Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2015, à 02:37

strike07

lancer application sur un serveur ssh[résolu]

bonsoir
mise en situation:
j'ai deux machines
-la première est un client ssh que je nommerais "jean@ordi1" sous ubuntu 14.04 lts
-la seconde est un serveur ssh que je nomerais "christophe@ordi2" sous lubuntu 14.04
Voilà je voudrais savoir comment, depuis ordi1 je peu lancer une application graphique qui se lancera et s'affichera sur ordi2.
ca peux paraître bête, et vous pouvez vous dire c'est simple:
une fois connecté sur ordi2 avec le terminale d'ordi1 on saisi:

christophe@ordi2:~$ "nomapplication"

sauf que...ca marche seulement directement sur la machine(ordi2) mais via ordi1:impossible
avec mplayer (c'est surtout celui-ci qui m'intéresse ici), ça fais même "planter" l'interface graphique de lubuntu, seul le curseur persiste...
comprenez bien que je ne veux pas afficher une application graphique sur ordi1 installé sur ordi2 (je sais déja faire avec "ssh -X")

j'éspère que vous m'avez compris et je vous remerci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par strike07 (Le 26/01/2015, à 21:27)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2015, à 08:58

Qid

Re : lancer application sur un serveur ssh[résolu]

strike07 a écrit :

comprenez bien que je ne veux pas afficher une application graphique sur ordi1 installé sur ordi2 (je sais déja faire avec "ssh -X")

j'éspère que vous m'avez compris et je vous remerci d'avance pour vos réponses

D'accord sauf que en fait Après vérification puisque j'avais moi même  déjà joué à ça il y a un certain temps
la démarche de base reste la même : le -X et là pour permettre l'utilisation des appli graphique
Après l'envoyer sur le client ou sur le serveur c'est une autre histoire mais qui dépend quand-même dans les deux cas du -X
En fait par défaut une application graphique est toujours lancée sur l'écran à partir duquel elle est appelée
mais rien n'empêche avec le bon attribut au moment de lancer l'appli que celle-ci se lance sur l'autre écran
voir même en synchronisé sur les 2 d'après ce que j'ai retrouvé ici...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 25/01/2015, à 23:14

tiramiseb

Re : lancer application sur un serveur ssh[résolu]

Salut,

Il faut utiliser la variable "DISPLAY", qui dit au logiciel où s'afficher.

Quand tu es en local, sur une console graphique, cette varaible a le plus souvent la valeur ":0", qui correspond au premier affichage local.
":1", par exemple, correspond à la seconde session ouverte.
Quand on se connecte avec SSH, ça crée un affichage "virtuel" appelé généralement "localhost:10.0".

Si tu veux afficher un programme sur le premier affichage local de la machine à laquelle tu te connectes, il faut alors dire d'utiliser l'affichage ":0", en configurant la variable "DISPLAY" à cette valeur. Ce qui donne par exemple :

christophe@ordi2:~$ DISPLAY=:0 nomapplication

Hors ligne

#4 Le 26/01/2015, à 21:29

strike07

Re : lancer application sur un serveur ssh[résolu]

merci beaucoup pour votre aide smile

Hors ligne