Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2015, à 16:16

canciani

Problème installation sur Dell Vostro 1000

Bonjour à tous,

Je cherche depuis quelques temps à redonner une vie à 6 portables Dell Vostro 1000. Il y a déjà windows XP d'installer, mais je tente de mettre une plateforme, Ubuntu 14.04 ou une plateforme pour jeunes, tel que DoudouLinux ou Qimo. Bref, j'ai tenté plusieurs fois toutes les plateformes décrites et même plus. Mais bon, je me bute à un détail, j'obtiens un écran noir dès que je pars l'installation depuis une clef usb. Pourtant je vois souvent le premier menu, mais dès que l'installation démarre, l'écran devient noir avec quelques lignes de couleur. J'ai pourtant vu aucun problème avec ce portable dans les choix de portables sur une liste dans ce forum.
Je ne sais plus trop quoi faire.
Est-ce que je devrais tenter de formater mon disque dur pour enlever Windows XP (ce que je voulais faire de toute façon)? ou y-a-t-il un moyen de contrer ce problème, qui provient d'un conflit de carte graphique.

Merci.


Canciani
Precise Pangolin 12.04
Windows 7

Hors ligne

#2 Le 29/01/2015, à 16:58

canciani

Re : Problème installation sur Dell Vostro 1000

Bonjour,

En fouillant un peu plus, je vais tenter ce post et je vous reviens:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1631961

Merci à suivre...


Canciani
Precise Pangolin 12.04
Windows 7

Hors ligne

#3 Le 29/01/2015, à 18:03

linoll

Re : Problème installation sur Dell Vostro 1000

Je pense qu'il te faut choisir une distribution Linux avec interface graphique légère pour que la puce graphique de ces machines soit capable de faire face. Mais ce qui me surprend c'est que c'est le cas de Doudou-Linux et Qimo (qui utilisent l'interface XFCE si je me souviens bien).
En tous cas tu peux aussi essayer Xubuntu plutôt qu'Ubuntu, pour la raison que je viens de donner.

Ce qui n'est pas très facile à comprendre c'est à quelle étape ça dérape : "je vois souvent le premier menu"... du lancement du liveUSB ou du logiciel installeur proprement dit comme tu sembles dire (mais ce ne serait pas si explicable).

Hors ligne

#4 Le 30/01/2015, à 02:35

Bougron

Re : Problème installation sur Dell Vostro 1000

Bonsoir
Tente l'option nomodeset   son utilisation est décrite au paragraphe 6.1 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Hors ligne

#5 Le 30/01/2015, à 06:35

canciani

Re : Problème installation sur Dell Vostro 1000

linoll a écrit :

Je pense qu'il te faut choisir une distribution Linux avec interface graphique légère pour que la puce graphique de ces machines soit capable de faire face. Mais ce qui me surprend c'est que c'est le cas de Doudou-Linux et Qimo (qui utilisent l'interface XFCE si je me souviens bien).
En tous cas tu peux aussi essayer Xubuntu plutôt qu'Ubuntu, pour la raison que je viens de donner.

Ce qui n'est pas très facile à comprendre c'est à quelle étape ça dérape : "je vois souvent le premier menu"... du lancement du liveUSB ou du logiciel installeur proprement dit comme tu sembles dire (mais ce ne serait pas si explicable).


Merci de cette réponse.
J'ai réussi à installer Ubuntu 14.04, mais je crois que je devrais installer la version 32bit puisque, une fois l'installation terminer le tout était très lent et je n'avais pas de carte sans fil. C'est un détail. :-)
J'ai utilisé le nomodeset avec Ubuntu.

C'est vrai que je n'ai pas été clair. C'est lors de l'apparition du menu du liveUSB, je peux démarrer l'installation et c'est après que le tout flanche. Sauf en mode nomodeset.

Par contre, j'ai tenté d'installer Qimo après avoir terminé l'installation de U14.04. Sans succès encore un black screen. Je vois le premier menu avec le Logo de Qimo et mes choix possibles. Mais lorsque je démarre l'installation, plus d'écran. Je ne vois pas si il y a un mode comme dans ubuntu le nomodeset?


Canciani
Precise Pangolin 12.04
Windows 7

Hors ligne

#6 Le 30/01/2015, à 06:38

canciani

Re : Problème installation sur Dell Vostro 1000

Bougron a écrit :

Bonsoir
Tente l'option nomodeset   son utilisation est décrite au paragraphe 6.1 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Merci pour ce lien.


Canciani
Precise Pangolin 12.04
Windows 7

Hors ligne