Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2015, à 19:42

Lisandre

Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Bonjour à tous,
et tout d'abord : mes excuses !
Le titre est bof, et je ne sais pas si je suis au bon endroit.

J'ai certainement fait une réinstalle lors d'une mise à jour, et je me retrouve avec mon disque dur dédié à linux partitionné. Comment puis-je tout rassembler sans rien perdre ?

Je trouve ma question incompréhensible.
J'aimerais vous montrer la photo de Gparted car tout est clair la voyant, mais je ne sais pas comment mettre des photos sur mon post...

Si quelqu'un comprend mon langage...
Merci d'avance !

Dernière modification par Lisandre (Le 31/03/2015, à 17:39)


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#2 Le 27/01/2015, à 19:51

J5012

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

utilise http://pix.toile-libre.org/ pour heberger l'image

puis utilise les balises img, icon bt_img.png , pour integrer le lien image à la discussion du sujet (tu peux aussi utiliser le lien generé automatiquement par pix-toile-libre)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2015, à 19:55

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

il répond "la connexion a échoué"... bizarre
je vais réessayer plus tard.
merci !!


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#4 Le 27/01/2015, à 20:34

J5012

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Hors ligne

#5 Le 27/01/2015, à 21:15

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Merci !
Là c'est bon.

mini_441689gpartedphoto.jpg

Alors avant mon disque faisait tout ça, sdb1 + sdb2
Et j'ai du m'enchstroumpher dans la réinstalle, et maintenant je n'ai plus que sdb1.
Comme il râlait qu'il n'avait plus de place, je cherche, je vide la corbeille, je tri, et je me rends compte qu'il y a 178Go que je n'utilise pas...
Comment faire ?
Est il possible de fusionner les deux sans perdre les données de sdb1 ?
Merci.


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#6 Le 28/01/2015, à 18:41

J5012

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

la fusion simple n'est helas pas possible ... mais plusieurs petites operations oui :
1/ reduire sdb6
2/ reduire et deplacer la zone occupee par la partition etendue sdb2, ca deplacera aussi la swap sdb5
3/ augmenter sdb1
4/ copier les donnees sdb6 dans sdb1/home (si sdb6 contient bien les donnees de user)
5/ supprimer sdb6
6/ supprimer sdb5
7/ supprimer sdb2
8/ recreer la swap
9/ extendre sdb1

toutes ces operations realisees avec un livecd
verifier ensuite avec les commandes uuid les id des partitions , les repercuter dans le fichier sdb1/etc/fstab, normalement la ligne pour sdb1, et la swap, supprimer la ligne de l'ancien uuid de la home (sdb6)

ouf... fais-toi assister par un parrain si tu crains ...

Hors ligne

#7 Le 29/01/2015, à 01:55

Bougron

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Bonsoir.
Si tu manques de place dans SDB1 qui fait 46 Go et qui contient probablement  le / (ce qui est plus que correct).
tu as un problème d'organisation car tu disposes de  SDB6 qui a 155 Go d'inutilisés.!
C'est la dedans que tu dois mettre tes données personnelles!.

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2015, à 01:58)

Hors ligne

#8 Le 29/01/2015, à 09:16

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Merci J5012, merci Bougron.
Oui effectivement c'est bien le pb, depuis la réinstalle SDB6 n'est plus utilisé donc inutile, d'où le post...

Effectivement J5012 la manip me semble ouahou.
Est il possible de simplement déplacer mon "home" qui fait plus de 20go dans SDB6 ?
Comment faire pour que Ubuntu sache pour toutes les applications que le chemin du Home a changé ?

Merci...


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#9 Le 29/01/2015, à 11:26

Bougron

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Bonjour
Tu as trois possibilités.
      A) Remettre SDB6 dans le /   C'est décrit par JS012.   Peut être qu'il y a plus simple
                      1) sauver sdb6 sur support externe
                      2) supprimer sdb6
                      3) déactiver le swap (via gparted)
                      4) supprimer le swap (sdb5)
                      5) supprimer la partition étendue (sdb2)
                      6) agrandir sdb1   => Cette action devra probablement être faite avec une session ubuntu lancée par la clé USB afin que la partition soit libre
                      7) remettre le sauvetage de sdb6 dans sdb1
                      8)  En fonction du besoin, créer des fichiers swaps ou une partition swap ou rien du tout. 

    B)  Mettre  /home  dans sdb6
          Je pense d'ailleurs qu'auparavant sdb6 était un /home et que lors de l'installation, tu n'as pas choisis de monter cette partition en tant que /home
          Cette opération  peut être faite, Il y a de la doc.   Mais elle a un risque, Si tu la rates, ubuntu n'a plus de /home et il ne bootera plus normalement, il faudra le réparer.
          Cela me semble plus complexe que l'opération  A
          Tu peux prendre connaissance de la façon dont j'ai fais cette action dans le cadre d'une opération plus vaste ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1588661

    C) Mettre tes données personnelles dans SDB6.
        C'est ce que je te proposais. C'est ce qui me semble le plus simple
                      Je l'ai un peu  décrite dans la discussion.   Voila comment faire (en principe).
              1) Avec gparted tu mets une étiquette pour la partition  SDB6 par exemple MyData
              2) Tu montes  cette partition.           
              3) Création  du répertoire téléchargement     qui sera plus tard complété  par les répertoires bureau document  musique image video
                    Cela va te permettre de prendre en main le mécanisme sans quasiment aucun risque (Un raté sur téléchargement, cela n'est pas spécialement grave)
              4) Transfert des données de /home/$USER/Téléchargements vers /MyData/téléchargement
              5) Destruction du  répertoire /home/$USER/Téléchargements
              6) Création du lien symbolique par la commande
                               ln   -s   /MyData/téléchargement          /home/$USER/Téléchargements
              7) Création d'un  répertoire pouvant recevoir le montage de la partition SDB6
                             mkdir    /home/$USER/MyData
              8) Ajout de la ligne suivante dans /etc/fstab
                         /dev/disk/by-label/MyData     /home/$USER/MyData   auto nosuid,nodev,fail 0 0
              9) Boot
            10) Utilisation.
                   Constat:  Un nouveau signet Téléchargements est apparu. Les données sont présentes.
     
      Si cela te convient, tu refais le opérations 3 à 6 pour les répertoires  bureau document  musique image video
                 Dans l'ordre que tu le sens. Tu n'es pas obligé de tous les faire .
    Remarque $USER    est une façon classique d'écrire ton nom. Il est automatiquement substitué.

Dernière modification par Bougron (Le 29/01/2015, à 13:57)

Hors ligne

#10 Le 29/01/2015, à 11:38

maxire

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Bonjour,

Lisandre a écrit :

Est il possible de simplement déplacer mon "home" qui fait plus de 20go dans SDB6 ?

Oui, c'est possible.

1 - Tu ouvres un terminal pour activer l'utilisateur root en passant cette commande:

sudo passwd root

Tu lui affectes donc un mot de passe.
3 - Tu fermes la session graphique en cours
2 - Tu passes en mode console via la combinaison de touches ctrl+alt+f1
3 - Tu entres root comme user + le mot de passe que tu viens de définir (il ne s'affichera pas, c'est normal)
4 - Tu es donc en mode console super utilisateur tu entres cette série de commandes:

mount /dev/sdb6 /mnt
mv /home/* /mnt

Cela va transférer ton répertoire home vers sdb6, il faut maintenant modifier le montage des partitions via fstab:

nano /etc/fstab

permet  d'éditer fstab dans lequel tu ajoutes cette ligne:

/dev/sdb6       /home                           ext4    defaults                0       2

(Oui, je sais Ubuntu utilise UUID, mais j'ai la flemme de recopier le UUID indiqué par gparted et sur un poste de travail pas besoin de UUID).
Tu sauvegardes par ctrl+x en confirmant cette sauvegarde, puis.

umount /mnt
mount /home
exit

et retour à la session graphique par Alt+f7.

Mais avant il faudrait savoir ce que contient /dev/sdb6, ne serait-ce pas ton ancien home, comme le suppose Bougron?

[Edit] Modifié commande passwd, j'avais oublié de préciser l'utilisateur root
[Edit 2] Modfié touches de bascule console mis ctrl+alt+f1 au lieu de ctrl+f1 et Alt+f7 au lieu de Ctrl+f7, si vous remarquez d'autres erreurs, n'hésitez pas à le le faire savoir.

Dernière modification par maxire (Le 29/01/2015, à 12:04)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 29/01/2015, à 11:47

Bougron

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Bonjour
@ Maxire.
     Si ceux qui font la documentation peuvent mettre ce que tu viens d'écrire  à  la place de tout ce qu'il y a dans  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
     Le déplacement ferait moins peur.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2015, à 12:06

maxire

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

@Bougron, j'ai pensé un moment à modifier la documentation mais l'utilisation des balises de mise en forme du texte m'a rebuté, c'est très lourd.
C'est vrai que la documentation sur le déplacement de /home est pour le moins confuse, c'est une opération d'administration système qui ne devrait absolument pas être réalisée en mode graphique (à moins d'autoriser une session graphique root potentiellement dangereuse) .

Dernière modification par maxire (Le 29/01/2015, à 12:13)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 29/01/2015, à 12:15

nany

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Bonjour,


maxire a écrit :

[…]
1 - Tu ouvres un terminal pour activer l'utilisateur root en passant cette commande:
[…]

Pourquoi activer le compte root plutôt que de passer les commandes en sudo ?
Cf. ce sujet.

Hors ligne

#14 Le 29/01/2015, à 12:24

maxire

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

@Nany, tout simplement parce qu'une session utilisateur normale va utiliser /home/user contrairement à root (répertoire personnel sur partition root) et qu'ici il est nécessaire de créer un nouveau /home.
Et puis personnellement, activer l'utilisateur root est une des premières choses que je fais suite à une installation, très pratique en cas de problèmes graves à régler notamment en cas de casse de sudo ou de pkexec.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 29/01/2015, à 12:31

moko138

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Une session live aussi, me semble-t-il, permet d'effectuer ces opérations tout en évitant de créer un mot de passe pour le compte root.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 29/01/2015, à 12:51

maxire

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

@moko138, tout est possible avec une session live, encore faut-il avoir toujours une clef usb à disposition, la démarrer, avoir suffisamment de RAM disponible pour la charger...
Avec un root activé, l'action est immédiate, pas besoin de redémarrer le système, personnellement dès que j'effectue des opérations d'administration système importantes je passe en mode console utilisateur root et j'arrête la session graphique histoire d'être tranquille.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 29/01/2015, à 13:03

nany

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

maxire a écrit :

@Nany, tout simplement parce qu'une session utilisateur normale va utiliser /home/user contrairement à root (répertoire personnel sur partition root) et qu'ici il est nécessaire de créer un nouveau /home.

Dans ce cas, sudo -i suffit amplement.

Et puis personnellement, activer l'utilisateur root est une des premières choses que je fais suite à une installation, très pratique en cas de problèmes graves à régler notamment en cas de casse de sudo ou de pkexec.

Certes, mais je m’abstiendrai quand même toujours de le conseiller à un utilisateur non confirmé.

Hors ligne

#18 Le 29/01/2015, à 14:00

moko138

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Merci maxire ! Merci nany !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 30/01/2015, à 09:48

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

Mon Dieu que de messages !
Merci à tous pour vos participations.
Il y a beaucoup de propositions, je vais mettre une semaine à tout étudier.
Je vais y arriver.

Effectivement Bougron, SDB6 est mon ancien home.
Mais j'ai tout récupéré. Je peux effacer SDB6 sans pb.

Bon, encore merci.
Je m'y penche à toutes mes pauses.


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#20 Le 08/03/2015, à 20:43

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

bon ben voilà... je l'ai fait...
maxire j'ai suivi à la lettre les recommandations, et mon home a disparu...
j'ai redémarré ubuntu, il me dit que le disque home n'est pas prêt, il me propose de le récupérer manuellement, mais je sais même pas ce que ça veut dire, ou d'ignorer, si j'ignore il me lance sur un menu (alors que j'en avait pas avant) là il me demande mon mot de passe d'utilisateur, et le comble : il ne le reconnaît plus !!!
là j'écris depuis une session d'invité... j'ai retrouvé mon mot de passe pour le forum, heureusement.
I'm completly lost.


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#21 Le 08/03/2015, à 20:59

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

en fait il reconnaît mon mot de passe, car si j'en mets un erroné il me dit "mot de passe incorrect", là il dit rien, passe au noir, et me repropose le menu "invité ou ma session"...
la manip pour bouger mon home a bien fonctionné.
la manip pour lui dire où était mon home désormais n'a pas du fonctionner...


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#22 Le 08/03/2015, à 21:29

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

INCROYABLE !
Que quelqu'un m'explique SVP !!!
J'en étais là... dans ma session d'invité sur mon propre ordi, au fond des limbes informatiques, n'ayant même pas accès à mes disques dur. J'essaye de redémarrer plusieurs fois... Rien. J'essaye de faire des "sudo nautilus" pour accéder à mes disques dur : rien. Comme ma fille veut voir un film avant de se coucher, me vient l'idée de redémarrer avec mon vieux windows. Il redémarre, mais comme le disque où il y a le film que veut voir ma fille est en ext 4 : rien. Alors je redémarre, encore... Et là Ubuntu s'ouvre sur ma session comme avant !!!!!!
Vite je passe par gparted pour voir : effectivement le home a bougé, il est reconnu, etc...
Mais bon sang que s'est il passé ??? Ça marchait plus, ça marche nikel, j'ai rien touché !
Vous allez pas me dire que c'est Windows qui m'a arrangé le truc ??
Dès que j'ai un début d'explication je passe en résolu, promis.
En tout cas merci Maxire...


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#23 Le 08/03/2015, à 21:53

J5012

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

donne le contenu de

cat /etc/fstab

à ton premier reboot apres avoir deplacé par copie le home dans sdb6, l'ancien home devait toujours etre etiquete avec un uuid d'ou la remarque du systeme ... d'apres le contenu actuel, on saura si le systeme a de lui meme corrigé fstab ou non ...

Hors ligne

#24 Le 08/03/2015, à 21:54

Lisandre

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=912d93ce-4065-43bc-979e-85dac610c6a7 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=e306a58b-d39e-44c3-ac02-585b52d8a8a9 none            swap    sw              0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/sdb6    /home                    ext4    defaults    02


Ubuntu 14.04 LTS 64 bits
3.9 Gio de ram dual mode
Proc : AMD Phenom(tm) 8650 Triple-Core Processor × 3
Carte graphique : Radeon HD 7750

Hors ligne

#25 Le 08/03/2015, à 22:25

J5012

Re : Mon disque dur s'est partitionné... [RESOLU]

/dev/sdb6    /home                    ext4    defaults    02

devrait etre

/dev/sdb6    /home                    ext4    defaults    0    2

sinon il semble que le systeme n'y ait pas touché, l'erreur pourrait n'etre du qu'à un fichier temporaire relié à l'ancien home ... puisque ca n'a duré que le temps d'un reboot (tu es passé sur w au second) ...

Hors ligne