de poids ?

Oui je pense.

Conclusion:Antivirus inutile pour cause de mises à  jours régulières de ubuntu permettant de corriger les failles et emploie de logiciels libres donc vérifiable par d'éventuelles utilisateurs expérimentées,il en va de meme pour les spywares.

Le risque ?

*Installer des logiciels autre que sur synaptique ou encore des sites comme getdeb.
*Les p2p,qui à  dit emule ? smile

Bonus:Imaginons,je dis bien imaginons un jour ubuntu passe à  30% d'utilisation mondiale,pourra t'on là  à  ce moment réelement s'inquiéter ou est-ce que en garder son trio synaptique-getdeb-droit user on peut surfer sans antivirus en toute quietude ?

Hors ligne

#11 Le 26/12/2007, à 20:06

xelator

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

de tout façon il y a le temps de voir venir les virus.
Un antivirus sous linux serait absurde ! Lourdeur ... (c'est une aberration).

Hors ligne

#12 Le 26/12/2007, à 21:26

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Ok donc pour résumer linux est super sécurisée,aucun risque risque d'infection virale ou de spywares!(à moins de le chercher réellement)

J'en finie là sur mon débat sur la sécuritée et encore merci de vos remarques.

Maintenant je voudrais savoir pourquoi ce besoin de crée une nouvelle version de ubuntu tous les 6 mois,je veux dire le délais est plutot cours pour crée une nouvelle version de cette os sachant que la précédente présente déjà quelques lacunes,ne vaut-il pas mieux se concentrer préalablement sur une version et seulement sortir une autre version dans 1 an ou 2 ?

Sachant que j'ai connu la 7.04 et la 7.10 et entre les 2 les changements sont mineures(applications supplémentaires,interface un peu changer,compiz fusion,ect...).Après bien sur je ne sais pas ce qu'il y a dans le code source,surement de très nombreuses modifications mais si on prend 2 versions de ubuntu la 7.04 et la 7.10 ou le changement est minime et de l'autre windows xp et vista ou le changement est énorme!

Bref j'aimerais comprendre la stratégie de ubuntu.
Qui plus est au fur et à mesure des versions pourra t'on s'attendre à des incompatibilitées matérielles avec des ordinateurs moins récents ?
Exemple faire tourner ubuntu avec un ordinateur vieux de 5,10 ans ? sans problème ?

Hors ligne

#13 Le 26/12/2007, à 21:51

MattX

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Merlin62 a écrit :

Maintenant je voudrais savoir pourquoi ce besoin de crée une nouvelle version de ubuntu tous les 6 mois,je veux dire le délais est plutot cours pour crée une nouvelle version de cette os sachant que la précédente présente déjà  quelques lacunes,ne vaut-il pas mieux se concentrer préalablement sur une version et seulement sortir une autre version dans 1 an ou 2 ?

C'est effectivement assez sujet à  polémiques, cette politique de sorties fréquentes. En fait, (corrigez-moi si je me trompe) t'as :
- Une version stable (actuellement 6.06.1), qui a un support à  long terme (5 ans pour les serveurs, 3 pour les desktops)
- Des versions 'standard', durant lesquelles ils rajoutent des fonctionnalités (un an et demi de support, si je ne me trompe pas.). Les fonctionnalités rajoutées sont reprises au bout de trois versions 'standard' dans une version stable.
Donc, si on cherche un système très stable, on a intérêt à  prendre la version 6.06.1 (ou bientà´t 8.04)

Merlin62 a écrit :

Sachant que j'ai connu la 7.04 et la 7.10 et entre les 2 les changements sont mineures(applications supplémentaires,interface un peu changer,compiz fusion,ect...).Après bien sur je ne sais pas ce qu'il y a dans le code source,surement de très nombreuses modifications mais si on prend 2 versions de ubuntu la 7.04 et la 7.10 ou le changement est minime et de l'autre windows xp et vista ou le changement est énorme!
Bref j'aimerais comprendre la stratégie de ubuntu.

A ce niveau là , Linux a une approche différente : beaucoup de petits changements progressifs, sauf pour les version majeures (KDE 3 ==> KDE 4 / Ubuntu 6.06 ==> Ubuntu 8.06 / Debian Sarge ==> Debian Lenny), par exemple.

Merlin62 a écrit :

Qui plus est au fur et à  mesure des versions pourra t'on s'attendre à  des incompatibilitées matérielles avec des ordinateurs moins récents ?
Exemple faire tourner ubuntu avec un ordinateur vieux de 5,10 ans ? sans problème ?

Faire tourner Ubuntu (et Linux en général, d'ailleurs c'est plutà´t le noyau qui gère le matériel) sur un vieil ordi ne pose _théoriquement_ pas de problème. Moi, je fais tourner une Debian (distro sur laquelle est basée Ubuntu) sur un ordi qui a une bonne dizaine d'années, par exemple. C'est plutà´t le matériel récent, et pour lequel les pilotes Linux ne sont pas disponibles, qui risquerait de poser problème. J'ai dit théoriquement, parce qu'en pratique, c'est impensable de faire tourner GNOME/KDE/XFCE (si, si, même XFCE) sur un ordi de 10 ans (viser fluxbox ou WindowMaker, par exemple). Sur un ordi de 5 ans, je sais d'expérience que GNOME devient jouable (donc XFCE aussi). KDE j'en sais rien.


Marvin: “I am at a rough estimate thirty billion times more intelligent than you. Let me give you an example. Think of a number, any number.” — Zem: “Er, five.” — Marvin: “Wrong. You see?”
Accélération nominale d'un iPad pour fonctionnement optimal : 9.81 m/s² sur 10 mètres, puis arrêt.
GMT-5

Hors ligne

#14 Le 26/12/2007, à 23:03

paul92

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

@ Merlin62
c'est eTc (du latin et cetera >> et tout les autres) et pas eCt
=>Ok, je sors tongue

Hors ligne

#15 Le 26/12/2007, à 23:20

m3ta-x

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

MattX a écrit :

Sur un ordi de 5 ans, je sais d'expérience que GNOME devient jouable (donc XFCE aussi). KDE j'en sais rien.

KDE est un tout petit peu plus léger que Gnome d'après Linux +, donc si Gnome passe, KDE devrait passer également smile

Hors ligne

#16 Le 26/12/2007, à 23:20

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Merci de cette réponse complete smile

Donc pour résumer ubuntu sort des versisions standard qui on pour but de mettre en évidence des modifications mineures qui seront amenées à  etre utiliser sur la version à  long terme et donc stable avec corrections des erreurs possibles.

Néanmoins utiliser une version standard comme ubuntu 7.10 n'est pas un risque en soit en terme de stabilité ? Dans le sens ou au pire le programme pose des problèmes d'instabilité mais rien de bien méchant ?

Exemple sur ubuntu 7.10 je me rappelle d'un bug présent sur amsn(plantage de la fenetre lors de l'enregistrement d'un compte) mais qui se corrigeait très simplement.

Après l'idée de faire tourner des versions récentes de ubuntu sur des ordinateurs vieux de 5 ans semble etre très intérresant.Je viens notamment de voir sur youtube des vidéos mettant en évidence ubuntu 7.10 sur un ordinateur préinstorique lol (+ de 10 ans) et à  priorit fonctionnelle!!!!

Sa laisse reveur...

Maintenant je vais vous parler de l'encodage vidéo que j'ai découvert sur ubuntu avec avidemux,magnifique logicielle wink

Néanmoins sur windows j'utilise nero 8,etrangement je constate que l'encodage en format Mpeg( donc dvd )d'une vidéo de 700 Mo en avi prend + 1h sur nero et pratiquement 2h sur avidemux pour un résultat non similaire(sur nero c'est plus beau coté visuelle).
Certes vous allez me dire il existe nero sur linux mais de un il n'est pas aussi devoleppé que sur windows et de deux quitte à  passé dans le monde libre autant utiliser des logicielles libre smile

Bref tout sa pour dire est-ce normal ? si oui pourquoi ? Existe d'autres alternatives ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#17 Le 26/12/2007, à 23:22

xelator

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Merlin62 a écrit :

Ok donc pour résumer linux est super sécurisée,aucun risque risque d'infection virale ou de spywares!(à moins de le chercher réellement)

Je ne dirais pas que linux est hyper sécurisé et tout et tout , il est sans doute plus sécurisé que windows mais bon si les pirates s'y mettent ... Ce n'est pas encore le cas donc c'est tranquille ; profitons en qu'il n'y ait pas de virus pour ne pas mettre d'antivirus !

Hors ligne

#18 Le 26/12/2007, à 23:42

brakbabord

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

+1 pour le dual boot. Par contre faut avoir un disque dur assez grand, ce qui n'est pas toujours le cas sur un ordinateur portable !

Hors ligne

#19 Le 26/12/2007, à 23:52

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Oui le dual boot est une solution mais perso. passer d'une os à  l'autre à  chaque ma très vite...comment dire ? Soulé !

Donc 1 os je prefère smile

Hors ligne

#20 Le 26/12/2007, à 23:54

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Xelator je vois mal comment les pirates pourrait "piraté" dans le sens ou les logicielles que l'ont installe se fait par synaptique et donc les serveurs officielle de ubuntu,donc à  moins qui s'attaque à  la maison mère big_smile

Hors ligne

#21 Le 27/12/2007, à 00:19

RenZO

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Il est assez inquiétant de voir le manque de communication sur le libre en général. Cette tendance à  dire "linux n'est pas connu donc blabla..." est infondée. Non seulement linux équipe la moitié des serveurs web, ce qui est assez parlant en termes de sécurité, mais surtout il est libre, et il y a là  un gros manque de communication. Inutile d'amener des preuves si la personne qui les écoute n'a rien compris au fondement.

Idem pour "linux tourne sur un vieux pc", si on parle du noyau, évidemment qu'il tourne, si on parle d'interface c'est différent. On ne va pas utiliser ubuntu sur un PII comme sur un Core2Duo. D'ailleurs, ubuntu rame sur un PIII 500 là  ou kaella 1.3 avec kde tourne au poil. Cela ne veut pas dire que kde est plus léger, ou que le noyau 2.4 c'est de la bombe, c'est relatif smile

Dernière modification par RenZO (Le 27/12/2007, à 00:20)

Hors ligne

#22 Le 27/12/2007, à 00:30

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Ubuntu et linux et pas connu celà  explique les interrogations de nombreux windowsiens dont moi.

Je veux dire que sans mentir il y a encore 6 mois je pensais que linux c'était des lignes de programmations ^^
Je m'attendais surement pas à  une os comme ubuntu!

Après avec sa philosophie c'est tout mon univers qui s'écroule.En effet on nous propose une os gratuite or dejà  soyons franc par gratuit souvent on entend mois bien que payant et pourtant...

Après on nous propose des logicielles libres et gratuit là  encore on se dit c'est quoi le piège ?

Je me pose de nombreuses questions sur ubuntu et je ne pense etre le seul,de nombreux windowsiens s'intérroge sur cette os...

Question du moment:L'encodage vidéo

"Maintenant je vais vous parler de l'encodage vidéo que j'ai découvert sur ubuntu avec avidemux,magnifique logicielle wink

Néanmoins sur windows j'utilise nero 8,etrangement je constate que l'encodage en format Mpeg( donc dvd )d'une vidéo de 700 Mo en avi prend + 1h sur nero et pratiquement 2h sur avidemux pour un résultat non similaire(sur nero c'est plus beau coté visuelle).
Certes vous allez me dire il existe nero sur linux mais de un il n'est pas aussi devoleppé que sur windows et de deux quitte à  passé dans le monde libre autant utiliser des logicielles libre smile

Bref tout sa pour dire est-ce normal ? si oui pourquoi ? Existe d'autres alternatives ?

Merci d'avance."

Hors ligne

#23 Le 27/12/2007, à 01:18

RenZO

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Aussi ne faut il pas confondre libre et gratuit.
Pour ta question, il n'y a pas de réponse toute faite. Faudrait il savoir précisément quel codec, quels réglages, un seul filtre peut doubler le temps d'encodage. Si tu veux un outil genre nero qui encode pareil mais en libre, inutile de chercher. En passant, ffmpeg est bien plus puissant que tous les encodeurs mpeg proprios que je connaisse. Ne pas confondre puissant et rapide tongue

Hors ligne

#24 Le 27/12/2007, à 01:32

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Heu...perso. j'ai découvert l'encodage sur linux et je ne connais que avidemux qui encode automatique en format Mpeg donc lisible par un dvd de salon en 02h approximativement alors que nero 8 sur windows le fait aussi en 01h(pour une vidéo de 700 Mo dans les 2 cas) et pour une qualité meilleur.

RenZo tu parles de ffmpeg mais l'encodage se fait en ligne de commande et perso. je prèfere avoir tout de meme une interface graphique...

Ainsi sur ubuntu j'aimerais bien trouvé un encodeur avec interface graphique et rapide et qui donne un très bon réultat.

Hors ligne

#25 Le 27/12/2007, à 15:41

Merlin62

Re : Snifff Ubuntu :( 4 mois pour se décider j'attends votre aide,merci

Par contre est-il judicieux de mettre par exemple ubuntu 7.10 et après faire la mise à  jour sur la 8.04 ?

Ou faut'il encore attendre 4 mois ?

Je veux dire par là  que sa  risque de poser des soucis ou non ?

Dernière modification par Merlin62 (Le 27/12/2007, à 15:42)

Hors ligne