Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2015, à 15:28

Bigg-Mike

[Résolu] Problème wifi ubuntu avec BCM43142

Bonjour à tous,

je suis novice sous Linux. J'ai installé il y a quelques jours Ubuntu en dual avec Windows 8.1 (installation via clef USB). L'installation s'est bien déroulée (malgré le "secure boot" du 8.1). Mais je rencontre un problème pour connecter mon ordinateur en wifi.

J'utilise un ordi portable Sony Vaio. La carte wifi est une Broadcom BCM 43142 802.11b/g/n [14e4:4365] (rev 01)

Après de nombreuses recherches sur les forums et quelques test via la console (dans la limite de mes compétences...), je n'arrive toujours pas à avoir une connection wifi à box (free).

Voilà les infos que je reçois lorsque je lance "lspci":

bigg-mike@biggmike-SVF1521J4E:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 7 Series Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
07:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n (rev 01)
08:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5209 PCI Express Card Reader (rev 01)
0e:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0c)

Voilà ce que ça me donne lorsque je lance "iwconfig":

bigg-mike@biggmike-SVF1521J4E:~$ iwconfig
eth0      no wireless extensions.
lo        no wireless extensions.

Je vous avoue que pour moi, tout ce qui est dans les consoles est du chinois...

Cependant, lorsque je vais "System Settings" puis "Software & updates" puis "additional drivers", la carte wifi semble détecter. Je coche alors
"using broadcom 802 etc..." et cela se met à charger. J'ai attendu deux heures, rien à faire la barre de chargement est resté bloquée au début (cf photo ci-joint).

Impression écran

Par contre, lorsque je lance à nouveau l'ordi avec ma clef USB pour "tester linux" (comme si j'allais le réinstaller). Que je vais dans "additional drivers" et que je lance "using broadcom 802 etc...", bim cela charge en deux secondes et détecte tous les réseaux wifi à proximité.

Je suis perdu et je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée,

Bigg-Mike

Edit: j'ai suivi un tuto pour essayer de résoudre mon problème avec une méthode via le dépôt proposed. J'ai installé Synaptic puis j'ai cherché le paquet "bcmwl-kernel-source". En faisant clic droit dessus puis propriété, il est écrit "non installé". Je suppose donc qu'il faut que je l'installe?

Edit 2: dans "Software & updates" je me suis demandé pourquoi il y avait de cocher "Installable from CD-ROM/DVD". J'ai donc décoché cette case, puis j'ai lancé à nouveau dans "additional drivers" le "using broadcom 802..." et tada, cela a chargé en entier. Je peux me connecter en wifi maintenant! smile

Si mon post peut aider certain dans le même cas que moi!

Bonne journée!

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/01/2015, à 07:22)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 07:26

cqfd93

Re : [Résolu] Problème wifi ubuntu avec BCM43142

Bonjour,

Bravo pour avoir réussi à résoudre ton problème tout seul !

Je me suis permis de modifier ton message en :
- mettant les retours de commandes entre balises codes (au lieu d'italiques)
- ajoutant [Résolu] dans le titre
- modifiant le lien vers la copie d'écran pour qu'il fonctionne

Bonne journée !


cqfd93

Hors ligne