Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2015, à 00:32

Alybert

Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bonjour,

J'essaie de monter automatiquement  mon disque sur mon Raspberry Pi, mais il ne se monte plus une je le débranche/rebranche.

J'ai pourtant bien ce qu'il faut, je ne vois donc plus quoi faire actuellement.

voici mon fstab:

proc            /proc           proc    defaults         0       0
/dev/mmcblk0p1  /boot           vfat    defaults,noatime         0       0
/dev/mmcblk0p2  /               ext4    defaults,noatime 0       0
UUID=5EFEFAE2FEFAB0FF /media/DDE ntfs-3g defaults 0 0

Merci de m'aider.

Dernière modification par Alybert (Le 24/01/2015, à 00:35)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2015, à 02:35

Bougron

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bonsoir
Peux-tu déjà monter ton disque de façon manuelle ?
Lorsqu'il sera monté, peux-tu faire la commande     sudo blkid
Petite question: Est-tu sous ubuntu 14.04?
La structure    /media/DDE est-elle bien présente ?
Une remarque! Je crois que pour les disques qui ne sont pas système les options de contrôle ne sont pas     " 0      0"    mais plutôt  avec des 2.

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 12:19)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2015, à 12:46

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bonjour,

Oui manuellement je peux le monter.

/dev/mmcblk0p1: UUID="CEC6-297F" TYPE="vfat"
/dev/mmcblk0p2: UUID="fcd56a0f-d764-446d-9b81-c25f28ae148b" TYPE="ext4"
/dev/sda1: LABEL="Disque Externe" UUID="5EFEFAE2FEFAB0FF" TYPE="ntfs"

Je suis sous Raspbmc la structure /media/DDE est bien présente.

Tu veux dire comme ça

0 2

ou comme ça

2 2

Dernière modification par Alybert (Le 24/01/2015, à 12:52)

Hors ligne

#4 Le 24/01/2015, à 12:59

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bonjour,
Dans ton premier « /etc/fstab » il y a une espace (un petit blanc sec) entre le « nt » et le « fs », j'ai beau ne pas connaître Windows, ça me semble bi zarre, pardon bizarre.

Hors ligne

#5 Le 24/01/2015, à 13:53

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Je vois pas du tout, il n'y a pas d’espace entre nt et fs ???

Hors ligne

#6 Le 24/01/2015, à 14:35

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bon, j'ai des visions, par contre pour mes disques de données j'ai toujours utilisé le double zéro.
Pratiquement, quel message d'insulte(s) te renvoie la commande :

sudo  mount  /media/DDE

Hors ligne

#7 Le 24/01/2015, à 15:09

Coeur Noir

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Concernant le "double zéro" attention c'est à choisir en fonction du système de fichiers :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18961051

doc a écrit :

1 pour la racine
2 pour les autres partitions Linux
0 pour le swap et les partitions windows
#3 mount_fstab


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 24/01/2015, à 15:54

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Ben rien, pas de message ?!

Hors ligne

#9 Le 24/01/2015, à 16:05

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Pas de message, alors, dans la foulée tu tentes les commandes :

sudo  mount  /media/DDE 

ls -l  /media/DDE 

sudo  umount  /media/DDE 

Le -l utilise un « L » minuscule.

Hors ligne

#10 Le 24/01/2015, à 16:55

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Ok et après ? c'est juste monter le disque, le voir avec ses permissions, et le démonter ?

Dernière modification par Alybert (Le 24/01/2015, à 16:58)

Hors ligne

#11 Le 24/01/2015, à 18:10

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bon,
Si tout va bien cela prouve que ta ligne /etc/fstab est correcte puisque le « mount  /media/DDE » va chercher la configuration du /etc/fstab, ce que je voulais vérifier avant d'aller plus loin.
Maintenant, si j'ai bien compris, ce qui te chagrine est le mode de montage et là je crois que je remplacerais « defaults » par « rw,user,noauto », mais ce serait à vérifier. 
Il y a peut être une option à rajouter pour que le système détecte le branchement.

Hors ligne

#12 Le 25/01/2015, à 17:35

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Salut,

Même en remplacent ceci ça ne se monte toujours pas. le démontage physique pose un problème apparemment, mais quoi ?

Est-ce que je devrais regarder autre chose ?

Hors ligne

#13 Le 25/01/2015, à 18:32

ar barzh paour

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

peut-être rien à voir mais
moi j'utilise ntfs tout simplement , pas ntfs-3g
UUID=47FB9C03336449C6        /media/Data      ntfs     defaults       0    0


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#14 Le 25/01/2015, à 18:35

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Alybert a écrit :

... ça ne se monte toujours pas. le démontage physique pose un problème apparemment, ...

Pourrais tu être plus explicite ?
A l'ancienne, si je me souviens bien,  pour « monter » ton disque tu le branches puis, sur le répertoire /media/DDE tu cliques droit ...
Pour démonter le disque,  sur le répertoire /media/DDE tu cliques droit ...  tu attends gentiment l'autorisation et débranches.
Mais les méthodes ont sûrement changé.

Hors ligne

#15 Le 25/01/2015, à 19:01

erresse

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Bonsoir,
Une idée, en passant par là...
Puisque c'est une disque externe, pourquoi le définis-tu dans "fstab" ?
Normalement, lorsque tu branches un disque ou une clé (c'est en USB ?) le système de plug-and-play monte automatiquement le volume et même t'ouvre une fenêtre dans le gestionnaire de fichier, si tu l'as paramétré ainsi.
Alors, why une entrée dans "fstab" ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 25/01/2015, à 19:14

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

+1
Mais en on revient toujours à la question première : « J'essaie de monter automatiquement  mon disque sur mon Raspberry Pi, mais il ne se monte plus ... »
Qu'est-ce qui coince maintenant et qui baignait avant ? Avant quoi au fait ?

Hors ligne

#17 Le 25/01/2015, à 21:23

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

J'ai pas très bien écrt mon 1er poste, masi tu peut deviner peut-être « ...mais il ne se monte plus une fois je le débranche/rebranche ... »

ça a toujours coincé, je comprends pas pourquoi j'ai suivi tuto, qui au fonds sont les même, mais impossible de l monter automatiquement.

erresse, Je n'ai rien qui se passe quand je monte mon disque, contrairement à mes clés USB ???

Hors ligne

#18 Le 25/01/2015, à 22:22

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Einen Moment bitte,
Ton disque se monte bien mais si tu as le malheur de le débrancher il ne se remonte pas ?
Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?
Petite précision, avec ton premier /etc/fstab (option auto) le disque devait se monter automatiquement à l'allumage de l'unité centrale, à condition bien sûr qu'il soit branché et alimenté, ensuite tu ne devais pas le débrancher (sauf démontage correct) avant l'extinction de l'U.C.
Mais l'as-tu démonté avant de le débrancher ?

Hors ligne

#19 Le 25/01/2015, à 23:41

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Oui, c'est ça. Après mon RPI je le laisse allumer, je ne l'éteint pas. Donc quand je le débranche et rebranche il est et reste allumé.

Hors ligne

#20 Le 26/01/2015, à 12:10

erresse

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

@ Alybert : Peux-tu essayer d'employer des termes précis, s'il te plaît ? Parce-que entre allumer / éteindre, brancher / débrancher et monter / démonter, on ne sait pas trop ce que tu fais exactement avec ce disque...
Normalement, s'il n'était pas déclaré dans le "fstab", ton volume devrait se "monter" automatiquement lorsque tu "branches" le câble USB et que tu "allumes" l'unité de disque.
S'il est déclaré dans le "fstab", l'unité de disque doit être "allumée" et "branchée" lorsque tu démarres ton ordinateur, afin que le système le voie et le "monte" au démarrage. Il ne doit plus être "débranché" ni "éteint" avant que tu n'arrêtes l'ordinateur. A la rigueur, il peut être "démonté", mais je n'en vois pas l'utilité.
Enfin, je me souviens d'un problème que j'avais sur une version antérieure d'Ubuntu, lorsqu'un volume était "(débrancher ou retirer, je ne suis plus sûr de la terminologie) sans risque" par rapport à l'option "Démonter". Dans le premier cas, on ne détectait plus automatiquement le volume et il fallait redémarrer l'ordinateur pour revenir à un fonctionnement normal.
Voilà, si ça peut éclairer un peu la discussion... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 26/01/2015, à 12:49

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

+1
Totalement d'accord avec erresse.

erresse a écrit :

Dans le premier cas, on ne détectait plus automatiquement le volume et il fallait redémarrer l'ordinateur pour revenir à un fonctionnement normal.

J'ai eu un problème analogue avec des clefs USB, pour changer de clef il fallait nettoyer les restes de l'ancienne ce que je faisais, si je me souviens bien, en enlevant et remettant un module.

Hors ligne

#22 Le 26/01/2015, à 18:11

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Je comprends bien, mais je suis pas sur PC.

J'ai un Raspberry PI brancher à ma TV qui tourne 24h/h24 7/7 donc il n'est jamais éteint ( sauf bien-sur quand je le débranche de la multiprise).

Donc il n'y a que le disque dur externe qui bouge. Il est branché aux Hub USB, lui même branché au RPI. rien d'autre ne bouge.

Il se monte bien manuellement, mais pas automatiquement.

Voilà, en espérant être clair.

Hors ligne

#23 Le 26/01/2015, à 19:01

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Strictement entre nous, sur un hub USB je ne vois pas pourquoi « il » pourrait se monter automatiquement. Pour quelques applications le hub est un filtre qui ne transmet pas tous les signaux, notamment et sauf erreur de ma part, le signal de branchement impulsé par l'alimentation du périphérique.
Sous réserve de plus ample informé, les normes USB changent ...

Dernière modification par Braun (Le 26/01/2015, à 19:04)

Hors ligne

#24 Le 26/01/2015, à 21:17

Alybert

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Il doit bien avoir une solution, je ne suis pas le seul dans ce cas là. En quoi un Hub peut-il vraiment empêcher la transmission ?

Les normes USB changent tu veux sda, sdb, sdc... ?

Hors ligne

#25 Le 26/01/2015, à 21:42

Braun

Re : Problème à monter automatiquement mon Disque Dur

Oh, moi je ne veux rien, je pensais seulement à USB-1, USB-2 et USB-3 qui ont probablement des sous déclinaisons friponnes.

Hors ligne