Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2015, à 10:41

hp41cx

(Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

Bonjour,

Comme ça doit être une question classique, j'ai cherché un tutoriel mais je ne l'ai pas trouvé,
si vous avez un lien, ça peut m'éviter de vous poser toutes mes questions bateau.

Sinon, voici mon cas de figure :

Le disque Sata de 80Go de mon portable étant définitivement hors service, j'ai décidé de la remplacer par un SSD V300 de 120 Go (performances faibles mais ça me suffira).

Comme Linux (et en particulier Ubuntu) me plaît bien, je souhaite configurer l'installation suivante sur mon portable (il date de 2006) :
(les quantités de Go sont approximatives)
- une partition de 38 Go pour Ubuntu 12.04
- une partition de 78 Go pour Windows XP SP2
- une petite partition de 4 Go d'échange ? (si vous trouvez ça judicieux)

Pour le moment, pour tester mon SSD, je l'ai partitionné en GPT avec Windows 8.1.
Ca va, il fonctionne.

J'ai besoin de conseils sur les démarches que je compte suivre : (pas forcément de lignes de commandes mais ça peut m'aider wink
1) est-ce que vous trouvez judicieux de créer une partition d'échange ?
2) Quel formats de partitions me conseillez-vous sachant que ce sera sur le SSD ?
Pour le moment je pense à :
Partition Ubuntu : quel format ?
Partition Windows : NTFS ?
Partition d'échange : ?
3) je pense qu'il faut dans un premier temps que je supprime la partition GPT que j'ai créé pour tester le SSD (ou que je la réduise ?)
5) pour avoir le choix du boot, j'ai lu sur les forums qu'il existe bootmgr est-ce que vous me le conseillez ? et j'ai lu également qu'il y a parfois une erreur "bootmgr is missing", est-ce que cela risque de m'arriver ?

Précision supplémentaire:
- le lecteur de CD de ce poste est HS, je boote depuis deux clés (Ubuntu et Windows )

Merci à l'avance de votre aide.

Dernière modification par hp41cx (Le 02/02/2015, à 19:36)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2015, à 11:37

Qid

Re : (Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

bon ... alors il y a plusieurs choses incohérentes d'après moi :
1) installer encore un XP !? vouloir encore un windows est une chose mais un XP ...
2) une partition d'échange de 4Go !? bah t'as pas des gros fichier alors ! en fait tu as pris le terme d' "échange" au pied de la lettre ... on en reparlera après
3) 38Go pour linux !? t'as prévu d'en faire quoi pour avoir besoin qu'il soit aussi gonflé ?
4) une 12.04 !? et la 14.04 alors ? tu attends quoi pour y passer ?
5) que vient faire bootmgr dans tout ça !? faut oublier car comme tu l'as dit toi même utiliser le bootloader de windows pou booter linux n'est pas fiable
alors que le bootloader de linux lui par contre il est juste un peu moins con ... en tous cas il ne pose que très rarement des soucis ...

maintenant que j'ai balancé toutes ces piques pour te faire reréfléchir à la situation revenons à la base d'utilisation que tu compte en faire
l'interet de la partition d'echange c'est de pouvoir basculer des documents d'un OS à l'autre
plus facilement qu'en accédant directement à la partition windows depuis linux certes ...
mais surtout elle permet un stockage commun aux 2 systèmes sauf que le concepte du SSD
c'est d'accélérer l'utilisation système au détriment du stockage ...

bon je vais m'arrêter là pour l'instant et on verra en fonction de ta réponse ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 12:32

hp41cx

Re : (Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

Bonjour Qid,

Merci de m'avoir répondu aussi vite.

Qid a écrit :

bon ... alors il y a plusieurs choses incohérentes d'après moi :
1) installer encore un XP !? vouloir encore un windows est une chose mais un XP ...

C'est parce que j'ai l'habitude de l'utiliser. J'ai aussi un poste en Windows 8.1 et je galère dès que je veux m'en servir, trop de menus surprises façon popup. Et trop de lenteurs, par exemple la visionneuse d'image... Je n'arrive pas à être aussi performant qu'avec XP.

Qid a écrit :

2) une partition d'échange de 4Go !? bah t'as pas des gros fichier alors ! en fait tu as pris le terme d' "échange" au pied de la lettre ... on en reparlera après

Non effectivement pas de gros fichiers. Ce serait pour éviter d'utiliser une clé usb et ainsi garder mes ports usb libres pour mes circuits électroniques.

Qid a écrit :

3) 38Go pour linux !? t'as prévu d'en faire quoi pour avoir besoin qu'il soit aussi gonflé ?

Des outils de développements essentiellement (langages, graphismes, etc...).
Mais dans le temps cela risque de gonfler et je préfère avoir de la place plutôt que devoir en faire à un moment et perdre du temps ou pire, me retrouver bloqué.

Qid a écrit :

4) une 12.04 !? et la 14.04 alors ? tu attends quoi pour y passer ?

Je ne sais pas si elle serait compatible avec tous mes outils alors dans le doute...

Qid a écrit :

5) que vient faire bootmgr dans tout ça !? faut oublier car comme tu l'as dit toi même utiliser le bootloader de windows pou booter linux n'est pas fiable
alors que le bootloader de linux lui par contre il est juste un peu moins con ... en tous cas il ne pose que très rarement des soucis ...

C'est parce que je ne connaissais pas l'existence de bootloader mais maintenant que tu m'en as parlé je regarderai. Merci.

Qid a écrit :

maintenant que j'ai balancé toutes ces piques pour te faire reréfléchir à la situation revenons à la base d'utilisation que tu compte en faire
l'interet de la partition d'echange c'est de pouvoir basculer des documents d'un OS à l'autre
plus facilement qu'en accédant directement à la partition windows depuis linux certes ...
mais surtout elle permet un stockage commun aux 2 systèmes sauf que le concepte du SSD
c'est d'accélérer l'utilisation système au détriment du stockage ...

Je ne vise pas la rapidité ultime avec mon SSD.

Qid a écrit :

bon je vais m'arrêter là pour l'instant et on verra en fonction de ta réponse ...

Ok à bientôt Qid et merci.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 13:00

Caribou22

Re : (Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

Bonjour,

A quoi te sert Windows XP ? Car il n'est plus maintenu depuis avril 2014. Une vraie passoire en termes de sécurité du coup.
Si tu fais un dual-boot, La partition Windows sera NTFS, et Ubuntu sera composé d'une partition ext4 + une partition swap d'une capacité égale à environ 1,5x la RAM du PC. le menu grub

Quelle est la config du PC ? Donnes-nous le retour de ces commandes si possible :

lspci | grep "VGA compatible controller"
cat /proc/cpuinfo
free -m

En fonction de tout ça, on te conseillera ce qu'il y a de mieux smile

Hors ligne

#5 Le 31/01/2015, à 13:15

chinois02

Re : (Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

Bonjour,
Xp et SSD...ce n'est pas le top, car XP ne gère pas le trim, entre autre. Seven le gère parfaitement (et Vista, il faut un patch)
A priori, il suffit d'installer Xp en premier, puis Ubuntu en second en partitionnant le ssd à l'installation. Bien sûr, Ubuntu sera installé en ext4, qui est maintenant stable. Ubuntu installera son bootloader (grub) et reconaîtera Xp.
PS : /!\ Portable de 2006 sauf bête de course de l'époque, tu dois être limite au niveau processeur et RAM pour la version native Ubuntu Il pourra être nécéssaire de prendre une autre variante plus légère (Xubuntu, lubuntu).
38 Go pour Ubuntu, ben, il en faut 15 mini pour être a l'aise pour le système. Il faut prévoir également pour les données. Il faut que tu aie une idée de ce volume et l'endroit ou tu veut les stocker (Sur /home, sur une partition dédiée sous XP....). Au fait la partition que tu appelle d'échange, c'est quoi, le swap ou une partition de données?

Dernière modification par chinois02 (Le 31/01/2015, à 13:17)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2015, à 19:35

hp41cx

Re : (Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

Bonjour,

Pour le moment je continue de récupérer mes anciennes données et du coup je n'ai pas trop de temps à consacrer à la réinstallation d'un système sur mon SSD.

Je sais que XP ne gère pas le trim, qu'il n'est pas la dernière version et je sais bien que ma version d'Ubuntu n'est pas forcément adapté.

Mais encore une fois, je développe constamment avec mon PC, j'ai une batterie d'outils qui fonctionnent bien avec cette installation. Je ne veux pas changer. J'ai d'autres PC avec des systèmes plus récents (Windows 8.1, gros processeur, grosse mémoire rapide, etc...) mais je ne les utilise que pour valider mes versions finales car je préfère travailler sous XP et Ubuntu 12.04 car plus efficace.

Cela dit, un grand merci à tous pour vos indications qui me serviront dès que j'aurai suffisamment avancé dans ma récupération de données.

A bientôt,
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 04/02/2015, à 17:31

hp41cx

Re : (Résolu) Installer un Dual Boot Ubuntu 12.04 / Windows XP sur un SSD

Ca y est !

J'ai eu le temps de me pencher sur la situation et grâce à vos conseils maintenant j'ai :
un disque SSD avec un dual boot Ubuntu / Windows XP.

Quel plaisir de voir mes OS démarrer en quelques secondes.

Une chose à noter pour l'alignement : je pensais que Windows 8.1 formatait les disques en alignant la partition mais non... j'ai du corriger l'alignement. Tss tss...

Merci à tous !

PS : bon il me reste encore des choses à solutionner (par exemple l'activation de mon windows XP alors que j'ai une clé légale et tout mais je ne suis pas sûr que Microsoft gère encore... Snif, je vais peut-être être obligé de me hacker moi-même... pfff...)

Hors ligne