Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2015, à 18:29

JoshGrant

Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que j'envisage d'installer ubuntu sur mon pc. Apres une petite semaine de lecture et de questions je pense avoir trouver ce qui me correspondrait le mieux: installer xubuntu en dual boot avec window 7. Une 3eme partition en ext4 (système de fichier) me permettrait de stocker des fichiers consultables depuis les 2 systèmes d’exploitation (même sous windows avec un pilote spécifique).
Je me suis fait un live cd puis une live clé avec lili usb ceator mais rien à faire. Pas possible de booter dessus. Mon ordi à réussi à le faire une fois lors de la 1ere tentative mais je ne l'ai pas installer à cette occasion. Je change pourtant, sous bios, l'ordre de priorité mais windows se lance à tous les coups...
Est ce que quelqu'un aurai une solution à proposer?
Merci

Ref de mon pc:
Windows 7 édition familiale premium qui était installé de base lors de l'achat de mon ordi
Processeur genuine Intel U2300 CPU 1.20Ghz
Ram de 2.00 Go
Modele du PC: samsung x420/x520
Version du bios: Phoenix Technologies Ltd. 05IA.M008.20091015.KSY, 15/10/2009

Hors ligne

#2 Le 24/01/2015, à 18:50

alca94

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Bonjour
quand vous avez modifier l'ordre du Bios ,Faites vous "Sauvegarder" avec souvent la touche F10

sur certain PC on peut modifier l'ordre du démarrage rapidement avec la Touche F12

Il y a un Lecteur de DVD sur ce modèle là ???

Dernière modification par alca94 (Le 24/01/2015, à 18:57)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 24/01/2015, à 18:59

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Oui j'appuie bien sur F10.
Effectivement il n y a pas de lecteur intégré. J'en ai un indépendant relié au pc avec cable micro sd

Hors ligne

#4 Le 24/01/2015, à 19:08

alca94

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

et vous avez essayer (ça marche comme ça sur mon samsung r719)

sur certain PC on peut modifier l'ordre du démarrage rapidement avec la Touche F12


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 24/01/2015, à 19:16

PPdM

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Quelque part dans le menu du bios il n'y aurait pas une rubrique bootsecure, ou secur boot?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 24/01/2015, à 19:23

alca94

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

@ PPdm
c'est ce a quoi j'ai pensé de suite mais le PC est de 2009 ?avec Windows Vista ou 7


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 25/01/2015, à 01:39

Bougron

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

JoshGrant a écrit :

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que j'envisage d'installer ubuntu sur mon pc. Apres une petite semaine de lecture et de questions je pense avoir trouver ce qui me correspondrait le mieux: installer xubuntu en dual boot avec window 7. Une 3eme partition en ext4 (système de fichier) me permettrait de stocker des fichiers consultables depuis les 2 systèmes d’exploitation (même sous windows avec un pilote spécifique).
Je me suis fait un live cd puis une live clé avec lili usb ceator mais rien à faire. Pas possible de booter dessus. Mon ordi à réussi à le faire une fois lors de la 1ere tentative mais je ne l'ai pas installer à cette occasion. Je change pourtant, sous bios, l'ordre de priorité mais windows se lance à tous les coups...
Est ce que quelqu'un aurai une solution à proposer?
Merci

Tu dis que cela a marché une fois lors de la première tentative.
Comme maintenant ton PC boote sous windows, tu devrais regarder que tu n'as pas détruit les données de ta clé USB lors de cette première fois.....
Sinon, en refaisant à l'identique cela devrait fonctionner.
Pour ta partition spécifique d'échange entre windows et ubuntu, Tu devrais plutôt utiliser une partition NTFS c'est du standard pour  ubuntu et  windows..

Ajout.   Je veux simplement dire par là que si tu utilises Ubuntu 14.04.1 et que tu as une partition NTFS  et que tu cliques dessus pour l'ouvrir, elle est immédiatement lisible et 'écrivable' sans que tu doives installer un logiciel additionnel. Cependant tu ne pourras pas installer ubuntu dans une partition NTFS!

Dernière modification par Bougron (Le 25/01/2015, à 10:58)

Hors ligne

#8 Le 25/01/2015, à 08:24

PPdM

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Non, le NTFS est supporté par Linux mais ce n'est pas standard.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 25/01/2015, à 13:06

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

alca94 a écrit :

sur certain PC on peut modifier l'ordre du démarrage rapidement avec la Touche F12

J'ai essayé de faire ca, un certains nombre d'infos s'affichent mais je ne peut pas changer l'ordre de démarrage!

PPdM a écrit :

Quelque part dans le menu du bios il n'y aurait pas une rubrique bootsecure, ou secur boot?

Pas de secure boot

Bougron a écrit :

Tu dis que cela a marché une fois lors de la première tentative.
Comme maintenant ton PC boote sous windows, tu devrais regarder que tu n'as pas détruit les données de ta clé USB lors de cette première fois.....
Sinon, en refaisant à l'identique cela devrait fonctionner.

J'ai déjà refait la live clé plusieurs fois mais tj la meme chose!

Bougron a écrit :

Pour ta partition spécifique d'échange entre windows et ubuntu, Tu devrais plutôt utiliser une partition NTFS c'est du standard pour  ubuntu et  windows..

Ajout.   Je veux simplement dire par là que si tu utilises Ubuntu 14.04.1 et que tu as une partition NTFS  et que tu cliques dessus pour l'ouvrir, elle est immédiatement lisible et 'écrivable' sans que tu doives installer un logiciel additionnel. Cependant tu ne pourras pas installer ubuntu dans une partition NTFS!

D'accord, c'est pas ce qui est mentioné dans ce lien: http://openclassrooms.com/courses/repre … son-disque
mais je garde l'info en tete

Je vais essayer avec une autre clé. Si ca ne marche tj pas, est ce que vous croyez que si je restaure le système ca pourrait aider?
Merci

Hors ligne

#10 Le 25/01/2015, à 13:12

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Je parlais de ce lien dans mon message précédent:
partitionner son disque

Hors ligne

#11 Le 25/01/2015, à 16:44

PPdM

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Quand tu active le menu de boot ( F9 a F12 selon les Marques) tu as quoi exactement tu pourrais nous faire une saisi d'écran ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 25/01/2015, à 21:09

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

PPdM a écrit :

Quand tu active le menu de boot ( F9 a F12 selon les Marques) tu as quoi exactement tu pourrais nous faire une saisi d'écran ?

Voila des imprimes écrans:
Advanced
Security
Boot
puis dans le menu boot

Hors ligne

#13 Le 25/01/2015, à 21:12

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Arrivé sur la page du dernier lien, j'appuis sur F10 puis je valide... et windows se lance!

Hors ligne

#14 Le 25/01/2015, à 21:13

PPdM

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Pas ce que je voudrais, montre le contenu de ta clef USB qui te sers a booter


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 25/01/2015, à 21:19

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

JoshGrant a écrit :

Arrivé sur la page du dernier lien, j'appuis sur F10 puis je valide... et windows se lance!

Racine de la clé

Dans le fichier virtual box

Hors ligne

#16 Le 25/01/2015, à 21:20

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Erreur de ma part, mon précédemment message est la réponse au poste n° 14

Hors ligne

#17 Le 26/01/2015, à 00:29

Bougron

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Bonsoir.
Le contenu de ta clé ne me semble pas être correct pour faire une installation en dual boot. Tu devrais recommencer la création de ta clé USB en prenant le soin de la formater en FAT32 avant de commencer.

Hors ligne

#18 Le 26/01/2015, à 09:27

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Elle est déjà en Fat32 mais je vais essayer de la formater. Ca ne peut pas lui faire de mal...
Merci pour tous ces conseils.

Hors ligne

#19 Le 26/01/2015, à 16:31

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Puisque mon ordi ne boot tj pas sur la clé, je pense utilisé UNetebooting.
Comme ca je n'ai pas besoin de booter avec quoi que ce soit...

Hors ligne

#20 Le 26/01/2015, à 17:29

Bougron

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Bonjour
Je te déconseille cette solution,  Je pense que tu y as pensé en lisant ce paragraphe

Unetbootin a écrit :

Installer Ubuntu sur disque dur à partir d'une image ISO précédemment téléchargée

Pour cela vous devez avoir :

    1 partition prête à accueillir l'installation d'Ubuntu (par exemple d:), distincte de votre partition windows
    1 support (support USB, ou partition différente de celle accueillant l'installation d'Ubuntu) sur lequel se trouve une image ISO d'Ubuntu

    Vérifiez votre connexion internet
    Vérifiez que votre partition de destination fait 1Go minimum et est préalablement formatée en FAT32 /!\ (attention, toutes ses données seront détruites, pensez à sauvegarder auparavant) FIXME a vérifier
    Téléchargez la version Windows d'Unetbootin sur le site officiel, puis installez-la
    Lancez Unetbootin puis cliquez sur "Disk Ihttp://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_ul.pngmage" et sélectionnez l'image ISO d'Ubuntu précédemment téléchargée sur le disque dur. (par exemple ubuntu-10.04-desktop-i386.iso)
    Vérifiez en bas que la destination pour l'installation est bien votre partition de destination (par exemple "d:") mais surtout pas la partition sur laquelle se trouve windows (généralement c: ou d: )
    Puis lancez l'installation (clic sur "Ok").

Cela va installer ubuntu dans windows , ce n'est plus très à la mode. Ce n'est pas sur que ça fonctionne bien en version 14.04
https://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Cependant, si tu trouves le moyen de booter sur la partition  FAT32 sur laquelle tu as installé le téléchargement de ubuntu, tu pourrais faire une installation classique.
( Peut-être avec easybcd que je connais peu).

Dernière modification par Bougron (Le 26/01/2015, à 17:35)

Hors ligne

#21 Le 26/01/2015, à 18:07

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Ok, avant de faire ca je vais mettre à jour mon bios.
En effet, le problème ne peut pas venir de la clé car j'arrive à booter avec depuis mon pc pro.

Hors ligne

#22 Le 26/01/2015, à 18:23

Bougron

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Dans cette image, http://www.casimages.com/i/150125090019793687.jpg.html
Je constate que la position de boot de la clé USB est en sixième position au lieu d'être en première

Hors ligne

#23 Le 26/01/2015, à 18:38

alca94

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

@ Bougron

Je constate que la position de boot de la clé USB est en sixième position au lieu d'être en première

Exact c'est ce que j'avais remarqué au début mais comme il paraissait savoir pour l'avoir testé sur un autre PC  ,je n'ai pas insisté ,il faut donc le mettre en premier et je crois que c'est avec les touches + ou - ensuite confirmer par F10 (en général)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#24 Le 27/01/2015, à 09:26

JoshGrant

Re : Mon pc ne boot pas sur clé ni CD

Bon b c'était ca!! Jme sens quand même un peu con. hmm
Merci pour votre aide yikes

Hors ligne