Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2015, à 17:38

0Jerome

[Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Bonjour,
Je viens d'acheter une imprimante HP deskjet 2540 et je ne parviens pas à l'installer sur mon PC.
J'ai téléchargé la dernière version de HPLIP, je trouve l'imprimante branchée par USB mais dans le page suivante il ne trouve pas le fichier PPD ( (Not found. Click browse button to select a PPD file.), j'ai cherché dans le dossier et réussi à extraire un fichier PPD 2540 mais quand je le sélectionne ça ne marche pas.

Quelqu'un a t-il une solution?

Dernière modification par 0Jerome (Le 02/02/2015, à 19:58)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2015, à 11:30

michy44

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Hors ligne

#3 Le 31/01/2015, à 11:41

michy44

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Si par la suite ça ne suffit pas, débranche l'imprimante, et fait un "grand ménage":


Supprimer tout HPLIP
https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#suppression_purge
et
Démarrer ton actuel gestionnaire de fichier en root et faire le ménage:

supprimer manuellement:
-les fichiers de configuration
-les fichiers de préférences
-les logs

tu peux également faire comme il est précisé dans cette discussion: comment faire un bon ménage

Ensuite nettoyer le tout en root avec Bleachbit

Puis enfin redémarrer l'ordi.

Enfin, une petite mise à jour des paquets: sudo apt-get update

A partir de là tu peux rebrancher l'imprimante et réinstaller HPLIP

Ce "grand ménage", me permet parfois de résoudre des problèmes avec un paquet, un matériel,  sans en connaitre ni l'origine ni le pourquoi.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2015, à 11:43

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Bonjour,
J'ai déjà suivis tout ça.
Apparemment il manque un fichier dll.
J'ai ce message d'erreur quand j'appuis sur le petit marteau d'HPLIP:
error: This distro (i.e ubuntu  14.04) is either deprecated or not yet supported
Quand je tente de réinstaller HPLIP j'ai un message d'erreur à la fin:
error: A required dependency 'cups (CUPS - Common Unix Printing System)' is still missing.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2015, à 11:52

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

oups j'avais pas vu ton second post quand j'ai tapé le mien.
Par contre j'y connais rein du tout en informatique donc je comprend pas ca:

michy44 a écrit :

Démarrer ton actuel gestionnaire de fichier en root et faire le ménage:

supprimer manuellement:
-les fichiers de configuration
-les fichiers de préférences
-les logs

tu peux également faire comme il est précisé dans cette discussion: comment faire un bon ménage

Ensuite nettoyer le tout en root avec Bleachbit

Même en essayant de suivre le liens je ne sais pas quoi taper à la place de "paquets"
En gros je suis nul et il faudrait me dire exactement quoi taper dans le terminal smile

Dernière modification par 0Jerome (Le 31/01/2015, à 11:57)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2015, à 18:35

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Bonjour,
J'essaie d'installer une imprimante deskjet 2540 avec HPLIP et j'ai ce message d'erreur quand je clique sur "add printer":
"EROR: unable to connect to CUPS server"

J'ai essayé de désinstaller et de réinstaller mais ça donne rien...

Hors ligne

#7 Le 31/01/2015, à 18:58

olivi4

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Bonsoir, tu as déjà ouvert cette discussion Ici


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2015, à 20:03

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Bonsoir,
J'ai fini par trouvé le fichier ppd manquant de l'autre discussion, la c'est la suite si je puis dire smile

Hors ligne

#9 Le 31/01/2015, à 20:49

berserk

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

salut

Donc, pour répondre à votre problème, et pour être bien sûr que j'ai saisi les différentes informations utiles :
- vous avez une HP All-in-One 2540
- vous avez installé Trusty (14.04)

Après enquête et informations, sur le site HP, vous avez besoin d'HPLIP en version minimale 3.13.8 ...
Or, Trusty a la version 3.14.3 installée par défaut.

en effet c'est dommage d'avoir installé le script de hplip alors que ton imprimante pouvait être reconnue nativement.
Il faudrait chercher une solution pour désinstaller ce hplip que tu as installé, ça je ne sais pas faire, et ensuite faire une installation propre de hplip en utilisant la logitheque ou synaptic.

Dernière modification par berserk (Le 31/01/2015, à 20:49)

Hors ligne

#10 Le 01/02/2015, à 01:03

cqfd93

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Modération

@PengouinPdt et michel_04 : merci de ne pas faire de hors sujet dans les section de support. La suite de votre discussion est là : ./viewtopic.php?id=1776981

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/02/2015, à 01:14)


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 01/02/2015, à 10:13

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

berserk a écrit :

salut


- vous avez installé Trusty (14.04)

Bonjour,
Non je n'ai pas installé Trusty je ne sais même pas ce que c'est.
En résumé, au début il manquait un fichier PPD correspondant à mon imprimante, en "bidouillant" j'ai réussi à le trouver.
Aujourd'hui:
- quand je clique sur "add printer" j'ai le message "error: unable to connect to CUPS server"
- si j'ouvre firefox pour me connecter à localhost:631:  connexion a échouée
- quand je lance le diagnose de hplip j'ai:"libcups2 is missing or cup service is not running"

Hors ligne

#12 Le 01/02/2015, à 13:29

berserk

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Trusty c'est le nom de ubuntu 14.04
Là c'est un peu le souk dans ton PC car tu as téléchargé et installé hplip or il était déjà installé.
Il faut que tu désinstalles cette version de hplip que tu as installé car hplip était déjà installé par défaut et il pouvait reconnaitre ton imprimante.
Comme c'est de la compilation moi je connais rien de tout ça, si quelqu'un sait comment désinstaller hplip ça serait cool qu'il explique comment faire.
Au pire tu réinstalles ubuntu mais ça serait dommage.
A l'avenir si tu veux installer un programme il faut toujours passer par la logitheque, ne rien télécharger sur le net.

edit : voilà la procédure pour désinstaller http://hplipopensource.com/node/188

Dernière modification par berserk (Le 01/02/2015, à 13:34)

Hors ligne

#13 Le 01/02/2015, à 13:34

Ayral

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

0Jerome a écrit :
berserk a écrit :

salut
- vous avez installé Trusty (14.04)

Bonjour,
Non je n'ai pas installé Trusty je ne sais même pas ce que c'est.
En résumé, au début il manquait un fichier PPD correspondant à mon imprimante, en "bidouillant" j'ai réussi à le trouver.
Aujourd'hui:
- quand je clique sur "add printer" j'ai le message "error: unable to connect to CUPS server"
- si j'ouvre firefox pour me connecter à localhost:631:  connexion a échouée
- quand je lance le diagnose de hplip j'ai:"libcups2 is missing or cup service is not running"

Bonjour
J'espère que depuis hier vous avez récupéré de votre déception.
D'abord, l'histoire de Trusty. C'est simplement le nom de la dernière version d'Ubuntu. Pour savoir si c'est bien celle là qui est installée, il nous faut savir quelle est la version de Ubuntu que vous utilisez. Pour le savoir, vous ouvrez un terminal (avec Ctl + Alt  + T au clavier) vous copiez collez ceci dans le terminal qui s'ouvre :

lsb_release -d

et vous dites ce qui s'affiche.
Si ça répond

Description:	Ubuntu 14.04.1 LTS

c'est que vous avez la dernière version LTS ( support à long terme), c'est à dite la Trusty Tahr. Cela nous aidera à vous conseiller.
Je comprends que vous ayez été désorienté (e) par les réponses de PengouinoPdt mais on va essayer de partir sur de bonnes bases.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 01/02/2015, à 14:04

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Ayral a écrit :

Bonjour
J'espère que depuis hier vous avez récupéré de votre déception.
Je comprends que vous ayez été désorienté (e) par les réponses de PengouinoPdt mais on va essayer de partir sur de bonnes bases.

Je trouve juste dommage d'être pris de haut comme çà alors que j'ai juste demandé de l'aide, je ne suis pas déçu pour moi ces gens là mérite simplement d'être ignoré. Après comme j'ai dis, si vous voulez bien m'aider je vous remercie sinon pas grave et sans rancunes.

Donc j'ai tapé "lsb_release -d" et cela m'affiche bien "Description:    Ubuntu 14.04.1 LTS"

Hors ligne

#15 Le 01/02/2015, à 14:38

Ayral

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Parfait pour la réponse.
C'est la dernière version soutenue à long terme (jusqu'en 2017).
On verra la suite tout à l'heure si ça ne vous dérange pas, là je suis en famille...
Cordialement.

Dernière modification par Ayral (Le 01/02/2015, à 14:39)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 01/02/2015, à 15:00

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

ok, pas de soucis.
Bonne journée

Hors ligne

#17 Le 01/02/2015, à 15:08

alca94

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

C'est la dernière version soutenue à long terme (jusqu'en 2017).

2017 c'est pour la 12.04 pour la 14.04 "trusty" en version ubuntu/unity c'est 2019
que retourne

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#18 Le 01/02/2015, à 15:45

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Cela affiche seulement "Unity"

Hors ligne

#19 Le 01/02/2015, à 15:50

alca94

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Cela affiche seulement "Unity"

oui c'est normal et la date de fin de maintenance est bien 2019 pour cette version d'ubuntu

Dernière modification par alca94 (Le 01/02/2015, à 15:51)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#20 Le 01/02/2015, à 16:17

Ayral

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

alca94 a écrit :

Cela affiche seulement "Unity"

oui c'est normal et la date de fin de maintenance est bien 2019 pour cette version d'ubuntu

Désolé confondu avec la 15.04. 12.04
Tout ça ne nous avance pas pour hplip. Je vais chercher s'il y a un truc particulier avec cette HP deskjet 2450.

Dernière modification par Ayral (Le 01/02/2015, à 16:47)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 01/02/2015, à 16:47

Ayral

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Bon déjà, s'agit-il de ce modèle là ? http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- … 61/manuals

Parce que si c'est celui là, la version minimale de Hplip nécessaire est la     3.13.8. au minimum. (voir ici pour vérifier).

Pour savoir quelle est la version de Hplip que tu as, le plus simple est d'aller sur la logithèque Ubuntu et de taper hplip dans la zone de recherche. Chez moi ça écrit que c'est la  hplip 3.14.3 ce qui est suffisant si j'avais la tienne.
Si tu as ces jours ci téléchargé et installé la dernière version en ligne de hplip ici http://hplipopensource.com/hplip-web/index.html tu as la 3.14.10.
Donc si tu as au moins la 3.13.8 ça devrait aller. Je sais pas où je sais plus qui (si je crois pengouinux)  a lu  qu'il faudrait rétrograder la version d'Hplip, parce qu'on a en a une trop récente. Mais je peux me tromper, bien que je n'aie jamais eu que des HP et que jamais je n'ai eu de problèmes...

Une fois que tu as vérifié ça, il te faut désinstaller l'imprimante que tu as installée et qui ne marche pas. D'abord tu débranches l'imprimante si elle est branchée, tu débranches le câble USB. Puis : Paramètres système ---> Matériel ---> Imprimantes ---> bouton de droite sur l'imprimante ---> Supprimer.

Ensuite tu rallumes l'imprimante, tu branches le câble usb et tu attends. Normalement ça doit fonctionner tout de suite. Enfin, j'espère.

Regarde par exemple ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18027851 où nam1962 a aidé à régler le problème.
En cas d'échec, je le contacterais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 01/02/2015, à 17:19

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Ayral a écrit :

Bon déjà, s'agit-il de ce modèle là ? http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- … 61/manuals

Oui c'est bien celle là

Ayral a écrit :

Pour savoir quelle est la version de Hplip que tu as, le plus simple est d'aller sur la logithèque Ubuntu et de taper hplip dans la zone de recherche.

C'est la version 3.14.10 téléchargée sur le site HP

Ayral a écrit :

Une fois que tu as vérifié ça, il te faut désinstaller l'imprimante que tu as installée et qui ne marche pas. D'abord tu débranches l'imprimante si elle est branchée, tu débranches le câble USB. Puis : Paramètres système ---> Matériel ---> Imprimantes ---> bouton de droite sur l'imprimante ---> Supprimer.

Ca je ne peux pas le faire car je n'ai pas d'imprimante installée

L'instalation de l'imprimante se bloque avec le message "Unable to connect to CUPS server" au moment ou je clique sur "add printer" dans HPLIP Toolbox

Hors ligne

#23 Le 01/02/2015, à 17:42

alca94

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

sur la version 14.04 la HP 2540 est déjà pré-installée avec le pilote 3.14.3 ,il suffit d'ouvrir les paramètres impressions ---> faire "Ajouter" et chercher HP puis a "deskjet 2540"
ensuite brancher et allumer la machine et elle devrait être auto détectée (si ça se trouve il n'y a qu'a la brancher et allumer)
1422805221.png  << cliquer dessus pour agrandir


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#24 Le 01/02/2015, à 17:52

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Le visuel que j'ai ne resemble pas a ça
Je vais essayer de mettre une capture d'écran de ce qui se passe quand je clique sur "add printer"
1422806056.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1422806056.png
Sinon HPtoolbox reconnais l'imprimante à l'étape précédente...

Dernière modification par 0Jerome (Le 01/02/2015, à 18:01)

Hors ligne

#25 Le 01/02/2015, à 18:19

0Jerome

Re : [Resolu][HPLIP] impossible d'installer mon imprimante

Si je vais dans "parametre système" puis imprimante j'ai ça:
1422807442.png

Puis ça:
1422807474.png

Dernière modification par 0Jerome (Le 01/02/2015, à 18:21)

Hors ligne