Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2015, à 09:59

matrenar

[résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Salut à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un portable msi cr70 dont voici les caractéristiques :
Processeur Intel® Core® i3-2350M (2,3 GHz)
Carte Graphique Intel HD Graphics 4600
Mémoire 4 Go DDR3
Disque dur 500 Go SATA 5400 tpm

Je l'ai acheté sans OS, avant d'installer ubuntu 14.04 en 64 bits. Installation complète, pas de dual boot.

Mon problème : l'ordi est super lent, je me crois revenu 10 ans en arrière ! Par exemple, impossible d'écouter de la musique et d'importer des dossiers d'un disque dur externe, le son saccade complètement. Ou si une page internet est ouverte, plus gimp et que je fais du tri dans mes dossiers, les onglets deviennent régulièrement gris et je dois attendre plusieurs secondes pour chaque action. Une lenteur telle que je me dis qu'il y a un problème. J'ai deux questions :

1 - j'ai fait une install complète, sans partitionner le disque dur ; est-ce que ça peut être la cause du problème ?

2 - j'ai lu sur des forums que l'on pouvait rajouter une barrette de ram sur ce pc ; est-ce que cela nécessitera une réinstallation et/ou générera une perte de données ?

Merci de votre aide.
.

Dernière modification par matrenar (Le 13/03/2015, à 08:59)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2015, à 10:14

Nicolas St

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Salut,

1: non, l'installateur se charge de tout par défaut.
2: non

Je ne pense pas que la mémoire vive soit en cause car tu en as largement assez pour Ubuntu. Le problème vient peut-être du chipset graphique pas assez puissant pour Unity.

Regarde si tu ne peux pas charger Unity sans les effets sur l'écran de connexion (celui avec ton login) en cliquant sur la petite molette à droite de ton nom. Il doit y avoir un choix du genre Unity/Ubuntu 2D.

Autre alternative: essayer gnome-flashback, ça s'installe bien à côté de Unity et c'est beaucoup plus léger:

http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Sinon, essaie une variante comme Xubuntu qui sera moins gourmande graphiquement.

#3 Le 25/01/2015, à 10:26

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Nicolas St a écrit :

Regarde si tu ne peux pas charger Unity sans les effets sur l'écran de connexion (celui avec ton login) en cliquant sur la petite molette à droite de ton nom.

Salut. Je ne vois pas de quel écran de connexion tu parles.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2015, à 10:31

Nicolas St

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

De l'écran Lightdm qui doit apparaître avant toute session, en gros l'écran ou tu rentres ton login et ton mot de passe.

http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Mais peut-être l'as-tu désactivé pendant l'installation en choisissant "ouvrir une session automatiquement". Tu dois pouvoir le réactiver dans "paramètres", "comptes utilisateurs".

#5 Le 25/01/2015, à 13:04

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

En effet, c'était désactivé. Mais je n'ai pas de choix du genre Unity/Ubuntu 2D lorsque je le réactive. Je vais passer aux autres alternatives que tu proposes.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2015, à 22:00

tiramiseb

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Salut,

Les chips de la série Intel HD 4000 sont suffisants pour Unity. Je ne pense pas que le problème est à chercher de ce côté-là.

Par contre malheureusement je n'ai pas de piste à propos, rien qui me vienne à l'esprit...

Hors ligne

#7 Le 25/01/2015, à 22:20

Zurg

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Par contre matrenar, bien que ton pc soit récent, il a un élément très faible niveau performance : le disque dur
5400 tr/min c'est vraiment très faible, je te parle même pas de SSD mais même en disque dur de portable, il est mieux d'avoir un 7200 tr/min (même il y a 10 ans, les disques durs était déjà a 5400 tr/min...) donc si le temps de chargement de ton système est pas très rapide, cela vient en partie de là, en revanche une fois sur le bureau normalement ça devrai être fluide donc il y a quand même autre chose qui pose problème dans ton pc.

sinon pour ta phrase :

j'ai lu sur des forums que l'on pouvait rajouter une barrette de ram sur ce pc ; est-ce que cela nécessitera une réinstallation et/ou générera une perte de données 

Non, l'ajout de ram ne nécessite pas une réinstallation et tu ne va rien perdre, la ram n'a rien a voir avec le stockage, c'est une mémoire volatile mais crois moi, ton problème de lenteur ne vient pas de là ! 4 Go de ram est largement suffisant sous Linux (pour te dire, il est possible de faire tourner un linux minimale sans environnement avec 10 Mo de ram ! (10 Mo = 0.01 Go).

D'ailleurs si tu veux vérifier par toi même que ta ram est peu sollicité, installe htop :

sudo apt-get install htop

puis tape htop dans la console et tu verra que c'est pas un problème de ram.

Hors ligne

#8 Le 26/01/2015, à 14:51

Nicolas St

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Avais-tu testé Ubuntu en session live avant de l'installer? Qu'est-ce que cela donnait ? Je pense que ça vaut quand même le coup de tester un autre environnement ou une variante (Xubuntu) en live session pour voir si le problème persiste.

D'ailleurs si tout marche en live session et moins bien après l'install, peut-être que le disque dur pourrait être en cause, non ?

#9 Le 26/01/2015, à 16:15

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Salut.
Je vais installer Xubuntu. En ce qui concerne ta question Nicolas St,

Nicolas St a écrit :

Avais-tu testé Ubuntu en session live avant de l'installer? Qu'est-ce que cela donnait ? Je pense que ça vaut quand même le coup de tester un autre environnement ou une variante (Xubuntu) en live session pour voir si le problème persiste.

j'ai d'abord installé Ubuntu 10.10 car c'était le seul cd que j'avais et je pouvais avec graver la version 14.04 ! Puis j'ai installé 14.04 sans tester de version live.
Je vais tester Xubuntu en version live.
Qu'entends-tu par "un autre environnement" ? Quelle est la différence avec une variante ?

Hors ligne

#10 Le 26/01/2015, à 17:20

Zurg

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

L'environnement c'est l'environnement graphique, la version de base d'Ubuntu utilise "Unity", Xubuntu utilise "XFCE", Lubuntu utilise "LXDE" etc... (il y a une bonne dizaine d'environnement graphique différent dont au moins 7 très connus).

Les plus connus :

- Gnome 3
- KDE
- XFCE
- LXDE / LXQT
- Unity
- Mate
- Cinnamon
- Enlightnment

il y en a d'autre moins connus (Etoilé, RazorQT, Pantheon etc...)

Hors ligne

#11 Le 29/01/2015, à 16:38

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Zurg a écrit :

Par contre matrenar, bien que ton pc soit récent, il a un élément très faible niveau performance : le disque dur
5400 tr/min c'est vraiment très faible, je te parle même pas de SSD mais même en disque dur de portable, il est mieux d'avoir un 7200 tr/min (même il y a 10 ans, les disques durs était déjà a 5400 tr/min...)

Yep, j'envisage de remplacer le disque dur par un plus rapide, SSD.

Par contre, ta phrase

donc si le temps de chargement de ton système est pas très rapide, cela vient en partie de là, en revanche une fois sur le bureau normalement ça devrai être fluide donc il y a quand même autre chose qui pose problème dans ton pc.

me fait un peu peur. Y a-t-il un moyen, d'après toi, de confirmer ton diagnostique quand au disque dur ?

Hors ligne

#12 Le 16/02/2015, à 08:40

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Yep, je me remet dans cette histoire de pc neuf et lent (!). Malgré un passage à Xubuntu qui a bien amélioré les choses, mon pc reste désespérément lent... Je vais essayer une autre alternative : Ubuntu 14.04.1 avec un environnement gnome.

Je dirais ici si ça marche...

Hors ligne

#13 Le 13/03/2015, à 08:59

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Une dernière pour résoudre la question : encore un peu de réactivité gagnée en travaillant avec Gnome, mais pas encore le top...

J'ai installé tout simplement Ubuntu 12.4.05, et c'est maintenant fluide.

Merci à tous pour vos conseils.
.

Hors ligne

#14 Le 13/03/2015, à 09:23

Caribou22

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Bonjour,
Ca reste incompréhensible. J'ai récemment fait un PC neuf avec un budget de 300€ : Intel Celeron premier prix, 8 Go de RAM, pas de carte graphique, HDD 7200 tr/min. Et Ubuntu 14.04 64 bits tourne nickel.

Peut-être qu'il y a un soucis matériel ?

Hors ligne

#15 Le 13/03/2015, à 10:49

SilentStorm

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

Oui mais Matrenar ta solution n'est pas vraiment une solution, en effet, un jour ou l'autre tu sera bien obligé de changer de version.

Avec la 12.04 ça va encore mais pas tant que ça : il te reste 2 ans dessus maximum !


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#16 Le 13/03/2015, à 10:58

matrenar

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

En effet, ça n'est pas une vraie solution. je devrais mettre [pseudo résolu] ?

@Caribou22 : oui, mais quel soucis matériel ne pousse problème qu'avec une version et pas une autre ?

Hors ligne

#17 Le 13/03/2015, à 11:02

tiramiseb

Re : [résolu] pc neuf neuf super lent : pb d'installation ou matériel ?

@Caribou22 : oui, mais quel soucis matériel ne pousse problème qu'avec une version et pas une autre ?

Ça peut être n'importe quoi.
Les pilotes évoluent, parfois des incompatibilités apparaissent...

Hors ligne